Motus et coeurs cousus de Léa Volene aux éditions instants suspendus archipel.

Au décès de ses parents, Marjorie revient vivre dans la maison de son enfance avec sa fille Anouk.
Elle va faire la rencontre de ses voisins. Tout d'abord, elle va faire la connaissance de Marcel, son voisin qui n'est pas très sympa et qui adore espionner ses voisins. Ensuite, elle va rencontrer Ruben qui est la gentillesse pure.

Les habitants de la rue du cimetière sont tous passés par des épreuves difficiles. Au fur et à mesure de l'histoire, ils vont se rapprocher.
Motus et coeurs cousus, c'est une histoire de famille, des secrets et une belle histoire d'amour.
J'ai beaucoup aimé la tendresse de la plume de Lea. Les personnages sont attachants. J'ai dévoré ce livre. Juste magnifique.

17 ans après avoir brusquement quitté le village, Marjorie revient vivre dans la maison de son enfance suite au décès de ses parents...de quoi attiser la curiosité du voisinage. Mais quel est donc le secret qu'elle tente de cacher??

Une belle découverte, comme à chaque fois avec cette collection que j'affectionne tout particulièrement !!!!
Une jolie histoire qui se déguste et s'apprécie.

La plume est fluide, douce, légère et pétillante !!!

J'ai beaucoup aimé l'intrigue malgré un début que j'ai trouvé un peu plat...mais la curiosité l'a vite emporté, en particulier grâce aux lettres énigmatiques qui apportent leur lot de questionnements !!! J'aime les secrets et j'ai été servie !!! Même si j'ai rapidement eu des soupçons sur celui de Marjorie, l'auteure a réussi à me surprendre sur d'autres !!!!!

Les personnages sont drôles, sensibles et attachants chacun à leur manière.
L'auteure a su les rendres très réalistes. J'ai aimé la manière dont les liens se tissent entre eux.
Coup de coeur pour Anouk cette ado rebelle que j'ai trouvé parfaite dans son rôle !!!

L'auteure aborde des thèmes profonds avec beaucoup de bienveillance et de justesse. J'ai apprécié sa manière de voir les choses et de les traduire.
C'est émouvant et on sent beaucoup de tendresse dans la plume de Léa.

J'ai par contre trouvé la fin trop rapide, trop précipité...j'aurais aimé la faire durer un peu plus longtemps pour avoir plus de détails... heureusement Léa nous propose un chapitre bonus sur son blog !!!! "10 ans plus tard...." Je me suis jetter dessus !!!!!!!

Un belle découverte !!!!!!!
J'ai souvent entendu parler des doux romans de Léa Volène, et pourtant je n'avais encore jamais lu de livre d'elle.

Grâce à Netgalley, j'ai eu la possibilité de lire Motus et coeurs cousus en exclusivité. Et quelle magnifique roman.

C'est un vrai bonbon.

J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de personnages tous plus attachants les uns que les autres, et surtout non dénué d'humour.

J'ai été surprise par la tournure qu'à pris ce roman, des allures de Feel-good qui se transforme en roman à suspense. Des rencontres, des secrets de famille, de la jeunesse et de l'amour.

Léa Volene aborde de nombreux sujets de vie, des étapes que nous apprehendons tous à un moment.

Un beau roman aux personnages profondément attachants.
Dans la rue du cimetière il y a Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben.
Après le décès de ses parents, Marjorie, mère célibataire et unique héritière,  revient habiter dans la maison familiale avec sa fille de 13 ans Anouk. Un retour aux sources assez difficile pour Marjorie qui est hanter par le passé avec ses parents et la disparition de son frère et de sa soeur. Si Anouk arrive à s'ouvrir facilement aux autres, il est loin d'en être de même pour Marjorie qui a peur que les secrets qu'elle cache éclatent au grand jour. Face à leur maison habite Marcel, un cinquantenaire acariâtre qui adore espionner ses voisines et les commérages.  S'il est terriblement bougon et a la pique facile , c'est une douleur profonde qui le ronge et qui l'accable depuis des années. Et puis il y a Ruben un trentenaire habitant lui aussi la rue du cimetière et qui est loin d'être insensible à Marjorie.
En réalité ce sont des âmes solitaires qui ont vécus des épreuves et qui petit à petit vont se lier et trouver en chacun ce quelque chose qui les fera avancer et pour certains reprendre goût à la vie.
Ce n'est pas la première fois que je vous parle de cette collection des Instants Suspendus que j'aime beaucoup et ce roman est encore une réussite.C'est une lecture à la fois sensible et drôle, il y a des passages vraiment cocasses,  avec des personnages attachants. Un roman qui nous parle de solitude, de famille, de deuil, de secrets....
Un livre qui fait du bien et qui fait chaud au coeur. le cimetière tient une place importante dans ce roman mais sans tomber dans la tristesse, il démystifie un peu ce lieu triste où repose nos défunts , il est surtout source d'apaisement et de quiétude pour les personnages.
Un livre que j'ai dévoré, une jolie pépite !
J'ai adoré cette lecture ! J'ai adoré la plume de Léa Volène. Adoré ses personnages, l'histoire.

Marjorie, Anouk, Marcel, Ruben.. comme j'ai aimé partagé du temps avec vous !
J'ai aimé vous découvrir, découvrir vos histoires, découvrir ces liens que vous tissez au fil des pages.

C'est à contre coeur que j'ai refermé ce roman tant j'ai ressenti d'émotions ; tant j'aurais aimé rester auprès de vous !

Motus et coeurs cousus, c'est une histoire de famille. Une histoire de secrets de famille, de non-dits.

C'est un récit rempli de tendresse, d'humanité et de sensibilité.

En ouvrant ce livre, vous plongerez littéralement dans une intrigue très bien menée, aux différents rebondissements. Ce roman deviendra très vite addictif et vous aurez envie de savoir et de ne pas le lâcher !

Motus et coeurs cousus, c'est une plume délicate, qui vous emporte et vous transmet une multitude d'émotions. Ce sont des moments de bonheur, de joie, de rires, de larmes.

Motus et coeurs cousus, ce sont des personnages attachants, drôles (mention spéciale pour Marcel), humains. L'auteure nous décrit parfaitement la psychologie de chacun, leurs failles et leurs faiblesses.

Motus et coeus cousus, c'est une plume fluide, addictive, extrêmement juste et sincère.

Motus et coeurs cousus, c'est une ôde à l'amour, une histoire de vie terriblement bien écrite.

Motus et coeur cousus, c'est une PEPITE ! un magnifique coup de coeur !

Je suis littéralement tombée sous le charme de ce roman et de cette plume.
Alors j'en redemande !
Alors je dis merci Léa pour ce moment de lecture intense
SECRETS
Marjorie 30 ans se rend au troisième enterrement survenu au sein d'une même famille, la sienne.

Ce jour précisément, elle décide qu'elle ne fera plus que ce qu'elle aura décidé et se promet de ne plus vivre dans le passé. Avancer coûte que coûte sans jamais plus se retourner.

Unique héritière, elle emménage avec sa fille adolescente dans la maison familiale bordant le cimetière et décroche dans la foulée un emploi inespéré dans la boulangerie du village. La vie lui offre alors un nouveau départ.

Dans son proche voisinage, un homme aussi énigmatique qu'acariatre ne voit pas d'un bon oeil l'intrusion de nouveaux arrivants dans ce petit village paisible.

Ce changement de vie va-t-il lui permettre de tenir à distance ses plus lourds secrets?
Va-t-elle enfin devenir qui elle est vraiment, au delà des apparences ?

Un roman doux et poignant, des personnages attachants, j'ai été captivée dès la première page, je l'ai lu avec avidité. Un coup de coeur
C'est définitif, j'adore la plume de Léa Volène.
@doresixtine
Coup de coeur! 💛

C'est le premier roman que je lis de Léa Volène et je l'ai littéralement adoré!
Une histoire émouvante et toute en sensibilité.

Une histoire qui nous emmène vers de multiples chemins auxquels l'on ne s'attend pas, qui, à la fois, nous tient en haleine et est remplie d'émotions et de doux rires qui touchent en plein coeur!

Une plume douce, tendre, bienveillante mais aussi toute en humour et modernité.
Une histoire qui nous parle des absents et de la marque indélébile qu'ils laissent dans le coeur de ceux qui restent.

Une histoire qui nous parle de masques que l'on porte, de fêlures que l'on cache, de carapaces que l'on revêt, de non-dits qui pèsent lourd.
Une histoire qui nous transporte!

Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben, le joli quatuor de la rue du cimetière.
Cimetière qui joue un rôle important dans le coeur de chacun, dans la joie ou la tristesse, mais qui leur permet d'avancer, ensemble.

Marjorie qui vit dans le secret, le coeur entravé par le poids du passé, qui n'aspire qu'à la sérénité.

Anouk, tellement attachante, tellement pétillante, un franc parler qui explose les carapaces, une empathie sans égale.

Marcel, le bougon de service, qui joue son rôle de vieux grincheux à la perfection pour masquer ses fêlures.

Ruben, le voisin bienveillant, qui se trouve toujours là au bon moment, un brin nostalgique, un brin énigmatique.

Et puis, et puis, il y a cette part de mystère que je vous invite à découvrir, qui nous tient en haleine, jusqu'à la fin de l'histoire, et quelle fin!

Une histoire où s'entremêlent l'espoir, le chagrin, l'amitié, la joie perdue ou retrouvée, l'amour, les liens familiaux effilochés ou éternels.

Des thèmes profonds, le handicap, le deuil, la culpabilité, la monoparentalité.

Une histoire qui nous parle de pardon, de mains qui se tendent, de rencontres qui changent des vies, de liens qui se forgent de manière indestructible.

Une histoire qui parle au coeur de chacun.

Allez donc à la rencontre de Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben!

Ils vous feront sourire, rire, pleurer, aimer, espérer,... ce seront de beaux amis de papier! 🙏💛
Lien : https://www.facebook.com/La-..
UNE TRÈS BELLE DÉCOUVERTE
Je savais dès le début de ma lecture que ce roman ne me laisserait pas indifférente..!
Le titre et la couverture annoncent la couleur : il s'agit là de secrets et de coeurs abîmés et réparés. On devine tout de suite que la lecture ne sera pas toujours facile.
Nous suivons donc la vie de Marjorie et sa fille Anouk, qui viennent s'installer dans la maison des parents de Marjorie, décédés, pour s'offrir un nouveau départ. Elles font la connaissance de leurs voisins : Marcel, cinquantenaire grincheux en fauteuil roulant et Ruben adorable trentenaire toujours le coeur sur la main.
Derrière leurs sourires polis se cachent bien des drames, des souffrances et de non-dits, que l'autrice Léa Volene brode au fil de l'histoire avec beaucoup de délicatesse et de tendresse, mais aussi d'humour. Je la découvre grâce à ce roman et je sais que ce ne sera pas le dernier que je lirai.
Avec la collection Instants suspendus, c'est toujours la promesse d'un moment agréable et léger. Ce fut encore le cas avec cette première parution de 2023.

Après le décès de ses parents, Marjorie revient s'installer dans la maison familiale avec sa fille Anouk. Mais son retour anime les commérages du village car elle en était partie précipitamment 15 ans plus tôt sans jamais revenir. Marjorie va éviter tout contact avec le voisinage pour garder au chaud les secrets du passé.

J'ai beaucoup aimé les personnages et les liens qui se tissent entre eux. Marcel, le voisin de Marjorie, est celui qui m'a le plus touché et que j'ai préféré. Sous ses airs papy de 80 ans grincheux (alors qu'il n'en a que 50), il cache une grande sensibilité. Il m'a fait rire à plusieurs reprises. Sa relation avec Anouk est très touchante et ça les apaiser tous les deux.

La plume de l'auteure est très agréable, avec des petites touches d'humour pour rendre la lecture plus légère. En effet, des thèmes plutôt tristes sont abordés comme le poids des secrets et des non-dits, et leurs conséquences, mais aussi le deuil, les relations familiales compliquées.

De nombreux rebondissements rythment la lecture, si j'avais deviné une bonne partie de l'histoire de Marjorie assez rapidement, j'ai eu quand même quelques surprises. Petit bémol sur la fin que j'ai trouvé un peu précipitée.

Ce roman, c'est un joli message d'espoir et de résilience. Une douce histoire qui fait du bien, je vous conseille de découvrir Motus et coeurs cousus.
Un magnifique feel-good !

Je remercie #NetgalleyFrance et les éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce roman touchant.

J'ai beaucoup aimé ce feel good qui m'a particulièrement émue. Ce fut une belle découverte autant pour l'histoire que pour l'autrice. J'ai passé un joli moment en compagnie de Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben, des personnages sensibles et attachants. Beaucoup de délicatesse et de bienveillance dans ces personnages écorchés par les épreuves de la vie. Sous leurs caractères bien trempés se cachent leurs failles. Des carapaces qui vont peu à peu se fissurer pour finalement laisser tomber les masques. Quand les rencontres permettent d'avancer…
Ici, nous abordons avec tendresse la vie d'un parent isolé, le handicap et le deuil. Des sujets difficiles…Nous réagissons tous d'une manière différente sur la perte d'un être cher.
L'autrice a su nous sensibiliser sur le combat silencieux des absences mais aussi nous donner l'espoir sur les mains tendus qui nous permettent d'évoluer.
Une histoire douce mené avec une pointe d'humour. Je me suis régalée.

Après le décès de ses parents, Marjorie revient vivre dans la maison de son enfance avec sa fille Anouk, âgée de 13ans. Mais de l'eau a coulé sous les ponts et les secrets ont recouvert les façades… Ce nouveau départ va bousculer non seulement ce duo mère/fille mais aussi les habitants du quartier: Marcel, l'éternel grincheux et Ruben, le rudbyman psychopathe…
Et si sous tous ces masques se cachaient des blessures profondes et des personnalités des plus étonnantes ?

Pour le savoir, à vous de lire ce doux roman.

Psst, si jamais un chapitre bonus nous sera dévoiler le 19 janvier sur le site de Lea Volene (https://leavolene.wordpress.com/)