Tout le monde a des petits secrets et ce ne sont pas les personnages de cette histoire qui diront le contraire...

Suite au décès de ses parents, Marjorie emménage dans la maison familiale avec sa fille, Anouk. Les voisins s'interrogent sur cette jeune trentenaire, mère et célibataire. Marjorie pensait prendre un nouveau départ loin des années de galère, mais elle va devoir affronter son passé. On plonge alors dans une histoire remplie de mystères où les non-dits hantent les pages...

Deuxième ouvrage que je lis de Léa Volène et son écriture est toujours aussi soignée. Je ne me lasse pas de ses métaphores recherchées et de son humour désopilant. le jeu des inconnus est vraiment drôle. On y trouve des situations cocasses et des réparties dignes des anecdotes que l'auteure nous raconte sur son compte Instagram. On rit de bon coeur.
Mention spéciale au mot « tractopelle » présent dans cette histoire. Je ne savais pas que c'était un nom féminin. Quel bonheur d'apprendre en lisant !

Avec beaucoup de tendresse, Léa Volène dépeint des personnages énigmatiques et tourmentés.
Marjorie est une jeune femme solitaire. Elle porte un masque et ment à tout le monde... Que cache-t-elle ?
Anouk est une adolescente très observatrice. Elle dessine dans les cimetières, étonnant, n'est-ce pas ?
Marcel est un voisin grincheux et beaucoup trop curieux.
Quant au discret Ruben, il possède une collection peu commune.

On s'attache vraiment à tous les protagonistes, que ce soit à la dessinatrice en herbe ou bien au voisin passionné, mais aussi à l'héroïne renfermée et au voisin fouineur.
Ils ont tous des souffrances intérieures et c'est ensemble qu'ils vont essayer de se reconstruire.

Des lettres mystérieuses parsèment le récit. Qui en est l'expéditeur ? le suspense est à son comble.
Derrière la solitude de Marjorie, se cache un lourd secret. Et les autres personnages ne sont pas en reste. Les secrets de chacun nous tiennent en haleine.
L'intrigue est tellement bien ficelée que les révélations risquent de vous surprendre !

Au fil des pages, on découvre une playlist allant de The Offspring jusqu'à Katy Perry, un plaisir à découvrir !

J'ai beaucoup aimé le chapitre bonus qu'on trouve sur le site de l'auteur. C'est original. Ce dernier chapitre est rempli de bons sentiments comme l'intégralité du roman, finalement.

C'est une histoire de Vie avec des secrets de familles qui bouleversent le quotidien.
L'auteure parle des relations humaines qui se font et se défont, des absents et de ce qu'ils emportent avec eux. le chagrin, la culpabilité et la colère sont abordés avec délicatesse. L'auteure montre l'importance des liens qui nous unissent aux autres, ces liens magiques qui nous aident à avancer, à briller. Et c'est beau. Les émotions sont au rendez-vous.
Je note quelques longueurs qui font que j'ai une préférence pour le premier roman que j'ai lu de l'auteure, à savoir, Souviens-toi d'aimer.

Après avoir découvert ce livre, le titre sonne comme une évidence. Il fait référence à la célèbre interjection "Motus et bouche cousue" et évoque le secret, la discrétion, le silence.
De plus, le mot "coeurs" qui vient modifier la célèbre expression prend tout son sens au fil de la lecture. Léa nous parle avec son coeur d'une histoire remplie de secrets, de sentiments, d'absence et d'amour. C'est le coeur qui saigne et le coeur qui vibre à la fois.

En résumé, Léa Volène nous propose un récit empli de secrets et met en avant les rencontres qui illuminent la vie. J'ai passé un doux moment de lecture.
Marjorie et sa fille de 13 ans Anouk retournent dans la maison familiale après le décès de ses parents. Marjorie en a hérité puisque cela fait 10 ans que sa soeur Louise a disparu.

Elle va faire la connaissance de ses voisins : Marcel, ancien professeur acariâtre et Ruben, jeune homme fan de pâtisserie.

Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais ensuite, j'ai compris que Marjorie avait un passé mystérieux et j'ai été happée par l'histoire.

L'intrigue est très bien menée. Au fil du récit, on découvre le passé compliqué de Marjorie. J'ai mieux compris son comportement. Il y a beaucoup de rebondissements. Si bien qu'on a vite envie de tourner les pages pour lire la suite.

Les personnages sont attachants, les personnalités se dévoilent. On finit même par s'attacher au bougon Marcel.

Je trouve que cette histoire est belle et lumineuse. J'ai été émue et touchée par le passé de Marcel, par la relation qui unit Anouk et Marjorie.

J'ai dévoré ce roman et je vous le conseille vivement.

Il y a des sorties que l'on attend avec impatience. Les livres de Léa font partie de mes incontournables et je suis heureuse de voir de plus en plus de lecteurs découvrir sa plume et sa sensibilité si extraordinaires.

Beaucoup d'humour, d'humilité, de sensibilité, d'empathie et des personnages qui correspondent tellement au peu que je connais de Léa.
C'est le troisième roman de Léa et si je retrouve toujours la belle plume sensible et douce, pleine d'émotions et d'humour. Je continue d'être surprise et séduite par sa capacité à nous emmener dans des histoires qui bercent et chamboulent, accompagnée par des personnages touchants et si réels !

Dans ce nouveau roman, Léa nous entraîne dans la vie de Marjorie et Anouk, un duo mère-fille complice et dépareillé, qui croiseront bien vite le chemin de Marcel, le voisin aigri et bougon dont le seul et unique but semble de découvrir coûte que coûte les secrets de chacun de ses voisins de quartier. Mais plus encore de comprendre comment la mère et la fille ont pu hériter de la maison familiale après les différents drames qui ont frappés cette famille.

Si vous aimez les secrets de famille, les personnages attachants, les plumes addictives et les histoires qui surprennent. Vous ne pouvez qu'aimer les livres de Léa.
Et j'ajouterai que j'ai retrouvé dans ce roman-ci en particulier un petit quelque chose des romans de Marie Vareille.

Marjorie a 30 ans et vit seule avec sa fille passionnée par la mort: Anouk.
A la mort de ses parents avec qui elle était fâchée, elle hérite de leur maison qu'elle va investir, ses moyens étant très limités.
Si cela ressemble à un nouveau départ, le lourd secret de Marjorie l'empêche constamment de vivre dans le présent et impacte aussi sa fille.
Malheureusement, en retournant dans son village d'enfance, son secret n'est plus si bien gardé! Et c'est sans compter que son voisin aigri, Marcel, a pour passion de la surveiller et comme challenge de découvrir ce qu'elle cache.

J'ai adoré ce roman si émouvant!
La plume est fluide et aérienne, rendant cette lecture vraiment agréable!
Les descriptions ont une résonance hors du temps qui envoûte et crée le doute sur la chute constamment.
Le mystère est entier jusqu'à la fin et le secret de Marjorie réellement étonnant!

Les personnages sont attachants et très touchants. Singuliers, entiers, chacun a un côté et une histoire inspirants.
Et puis, il y a Marcel le voisin qui amène tant au récit alors qu'il semble, de prime abord, être l'empêcheur de tourner en rond!

Un roman bouleversant et authentique composé d'histoires de vies incroyables où l'amour sous toutes ses formes est le moteur.

Je vous le recommande vivement, c'est une découverte qui m'a vraiment marquée!
Déjà un énorme merci à Léa de m'avoir envoyé son nouveau roman, de me l'avoir confié et fait confiance une fois de plus !

Dans Motus et coeur cousus nous découvrons Marjorie, Anouck, Ruben, Marcel (oh oui Marcel il faut le découvrir !) ..... Que ces personnages sont attachants, je les aimes vraiment !!
C'est donc avec beaucoup d'émotions que j'ai fermé ce livre et je n'avais pas envie de les laisser ces personnages. L'histoire est tellement belle, les rebondissements et le dénouement sont tellement beaux et justes ! Sans parler des révélations qui sont tout autant excellentes et le suspens (oui oui suspens !), qui nous tiens en haleine et qui nous donne l'envie de poursuivre notre lecture sans le fermer, il m'a été difficile a chaque fin de chapitre de me dire "stop j'arrête là je le reprends plus tard", j'ai  tellement eu envie de continuer ma lecture et de connaître la suite ! Et puis l'histoire est très originale.
J'ai adoré les précédents romans de Léa, tous vraiment, elle a une plume que j'affectionne tellement mais ce roman là est encore plus fort et sa plume est tellement plus profonde, je me suis même demandé comment on pouvez avoir une plume si changeante et plus puissante en si peu de temps ! Il y a vraiment des personnes qui sont naît pour faire vivre de beaux personnages à travers de sublimes histoires et Léa en fait partie sans aucun doute !

Vous l'aurez compris ce livre est un vrai coup de coeur, un énorme coup de coeur et je ne peux que vous dire de ne pas hésiter une seconde à lire ce roman !!!
Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Archipel et Netgalley pour ce partenariat.

L'histoire commence lorsque Marjorie et Anouk, sa fille, emménagent dans la demeure familiale, rue du cimetière, suite à un héritage. Difficile de passer inaperçue quand on est partie soudainement bien des années auparavant. Nouveau départ pour une nouvelle vie dit Marjorie. C'était sans compter sur son voisin Marcel, cinquantenaire en fauteuil roulant, emmerdeur de première, qui ne va pas se gêner d'exercer sa passion ou encore Ruben, ce voisin quelque peu intrusif. Anouk s'ouvre à cette nouvelle vie sociale alors que Marjorie reste un peu plus sur la défensive, surtout que des lettres faisant ressurgir son passé ne cessent d'arriver. Ils vont devoir apprendre à composer tous ensemble...

Comment écrire sur ce livre sans trop en dévoiler ? Je ne sais pas vraiment. En tout cas quelle surprise cette lecture mais quelle surprise ! L'intrigue m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin. Je n'ai pas pu résister, j'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. D'une manière simple mais pleine de tendresse et de douceur, elle aborde des sujets difficiles, des histoires de vie dans lesquelles nous pouvons facilement nous reconnaître. Je me suis beaucoup attachée à l'ensemble des personnages sans exception. Ils ont tous leur « petit quelque chose » qui marque. Et je suis un peu triste de les quitter, surtout que je me faisais une joie de les retrouver sur le site pour l'épilogue, mais ce dernier reste introuvable.

Vous l'aurez compris, entre joie, amour, amitié, tristesse, espoir, passé, avenir, à la lecture de ce roman, je me suis régalée, et je sais que ce premier rendez-vous livresque avec Léa Volène ne sera pas le dernier.

Marjorie, maman d'Anouk, une jeune adolescente, rêve de changement. Elle ré intègre donc la maison de ses parents dans une petite rue de village, la rue cimetière. Cet emménagement ne passe pas inaperçu entre Marcel, un quinqua un peu grincheux et Ruben, le voisin ultra mignon 🤭.
On comprend très vite que Marjorie cache quelque chose, mais quoi?! Les secrets vont vite venir la rattraper...

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce beau petit monde. Je me suis attachée absolument à tout le monde! Marcel m'a beaucoup fait rire avec ses petites réflexions, on comprend qu'il a dû beaucoup souffrir par le passé .. Anouk, avec son caractère trempé et tellement attachante et j'ai beaucoup aimé la relation qu'elle crée avec Marcel. Je ne me rappelais plus du résumé donc j'y suis vraiment allée les yeux fermés, au bout d'un moment j'ai compris où l'autrice voulait nous amener 🤭. C'est une histoire très touchante où chacun des personnages essayent de reconstruire. Il y a de très belles valeurs comme la résilience, la solidarité, l'espoir, les amitiés et l'amour. L'amour qui peut concerner toutes les relations, mère fille, père fils, fraternel, inter générationnel... La plume est fluide, touchante, pleine de poésie avec une touche d'humour. L'autrice aborde très bien le genre humain 🤭.

Tu aimes les histoires douces, de reconstruction avec des secrets de famille ?! Fonce!

Petit plus: l'autrice a prévu un chapitre bonus sur son site pour découvrir les personnages 10 ans plus tard 😍.
Un ouvrage vraiment bien écrit, c'est la première fois que je découvre la plume de Léa Volène et sincèrement je suis vraiment conquise. Ici, nous allons suivre l'Histoire de Marjorie et Anouk (principalement) une maman élevant seule sa fille au caractère bien trempé. Ces dernières aménagent dans la maison familiale avec une promesse : ne plus revenir sur le passé.

Tout ne seras pas facile, entre Ruben et Marcel mais surtout le cimetière du coin les langues vont se déliées et les liens se créer. 😶

Mais est-ce toujours bon de parler de soi ? de son passé ? Ou alors de tout garder pour soi ? C'est le dilemme auquel Marjorie sera confronté, le lourd passé qu'elle porte n'est pas sans encombre et aura des répercussions importantes dans sa vie mais surtout son futur. Sera-t-elle apte à pardonner ? Mais surtout à affronter les nombreuses lettres qu'elle reçoit.
Pourquoi ? de qui ? à vous de le découvrir….

Je n'en dis pas plus afin de vous laisser l'envie de découvrir cet ouvrage très doux et prenant.
Une belle découverte ! C'est ma première lecture de Léa Volene et je suis enchantée d'avoir découvert cette auteure. Dans « Motus et coeurs cousus » vous ferez découvrirez la vie animée d'une rue habitée par des abîmés de la vie. Une ado au milieu, qui, sous ses airs de mal dans sa peau, saura rapprocher tout ce monde ! Entre secrets, mensonges, illusions, croyances, ce livre m'a embarqué et je me suis sentie avec ces amis …
J'aime énormément les parutions dans cette collection « Instants suspendus » chez les éditions L'Archipel et celui-ci n'a pas fait exception.
J'ai découvert avec grand plaisir la plume de Léa Volène et j'ai passé un très beau moment de lecture.
L'amour qui unit Marjorie à sa fille Anouk est incontestable, elles sont très proches et très complices. Elles vont emménager dans la maison dans laquelle Marjorie a grandi avec ses parents et sa soeur. Cette maison est remplie de souvenirs pour Marjorie et elle va retrouver avec plaisir mais aussi un peu d'appréhension les rues de son enfance.
Elles vont faire la rencontre de Marcel, leur voisin acariâtre aux habitudes un peu bizarres mais qui m'a fait beaucoup rire et de Ruben, charmant célibataire qui habite de l'autre côté de la rue. Ils vont former un quatuor assez étonnant et j'ai beaucoup aimé faire leur connaissance.
La vie de Marjorie n'est cependant pas toute rose, elle cache un lourd secret qui va la rattraper alors qu'elle n'aspire qu'à une vie paisible. Ce secret est dévoilé petit à petit au fil des pages et l'histoire de Marjorie est vraiment très touchante. Parviendra-t-elle à essuyer la tempête qui va surgir ?
La construction du roman était vraiment très chouette et le suspens autour du passé de Marjorie très attractif. Je ne m'attendais pas à de telles révélations et j'ai beaucoup aimé.
C'est un roman plein d'émotions et plein de douceur. La plume de l'autrice est vraiment très agréable à lire et les personnages très attachants. Je lirai avec grand plaisir un autre roman de l'autrice qui est dans ma PAL « Souviens-toi d'aimer » publié en 2020.