AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211066051
47 pages
L'Ecole des loisirs (27/03/2002)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Bobby Potemkine est perplexe. L'enquête qu'on lui a confiée n'est pas de tout repos. Aucune enquête ne l'est. Mais celle-là encore moins qu'une autre. Il s'agit d'enquêter sur la disparition de Lili Soutchane, l'inventeuse du feu, une très jolie brune avec un foulard rouge autour du cou et rien d'autre. Ca s'est passé pendant la boule bleue, à la troisième lune rousse, à l'époque où l'on mesurait le temps en boules, billes et bulles de couleur, et en lunes. Bobby Po... >Voir plus
Que lire après Pendant la boule bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Incursions faussement enfantines dans l'univers de Manuela Draeger / Antoine Volodine.

Publié en 2002, "Pendant la boule bleue", bref récit de Manuela Draeger, est l'un des premiers d'une série très étonnante menée à l'École des Loisirs, qui se poursuit avec plus d'une dizaine de titres à ce jour.

On trouvera dans ces cinquante pages, en un déroulé qui prend en effet, un instant, l'apparence d'une littérature "pour enfants", le charme poétique et les incartades carrolliennes, la mise en scène charmeuse d'une décrépitude assumée et les personnages rêvant au milieu du chaos, dont cette incarnation particulière d'Antoine Volodine nous a déjà régalés dans sa littérature "pour adultes". On assiste ainsi à l'installation du personnage de Bobby Potemkine, chargé des enquêtes sur les "choses bizarres", de son chien Djinn et de son amie Lili Niagara, et on aura le plaisir de découvrir ce que sont (ou peuvent être) un orchestre de mouches, un nanoctiluphe, une trompe-de-mou, tromboliner, bombiller ou clappiller, des chauves-soubises ou des crabes laineux...

Un voyage extradordinaire qui me fut recommandé l'an dernier par Jacques Mucchielli, et qui tient toutes ses promesses.

"L'homme qui a inventé le feu était une femme, en fait. Il a inventé le feu et il l'a domestiqué. C'était une femme nommée Lili, de la tribu des Soutchanes. Autrement dit, une femme nommée Lili Soutchane. Brune, avec un foulard rouge autour du cou et rien d'autre. Elle a inventé le feu, elle l'a domestiqué, elle en a produit une belle quantité, de quoi remplir une charrette, et elle est allée au marché pour le vendre, ce feu."
Commenter  J’apprécie          10


Video de Manuela Draeger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuela Draeger
Rencontre animée par Pierre Benetti
Depuis plus de trente ans, Antoine Volodine et ses hétéronymes (Lutz Bassmann, Manuela Draeger ou Eli Kronauer pour ne citer qu'eux), bâtissent le “post-exotisme”, un ensemble de récits littéraires de “rêves et de prisons”, étrangers “aux traditions du monde officiel”. Cet édifice dissident comptera, comme annoncé, quarante-neuf volumes, du nombre de jours d'errance entre la mort et la réincarnation selon les bouddhistes. Vivre dans le feu est le quarante-septième opus de cette entreprise sans précédent et c'est le dernier signé par Antoine Volodine. On y suit Sam, un soldat qui va être enveloppé dans les flammes quelques fractions de seconde plus tard, quelques fractions de seconde que dure ce livre, fait de souvenirs et de rêveries. Un roman dont la beauté est forcément, nécessairement, incandescente.
À lire – Antoine Volodine, Vivre dans le feu, Seuil, 2024.
Son : Axel Bigot Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}