1/03/2024-19/04/2024 Lu sur liseuse le premier tome de la duologie de polars Une enquête de l'inspecteur Auer T1 le Dragon du Muveran de Marc Voltenauer. Avec en toile de fond le sublime et paisible décor des Alpes suisses, Marc Voletnauer nous transporte à travers un périple psychologique glaçant via le personnage de Jean-Louis, qui parvient tout de même à attirer notre compassion de par les expériences qu'il a subies. Avec un mélange subtil de patience et de suspense, et un brin de religion, le romancier nous amène doucement à ouvrir les yeux sur les différents personnages composant le roman et à réfléchir sur l'âme humaine à tous les stades de la vie. Pourvu que le tome 2 soit dans la digne ligne de ce premier roman !
Je ne connaissais pas encore cet auteur, j'ai beaucoup aimé ce roman captivant dès le début. Une mise en scène des crimes angoissante à souhait, un assassin qui se rend invisible et un dénouement complètement inattendu qui nous transporte loin du petit village suisse. Des personnages attachants et humains, de l'angoisse, du suspens, en résumé un très bon thriller!
Une plongée prenante dans ce thriller bien mené et efficace. Un plaisir d avoir rencontré Andreas, son compagnon Mikaël et bien sûr ces compères Karine ,Nicolas, Christophe...
Je n en dis pas plus mais si vous aimez les thrillers allez y!
C'est pas tous les jours que l'intrigue d'un polar se déroule dans sa région ! J'ai lu avec bonheur l'enquête d'Andreas Auer et du "Dragon du Muveran". J'ai découvert la plume soignée de Marc Voltenauer tout au long des 660 pages (beaucoup plus que mes lectures habituelles) de ce premier roman qui a directement rencontré son public. Tout est bien ficelé, cohérent. L'enquête monte en puissance jusqu'à ce que tout devienne clair. EN conclusion, un bon polar qui se lit crescendo.
Après m'être régalé avec Les protégés de sainte Kinga, je voulais à nouveau plonger dans un autre polar de Marc Voltenauer. Pour cela, rien de plus simple : il fallait revenir au début et lire son premier thriller : le Dragon du Muveran.
C'est fait et je n'ai pas été déçu ! En effet, j'ai pu faire amplement connaissance avec son inspecteur de police : Andreas Auer que j'avais découvert, un peu en retrait tout de même, dans le quatrième opus de l'écrivain.
Ici, tout tourne autour de cet enquêteur, bien secondé par Karine, Christophe, ses collègues, Doc, le médecin légiste, et surtout par Mikaël Achard, son compagnon, journaliste dont les recherches se révèlent efficaces alors que Viviane, sa supérieure hiérarchique et surtout le procureur, sont plutôt gênants pour l'enquête.
Dans ce cadre montagnard magnifique que l'auteur donne vraiment envie de découvrir, dans ce village de Gryon (canton de Vaud), où une grand-mère raconte la légende du Dragon du Grand Muveran, sommet culminant à 3 051 mètres, Andreas et Mikaël habitent un beau chalet, l'Étoile d'argent.
Tout pourrait aller à merveille si, le dimanche 9 septembre 2012, Erica Ferraud, pasteure de la paroisse protestante, n'avait eu une tragique surprise en pénétrant dans le temple afin de préparer le culte dominical. Sur la table de communion, gisait un corps nu, les bras en croix, jambes attachées, un poignard dans le coeur et les orbites comme deux trous noirs !
Avec cette scène macabre, le ton est donné, un ton axé sur le religieux, avec une présence régulière de versets de la Bible car le tueur sème sans cesse des phrases parlant de sang, de ténèbres, de lumière… L'auteur est diplômé de théologie de l'Université de Genève et maîtrise donc parfaitement cela.
Le polar est bien lancé avec un tueur méthodiquement organisé, ne laissant pas le moindre indice et récidivant quelques jours après, le second cadavre étant retrouvé dans la fontaine au centre du village, apprêté de la même façon et je peux ajouter que ce n'est pas fini...
Les chapitres sont courts, tous datés, l'action est localisée mais s'intercalent des épisodes qui m'intriguent, donnant des indices tout en laissant subsister un suspense total. Cela se passe toujours à Gryon mais en 1970, plus de quarante ans avant. Un garçon, assidu au catéchisme, devient la cible de camarades qui le harcèlent, le brutalisent…
Comme pour chaque polar, je me garderai bien de donner davantage d'indications afin de ne rien divulgâcher mais, en m'attachant aux pas de l'inspecteur Auer, j'ai été embarqué, de surprise en surprise, jusqu'au bout de l'intrigue avec une révélation finale des plus glaçantes.
Des cartes postales mystérieuses et chargées de lourdes menaces ayant été envoyées depuis les États-Unis aux victimes, l'auteur m'a embarqué sur les traces d'un membre du FBI, baladé dans New York… mais j'ai bien davantage apprécié ses descriptions des superbes chalets montagnards, la plupart du temps remarquablement aménagés. L'environnement, les alpages, les sommets sont bien décrits mais l'action se passe en septembre. Trois mois plus tard, les déplacements auraient été moins simples et le décor complètement différent.
Marc Voltenauer annonçait donc, avec ce premier polar, joli pavé, un talent évident pour détailler une enquête, maîtriser parfaitement un suspense haletant, ménager d'appréciables temps de récupération, de détente avec un goût évident pour les cigares cubains, les bons whiskies et les grands crus. J'ajoute juste un bémol déjà signalé plus haut, la présence lancinante du religieux bien que cela soit important pour la résolution de l'intrigue. Supportable donc car nécessaire.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
C'est dans un cadre grandiose, hors-norme par sa magnificence, au coeur des Alpes vaudoises que vivent Andreas Auer, inspecteur de police criminelle et Mickaël Achard, journaliste indépendant, son compagnon ainsi que leur toutou Minus, un splendide et fidèle Saint Bernard de 85 kg dans un chalet situé à Gryon, un récent choix de vie. Est-il possible que dans ce décor de rêve, un meurtre puisse avoir lieu ? Manifestement la réponse est oui, mais alors qui peut être l'auteur d'un tel acte ?
C'est un dimanche matin, le 9 septembre 2012 que la pasteure Erica va découvrir, en ouvrant la porte du temple « ce qu‘elle n'aurait pu imaginer même dans ses pires cauchemars » : sur l'autel, le corps nu d'un homme, bras en croix, orbites vides, un couteau planté au coeur, avec à son extrémité, une cordelette avec un morceau de papier.
Andreas, rejoint bientôt par sa collègue Karine, Christophe de la police scientifique ainsi que Doc, le médecin légiste, va devoir mener l'enquête, rapidement, convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique.
Et voilà que des souvenirs, des secrets honteux que les villageois auraient préféré tenir enfouis vont refaire surface.
Inutile de se demander pourquoi le Dragon du Muveran a obtenu le Prix SPG au Salon du livre de Genève (2016) car ce polar vous prend dans ses filets dès le début et ne vous lâche plus. le suspense est maintenu tout au long de celui-ci même si l'histoire d'un enfant né en 1960 nous est racontée en parallèle et nous donne des indices. C'est un livre aux multiples rebondissements, une véritable course contre la montre et il faut vraiment attendre les dernières pages pour que, enfin, la lumière se fasse !
J'ai été conquise par les portraits superbes et souvent hauts en couleurs que nous croque Marc Voltenauer de ses personnages. le portrait physique, la tenue vestimentaire, et bien sûr le portrait moral de chacun sont fort bien analysés et très souvent de façon assez humoristique. L'étude psychologique des victimes, des témoins ainsi que celle du meurtrier est savamment soignée. D'autre part, l'auteur a su intelligemment apporté beaucoup de douceur, de tendresse, nous faisant quelquefois partager le repas de ce couple aimant, nous mettant l'eau à la bouche avec les plats concoctés par Michael et arrosés de bons crus réussissant même à nous faire oublier l'enquête le temps d'un cigare : une page merveilleuse ! Ces moments de poésie sont les bienvenus et contrebalancent les irruptions de violence avec des actes d'une noirceur absolue.
Le côté religieux que je n'apprécie pas du tout dans les bouquins habituellement est ici particulièrement documenté et présenté avec finesse et enrichit du coup l'histoire. N'oublions pas que l'auteur est diplômé de théologie de l'Université de Genève.
Belle opposition entre le calme vécu jusque-là dans ces lieux préservés de la fureur des villes et les turbulences qui vont être engendrées par ce meurtre et les suivants.
Impossible de ne pas être subjugué également par la beauté de ces paysages à vous couper le souffle, de ce grand Muveran, si présent dans le roman ! Quant à ces vieux chalets et notamment L'étoile d'argent, qui n'aurait pas envie d'y couler une vie paisible ?
Mais il me semble, que les crimes commis et la recherche du meurtrier sont là aussi pour nous faire réfléchir à la maltraitance des enfants par les parents, physique et mentale mais aussi par les enfants de leur âge et aux conséquences que peuvent avoir ensuite dans leur vie adulte ces actes. Fort heureusement, la plupart du temps, ça ne porte pas à conséquence et ces traumatismes sont oubliés, mais ils peuvent parfois rendre malheureux à vie des individus et les priver d'une vie épanouie.
Un excellent divertissement qui donne à réfléchir !
À noter que chaque chapitre est annoncé par le lieu et la date du jour, d'où une lecture très visuelle. Une petite carte de Gryon avec ses rues et ses environs m'aurait permis d'être encore au plus près de l'enquête !
Si je ne l'avais su avant de le lire, je n'aurais jamais parié pour un premier roman tant ce livre est abouti. Il m'a absolument ravie et donnée envie de découvrir ce lieu enchanteur et bien évidemment de lire les prochaines enquêtes de l'inspecteur Auer !
Je remercie Marc Voltenauer et les éditions Slatkine & Cie pour ce magnifique cadeau de Noël !
J'ai emprunté un samedi le dragon du Muveran, je l'ai fini le lundi. Impossible de le lâcher, j'étais impatiente de connaître le développement de l'histoire, de découvrir les nouveaux endroits du village et de sa région. Et puis cet étrange face-à-face indirect entre l'inspecteur Auer et le non-meurtrier était absolument captivant. Je me suis rendue compte que c'était un bon polar quand il y a eu la révélation sur l'identité du tueur et que je me suis « Ah mince, j'aurais dû le deviner avec les indices. » Que voulez-vous, on est toujours plus malin après.
Un polar du terroir de très bonne qualité
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..
J'ai lu "Le dragon du Muveran", écrit par Marc Voltenauer et j'ai adoré ! 600 pages (pour la version Pocket) qui ont défilé à une vitesse ahurissante !

Tout d'abord, un petit résumé : un corps sans vie est découvert dans le temple de Gryon. le village est en émoi. Un inspecteur et son équipe se penche sur ce cas particulier. L'auteur du meurtre semble avoir opéré selon un scénario bien précis autour de références bibliques. Mais de quoi ce personnage veut-il se venger pour commettre un crime aussi atroce ?

En premier lieu, le contexte m'a énormément plu. On se trouve dans un petit village typique des alpes vaudoises de 1'300 habitant-e-s, rempli de chalets. L'ambiance y semble feutrée. Nous apprenons que l'inspecteur qui vient enquêter s'est installé récemment dans le village avec son compagnon. L'auteur aborde cet aspect tout simplement et c'est agréable. Puis, nous voyageons dans le canton de Vaud entre Bex, Lausanne, Yverdon ainsi qu'au-delà des frontières nationales. Etant né et vivant encore dans le canton de Vaud, cet aspect m'a particulièrement plu et a beaucoup résonné en moi, d'autant plus qu'il s'agit de lieux existant réellement.

Concernant l'enquête policière (car c'est finalement le coeur du roman), je la trouve bien construite. Nous voyageons dans le temps avec des retours dans le passé et les liens se créent jusqu'au dénouement qui, lui aussi, est bien amené.

Ce roman se démarque des polars nordiques par son aspect très régional. On y parle un français de suisse romande avec tous les termes propres à cette région. On remonte en "mille neuf cent septante", on y boit des "renversés", on "soupe" le soir et on lit le "Le Matin" et le "24 heures" !

Avis de Théodore :
Vous l'aurez compris, j'ai été sous le charme de ce roman, du début à la fin et je me réjouis de la suite qu'a réservée l'auteur, Marc Voltenauer, à l'inspecteur Auer. 5/5

Avis de Gaultier :
J'ai lu “Qui a tué Heidi” avant “Le Dragon du Muveran”. Je ne recommande pas ! J'avais adoré le 2ème opus et le premier tient la distance ! La deuxième partie de l'enquête est tout simplement enivrante (bien aidée pour cela par les dégustations voluptueuses de whisky et de cigares de l'inspecteur Auer), un poignard dans le coeur d'en arriver au bout ! Heureusement que le troisième opus est sorti et qu'apparemment le quatrième est en cours ! 5/5

Moyenne : 5/5
Fin 2018, j'avais découvert Marc Voltenauer avec son roman "Qui a tué Heidi ?", recommandé par une amie lectrice qui m'en avait dit beaucoup de bien.

Je n'avais pas été déçue, bien au contraire par ce roman inattendu qui entremêlait éleveurs de vaches, tueur à gages soviétique, avocat pas très clair, couple gay dans un décor de cartes postales de chalets de montagne ...

J'avais acheté dans la foulée, "Le dragon du Muveran, premier opus de cette série d'enquête, mais je n'avais pas encore pris le temps de m'y plonger.

C'est chose faite, et je me suis régalée par cette balade au coeur des montagnes suisse, bol d'air apprécié en temps de confinement.

J'ai retrouvé l'équipe de policiers, la pasteur du village cette fois encore au coeur de l'affaire, et un lourd secret d'enfance qui a de graves conséquences.

Un roman bien mené, des personnages bien campés et attachants , une intrigue au grand air !

Bref un auteur qui confirme sa qualité et dont j'ai déjà le troisième opus en attente dans ma liseuse !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
j avais bcp entendu parlé de ce livre et j ai eu la chance de l avoir dédicace pdt les psychopathes du polar et je suis ravie.
Le rythme est très bien trouvé même si c est un peu lent au départ, il s accélère petit à Petit jusqu à la fin. Je le suis vite retrouvée plongée dans cette histoire de meurtres, rituels? Vengeance? Mise en scène? J aurais apprécié encore plus de secrets chez les villageois mais ça ne reste que mon avis.
La seule chose qui m à dérangée? le côté parfait de cet inspecteur qui casse certains codes mais je n en dirais pas plus 😉 en fait, il ne me,paraît,pas normal, pas assez vrai, trop parfait. J ai du mal avec ce genre de personnage, je culpabilise ensuite en me disant mais put... pourquoi je ne suis pas comme ça? Vous voyez ce que je veux dire?

Bon c est assez accessoires donc je passe et je vous recommande vivement ce roman qui vous emmènera dans un village pas si paisible et plein de ressentiments...