Bébés Chouettes est un livre qui va aider les tout petits à appréhender la notion de séparation notamment avec papa et maman.
C'est bébés chouettes ont peur car leur maman n'est plus là. Va t elle revenir ? Que doivent il faire ???
Pleins de questions que se posent aussi les jeunes enfants.
L'histoire est simple, efficace et précise.
J'avais peur que les illustrations ne fassent un peu peur aux enfants, mais testé dans plusieurs crèches, jamais eu de réactions de ce genre.
Un bon livre sur la séparation.
Grand classique de la littérature jeunesse, paru pour la première fois en 1993, ce livre au graphisme réaliste et très doux, reste l'un des favoris des écoles maternelles et des accueils des touts-petits en médiathèque. Et le succès ne se dément pas non plus à la maison, Iris demande à le lire très régulièrement.

À leur réveil, Sarah, Rémy et Lou découvrent que leur maman chouette n'est plus dans le nid... Les deux aînés élaborent alors différentes hypothèses pour rationaliser l'absence de maman chouette et imaginer ce qu'elle peut être en train de faire (pour eux) hors du nid. Maman chouette finit bien par rentrer et rassurer ses petits, les retrouvailles sont intenses en émotions !
Ce livre est un apprentissage de l'absence, de l'angoisse de la séparation et peut être lu très tôt pour mettre des mots sur les émotions vécus par l'enfant lors de la séparation d'avec l'un des parents (affronter l'angoisse, imaginer ce que peut faire le parent, célébrer la joie de se retrouver). La version cartonnée, en grand format, rend justice à la beauté du dessin, en particulier sur la double page de retour au nid de maman chouette (à découvrir lors de votre lecture ;-).
Bébés chouettes est un petit album sur l'apprentissage de l'autonomie et les relations avec les parents. Les trois enfants chouettes (la grande Sarah, le petit Rémy et la toute petite Lou) se réveillent au milieu de la nuit et se rendent compte que leur maman est partie. Alors ils essayent de se raisonner, elle est sûrement partie leur chercher à manger... mais le doute persiste ! Et si Sarah et Rémy cherchent des arguments (parce que toutes les chouettes réfléchissent beaucoup), Lou répète "je veux ma maman".

Mini aime beaucoup cette histoire, il adore quand je prends une petite voix pour faire Lou.
A la première lecture, il a paru aussi terrifié que les les bébés chouettes ! Mais bon il a vite compris que la maman revenait et il ne l'oublie pas !

Je ne suis pas forcément fan des dessins (on voit que ce n'est pas un album d'aujourd'hui je trouve) mais ça n'a pas l'air de gêner Mini.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un autre petit album cartonné, dont l'histoire est centrée sur la "disparition" de la maman, partie chasser. Et sur les interrogations des trois petits qui sont tous de maturité différente... et qui vivent cette séparation chacun à leur manière ...
Un livre captivant et plein de tendresse. Au fil des pages, les bébés chouettes réfléchissent sur les raisons de l'absence de leur maman. On les suit dans leurs interrogations, leurs angoisses... le texte est simple et bien rythmé par des phrases répétitives que l'enfant pourra retenir. Les illustrations sont richement détaillées et l'expression des chouettes tellement réalistes témoignant de leur inquiétude puis de leur soulagement lorsque leur maman rentre (désolée pour le spoiler, mais vous imaginez bien que ce livre entrant dans la catégorie littérature jeunesse, ça ne pouvait que bien se terminer!)
Ce livre aborde le thème de la séparation. Il est censé aider l'enfant à surmonter cette étape angoissante. En ce qui nous concerne.... c'est pas encore gagné puisque chaque fois que je dépose la crevette chez sa nounou, c'est le drame!
Enfin, ce livre génial aborde un thème qui m'est cher: la famille, ensemble nous avons moins peur!
Lien : http://carolitetrelit.blogsp..
Très bon album pour la classe des petits en maternelle. La séparation mère enfant est traitée et permet de rassurer les enfants. Je le recommande fortement .
Une jolie et bien émouvante petite histoire toute simple agrémentée de superbes illustrations. Un "petit bijou" de douceur.
Lorsque mon fils a ramené ce livre à la maison emprunté à la bibliothèque de l'école je me suis dit Envore ! Mais tu la connais déjà cette histoire et en plus nous l'avons à la maison !!!
En effet nous lui lisons depuis qu'il est bébé....
Un excellent album pour enfant tant sur le graphisme que sur l'histoire...
un indispensable pour toutes les familles...,
À lire et relire. A offrir et à se faire offrir... un véritable coup de coeur...
Comment ne pas tomber sous le charme de ces trois petites chouettes sur la couverture ? J'ai beaucoup aimé cette histoire qui traite de ces trois petites chouettes qui voient leur maman partir et se demandent si elle va revenir. Chacune a son rôle, ses pensées et ses émotions. A lire. :)