Citations sur Pourquoi tu danses quand tu marches ? (60)

La mémoire est une force impérieuse, un courant qui emporte tout sur son.passage. Impossible de la contrôler, impossible de lui échapper. Elle me fait revivre, en.cet instant même, ces images vues et vécues qui me serrent le coeur et qui me trempent de sueur.
C'est la République française qui lui avait donné cette sacré mission. Tous.les enfants, blonds ou nègres, doivent être instruits pour décrocher une bonne place dans la vie. Liberté, égalité, fraternité pour tous. Mêmes pour les chiens
Dans les pays chauds, les gens s'habillent de la tête aux pieds. Il n'y a que les occidentaux pour se mettre à poil des qu'ils sentent le soleil leur chauffer un petit peu la couenne.
Toi, ma fillette, tu me renvoyais la vérité avec une dose d'affection non dénuée de fermeté.
Tout m’est revenu.
Je suis cet enfant qui nage entre le passé et le présent. Il me suffit de fermer les yeux pour que tout me revienne. Je me souviens de l’odeur de la terre mouillée après la première pluie, de la poussière dansant dans les rais de lumière. Et je me souviens de la première fois où je suis tombé malade. Je devais avoir six ans. La fièvre m’a fouetté toute une semaine. Chaleur, sueur et frissons. Frissons, chaleur et sueur. Mes premiers tourments datent de cette période.
Attention , tu vas devenir aveugle , me prévenait ma mère Zhara en proie à une nouvelle peur panique en me voyant dévorer un Pif le chien ou un Picsou magazine .
C’est important les mots . Aussi important que l’eau , la nourriture ou l’air que tu respires , Béa .
Notre vie en dépend .
Les anciens nomades qui composent mon arbre généalogique disent que la vérité sort de la bouche des enfants et que la gratitude se lit dans les yeux de la vache qui vient de vêler .Cet adage que je trouvais hier idiot ne m’a jamais paru aussi juste que ce matin là .Toi , ma fillette , tu me renvoyais la vérité avec une dose d’affection non dénuée de fermeté .
Pendant des années je me disais que j’aurais pu être grand et fort comme un Viking ...si seulement ma mère n’était pas plus proche du Pygmée que du Viking
Tout m'est revenu. Je suis cet enfant qui nage entre le passé et le présent. Il me suffit de fermer les yeux pour que tout me revienne. Je me souviens de l'odeur de la terre mouillée après la première pluie, de la poussière dansant dans les rais de lumière.