AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 14672 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Récit philosophique se trouvant dans ma bibliothèque.... et qui y restera fermer bien longtemps!
La lecture de ce livre m'a parût fort longue.
Les personnages meurent et se relèvent, quelques temps plus tard, à tour de rôles !
Candide, en parfait martyre, se voit attribuer tous les malheurs du monde et reste un impassible philosophe sans jamais céder à la colère.
Histoire qui se déroule avec une lassitude continue sans réels rebondissements et ce, malgré toutes les péripéties vécues par les personnages.
Commenter  J’apprécie          100
Je me suis pas fan de voltaire encore moins de livre philosophique.
J'ai lu ce livre car je devrais le lire pour le lycée.
Et j'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé que les mots était trop compliqué et il faillais tout le temps lire les explications pour ces mots.
Après l'histoire en elle même étais bien mais la façon d'on voltaire là écrite m'a pas plus.
Je trouve que pour travailler dessus c'est bien mais personnellement je le lirais pas deux fois car la seul fois ou je l'ai lu je l'ai jamais terminé.
Je le conseil au personne qui aime voltaire et les livres écrit par les philosophes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier Voltaire que je lis, et bien le dernier, entre les récits gores et le parcours désespéré du personnage, on s'ennuis.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-on critiquer Voltaire? J'apprécie la fable, l'ironie, la fausse naïveté lucide... Voilà
Commenter  J’apprécie          00
je crois que je l'ai trop étudié! J'ai jamais aimé Candide. Ce personnage m'est antipathique, je le trouve trop affligeant!
Commenter  J’apprécie          00
Candide a fait partie de ces lectures imposées dans le cadre de ma scolarité. Parfois, ces lectures sont de réelles découvertes mais parfois ce sont juste des devoirs particulièrement longs et ennuyeux à faire. Candide se classe pour moi dans cette dernière catégorie.
Nous suivons ici les aventures de Candide, jeune homme vivant au château du baron Thunder-ten-tronckh en Westphalie et qui en est chassé parce qu'il a osé embrasser sa fille, Cunégonde. Il doit donc quitter ce « meilleur des mondes possibles » tant vanté par son maître Pangloss. de là, mésaventures et déconvenues ne vont cesser de s'enchaîner pour lui et les autres habitants du château.

Ce livre a été, soyons francs, un calvaire. A côté, j'ai de loin préféré L'Assommoir de Zola, c'est dire ! Les personnages ne sont pas attachants et la succession des malheurs qui les frappe a rendue la lecture beaucoup trop longue. J'aurais bien aimé être débarrassée d'eux dès la moitié du livre pour pouvoir enfin le refermer. Mais non, c'est qu'ils sont coriaces ces personnages !! Voltaire était décidé à ne rien leur épargner en les dotant de capacités d'adaptation et d'un instinct de survie incroyables ! Comme les chats, chaque personnage (sauf ceux perdus en route parce qu'il y en a quelques-uns malgré tout) retombe toujours sur ses pattes (ou pieds plutôt).
Le ton de l'auteur se veut moralisateur et remplit de sagesse, il ne faut donc pas être surpris si les leçons de vie dispensées sont plus importantes que le réalisme de l'intrigue ou la profondeur des personnages. du coup, j'ai eu du mal à me concentrer sur l'aspect philosophique de l'oeuvre.

L'invraisemblance des situations m'a agacée plus qu'autre chose. Je ne suis donc pas arrivée à m'attacher aux personnages. En fait je les ai même trouvés plutôt antipathiques. Bref, lorsque le point final est apparu, je n'ai pu m'empêcher de pousser un soupir de soulagement.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          110
j'ai lu ce livre pour le BAC français et je n'ai pas du tout aimé des personnes meut mais elle ne sont pas morte puisque on les retrouves quelque chapitre après il y a de la philosophie qui n'est pas évident e quand on en à jamais fais j'ai vraiment eu du mal et de la peine à le lire
Commenter  J’apprécie          11
encore un livre qui m'est tombé des mains,je dirais lu trop jeune...peut être que je devrais le lire maintenant que j'ai atteint une certaine maturité!
Commenter  J’apprécie          20
Pas aimé du tout ! :S
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (61697) Voir plus



Quiz Voir plus

les aventures de Candide...

Quel est le nom du grand amour du héros ?

Radegonde
Cunégonde
Frédégonde
Brunehaut

9 questions
576 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}