Alerte coup de ❤️

En tant que partenaire des éditons l'Archipel, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première le nouveau roman de Léa Volène. Et je dois vous avouer que je n'ai pas boudé mon plaisir !!

Je connaissais l'institutrice drôle et pétillante à travers son compte Instagram @lea_volene suivi depuis mes débuts sur Booksta. Je connais désormais l'autrice pleine de talents ✨ !

Avec Motus et coeurs cousus, vous emménagerez dans la rue du cimetière d'un petit bourg de province où la vie semble vivre aux rythmes des enterrements, seuls événements apportant un peu d'animation dans ce quartier endormi.

Ce sont finalement les obsèques d'un couple d'habitants de cette rue qui, contre toute attente ramènera un semblant de vie.
En effet, héritant de la maison familiale, leur fille Marjorie décide de revenir s'installer au village plus de 15 ans après un départ remarqué. Accompagnée de sa fille Anouk, elle espère prendre ici un second départ et y saisir l'opportunité d'exorciser ses vieux démons. Mais c'était mal connaître le voisinage que de penser y trouver calme et sérénité !

Ce roman m'a tout simplement ravie !! Il est frais, drôle, ses personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et dès les premières pages, l'ombre d'un mystère plane au-dessus de cette rue rendant le tout particulièrement addictif.

Léa distille ses indices efficacement vous mettant doucement sur la piste sans pour autant gâcher la surprise des derniers chapitres.

Personnellement j'y ai retrouvé la magie des premiers Grimaldi, c'est dire quand on connaît mon amour pour @virginiegrimaldi !

Léa je te souhaite d'embrasser la même carrière 💕 En tout cas, moi tu m'as régalée !

Connaissez-vous Léa ? Avez-vous déjà lu l'un de ses romans ?
J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Léa Volène, à la fois douce et émouvante.
La vie n'a pas épargné ses personnages et leur histoire faite de secrets de famille et de pardon était très touchante.
Des personnages très attachants avec un coup de coeur pour Marcel et son air bougon. J'ai beaucoup ri pendant ses échanges avec Anouk.
Je ne peux que vous conseiller cette jolie histoire.
Marjorie hérite de la maison familiale après le décès de ses parents. Elle revient donc dans le village de son enfance, avec sa fille Anouck... Village qu'elle avait quitté subitement dans sa jeunesse.
Troubles et zones d'ombre entoure le passé de Marjorie, ce qui ne passera pas inaperçu lors de son retour.

Les personnages ont tous un quelque chose d'attachant et d'attendrissant... Même ce vieux papy bougon !

L'écriture est agréable, fluide et douce.

Un roman rempli de mystères, de secrets, de non-dits... Mais aussi une histoire bourrée d'amour et de bienveillance !
Un récit à l'atmosphère qui fait du bien !
J'aime les histoires qui parlent de secret de famille mais j'aime surtout celles qui nous content de beaux moments d'échanges intergénérationnels.

Dans Motus et Coeurs cousus, j'ai fait la rencontre de personnages attendrissants : une ado qui aime flâner dans les cimetières, un quadragénaire acariâtre plus sensible que l'on ne peut le penser et une maman qui ferait tout pour protéger sa fille.

J'ai adoré les moments passés en leur compagnie. J'ai beaucoup ri des répliques et manigances de Marcel. J'ai été touchée par l'histoire de Marjorie et Anouk.

C'est vraiment un très beau roman, très touchant, très doux et drôle aussi.
La plume de Léa est un petit bijou que j'ai adoré découvrir au fil du roman et que j'espère retrouver plus souvent à l'avenir.
Lien : https://instagram.com/lisez_..
❤️ Coup de coeur pour ce dernier roman de Léa Volene ! Tout d'abord les personnages ! Comment ne pas s'attacher à Marcel qui observe tout ce qu'il se passe derrière sa fenêtre. Comment ne pas aimer Marjorie (accompagnée de sa fille), qui essaye tant bien que mal de revenir chez elle et de vivre une vie discrète ? Ajoutez ensuite de grands moments de fou rire, des secrets bien cachés et une intrigue rondement menée... Pour moi c'est le trio parfait : attachant, drôle et captivant. 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Marjorie et Anouk emménagent dans la maison familiale.
Dans leur rue, les voisins sont aussi envahissants que bougons.
Et pour Marjorie qui a le secret de sa vie à cacher, les voir mettre leur nez partout n'est pas l'idéal...

J'ai adoré ma lecture.
C'est beau, fort, touchant et drôle.
Au début je me suis vraiment demandé où j'allais, c'était peut-être un chouille trop brouillon. On ne comprend pas trop.
Puis ça se met tout doucement en place, on en apprend un peu plus, jamais trop pour ne pas gâcher la lecture, ce qui nous laisse le temps de créer nos propres hypothèses.
On passe des moments de complicité mère/fille aux questionnements avec fluidité et on ne lâche pas le livre tant ça devient addictif pour savoir le fin mot de l'histoire.
J'ai adoré être dans cette Rue du cimetière, auprès du duo Marjorie et Anouk, mais aussi Marcel et Ruben. Chaque personnage a son caractère, sa place au sein de cette histoire, son vécu et ses petits défauts.
Les relations se tissent doucement, entre les commérages et les secrets. On les voit évoluer chacune au fur et à mesure et on s'attache autant qu'ils le font.
J'ai découvert la plume de Léa Volène et j'adhère totalement à son univers. Elle expose les sentiments, souvent avec une touche d'humour, tout en dévoilant les faiblesses de chacun. Toujours avec simplicité et justesse.
En parlant d'humour, le passage dans le centre commercial m'a tellement fait rire, c'était génial. Ainsi que certaines punchlines d'Anouk ou de Marcel, qui arrivent toujours à sortir LA phrase pour qu'on rigole. Ça apporte une petite légèreté à l'intrigue et on les aime encore plus.
En bref c'était une très chouette lecture avec des persos attachants et une jolie histoire de vie(s). Je découvrirai les autres livres de Léa avec grand plaisir.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Dès les premières pages il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages. Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben vont vous emmenez dans leur vie, rue du cimetière. Une rue particulière avec vue, sur la vie, le présent mais aussi le passé. le passé et ses secrets, ces moments de déchirement qui nous forge et qui sont une partie de nous, même si parfois nous aimerions les cacher, les oublier.
Marjorie est enfermé dans un secret qui l'empêche de vivre pleinement sa vie. Ce secret va nous tenir en haleine et faire que l'on s'attachera doutant plus à elle et à son histoire.
Au delà de tout cela, ce livre est une ode à l'amour maternel qui ne vous laissera pas indifférent.
Léa a le pouvoir magique de nous embarquer dans ses livres en nous faisant rencontrer des personnages qui nous ressemblent et auxquels nous pouvons très vite nous identifier.

À vous de les découvrir à présent !
Bienvenue dans la rue du cimetière. Vous y serez dans un petit cocon et dans une ambiance très familiale et atypique.
Mais comme dans toutes les familles il y aura des hauts et des bas, des secrets de famille et autre non-dits !

Cette famille se compose de :

🐈 Marcel, le voisin grincheux, se mêlant de tout, voleur de fleurs du cimetière. On s'apercevra que sous cette carapace se cache un coeur tendre.

🐈 Ruben, le voisin beau goss, très (trop pour Marjorie) serviable, très bon cuisinier et passionné de musique.

🐈 Marjorie, la mère d'Anouk qui vient d'hériter de la maison familiale, où se cachent de nombreux secrets. Marjorie est aussi méfiante et distante.

🐈 Anouk, sous ses airs d'ado rebelle qui aime dessiner dans les cimetières, se cache une ado très sensible.

🐈 Et enfin Louise, que Marjorie à déclaré disparue en mer qui sera la clé de tous les mystères.

Tous ces personnages sont drôles, sensibles et solitaires. Une petite mention spéciale pour la relation de Marcel et Anouk. C'est un roman qui nous parle de solitude, du deuil et du lien que l'on peut avoir avec nos défunts même après la mort.

Tout cela est très 𝘱𝘰é𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 et nous prouve que la 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 n'est pas seulement les 𝗹𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗮𝗻𝗴 mais aussi celle que l'on 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲.

Un roman à découvrir de toute urgence.
À l'image de son autrice, un roman tres drôle, émouvant et sincère avec des personnages très attachants.
Un début de lecture qui fut un peu fastidieux pour moi car je ne savais pas où on allait, mais qui une fois passée la mise en place, fut un regal!

Une bonne lecture.

La collection "Les Instants Suspendus" des éditions de l'Archipel est une collection de romans que j'apprécie énormément. Je les ai tous lus depuis le tout premier jusqu'à ce dernier aujourd'hui avec celui de Léa Volène. Et ils ont tous été de très bons moments de lecture. Ce sont de belles histoires, avec des émotions, avec de beaux personnages, de belles valeurs transmises. Cette collection porte bien son nom, chacun de ses livres est un instant suspendu dans le temps, une bulle de légèreté qui fait oublier le quotidien. En tout cas, c'est ce que je ressens et ce que j'ai à nouveau ressenti avec ce roman. En plus, il m'a permis de découvrir Léa Volène que je ne connaissais pas avant. Je suis totalement conquise par sa plume et sa façon de raconter une histoire.

Je ne vais d'ailleurs pas trop revenir sur l'histoire en elle-même. Ce serait dommage d'en dévoiler plus que le résumé, car il règne un certain suspense dès les premières pages. J'ai rencontré Marjorie et sa fille Anouk. Elles arrivent toutes les deux dans un village où Marjorie vient d'hériter de la maison familiale, suite au décès de ses parents. Son aménagement ne passe pas inaperçue dans la rue du cimetière. Surtout que sa fille adolescente, Anouk, est justement passionnée par les cimetières et y passent des heures. Marjorie doit composer avec les fantômes du passé, elle reçoit des lettres qui la perturbent. Son histoire n'est pas simple, surtout que son départ de la maison lorsqu'elle avait 17 ans ne s'est pas fait dans le calme. Elle peut compter sur un voisin curieux, Marcel, pour essayer de comprendre.

Je me suis tout de suite très vite attachée à Marjorie, j'ai beaucoup de points communs avec elle, et certains de ses événements de vie ont résonné en moi. Anouk est une ado comme on doit tous avoir, avec ses crises, ses joies, elle aussi veut savoir pourquoi sa maman est triste parfois. Elle se lie d'amitié avec Marcel, ce voisin bougon qui ne parle à personne, vole des fleurs au cimetière. Anouk va trouver en lui un confident, une personne compréhensive. Dans les personnages secondaires, il y a aussi Ruben, un autre voisin, sympathique, mais Marjorie se dévoile très peu. Tout le monde sent qu'un secret plane au-dessus d'elle. Même moi en tant que lectrice, mais très compliqué de deviner quoi, et je suis allée de surprises en surprises.

Même si j'ai eu un début de lecture un peu lent car j'essayais de comprendre avant tout au lieu de me laisser porter. Ce que j'ai fait d'ailleurs, j'ai lâché prise et je me suis dit que j'aurais les réponses quand l'autrice le déciderait. Et maintenant que j'ai terminé, je ne trouve plus du tout ce début difficile, au contraire, je trouve que l'autrice a très bien construit son roman, en distillant petit à petit les indices et les réponses aux questions. Ces révélations sont hyper touchantes et émouvantes. Je ne m'attendais pas à certaines, car il n'y a pas que Marjorie qui est concernée par les secrets de famille... Je me suis bien fait avoir. Marcel m'a beaucoup émue aussi, derrière son fort caractère et sa dureté, se cache un coeur en guimauve. J'adore ce genre de personnages que l'on déteste au départ et qu'on aime de plus en plus au fur et à mesure où on le côtoie.

Tout ceci est porté par une très jolie plume, très délicate, sensible, pleine de poésie. C'est doux, tendre, beau à lire. Les personnages sont attachants, tous, sans exception. L'attachement à Marjorie est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Je suis toujours très sensible à ce "je" qui me permet de rentrer dans la peau du personnage, et même dans sa tête, d'être au plus près des sentiments que ressent le personnage, et avec Marjorie, j'ai été plus que servie. Certains chapitres sont du point de vue de Marcel, donc concernent des lettres envoyées à Marjorie. La lecture est très fluide, les chapitres pas très longs, les pages se tournaient avec beaucoup de fluidité et de facilité. le suspense qui règne autour de l'histoire familiale de Marjorie rend la lecture totalement addictive, j'avais envie de savoir et plus j'en découvrais, plus j'avais envie d'en découvrir plus. Elle a su rendre ses personnages tellement réels, j'avais l'impression de les connaître dans la vie, j'avais hâte de les retrouver lorsque je les quittais. Cela a été dur de les laisser à la fin du livre, j'étais triste de les quitter, mais tellement contente de les avoir rencontrés. Je les garderais longtemps en mémoire.

Je suis conquise par la plume de Léa Volène que je vais suivre de près. Je vais essayer de trouver le temps de lire ses précédents romans, une chose est sûre, je lirai ses prochains écrits. Je ne peux que vous conseiller ce roman, de partir vous aussi à la rencontre de Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben. C'est un très beau coup de coeur pour moi, j'ai même très envie de le relire, tellement j'aimerais retrouver ces sensations de lecture. L'envie de lire vite pour savoir se confronte à celle de ralentir la lecture pour rester le plus longtemps dedans...cruel dilemme ! L'autrice nous fait en plus une très belle surprise en fin de livre puisqu'un chapitre bonus, une sorte d'épilogue, est disponible sur son site, et j'ai eu ainsi le plaisir de retrouver Marjorie et Anouk. J'ai beaucoup aimé ce petit plus, je suis ainsi restée un peu plus longtemps avec cette histoire.