Peur de l'abandon. Mais les mamans, même si elles s'éloignent, reviennent toujours.
Bébés Chouettes est pour moi l'un des grands classiques de la littérature jeunesse. Trois petites chouettes attendent le retour de leur maman partie leur chercher à manger mais ils s'inquiètent de ne pas la voir revenir. Cet album édité en 1993 plaît toujours autant aux enfants aujourd'hui car il traite de thèmes actuels comme la séparation et la peur de l'abandon. On ressent le même sentiment de soulagement que les enfants à la lecture du « Et elle rentra. » avec l'apparition de la maman chouette qui vole dans le ciel. Un album incontournable et indémodable.

L.G. Bibliothèque Jean Jaurès de Villiers-le-Bel
Les dessins sont réellement admirables, et l'histoire de ces chouettes changent un peu des traditionnelles histoires de chat, lapin ou autre animaux plus "classiques" que l'on peut trouver.
Un régal que ce livre à faire découvrir aux tout-petits pour apprendre la séparation et la joie de se retrouver.
Sarah, Rémy et Lou sont trois bébés chouettes qui vivent dans le creux d'un arbre avec leur maman. Une nuit, celle-ci ne rentre pas, et nos trois bébés chouettes se mettent à faire des hypothèses sur le pourquoi du comment.

Un album pour les tou·te·s petit·e·s basé sur une forme de répétition. Sarah dit quelque chose, Rémy lui répond et Lou veut sa maman.
Les dialogues sont simples, sans être abrutissants, et conviennent aux très jeunes. le thème, l'angoisse ressentie quand les parents manquent à l'appel, universel. Et comme ça fini bien, on peut ensuite aller se coucher tranquille.

Les dessins sont très beaux. La forêt très sombre est inquiétante fait ressortir nos bébés chouettes qui sont, elles, très claires.
C'est un coup de coeur, surtout pour les illustrations et la bonne bouille des bébés chouettes.
Lien : http://kobaitchi.com/bebes-c..
Une chouette petite histoire (c'est le cas de le dire).
Je trouve que l'histoire est bien adapté pour les petits.
On y aborde le thème de la séparation avec maman, qui est à ce moment de leur vie un évènement très stressant.
Par contre le format avec sa couverture souple est clairement trop fragile pour être manipulée par les enfants.
Les illustrations sont assez sombres, mais c'est le reflet du monde des petites chouettes, le monde de la nuit.
Ce livre vaut surtout par ses magnifiques illustrations qui émerveillent l'adulte autant que l'enfant. L'histoire en elle-même est plutôt ordinaire...
Cet album est un grand classique de la littérature enfantine!

Trois bébés chouettes se réveillent en pleine nuit et se rendent compte que leur mère n'est pas encore rentrée. Sarah cherche des réponses raisonnables à ce retard, Remi lui, imagine le pire, quand à Lou, le benjamin, il est trop petit pour répéter autre chose qu'il « veut sa maman ».

Cet album convient aux petits, dès l'âge où il lui faut commencer à appréhender l'absence de ses parents. L'école maternelle, la crèche, un week-end chez les grands-parents…Cet album permet à l'enfant de se mettre à la place de ses petites chouettes et de comprendre que si les parents peuvent partir, ils vont forcément revenir et que cela n'a rien de définitif. Un album donc plutôt utile!

De plus, les illustrations, si elles ont un peu vieillies aujourd'hui, sont toujours aussi belles et agréables à regarder. Ces bébés chouettes sont vraiment très « mignonnes »!
Je conseille donc cet album!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Comment réagiriez-vous si vous étiez une petite chouette et qu'en vous réveillant vous découvriez que votre maman est partie ?
Certains rassureraient leurs petits frères et leurs petites soeurs en leur promettant qu'elle va revenir. D'autres essayeraient de se convaincre de son retour prochain. Et les plus petits appeleraient leur maman.
Voilà ce que nous raconte cet adorable petite histoire dans laquelle les jeunes enfants pourront se retrouver.
Malgré les couleurs de la nuit qui habitent tout l'album, la fin ne peut être qu'heureuse...

Lien : http://litterature-jeunesse...
Trois petites chouettes qui attendent le retour de leur maman. Je ne me lasse de raconter cette histoire à ma fille et elle ne s'en lasse pas non plus.
ébés chouettes Martin Waddell, Patrick Benson, Kaleidoscope 11 €
isbn 2877670880

Voilà 10 ans que je travaille avec cet album, je le lis beaucoup (les enfants le choisissent souvent) et je ne m'en lasse pas.
Il est agréable à lire parce que remarquablement écrit (et traduit). On est dans de la vraie littérature. Et il est très accessible pour les petits, c'est étonnant de voir à quel point dès deux ans ils sont à l'aise avec l'utilisation du passé simple dans cet album.
Lien : https://www.litterature-enfa..