Cette lecture avait été proposée en lecture commune dans la Ronde des livres à l'automne. Vu que je suis toujours en retard, je viens seulement de le terminer.
L'histoire se passe à Gryon, petit village suisse, situé dans le canton de Vaud. Un cadavre est découvert dans le temple, un matin par Erica, la pasteur qui venait préparer sa cérémonie dominicale. Ce meurtre n'est que le premier. Plusieurs vont suivre. Peu à peu, on comprendra que l'origine de ces morts de situe dans le passé et que tout n'est que vengeance. Tous ces meurtres ont été prémédités depuis de longues années. Et le meurtrier a su, à intervalles réguliers, se rappeler au souvenir de ses futures victimes. Très machiavélique, même si les raisons d'agir ainsi existaient...
Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même apprécié cette lecture.
Ce roman est, si je ne me trompe, le premier de Marc Voltenauer. Mon retour sera un peu mitigé. Si j'ai bien aimé le décor d'un petit village de Suisse et l'enquêteur atypique, j'ai été un peu gênée par les invraisemblances (il y a quelques ficelles qui tiennent un peu du gros cordage :/ ) et quelques longueurs (le roman fait presque 600 pages, une intrigue un peu plus ramassée aurait gagné en intensité). Toutefois, un premier roman comporte souvent des maladresses et tout ceci ne m'a pas poussée à abandonner le roman. Je donnerai certainement une deuxième chance à l'auteur, afin de mieux pouvoir juger si ses écrits me plaisent.
L'auteur, le livre (608 pages, 2016) :
En 2016, le dragon de Muveran fut le premier roman de Marc Voltenauer, un auteur suisse francophone au parcours original : une mère suédoise, un père allemand, un grand-père pasteur luthérien et des études de théologie à Genève.
Ce fan de polars nordiques lit les auteurs suédois dans leur langue originale : des intrigues dont il a adopté le style, fausse lenteur et vraie profondeur, pour ses propres romans qu'il situe à Gryon, petit village du canton de Vaud au pied du Grand Muveran et des Alpes suisses.

On aime un peu :
❤️ On aime bien sûr l'exotisme de la langue de nos voisins, le café renversé, les "faites seulement", quand ça joue ou ça joue pas, ...
❤️ Habituellement on est plutôt allergique au décorum ecclésial mais là, on a pu apprécier la richesse de la symbolique biblique utilisé par le tueur et mise en scène sans prosélytisme par un auteur qui faillit bien être prêtre. Un petit parfum exotique en somme !
▼ Bien sûr, il s'agit d'un premier roman : l'écriture manque encore de régularité, de personnalité et la mise en scène n'échappe pas aux tenaces clichés du genre (le médecin légiste, le whisky et les cigares au coin du feu, ...).
Il faut également un peu de temps pour que les personnages prennent de l'épaisseur au fil de courts chapitres qui retracent l'enquête et les interrogatoires : l'inspecteur Auer et Marc Voltenauer prennent leur temps, sans trop se soucier de la vraisemblance, plus attachés à dresser les portraits successifs des différents habitants du village, tour à tour témoins ou suspects. Paradoxalement, ce sont les héros, les enquêteurs autour d'Auer, un peu stéréotypés, qui semblent les moins bien dessinés.
▼ Tout cela est évidemment un peu long (600 pages !) et l'on regrette que l'auteur n'ait pas cru bon d'en profiter pour consacrer plus que quelques lignes page 614 à un scandale d'état qui secoua la Suisse bien-pensante : l'affaire de ces [milliers d'enfants placés de force en Suisse jusque dans les années 1980, auxquels la Confédération a rendu hommage postérieurement en leur présentant ses excuses] ... en 2013, une affaire assez similaire à celle de nos enfants de la Creuse qu'un autre livre évoquait récemment.

L'intrigue :
Au petit matin, dans le temple protestant du village de Gryon, un cadavre est retrouvé en croix sur l'autel, dénudé, poignardé, énucléé, un verset de la Bible sur la poitrine.
Voilà de quoi bouleverser la population des lieux jusqu'ici tranquilles et mobiliser la police judiciaire de Lausanne : l'inspecteur Andreas Auer a justement élu domicile dans ce village où il vit avec son compagnon journaliste.
La mise en scène pourrait laisser croire que nous sommes tombés [en plein Da Vinci Code] mais plus prosaïquement, le cadavre était celui d'un agent immobilier connu pour quelques vices et pour tremper dans quelques affaires louches. Mais cela ressemble un peu trop à [un homicide digne d'une série télévisée mêlant pouvoir, argent et sexe - les ingrédients indispensables d'un bon audimat] : la vérité sera plus complexe et il faudra fouiller le passé de ce petit village où tout le monde se connait.
Il y aura même quelques petits coups de théâtre pour un dénouement intéressant !
Pour celles et ceux qui aiment les montagnes suisses.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
C'est un livre agréable à lire, une image d'Epinal de la montagne suisse mais il y a quelques meurtres qui viennent entacher cette belle vie. Si la vie décrite est agréable, l'enquête policière est plutôt mal menée. On a l'impression que les policiers se laissent vivre et oublient légèrement l'enquête. Certains faits semblent un peu tirés par les cheveux.
J'ai passé deux semaines de vacances dan sles Alpes vaudoises et on m'a parlé de ce roman qui se passe justement dans la région. Ayant tranversé le village de Gryon, je me suis dis que ça pouvait être sympa de lire un policier dans un décor connu.
L'histoire en elle-même est sympa à lire. Un peu rocambolesque mais pas désagréable.
Le style de l'auteur laisse par contre à désirer. Certaines phrases sont de trop ou sont mal structurées. Les dialogues sont mauvais, de manière générale. Quelques erreurs techniques sont à relever (il faut faire la différence entre un pistolet et un revolver). L'histoire en italique (les fait impliquant la jeunesse de l'un des protagonistes) est une idée maligne. La série de meurtres aux Etats-Unis est de trop et on sent une influence de la série 'Dexter' (le gars qui rend lui-même la justice sur des cas précis). le fait que l'inspecteur soit homo ne semble déranger personne, ce qui devrait pourtant être le cas dans un petit village.
Bref, un bon moment de lecture malgré quelques invraisemblances...
Une enquête dans un village Suisse, au grand air, ça change.
L'intrigue nous mène sur des chemins religieux et remonte dans le passé des victimes.

Mais je n'ai pas accroché. Beaucoup trop de descriptions à mon goût, qui ne servent pas l'enquête. J'ai failli arrêter la lecture en cours mais finalement je me suis contentée de sauter les paragraphes "inutiles".
Finalement je l'ai fini mais je n'ai rien trouvé de transcendant.
Habitant à proximité de la Suisse, j'ai été attiré et intrigué par ce roman policier. C'est le premier livre de Marc Voltenauer que je lis et je dois avouer que j'ai un avis mitigé à l'issue de la lecture. En effet, je trouve qu'il apporte de belles promesses mais qu'il n'est pas complètement abouti. Trop de longueurs et faux rythmes a mon goût. de plus, bien que l'intrigue m'attirait, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher véritablement aux protagonistes. MAIS paradoxalement, j'ai quand même hâte de lire son roman suivant d'autant plus que des échos que j'ai eu, l'auteur n'a cesser de progresser depuis…
Ce premier roman de Marc Voltenauer est un récit policier assez traditionnel qui se passe dans un petit village suisse. En alternance avec les chapitres relatant le déroulement de l'enquête, d'autres donnent le point de vue du tueur en série qui évoque son enfance et nous fait comprendre, progressivement, la motivation de ses actes.

J'ai apprécié les personnages et notamment l'inspecteur Andreas Auer, efficace dans son boulot tout en étant bien dans son couple – ce qui est plutôt rare dans les polars. Petite note très dans l'air du temps, il est gay et est d'ailleurs secondé efficacement par son compagnon Mikael, journaliste de son état.

Par contre, j'ai trouvé l'intrigue trop lente et l'accumulation de bondieuseries et autres extraits bibliques a fini par me lasser.

Au final, des enquêteurs sympathiques, une enquête intéressante mais un peu trop tirée en longueur à mon goût.
J'avais commencé par "Qui a tué Heidi", son second roman.
Et ce diable de Voltenauer avait aiguisé ma curiosité avec l'aveu d'Erica, la pasteure (que ce mot est laid, mais on a échappé à "pastrice") du si typique village suisse de Gryon.
En quoi consistait cet aveu ? Vous le saurez en lisant le précédent volume. Ce que je viens de faire.
Bon, maintenant je le sais... Et ?
Et bien je ne sais pas si je vais suivre cet auteur, il est un peu trop tordu pour moi.
Des crimes abominables minutieusement décrits, la violence, la vengeance par le sang avec l'Ancien Testament en toile de fond.
Si le meurtrier dans Heidi est décrit comme "l'homme qui s'enivrait du parfum de sa mère", dans ce premier opuscule on a droit à "L'homme qui n'était pas un meurtrier".
J'avoue que j'ai été accrochée, mais dans le genre "J'ai honte de rire à cette mauvaise blague".
Bon polar mais ça s'arrête là..... Un histoire qui se tient mais très vite l'enquête piétine et c'est un peu agaçant en lisant le livre. Andreas, policier, habitant de Gryon en Suisse, se trouve chargé d'une enquête sur des meurtres se perpétrant dans son village. Il suit des pistes mais son enquête est un peu brouillon et prend du retard.... On suit, au fil des chapitres, ce qu'il s'est passé 40 ans plus tôt et le pourquoi de ces meurtres. Des personnages un peu trop "cliché", quelques longueurs.... de beaux paysages suisses par contre sont décrits et ce roman donne envie de les découvrir. Je lirais le livre suivant de cet auteur par curiosité.