La vie vue sous le regard délicieusement mordant la petite Olta, c'est un dur métier ; à la fois drôle et grave.
Servi par une écriture vive, facile à lire, voilà un roman que j'ai pris grand plaisir à découvrir.
Olta, la narratrice, grandit au sein de la République Populaire Socialiste d'Albanie, dans les années 1970. Enfant unique, elle partage sa vie entre son père, jeune homme riche et coureur de jupons et sa mère, femme perverse, d'une beauté fascinante.
Le pays communiste vit isolé du reste du monde, capitaliste, et vient de passer une alliance avec la Chine de Mao. Paranoïaque, le régime communiste fait vivre la population au rythme de la propagande de radio Tirana. le pays est persuadé que le monde entier l'envie et rêve de le détruire.
L'auteur semble faire un parallèle entre cette dictature sanguinaire et cette mère instable, obsédée par sa propre beauté et atteinte de délire de persécution. Les hommes sont dépeints comme imprévisibles et dangereux, à l'image de la police envoyant sous n'importe quel prétexte des prisonniers en camps de travail, des intellectuels riches pour la plupart.
Un ton enfantin et malicieux, naïf par jeu, permet de mettre à distance la tragédie pour faire transparaître la curiosité et l'instinct, la découverte du désir chez l'enfant. Sous la plume acide de l'auteure, la femme transparaît toujours sous l'enfant. Un livre que je qualifierais d'intéressant, foisonnant dans ces approches de la dictature, de l'enfance, des interdits et du conflit parental.
Ornela Vorpsi est une artiste multicartes. Peintre, photographe, vidéaste et romancière, entre autres. Cette albanaise a écrit plusieurs livres en italien avant de passer au français avec son avant-dernier livre, Tu convoiteras. Au moment où elle publiait L'été d'Olta, elle exposait à Tirana, ville où elle n'habite plus depuis longtemps mais qu'elle n'a jamais perdu de vue. Tout naturellement, L'été d'Olta est une histoire purement albanaise, le quotidien = d'une fillette qui doit ressembler quelque peu à celle qu'elle a vêcu à la fin des années 70. Avec un père arrêté et emprisonné pour des raisons politiques et une mère, très belle et un peu instable qui a fait de sa fille son souffre-douleur. Dans ce contexte, Olta grandit en se posant des tas de questions sur le sens de la vie, essayant de comprendre de quel bois est fait son pays, qui après s'être allié avec l'URSS, s'est acoquiné avec la Chine avant de reprendre son splendide isolement. Une Albanie où règne la méfiance et la délation. La plume d'Ornela Vorpsi exhale des parfums d'une enfance confrontée à un monde d'adultes, cruel et souvent incompréhensible. Plus qu'un récit à progression dramatique, la romancière décrit des sentiments et des étonnements dans un style impressionniste qui rend la lecture plutôt agréable même si non mémorable.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Drôle de livre... Je l'ai lu il y a deux mois et j'ai des difficultés a retrouver le fil de ce livre.
Pourtant, le début de cette lecture était très prometteuse et je dirais même réjouissante. Puis cela c'est dilué, l'histoire l'écriture la séduction sont tombés peu à peu.
Est-ce moi, est-ce le livre… Parfois c'est ainsi, on se lasse plus vite que de raison.
Une histoire qui aurait pu être sympa si elle n'eut-été aussi ennuyeuse.

Une fille qui habite avec sa mère magnifiquement belle. le père a disparu, emprisonné par le régime et la mère déjà instable disjoncte de plus en plus.

Rarement drôle et plutôt lassant
Lien : http://noid.ch/lete-dolta/
"L'été d'Olta" d'Ornela Vorpsi (208p)
Ed.Gallimard
Bonjour les fous de lectures....
Nous voici plongés dans l'Albanie communiste à la fin des années 70.
Cet été là, le père d'Olta disparait.
Après avoir cru à la mort de ce soureur de jupons, Olta et sa mère apprenent qu'il est emprisonné pour raison politique.
S'en suit le récit des relations entre Olta et sa mère. Femme d'une beauté redoutable mais instable et dont la fille est le souffre douleur.
Bien difficile pour la jeune fille de comprendre ce monde d'adulte et ses codes souvent incompréhensibles pour un enfant.
En parallèle, Olta nous parle de la situation de son pays. Bastion communiste pur et dur s'étant écarté de l'URSS pour s'acoquiner avec la Chine qu'il rejettera également, s'isolant d eplus en plus du monde.
Récit plein de candeur de cette petite Olta qui en plus d'essayer de comprendre sa mère et son pays, s'éveille à la sensualité.
Ecriture plaisante et histoire attachante.
Dommage de cette fin en "pchitt"