Un de mes albums préférés pour les tout-petits.

Véritable merveille graphique, Bébés chouettes est le genre d'album qu'on aime à lire et à relire aux enfants.
Et à la manière de Lou qui d'une petite voix éplorée ne cesse de répéter : "Je veux ma maman", vous vous entendrez dire, encore et encore : " On lit Bébés chouettes, ce soir."
Parce qu'à cet âge, on a besoin d'être rassurés. Parce qu'à cet âge, un livre peut être comme un doudou, l'ami-câlin, l'ami qui aide à s'endormir loin de sa maman.
A la suite d'un reportage de sauvetages de bébés chouettes, j'ai eu envie de commenter l'album classique des bébés chouettes.

C'est un album qui n'est pas facile à appréhender d'emblée: le fond noir fait appel à l'anxiété de bébés chouettes qui se réveillent la nuit et qui voient que leur mère n'est pas là.

Mais la fratrie se soutient toutefois : la plus grande des chouettes rappelle que maman va revenir. La plus petite chouette appelle sans cesse sa maman...

Cet album évoque la séparation, ce moment où les enfants doivent apprendre à se détacher de leur maman. Mais il est parfois bien tôt pour ce détachement....
mais la maman chouette revient, avec ce qu'il faut pour se nourrir et pour survivre...

C'est un classique de la petite enfance ... J'ai pu le constater, c'est un album qui rassure le tout-petit : il lui redonne de l'espoir;
même en l"absence de sa mère, celle-ci va revenir - bien entendu - l'adulte le sait, mais le tout-petit ne le sait pas encore.
A son stade de développement, le jeune bébé croit que sa maman a disparu (comme pour la plus petite des chouettes).
La plus grande des chouettes commence à construire des images mentales ... elle rassure les plus jeunes.

La maman et les bébés chouettes, : c'est l'illustration du jeu de la bobine de Sigmund Freud (dont il est question dans Jeux de bébés chez Erès).

C'est l'histoire de l'apparition / disparition: quand la maman chouette revient, c'est tout son amour qui est à nouveau présent....
De ses grandes ailes, elle est là pour entourer ses bébés et pour prendre soin d'eux.

Il faut du temps pour se forger l'image de sa maman intérieurement... la lecture aux tout-petits est là aussi pour leur apprendre à développer ses images et sa vie intérieure...
Un jour, les bébés chouettes prendront à leur tour leur envol, deviendront à leur tour des parents pour fonder une famille et avoir à leur tour des bébés chouettes ...
Une belle histoire, un classique qui a fait ses preuves ....
Un album qui réunit bien des qualités. D'abord l'histoire, qui plait aux enfants qui aiment tous avoir un petit peu peur puis être rassurés. Ces trois bébés chouettes frères et soeurs, sont inquiets du départ de leur maman, partie à la chasse, de nuit bien sûr. Tout finit bien, elle revient, avec de la nourriture pour ses petits. le texte est riche, avec les voix si différentes de Lou, Rémy et Sarah. Quand à l'illustration, elle est de toute beauté, le graphisme des plumes ressortant particulièrement bien dans la nuit noire (sans compter la superbe double page pour le retour de la maman !). En prime, il y a largement de quoi apprendre aux enfants des tas de choses sur les vraies chouettes. Un album pour enfants très réussi !
Histoire mise en mouvement grâce au théâtre d'images Kamishibaï (littéralement théâtre de papier et réalisépar une des professionnelles) présentée aux enfants de crèche avec un étonnant succès.
Une histoire où la répétition de l'action d'apparaitre et de disparaître est le coeur de situation et proposée à une période charnière du développement de l'enfant.
Les petits s'inquiètent lorsque papa ou maman disparaissent un peu trop longtemps à leur goût. Rémy, Lou et Sarah, petits bébés chouettes, ne font pas exception à la règle, malgré la sagesse légendaire de leur espèce.
Le texte est construit sur la répétition, les petits animaux se détachent lumineusement sur un fond noir profond, la maman revient et l'amour remplit cet album (non, je ne spoile pas, vous vous en doutiez). Bref, tous les ingrédients pour en faire un parfait album pour les petits bouts de chou.
Livre ayant pour thème l'attente, l'abandon.
Trois bébés chouettes, de tailles différente, attendent le retour de leur mère, partie à la chasse.
A la fin du livre, tout le monde est soulagé du retour de la maman, y compris tous les petits auditeurs, bouche bée, à qui l'on raconte l'histoire.
Tout est bien qui finit bien.
L'illustration est magnifique. C'est un classique de littérature de jeunesse
J'ai adoré faire découvrir cet album à ma petite soeur. Plein de sensibilité et d'amour, ce livre nous transporte au coeur de la nuit noire dans un cadre sylvestre… de belles illustrations, une histoire mignonne et pleine de réconfort pour les petits.
C'était avec plaisir que je relisais ce petit bouquin pour la troisième, quatrième, cinquième fois !
Désormais ma soeur a grandi mais j'aime voir ce livre dans notre bibliothèque. J'ai d'ailleurs été très surprise quand mon ancienne prof de français m'a dit qu'elle avait évidemment ce livre chez elle et qu'elle connaissait l'histoire presque par coeur !
Sarah,Rémy et Lou sont trois bébés chouettes qui vivent dans le tronc d'un arbre avec leur maman. Une nuit ou celle-ci est parti chasser, les bébés s'interrogent. Où est maman ? Que fait-elle ? Va-t-elle revenir ?
L'angoisse monte petite à petit.
Un album adapté aux tout petits qui apprennent a gérer l'absence de leurs parents. Chaque enfant peu se reconnaître dans l'attitude de l'un des bébés chouettes. Les illustrations jouent sur le contracte entre l'obscurité qui entourent les bébés chouettes et le blanc lumineux de leur duvet.
Sarah, Rémy et Lou vivent avec leur maman chouette. Une nuit, ils se réveillent et ils sont seuls dans leur nid. Chaque petite chouette réagit différemment : Sarah fait des suppositions, tente d'imaginer où elle est. Rémy suit Sarah dans ses raisonnements et tente de se rassurer. Quand à Lou, il ou elle réclame sa maman sans essayer de raisonner.

J'aime tout dans cet album :
Les illustrations. Elles sont extrêmement soignées. Les bébés chouette sont blancs et duveteux, ils semblent tout lumineux alors qu'autour d'eux tout est sombre.
Le texte. Bien que ce soit une traduction, le texte sonne vraiment bien.
le rythme; Il est parfait. La reprise du "toutes les chouettes réfléchissent beaucoup" et de "je veux ma maman dit Lou" apportent beaucoup au temps de l'album.

J'adore lire cet album à haute voix. Il y a une vraie tension, un vrai suspense.
L'album est un classique. C'est bien logique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une véritable initiation au fantastique et à la technique littéraire de la description.