Ana Waalder (Autre)Mikhaël Allouche (Autre)
Delcourt (01/09/2021)
3.86/5   11 notes
Un jour, le corps d'Anna s'est mangé, et tout s'est détraqué... Anna est devenue diabétique. Construit en trois volets, Escroqueuse utilise un ton emprunté à l'enfance, qui dit tous les silences. Il raconte la culpabilité des patients, la mauvaise connaissance de certains soignants, les troubles alimentaires, l'influence des laboratoires et les non-dits imposés par une famille désemparée.
Que lire après Escroqueuse : Quand l'hypo frappeVoir plus
Malgré mon manque d'affinité pour le style graphique, j'ai été conquise par le scénario. La bande dessinée "Escroqueuse : quand l'hypo frappe" s'engage résolument dans la sensibilisation du public au diabète et à ses multiples problématiques qu'il entraîne.

Elle illustre avec franchise que vivre avec le diabète ne signifie pas vivre normalement, même si on n'en meurt pas forcément.

L'histoire dévoile les défis quotidiens qu'Anna et sa famille affrontent depuis qu'elle a été diagnostiquée à l'âge de 3 ans.

Le récit met en lumière la charge mentale que la maladie représente et la lutte interne d'Ana, notamment face à la restriction de sucre. La transgression de cette limitation devient une forme d'évasion. Être diabétique implique un contrôle constant qui engendre des frustrations.

On découvre le sentiment de culpabilité d'Ana ainsi que ses astuces pour réjouir ses parents avec de bons résultats de glycémie.

L'intrigue plonge dans les réalités complexes du diabète de type 1, abordant des moments délicats tels que les goûters d'anniversaire, les repas en famille et la prise en charge médicale exigeante.

Ce témoignage se développe sur plusieurs années et nous traversons avec l'auteur l'enfance, l'adolescence et sa vie de jeune adulte. Nous observons l'évolution de son rapport à cette maladie chronique. Il est conflictuel et c'est tout à fait compréhensible. Comment accepter l'inacceptable ? La maladie ne prend jamais de pause.

Un point fort de cette BD est le manifeste percutant qui s'entrelace entre les tranches de vie. La bande dessinée dénonce le manque de recherche et les conflits d'intérêts qui pèsent sur la prise en charge du diabète.

Une lecture très instructive que je recommande vivement.
Je ne lis presque jamais de bande dessinée. C'est le thème, ici, qui m'a poussée à acheter ce livre, puisque mon fils est diabétique de type 1.
Tout d'abord, je n'ai pas du tout aimé les dessins. Certains sont même très inquiétants! Il est clair que cette bande dessinée est destinée à des adultes. On y découvre une petite fille de trois ans qui apprend son diabète et peine à vivre avec. L'adolescence, notamment, est abordée, avec les complications dues à ses écarts. Je n'ai donc pas aimé, il ne m'a pas rassurée, loin de là!!! (J'ai par exemple appris que beaucoup de diabétiques sont confrontés à une maladie de la thyroïde, et je ne sais pas s'il est bon que je sache ce genre de choses pour y être préparée ou si je n'ai pas besoin de cela en plus...).
L'aspect positif est qu'on apprend beaucoup de choses concernant les laboratoires, les avancées scientifiques... Il nous permet également de mesurer la chance qu'on a de vivre dans un pays où l'insuline est disponible et remboursée. En espérant que cela ne change pas un jour...
Une étonnante pépite. Documentaire autobio, Mikhaël et Ana racontent leur experience grandissant avec un diabète de type 1. Emprunter par pur hasard à la bibliothèque par ma copine (qui est diabétique) parce qu'elle est tombée sur une page qu'elle a trouvé incroyablement relatable, on est tous les deux tombés sous le charme. Chose rare pour un livre comme celui-ci, ouvrage didactique créé par des auteurs étrangers au monde de la bd, l'écriture comme le dessin sont au rendez-vous. le style de sera peut-être pas pour tout le monde. le dessin est un peu cru, au traits enfantin, mais si créatif et que se réinvente constamment au cours du récit. Et la plume, malgré le côté documentaire, garde un côté poétique agréable à lire. Et outre le côté superficiel, le contenu de l'ouvrage est super intéressant. La copine s'y est retrouvée à chaque page, et moi j'en ai beaucoup appris sur son expérience qu'elle n'a pas forcément su ou pu m'exprimer elle même. Un ouvrage très important, à lire pour tout le monde je pense. le diabète est la deuxième maladie la plus présente en france, et elle est toujours si incomprise par le public général..

critiques presse (4)
ActuaBD
09 janvier 2022
Méconnu, négligé, voire ignoré, le diabète ne se guérit pas. Dans cette enquête fouillée doublée du récit d'un parcours individuel, cet album -le premier du genre- dresse un état des lieux humain, médical et même économique. Les auteurs ne ménagent pas leurs efforts pour dépasser le public concerné directement. Pari plutôt réussi.
BoDoi
05 octobre 2021
On pensait avoir déjà entrevu, dans les dernières années, toutes les possibilités de la BD du réel, ce puissant album prouve le contraire : quand des auteurs veulent se donner les moyens de trouver le bon équilibre entre journalisme et langage dessiné, et qu’ils puisent dans toutes les ressources du 9e art (recours à la fiction, au gag, à l’analogie, au grotesque…), ils peuvent produire une oeuvre hybride excitante et édifiante. Bravo.
BDGest
01 octobre 2021
L’album Escroqueuse, sous-titré Quand l’hypo frappe, a été élaboré avec passion. La rage éprouvée par Ana Waalder et Mikhaaël Allouche s’imprime sur la rétine et renverse l’image associée au diabète. Mission accomplie !
Bedeo
22 septembre 2021
D’une vie écorchée, un duo en a tiré un plaidoyer pour un quotidien dérangé, et un réquisitoire contre une inertie de la société et des pouvoirs, publics ou privés, un roman graphique plein de feu et de force.
Ils sont fous. Ils sont fous. Le diabète pèse chaque année 80 milliards de dollars, c'est le 2e plus grand marché pharmaceutique après le cancer, et eux ils font tout gratuit… Vous n'avez pas inventé l'espoir, vous fabriquez l'avenir.
Il fume des Gitanes sans filtre toute la journée. J'aime bien, ça enlève les odeurs d'hôpital.
Allez, on s'inquiète pas, vous allez renaître comme à chaque fois que vous avez le sentiment de mourir.
PapaMaman is watching you

Lire un extrait