Le début de ce petit roman serait assez croustillant si on oublie que les discussions politiques de salon se partageaient l'Afrique et ses habitants, en l'occurrence le Congo et que ce partage et cette course aux nouveaux territoires ont mené également à la Première Guerre Mondiale puis aux conflits tels que nous les connaissons actuellement .

Portraits de ces hommes au plus hautes fonctions des différents états de l'Europe mais avec des digressions sur le devenir de certaines dynasties à notre époque actuelle qui sur un petit bouquin m'ont semblé complètement inutiles, voire déplacés...

Le domaine royal que s'était constitué le Roi des Belges Léopold II avec le Congo nous parait à notre époque totalement hallucinant et bien sûr on ne peut que condamner toutes les exactions, tortures et meurtres pratiqués par quelques hommes de main, militaires ou civils envoyés par Léopold pour exploiter au plus vite le caoutchouc pour édifier rapidement la fortune du roi.

La direction prise au début sur le libre échange et le commerce est prometteuse mais j'ai regretté que l'écrivain s'intéresse principalement dans le dernier chapitre au destin d'un seul homme Fievez, même s'il avait beaucoup de choses à expier.

Au moins ai-je été poussée à me documenter sur l' histoire de la création plutôt choquante du Congo.
Un peu confus et bavard, du coup on se concentre sur l'écriture un peu baroque et assez peu sur le récit trop décousu.
Plus je lis Vuillard, plus je me rends compte que le très beau et très maîtrisé “l'Ordre du Jour” est l'exception plus que la règle de son oeuvre, qui, comme le confirme Congo, agace souvent par ses manières ampoulées, ses récits dépersonnalisés et donc sans grande aspérité, et surtout par sa partialité politique grossière.
Une lecture déplaisante.

Certes, dénoncer l'ignominie de la colonisation est une intention louable. Mais ce livre est tellement extrême qu'il finit par desservir son propos. Ce n'est ni un livre d'histoire, ni une fiction, c'est un pamphlet de M. Vuillard contre la colonisation, les blancs, les riches, les gros, les moustachus, les banques, et tout ce qui a le malheur de ne pas correspondre à sa vision du monde.

L'auteur use et abuse du même procédé que dans "L'ordre du Jour" : il prête des pensées intimes et des réflexions à des gens morts depuis 100 ans, et qui du coup ne viendront pas le contredire. Ce qui permet à ce démiurge à deux balles de montrer qu'untel est un salaud et que tel autre est un "brave type" (expression bien condescendante dont l'auteur semble raffoler).

Ce livre prétendument humaniste est dégoulinant de haine. Par exemple, dans une longue et fort inintéressante digression, l'auteur se scandalise de ce que l'arrière-arrière petit neveu d'un participant à la conférence de Berlin siège aujourd'hui au conseil d'administration d'une grande banque. Il voudrait quoi M. Vuillard ? Qu'on fusille tous les descendants des participants de la conférence de Berlin jusqu'à la treizième génération ? Ou qu'on les emprisonne seulement ?
Ce livre ma laissé sur ma faim je voulais en savoir plus sur l'appropriation du Congo par Léopold à des fin personnel, et l'on nous parle de la bnp des chaudron de courcel des administrateurs de société dont nous avons rien à battre.
Mon prochain Vuillard sera 14 juillet j'espère qu'il me plaira plus.
A la conférence de Berlin en 1884, les grandes puissances européennes se partagent l'Afrique. le plus vorace de tous les dirigeants se révèle être le roi des belges qui veut pour son propre compte un pays énorme en plein coeur de l'Afrique. L'acte de naissance du Congo est ainsi signé par la volonté d'un homme d'avoir pour lui seul le plus grand pays du continent.Il s'y conduira en propriétaire terrien plutôt qu'en monarque. Les contours des différents pays sont fixés à la règle à cette conférence, ce qui donnera naissances à des haines incroyables et pérennes qui ont encore des conséquences aujourd'hui. Un roman très complexe à comprendre et duquel je n'ai retenu que l'implication des ancêtres de Bernadette Chirac, les Chodron de Courcel.
Cela commence comme dans "Ordre du Jour" par une réunion et Eric Vuillard décrit comment le Roi des Belges est devenu propriétaire du Congo et comment il l'a mis en coupe réglée en massacrant et mutilant les populations qui vivaient là.
Un peu moins fort que "L'ordre du Jour" néanmoins, un ballon d'essai peut-être. On ne voit pas assez l'implication de ce Roi dans cette descente aux enfers que certains vivent.