encore un livre qui m'est tombé des mains,je dirais lu trop jeune...peut être que je devrais le lire maintenant que j'ai atteint une certaine maturité!
Le genre de livre qu'on lit car tout le monde l'a lu. Sinon plat, ennuyant, mal écrit. 3.50e de perdu. Je regrette amèrement ce temps perdu, néanmoins si vous êtes un connard sans goût qui veut briller en société en faisant croire à qui veut l''entendre que vous êtes un grand littéraire, voltaire est le "philosophe" qui vous faut.
Je me suis pas fan de voltaire encore moins de livre philosophique.
J'ai lu ce livre car je devrais le lire pour le lycée.
Et j'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé que les mots était trop compliqué et il faillais tout le temps lire les explications pour ces mots.
Après l'histoire en elle même étais bien mais la façon d'on voltaire là écrite m'a pas plus.
Je trouve que pour travailler dessus c'est bien mais personnellement je le lirais pas deux fois car la seul fois ou je l'ai lu je l'ai jamais terminé.
Je le conseil au personne qui aime voltaire et les livres écrit par les philosophes.
j'ai lu ce livre pour le BAC français et je n'ai pas du tout aimé des personnes meut mais elle ne sont pas morte puisque on les retrouves quelque chapitre après il y a de la philosophie qui n'est pas évident e quand on en à jamais fais j'ai vraiment eu du mal et de la peine à le lire
UNE SOUFFRANCE IMPOSEE PAR LE MONDE EDUCATIF.

UNE METHODE OU COMMENT DEGOUTER LES GENS DE LA LECTURE

FELICITATION AU MONDE DE l'EDUCATION ET DE l'ENSEIGNEMENT
Je n'ai pas vraiment aimé et compris ce livre...
C'est le premier Voltaire que je lis, et bien le dernier, entre les récits gores et le parcours désespéré du personnage, on s'ennuis.
Peut-on critiquer Voltaire? J'apprécie la fable, l'ironie, la fausse naïveté lucide... Voilà
je crois que je l'ai trop étudié! J'ai jamais aimé Candide. Ce personnage m'est antipathique, je le trouve trop affligeant!