Voltaire y va fort dans le pessimisme.Il n 'arrive que des galères à Candide et à son entourage dans le meilleur des mondes possible et pas moyen de les éviter.A méditer pour les gens trop optimiste.
Il faut le lire pour vraiment saisir le sens de l'adjectif ! Un livre ironique et entraînant jusqu'à son épilogue! !
Étudié en 4ème pour mon bac de français, je me suis fait une joie de relire ce conte voltairien.
Que dire ? Une richesse des personnages, des péripéties hors normes !
Mais quel délice de s'échapper avec Candide et ses compagnons de voyage.
À lire tout simplement. "Il faut cultiver notre jardin".
Il n'est pas chose aisé que de comprendre notre ami Voltaire . La conclusion de son oeuvre demeure néanmoins être une belle vérité !
J'ai du lire ce livre pour mes études et je dois dire qu'il est plutôt bien. Bon, ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire alors il m'est arrivé de décrocher à plusieurs reprises.
En bref, Candide c'est l'histoire d'un jeune homme naïf et toujours optimiste quoi qu'il arrive : « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » . Ce livre est une succession de mésaventures, de périples à travers le monde, de recherche du bonheur...
Et au final, ce livre porte à réflexion : Voltaire critique la société et dénonce les abus de son époque avec ironie.
Un livre à lire, rien que pour enrichir sa culture générale !
Candide est de tous les temps, y compris le notre!
Je vais vous confier un secret: je suis candide ( trop..)
J'ajoute que je n'oublierai jamais Pangloss qui veut apprendre la science à la servante dans les buissons (quelle naîve celle-là...) et sa phrase fétiche : Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" !