Lecture #32

J'ai lu "Dans mon sang, la grenade" de @lea_volene paru chez @instants_suspendus_larchipel

*****
Maëlle et Noémie sont amies depuis l'enfance. Lorsque Noémie et Ben déménage en province, Noémie se lie d'amitié avec Ania, sa voisine, et ensemble elles forment un trio soudé.

Lorsqu'un couple aisé, Pélaguie et Pierre, emménage dans la maison proche de celle de Noémie et Ania, elles vont se lier d'amitié avec Pélaguie.

Chacune d'elle tente d'avancer dans la vie malgré les turbulences qui les traversent.

Maëlle est une femme indépendante qui refuse un quelconque engagement et qui s'est surtout donnée pour mission de protéger Noémie.

Noémie enceinte de son premier enfant semble perdre pied, elle s'enfonce dans une dépression de plus en plus forte à mesure que sa grossesse avance.

Ania, tout juste divorcée, va devoir faire face à une épreuve qui pourrait ruiner sa vie.

Pélaguie tente par tous les moyens de retenir l'attention de son mari. Follement amoureuse, elle refuse de le voir s'éloigner d'elle.

Elles sont toutes différentes et pourtant, elles ont toutes un lien avec Pierre. Quand un accident se produit, la grenade qui boue dans leur sang explose.

*****
Ce roman c'est celui de la colère. Celui qui lève le voile sur la colère des femmes qui se sentent en insécurité face aux regards des hommes, des femmes qui se sentent coupable de ce qu'elles provoquent chez les hommes, des femmes qui se sentent coupable de porter une responsabilité qui n'est pas la leur.

Le consentement est au coeur de cette histoire. Et chacune de ces femmes va se battre pour vivre une vie qu'elle a choisi. Une vie qui ne sera imposer ni par les codes de la société ni par le regard que les hommes pourraient poser sur elle.

J'ai aimé rencontrer ces quatre femmes et assister à leur combat pour surmonter les épreuves que la vie a mise sur leur route.

Un roman engagé pour le consentement des femmes, un non restera un non. Eduquons nos filles et nos garçons vers le respect de soi et d'autrui.

Merci #leavolene pour ce très beau roman, émouvant et intense, qui nous touche en plein coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai un coup de livresque pour ce livre qui me touche au fond du coeur ,au fond de l'âme .
Il y est question de consentement , de 4 femmes , 4 copines qui vont se protéger et se soutenir.
L'une d'entre elles est enceinte , et elle n'arrive pas à se réjouir de son corps qui change. Elle ne dort plus . Ne supporte plus son mari . Les cauchemars et les crises d'angoisse se multiplient. Pourtant ,elle aime son " pépin " à naître plus que sa vie. Mais qu'est ce qui ne tourne pas rond ? Petit à petit son corps va exprimer ce qu'elle n'a pas pu exprimer il y a longtemps.
C'est l'histoire de l'humanité... Ces femmes violentées parce qu'elles l'ont bien cherché. Ça ne finira donc jamais ? Libérons la parole .
Lisez le .
Noémie est professeur, elle a pour meilleure amie Maëlle et pour voisins Ania, Pélaguie et Pierre. Ce dernier va être percuté par une voiture, les quatre femmes sont les seules temoins de cet accident. Ces femmes sont amies et l'une d'entre elle est l'épouse de Pierre mais elles semblent surtout avoir pour point commun cette homme, Pierre. Qui est-il ? Quel lien les unit? Que vont-elles découvrir?

Léa Volène a réussi à me faire ressentir les émotions des personnages et notamment celles de Noémie.
Lorsque Noémie apprend sa grossesse, je ressens sa joie et assez rapidement il y a un malaise qui s'instaure. Je ne comprend pas pourquoi, tout comme Noémie ne comprend pas pourquoi.
Il y a une espèce de pesanteur, d'angoisse qui se pose dans l'atmosphère de l'histoire et petit à petit je commence à comprendre ce qu'est ce poids qui pèse. Je comprends assez rapidement les révélations à venir.

Il y a un côté Desperate Housewife dans cette histoire notamment avec Pélaguie qui se montre comme la mère au foyer et l'épouse parfaite. La tournure des événements prend un côté dramatique et me fait penser à Wisteria Lane et ses mystères.

Léa Volène a vraiment réussi a me faire ressentir les émotions des personnages et l'atmosphère de l'histoire.
Elle aborde également des sujets importants et d'actualité, je n'en dirais pas plus sur les thèmes abordés de peur d'en dire trop 🤐 et de spoiler.
Son roman pourrait être, à mon sens, un roman à faire lire aux futurs parents et aux ados.
💜 En lisant ce roman, j'ai fait la connaissance d'un quatuor de choc. Des nanas authentiques, courageuses, amoureuses mais aussi paumées.
Elles vont chacune vivre leur lot de malheurs mais leur amitié va leur être d'une grande aide.

💜 Nous faisons connaissance avec la douce Noémie, l'explosive Maëlle, la combattante Ania et Pelaguie, femme au foyer déterminée. le récit débute par l'accident de Pierre puis nous faisons un retour en arrière de 5 mois où, en alternance, les quatre femmes nous raconte leur histoire. Des moments émouvants, drôles , joyeux ou encore difficiles. J'ai beaucoup aimé l'amitié entre ces quatre nanas formidables.

⚠️ Si vous ne souhaitez pas savoir le sujet principal de ce roman, arrêtez votre lecture maintenant !!!

💜 Ce roman est porteur d'un message fort. L'auteure nous parle de consentement. Comment se reconstruire quand on a cédé à des gestes insistants ? Pourquoi notre NON n'a pas été écouté et entendu ?

💜 Un roman écrit avec justesse et bienveillance. Une plume fluide et addictive. Une histoire d'amitié et un message percutant. de quoi passer un joli moment !

💜 J'ai retenu un message important de cette lecture. Eduquons nos fils et faisons en des hommes respectueux !

Lien : https://instagram.com/lectur..
Dans mon sang, la grenade de @lea_volene aux éditions @editionsdelarchipel
Tout commence par un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.
Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des Écoles, il y a ce qu'elles montrent et ce qu'elles camouflent. Jusqu'au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.
Alors que les liens d'amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l'homme qui perturbe leur équilibre. Un lien invisible unirait-il chacune d'elles à cet homme ? Et s'il était la goupille qui fera exploser leur grenade ?
C'est difficile d'expliquer plus le livre sans en dévoiler trop, ainsi je m'arrête ici. Au fil de ma lecture, j'avais oublié ce premier chapitre qui parlait d'accident et je me suis beaucoup demandé où allait-on dans ce livre. Alors je me suis laissé porté par le quotidien de ces 4 femmes qui font tout pour réussir leur vie professionnelle, leur vie familiale et leur vie amicale.
J'ai beaucoup aimé la plume de Léa Volène qui nous porte complétement. On s'attache aux personnages, et on veut comprendre où elle veut nous emmener.
Un livre que je conseille totalement qui aborde des sujets totalement d'actualités avec justesse et finesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu et adoré "Motus et coeurs cousus", j'avais très envie de découvrir le nouveau roman de Léa Volène.

J'ai aimé retrouver la plume de cette autrice. Même si j'ai mis plus d'une semaine à lire ce livre, j'ai apprécié ma lecture. Je l'ai savouré jusqu'au bout.

Le récit commence fort puisqu'il est question d'un accident pour Pierre Gavoi. Les seuls témoins sont sa femme, Pélaguie et trois de ses amies. On revient ensuite cinq mois plus tôt pour découvrir leur histoire. Il s'agit d'un roman choral. On va suivre Noémie, Ania, Maëlle et Pélaguie.

Journaliste, infirmière, professeure de musique et mère au foyer, elles ont chacune une place importante dans ce livre.

J'ai aimé découvrir leur amitié se tisser au fil des pages. Elles vont toutes les quatre vivre des choses fortes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce livre tellement j'étais embarquée par cette histoire.

J'ai aimé chacune d'entre-elles, tenté de deviner leurs secrets. Je les ai trouvé courageuses et lorsque la révélation a lieu pour l'une d'elles, il fut impossible pour moi de lâcher le roman.
Un livre à la Desperate Housewives !
Le livre est facile à lire, bien écrit .
On plonge facilement dans l'histoire des personnages et dans leur univers.
Une histoire qui nous plonge dans le passé flou d'un personnage et la naissance d'une amitié pour ses 4 filles.
Dans ce roman ce n'est pas Linette, Susanne, Gabrielle et Bree que nous allons suivre mais Maelle, Noemie, Ania et Pelaguie, liées par une amitié qui va naître et grandir sous nos yeux.

La femme, la mère, l'amie et l'épouse que je suis à été touché par ce roman, qui peut faire facilement écho en chacune de nous.

Je me suis attaché à chacune d'entre elles. J'ai aimé apprendre à les connaîtres entre leurs forces et leurs faiblesses. J'ai clairement eut le sentiment de faire partie de leurs groupe d'amie.

Un roman choral, qui traite de sujets de société actuels graves.

La plume de Léa Volene est douce et bienveillante. Les chapitres sont courts, le schéma narratif alternatif entraînant une lecture fluide et rythmé.

Je n'ai pas ete surprise par ce roman car le fil rouge est prévisible, mais ce sont les messages qui en découlent qu'il faut retenir
Un coup de coeur. Léa Volène sait parfaitement bien écrire sur les femmes, sur la famille et la famille élargie par les amis. Ca traite ici magnifiquement de la résilience, de l'amitié, de la sororité, de la maternité mais aussi des prédateurs, de ces loups qui rôdent impunément. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue et les grands moments de ce roman mais je vous conseille de lire ce roman.
Je crois que ce livre est le plus abouti que Léa ait écrit. Celui dans lequel elle a glissé une énorme pelote de colère enveloppée dans la soie de l'amitié. Elle y aborde des sujets sensibles et actuels avec beaucoup de finesse et de pudeur. On se sent tout de suite embarqué dans l'histoire de cette bande de copines qui avaient tout pour ne pas s'entendre et dont on rêverait pourtant de faire partie. Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie sont l'illustration parfaite du « ensemble, on est plus fortes ». Et la force, elles vont en avoir besoin, pour laisser éclater leur grenade. Celle qui couve dans les méninges de Noémie. Celle qui boue dans leur sang à toutes, et probablement dans le nôtre aussi.
J'ai adoré plonger dans les apparences de ce Wisteria Lane Nordiste. Je me suis régalée de son ambiance, des portraits que Léa, en fine observatrice de la comédie humaine, dresse si bien. Celui de Pélaguie est d'ailleurs formidablement drôle et désenchanté. Un vrai bonbon.

Je vous invite à découvrir à votre tour ce livre nécessaire, dans lequel tout commence par un accident…