AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 169 notes
5
9 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La maîtresse du peintre, c'est Geertje Dircx, qui fut la servante de Rembrandt et devint sa maîtresse après la mort de sa femme Saskia. Elle éleva leur fils Titus. Elle fut supplantée par Hendrickje et disparut de la vie de Rembrandt dans des conditions qui ne font pas honneur au grand peintre. L'auteure a procédé à une enquête approfondie, utilisé des documents peu connus et voulut rendre justice à Geertje, souvent oubliée et même vilipendée par les historiens de l'art. A ce point de vue, le texte est très intéressant.
S'agissant d'un roman, cependant, on peut regretter que l'analyse psychologique de la relation entre Rembrandt et Geertje reste assez superficielle. La langue de l'auteure ( à moins qu'il ne s'agisse de la maladresse du traducteur) est aussi plate que le pays qui l'a produite.
Commenter  J’apprécie          40
Excepté le premier, c'est le moins Intéressant des livres de l'auteur, certainement car elle a voulu rester au plus près de la vérité historique de son héroïne. du coup, elle a perdu son lyrisme. L'écriture reste intéressante, comme l'histoire, mais bien trop plate. Une biographie banale.
Commenter  J’apprécie          30
Une bien intéressante manière de découvrir quel homme cache le peintre, la condition des femmes dans cette société, le quotidien aux Pays bas à cette époque, l'emprise religieuse et morale... Un récit bien mené bien écrit et grâce auquel j'ai beaucoup appris.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (410) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}