ISBN : 2072778026
Éditeur : Gallimard (03/05/2018)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Dans l’Albanie de la fin des années 1970, Olta voit son quotidien bousculé par la disparition soudaine et inexplicable de son père. Chacune à sa manière, la fillette et sa mère Veronika affrontent le mystère de cette absence.
Veronika, femme aussi belle que peu sûre d’elle, échafaude mille scénarios d’adultères. Olta, confidente forcée et souffre-douleur de sa mère, rêve de liberté. Elle tente de se tenir à distance du drame et porte un regard souriant sur l... >Voir plus

mollymon
  15 mai 2018
La vie vue sous le regard délicieusement mordant la petite Olta, c'est un dur métier ; à la fois drôle et grave.
Servi par une écriture vive, facile à lire, voilà un roman que j'ai pris grand plaisir à découvrir.
traversay
  24 juillet 2018
Ornela Vorpsi est une artiste multicartes. Peintre, photographe, vidéaste et romancière, entre autres. Cette albanaise a écrit plusieurs livres en italien avant de passer au français avec son avant-dernier livre, Tu convoiteras. Au moment où elle publiait L'été d'Olta, elle exposait à Tirana, ville où elle n'habite plus depuis longtemps mais qu'elle n'a jamais perdu de vue. Tout naturellement, L'été d'Olta est une histoire purement albanaise, le quotidien = d'une fillette qui doit ressembler quelque peu à celle qu'elle a vêcu à la fin des années 70. Avec un père arrêté et emprisonné pour des raisons politiques et une mère, très belle et un peu instable qui a fait de sa fille son souffre-douleur. Dans ce contexte, Olta grandit en se posant des tas de questions sur le sens de la vie, essayant de comprendre de quel bois est fait son pays, qui après s'être allié avec l'URSS, s'est acoquiné avec la Chine avant de reprendre son splendide isolement. Une Albanie où règne la méfiance et la délation. La plume d'Ornela Vorpsi exhale des parfums d'une enfance confrontée à un monde d'adultes, cruel et souvent incompréhensible. Plus qu'un récit à progression dramatique, la romancière décrit des sentiments et des étonnements dans un style impressionniste qui rend la lecture plutôt agréable même si non mémorable.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
noid
  20 septembre 2018
Une histoire qui aurait pu être sympa si elle n'eut-été aussi ennuyeuse.
Une fille qui habite avec sa mère magnifiquement belle. le père a disparu, emprisonné par le régime et la mère déjà instable disjoncte de plus en plus.
Rarement drôle et plutôt lassant
Lien : http://noid.ch/lete-dolta/