Motus et coeurs cousus est le nouveau roman de Léa Volène dans la collection Instants Suspendus. L'histoire est plutôt classique avec le retour de Marjorie dans son village natal suite au décès de ses parents. Son arrivée avec sa fille adolescente fait beaucoup parler dans le village. Et leur voisin acariâtre, Marcel, n'est pas ravi de les voir arriver. Quant à Ruben, l'autre voisin, il est aimable, serviable et essaie de les accueillir le mieux possible. Mais tous ont un secret... Pourquoi Marjorie est-elle partie du jour au lendemain ? Qu'est devenue sa soeur ? Pourquoi Marcel est-il sur un fauteuil roulant ? Que cache Ruben ? Beaucoup de mystères qui trouveront leur résolution petit à petit. Peu de surprises, avec quelques éléments un peu tirés par les cheveux voire peu plausibles mais le lecteur passe un bon moment. La lecture est fluide, les chapitres courts et les personnages attachants. Bref, un bon moment de lecture. #Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, que j'ai dévoré avec avidité. Mais je dois avouer que j'en suis ressortie quelque peu mitigée, du fait d'une fin qui ne m'a pas du tout convaincue, bien au contraire…

Tout a très bien commencé entre moi et ce roman, et jusqu'à ses toutes dernières pages. J'ai été immédiatement intriguée par cette histoire, par le secret de l'héroïne et ses angoisses qui viennent la submerger. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Marjorie, qui possède beaucoup d'abnégation. J'ai adoré sa relation avec sa fille, qui est elle-même très attachante, très créative, et pleine d'empathie et de curiosité. Sa relation avec Marcel, que j'ai eu du mal à cerner mais fini par apprécier, était très touchante. Toute cette petite bande a su gagner mon coeur, et susciter mon intérêt tout au long des 384 pages. J'ai aimé cette ambiance de « huit-clos de quartier », où chacun observe ses voisins, ou croise l'autre au détour d'une allée de cimetière.

Je suis également tombée sous le charme de la plume de Léa Volène, que j'ai trouvé très addictive. Elle a réussi à maintenir un très bon équilibre entre roman contemporain, romance et drame, le tout saupoudré de beaucoup d'humour et d'une tendresse certaine envers ses personnages. J'ai lu le roman très rapidement, et grâce à des chapitres courts, les pages se tournaient d'elles-mêmes. Ce fût ma première expérience de lecture avec cette autrice, mais ce ne sera pas la dernière.

Malgré tous ces points positifs, ce roman n'est pas un coup de coeur. Car je n'ai pas du tout apprécié la fin proposée par l'autrice. Je l'ai trouvé tout bonnement improbable, invraisemblable, à tel point qu'elle m'a sorti du récit que j'avais tant apprécié avant cela. J'ai trouvé que les ficelles tirées étaient bien trop grosses, pour tous les personnages, et même si j'ai eu un petit effet de surprise à sa lecture, cette fin m'a déçue.

Malgré ma déception sur le fin du roman, je ne peux nier avoir passé un bon moment de lecture. Je réitèrerai donc l'expérience Léa Volène, j'ai hâte de voir ce qu'elle me réserve pour la suite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai été attirée par la jolie note globale et les belles critiques de ce roman.

Mais je suis pourtant contrainte d'abandonner sa lecture à 140 pages, au moment où, alors que rien ne me convenait déjà depuis le début, cerise sur le gâteau : notre héroïne .

C'en est trop : il ne manquait plus que ça pour tomber définitivement dans le roman romantico-feel-good classique, style avec lequel j'ai beaucoup de mal.

Gros point négatif parmi tant d'autres : Dès le début du roman, j'ai été agressée par le nombre ahurissant de références nostalgico-musico-culturelles, placées un peu partout pour que la gentille lectrice s'identifie bien au personnage principal et soit confortée dans sa lecture : The Offspring, The Police, The Beatles, The Cure, Katy Perry, Ophélie Winter, Lara Fabian, Pulp Fiction (2 fois), al Green, Soprano, Walt Disney, les Gremlins, la Famille Addams, Desperate Housewives...

J'aime être emportée par une lecture cohérente et profonde, mais je n'aime pas quand on m'oblige à m'identifier de force au personnage principal, pour cacher un manque de profondeur.

Ce roman est en fait un roman feel good déguisé en histoire familiale angoissante à secrets. Mais pourtant, tout y est : la mère célibataire qui était en froid avec sa famille, qui a beaucoup de fêlures, et qui est contrainte de revenir dans son village natal suite au décès de ses parents avec lesquels elle n'avait plus aucun lien ; les voisins étranges et désagréables (qui finalement ont un grand coeur si on apprend un peu à les connaître) ; le voisin aux larges épaules dont l'héroïne se méfie dans un premier temps, mais dont elle tombe bien sûr finalement amoureuse.... Il ne manquerait plus que ce soit Noël, et nous avons là le scénario de l'éternel téléfilm de Noël.

Pour ne pas abandonner ma lecture sans en connaître la finalité, je suis tout de même allée découvrir le "lourd" secret de l'histoire en parcourant rapidement les derniers chapitres. Bon : celui-ci ne m'a pas convaincue non plus.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman n'est pas pour moi : je ne l'ai pas aimé, je l'abandonne sans regrets, et je vais désormais un peu plus me méfier des critiques et des notes ! :-)
#chronique : Motus et coeurs cousus (❤️❤️❤️❤️½) écrit par @l@lea_volene - Éditions de l'Archipel
@instants_suspendus_larchipel
📖
Avez-vous lu ce roman ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
📖
" Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu'un fil de soie
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l'emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D'autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa soeur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ? "
💝Pour découvrir mon avis sur ce titre, merci de suivre ce lien qui vous mènera vers mon blog : www.leslecturesdelily.com ou le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/01/motus-et-curs-cousus-ecrit-par-lea.html#more
Très bonne lecture à tous !
Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Lorsque j'ai vu que roman de Léa Volène sortait dans la collection Instants Suspendus, c'était un évidence : je le lirai. Parcourir le résumé ? à quoi bon ? Je n'ai jamais été déçue par un roman de cette collection et j'ai eu un coup de coeur pour le roman Souviens-toi d'aimer de Léa.

Je me suis plongée avec délice au coeur de cette histoire ô combien prenante. A travers la plume punchy de l'auteure, sa capacité à taper juste dans ses analyses, et son humour, j'ai découvert des personnages vivants, attachants, émouvants. Plus je m'enfonçais dans ma lecture, moins j'arrivais à en sortir et plus je l'appréciais.

Tout commence avec du mystère : Léa Volène nous fait pénétrer dans le quotidien de Marjorie, et de sa fille, Anouk. Elles prennent un nouveau départ mais Marjorie semble enracinée dans le passé, à tel point qu'elle s'adresse, dans sa narration, à une mystérieuse personne dont on brûle de connaitre l'identité. L'auteure choisit ses mots avec soin, afin d'en révéler le moins possible sur cet individu. Mais le lecteur, emporté par la dynamique du récit, a de quoi faire des suppositions qui s'avèreront fondées au non.

Et puis… et puis, les personnages nous saisissent, nous prennent par la main pour ne plus nous lâcher. Chacun avec leurs fêlures, leur besoin de se protéger, de ne pas se dévoiler. Chacun avec leur caractère pas toujours facile et leur carapace souvent très épaisse. Mais surtout, chacun avec cette humanité intrinsèque. J'ai tellement aimé la petite Anouk et sa force de caractère, son don pour toucher les autres, en disant ce qu'elle pense, son univers bien à elle et sa façon d'être tout simplement. Marjorie aussi. Je me suis parfois reconnue en elle, dans ses doutes, dans sa nostalgie, dans ses peurs. Sans oublier Marcel, le cynique, qui repousse tout le monde loin de lui ou Ruben, le gentil voisin pâtissier de talent. Mais par dessus tout, ce sont les liens qui se créent, lentement, avec difficulté parfois, qui subliment le récit.

Et puis… la personne à qui s'adresse Marjorie se révèle et surgit alors la question du : pourquoi ? Là encore, les spéculations vont bon train. Les masques tombent, les coeurs s'ouvrent, les réticences se délitent et la compréhension fleurit. Léa a extrêmement bien construit son récit et elle a parfaitement dosé ses personnages. C'est une histoire de famille, avec ses joies, ses peines, mais aussi ses secrets. C'est une histoire de famille avec ses absents, ceux qui manquent mais sans lesquels il faut continuer. C'est une histoire de vie, de rencontres avec des personnes imparfaites, qui ne savent pas toujours communiquer et qui font comme elles peuvent pour avancer. C'est une histoire qui s'est transformée d'un moment agréable à quelque chose de vrai : qui m'a fait rire (sur la canapé, à côté de mon mari qui m'a demandé ce qu'il m'arrivait), qui m'a donné la chair de poule, qui m'a serré le coeur. C'est une histoire coup de poing qui m'a poussée, à pénétrer, pour la première fois, dans le cimetière de la ville où je vis.

Un moment hors du temps.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Petit coup de coeur pour cette lecture qui nous emmène Rue du Cimetière... Cette rue où vivent Marcel et Ruben... Cette rue où revient Marjorie avec sa fille Anouk après 17 ans... Cette rue qui renferme les secrets et les fantômes du passé... Car il s'est passé quelque chose il y a 17 ans... Quelque chose qui hante Marjorie...
J'ai vraiment adoré cette histoire nostalgique, simple et tendre... Peu de personnages mais tous tellement attachants... Anouk, l'ado type avec ses sautes d'humeur, Marjorie cette femme forte et blessée par le passé, Ruben et sa gentillesse débordante... Sans oublier Marcel, le vieux voisin acariâtre mais tellement sensible...
Que c'était bon de passer quelques heures en leur compagnie... Sourire, être émue, découvrir leurs histoires... Et puis cette plume... Douce, poétique... Bienveillante et attendrissante...

💛 En bref, une très belle découverte pour ce roman juste, sincère et délicat... Un roman sur les secrets de famille et les liens intergénérationnels...
Une lecture tendre et légère qui fait du bien au coeur 💛💛
On ne va pas se mentir, même si la quatrième de couverture me donnait envie de découvrir ce roman, le titre me faisait un peu peur, un peu trop niais à mon goût, j'espérais donc fortement que ce ne soit pas le cas de l'histoire !

Fort heureusement, comme vous l'aurez deviné avec mon introduction, cela n'a pas été le cas, et j'ai été happée dans l'histoire de Marjorie, Anouck, Marcel et Ruben dès les premières pages.

C'est un roman sur les secrets familiaux, qu'ils existent aux yeux de tous ou juste à l'intérieur de la famille. Un roman sur les apparences trompeuses, sur les coeurs tendres cachés derrière des façades austères, distantes ou acariâtres. Des récits de vie qui expliquent aussi les personnalités complexes des gens.

L'histoire de Marjorie est clairement au centre du roman, même si celle de ses voisins n'est pas en reste. Plus on avance dans le récit, plus on découvre d'éléments cachés sur l'histoire de Marjorie, morceaux amenés petit à petit au fils des événements du récit, jalonné par un correspondant épistolaire mystérieux. Et il faut dire que je me suis fait bernée, je n'avais pas vu venir les révélations finales.

C'est une lecture douce, qui change les idées, vraiment feel-good. Les personnages sont très attachants : on a envie de mieux les connaitre, de découvrir leurs blessures passées, mais aussi qu'ils arrivent à les surmonter et trouver enfin le bonheur.

Je vous recommande donc pleinement ce roman de Léa Volène, qui a été un véritable coup de coeur inattendu. Une fois de plus, je ne suis pas déçue de la collection « instants suspendus », que j'apprécie un peu plus après chaque lecture. J'ai rarement été déçue par la sélection, et cette saison 3 commence très très bien 😊

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Motus et coeurs cousus
Léa Volène
Date de publication : Janvier 2023

❤ Coup de coeur ❤

Quel plaisir de retrouver la plume de Léa Volène. Une plume qui évolue au fil du temps, une plume poétique, fluide.

Dans ce roman on va retrouver Marjorie, Ruban, Anouck, Marcel mais pas que...
Des personnages qu'on a plus envie de quitter..On s'attache à eux très rapidement.
Leurs histoires devient notre histoire. Tout es bien ficelé sans tout nous dévoiler dès le départ.

Ce roman es à l'image de l'autrice frais, pétillant. Elle traite les sujets sensibles avec une grande justesse.
Je n'ai eus aucun mal à m'imaginer ce livre en image dans ma tête.
C'est une qualité et une prestation que peu d'auteur arrive à atteindre.

Vous l'avez compris je suis conquise.

Et vous un avis sur ce roman ?
« Motus et coeurs cousus » est le genre de livre qui nous fait réfléchir sur la nature humaine. Qui sait qui se cache derrière une ado qui fréquente les cimetières, derrière ce voisin grincheux qui épie ses congénères ou encore le surveillant d'école qui s'invite plus qu'à son tour dans la cuisine de sa voisine ?
Un livre qu'on dévore, une fois commencé, on ne veut plus le lâcher !
J'ai tout aimé dans le roman de Léa Volène, Motus et coeurs cousus !
Je connais l'autrice par les réseaux mais je n'avais pas encore lu un de ces romans. J'ai découvert une plume poétique et des mots bien choisis pour transmettre les émotions qui feront vibrer le lecteur.
Et ici, les émotions seront au rendez-vous ! Chaque personnage est attachant et cache des mystères... J'ai particulièrement aimé Anouck, l'adolescente. Si vous avez une ado à la maison, vous comprendrez. Les liens se tissent entre les différents personnages comme un projet de couture qui s'assemble. Des fils se tendent, des noeuds se défont et promettent un dénouement inattendu. D'où le choix du titre...
BRAVO Léa Volène !
Comme toujours, cette collection des Editions de l'Archipel, Instants Suspendus, offrent de merveilleuses découvertes.