La maîtresse du peintre, c'est Geertje Dircx, qui fut la servante de Rembrandt et devint sa maîtresse après la mort de sa femme Saskia. Elle éleva leur fils Titus. Elle fut supplantée par Hendrickje et disparut de la vie de Rembrandt dans des conditions qui ne font pas honneur au grand peintre. L'auteure a procédé à une enquête approfondie, utilisé des documents peu connus et voulut rendre justice à Geertje, souvent oubliée et même vilipendée par les historiens de l'art. A ce point de vue, le texte est très intéressant.
S'agissant d'un roman, cependant, on peut regretter que l'analyse psychologique de la relation entre Rembrandt et Geertje reste assez superficielle. La langue de l'auteure ( à moins qu'il ne s'agisse de la maladresse du traducteur) est aussi plate que le pays qui l'a produite.
Excepté le premier, c'est le moins Intéressant des livres de l'auteur, certainement car elle a voulu rester au plus près de la vérité historique de son héroïne. du coup, elle a perdu son lyrisme. L'écriture reste intéressante, comme l'histoire, mais bien trop plate. Une biographie banale.
Une bien intéressante manière de découvrir quel homme cache le peintre, la condition des femmes dans cette société, le quotidien aux Pays bas à cette époque, l'emprise religieuse et morale... Un récit bien mené bien écrit et grâce auquel j'ai beaucoup appris.