Quelle jolie lecture à offrir aux enfants. Cette fratrie adorable de petites chouettes se réveillent au milieu de la nuit et se rend compte que sa maman est partie. Vient alors le temps des questions, de la peur de l'absence. Tout est construit dans une remarquable intelligence. Avec peu de mots, ceux choisis permettent d'embrasser toute la complexité d'un personnage dans l'âge qui est le sien, les pensées qui l'habitent. Si la plus grande des bébés chouettes s'expriment en des phrases plus longues que celles du bébé chouette du milieu, c'est que la plus grande l'est assez pour raisonner et créer des hypothèses. Tandis que la moyenne des bébés chouettes, émet juste une phrase déclarative, elle constate la réalité. La plus petite des bébés chouettes, ne peut raisonner d'aucune de ses manières. Tout ce qu'elle peut dire c'est "Je t'aime maman", c'est le sentiment le plus fort qu'elle ressente, et qui traduit tout ce qu'elle ne peut encore dire. Je vous le disais, une écriture intelligente et fine sur la séparation, l'absence. Excellent.
un peu surprise au début par un dessin dont je n'ai pas l'habitude mais que j'ai aimé l'histoire!
Quel suspense! Maman Chouettes est partie pendant la nuit et n'est pas revenue.L'angoisse est visible sur les frimousses des petits et un soupir de soulagement s'échappe au retour de Maman chouette Un très bel album sur le thème de la séparation, . le récit est bien rythmé , par des phrases qui reviennent comme une ritournelle. Les illustrations sont particulièrement réussies, les bébés chouettes semblent tout doux,tout duveteux
Une histoire pleine d'émotions, à lire et à relire dès 18 mois
un des premiers livres de ma fille. Je lui lisais quand elle était bébé. Aujourd'hui, à 2 ans et demi, c'est un de ses préférés. elle connait le texte presque par-coeur. le thème est simple : des enfants attendent leur maman qui est partie, et commencent à s'inquiéter. Bien sûr elle revient à la fin du livre, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs.
C'est un album qui s'adresse aux petits de trois, quatre ans.
il aborde différents thèmes:
- la famille. Sur la première illustration Maman Chouette entoure de son aile protectrice ses trois bébés qui fixent le lecteur avec intensité et timidité pour Lou.
- l'angoisse de la séparation chez le jeune enfant, représenté par l'inquiétude de Lou, isolée dans le nid, ailes plaquées, Maman n'est plus là.
- la fratrie et le sentiment de protection de l'ainée Sarah qui invite Rémy et Lou sur sa branche, la plus grosse.
- la peur du noir, sur l'illustration on devine les trois petites chouettes perchées sur ce grand arbre qui de loin ressemble à une sorcière.
- la joie des retrouvailles "et ils battirent des ailes et ils dansèrent..."
- l'apprentissage de l'autonomie, la dernière illustration ailes déployées, ils sont tous les trois tournés vers leur maman.
Un livre sur l'absence et l'attente. Les bébés chouettes représentent 3 âges de l'enfance, 3 moments de réflexion de l'enfant sur ce thème. le texte et les illustrations sont expressifs et rythmés. A lire dans la même thématique le très beau Je t'aime tous les jours de Malika Doray.
Une maman ça ne peut que revenir ...OUF
Des illustrations émouvantes pour une toute petite histoire de chouettes qui cherchent leur Maman!
Un très bel album pour apprendre aux enfants que même si les parents doivent s'absenter, ils reviennent toujours. Les illustrations sont très belles, et les petites chouettes réfléchissent vraiment comme un enfant peut le faire. de plus la construction de l'album est très didactique, avec la répétition de la phrase "je veux ma maman".