AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 317 notes
Mademoiselle ma fille a lu ce roman policier l'été dernier puis me l'a passé en me conseillant fortement sa lecture. J'ai acquiescé et posé l'ouvrage sur ma table de chevet, vite recouvert par d'autres livres tout aussi intéressants... ou pas d'ailleurs. Comme cette demoiselle revenait à la charge régulièrement et plus fortement ces derniers jours, j'ai obtempéré, que voulez-vous on n'est plus le maître chez soi... tout se perd ma pauv'dame, même le respect des parents...

Du coup, j'ai lu et j'ai bien aimé ce premier tome d'une série qui en compte au moins trois. Je passe vite sur quelques longueurs qui font que j'ai sauté quelques paragraphes pour dire tout le bien que je pense de ce roman. le trio d'enquêteurs fonctionne bien, Grant Foster en tête, flic bourru, désabusé et acharné, Heather Jenkins, la jeune policière motivée et opiniâtre qui a la merveilleuse idée de faire appel aux talents de Nigel Barnes, généalogiste chevronné absolument pas habitué aux scènes de crime -et qui va un peu morfler de ce côté-, plus à l'aise dans les bibliothèques ou les archives. Tous les trois ont une vie, un passé qui nous sera expliqué par bribes, au moins pour les deux garçons. Les recherches sont minutieuses, captivantes même si l'on ne connaît pas le Londres actuel ou le Londres du XIX° siècle ; elles obligent à une certaine lenteur et permettent d'installer doucement mais sûrement le suspense.

Je passe aussi sur les pressions de la presse sur Nigel pour obtenir des scoops, sur la jalousie d'un confrère qui n'imagine son métier que pour flatter l'ego de certaines personnes publiques -un tour de passe-passe et d'un ancêtre paysan on en fait un bourgeois ou un personnage qui a compté- ou pour faire du fric facilement. La presse, la police sont malmenées, tant celles de 1879 que les contemporaines.

L'intrigue est bien menée, parfaitement maîtrisée quasiment jusqu'au bout, et franchement je ne m'attendais pas à cette fin, à plusieurs niveaux. Au moins une double surprise qui me ravit et qui ne peut qu'emballer le lecteur.

Alors, je me dois ici de remercier vivement mademoiselle ma fille de son bon conseil en matière de lecture, et je dirais même plus, je me lirais bien les suivants maintenant, le deuxième existe également en poche Babel noir (Depuis le temps de vos pères) et le troisième est sorti en 2014 au Rouergue (La moisson des innocents).
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          70
Code 1879 (en anglais The Blood Detective) inaugure la série de romans policiers de Dan Waddell baptisée en France Les Enquêtes du généalogiste. On y découvre le personnage de Nigel Barnes, un généalogiste professionnel qui va retrouver, grâce à l'enquête à laquelle on l'associe, toute la passion pour son métier qu'il avait un peu perdue. Mais le titre français de la série est trompeur car il s'agit moins d'une enquête du généalogiste, que d'une enquête du trio qu'il forme avec l'inspecteur Grant Foster et l'inspectrice Heather Jenkins.

Si de prime abord l'enquête semble classique, le recours à la généalogie est par contre original dans un roman policier. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman, que j'ai lu avec vraiment beaucoup de plaisir. J'ai apprécié de suivre Nigel Barnes enquêter aux Archives ou à la Bibliothèque nationale et se prendre de passion pour ses recherches. J'ai eu le sentiment de lire par-dessus son épaule les articles de presse, le compte rendu d'un procès, un extrait des mémoires d'un bourreau… Dan Waddell s'est très bien documenté sur la généalogie, mais aussi sur les méthodes des policiers et des médecins légistes. Les journalistes sont ceux qui en prennent le plus pour leur grade, car ceux que croisent Nigel Barnes travaillent pour des journaux à sensation et sont prêts à tout pour soutirer des informations sur l'enquête. L'histoire de Londres, de son métro, de ses quartiers a également beaucoup inspiré Dan Waddell, qui nous entraîne dans une double visite du Londres d'aujourd'hui et du Londres victorien. le roman qui semblait au début être un roman d'enquête prend des allures de thriller quand les enquêteurs comprennent que d'autres crimes sont à venir et qu'ils peuvent peut-être les empêcher. le roman gagne donc en action et en tension à mesure qu'on approche de la fin. Je n'ai maintenant qu'une hâte : retrouver Barnes, Foster et Jenkins dans Depuis le temps de vos pères, deuxième roman de Dan Waddell

Lien : http://sansparlerduchat.word..
Commenter  J’apprécie          70
L'incipit interpelle tout de suite l'attention des lecteurs, d'autant plus ceux d'entre eux qui ont connu, ou connaissent encore, ces sorties de bar tardives, un brin éméchés… Les pensées divaguent… On observe le monde d'une joie sotte et contemplative… J'arrête là cette comparaison digressive puisque quelques lignes plus loin, changement de ton : coups, sang, corps à terre, MORT! Au bout de deux pages, le lecteur sait qu'il a entre les mains un polar "hard boiled" (comme disent nos amis anglo-saxons, référence à l'auteur britannique de cet oeuvre). Nous voilà sur les traces d'un psychopathe : un cadavre est retrouvé dans un cimetière de Londres, poignardé, les deux mains amputées. Les indices : une inscription mystérieuse sur le corps et le numéro 1879.

L'originalité du livre réside dans le fait que l'intrigue est guidée par une matière alimentant rarement (jamais ?) le polar : la généalogie.
En dire trop sur le parallèle existant entre des meurtres commis au XIXème siècle et ceux d'aujourd'hui (car il n'y en aura pas qu'un…) serait gâcher le suspense distillé par ce roman. L'auteur livre un scénario haletant, et sanglant jusqu'au final, véritable course contre la montre où le passé crée les pistes du présent. La tension, crescendo, est ponctuée de rebondissements convaincants.

On retrouve les "classiques" du genre, concernant les personnages notamment : le vieil enquêteur un rien aigri et alcoolique, obnubilé par son travail, la jeune flic mignonne et futée, le généalogiste adulescent passéiste, la romance à venir... L'enquête a des interactions avec la vie personnelle de nos protagonistes, avec des effets radicalement différents.

Certains s'étonneront peut-être de la vivacité d'esprit des policiers, voire de leur érudition ! Leurs investigations et déductions sont parfois alambiquées, jamais embrouillées.
Pour en revenir à la généalogie, l'auteur distille tout au long du récit des anecdotes liées à cette discipline, l'histoire des noms de famille par exemple. Ces passages sont souvent drôles, toujours intéressants.
Si l'enquête classique, de terrain, n'est pas absente du livre, c'est bien l'étude du passé qui lui donne matière. Les premières investigations vont entraîner des recherches sur une série de meurtres qui se sont produits en 1879 ; l'enquête actuelle va se construire grâce à ces recherches. C'est la généalogie qui crée l'ambiance.
Cette introspection dans les archives juridico-policières permet d'apprécier certaines pratiques et moeurs du XIXème siècle, l'époque victorienne. J'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin dans ses descriptions et comparaisons de cette Londres victorienne crasse, aujourd'hui capitale moderne. Les lieux de mémoire qui nous sont présentés, à l'image souvent poussiéreuse, telles les archives, office d'état civil et autres musées, nous rappellent que nous ne serons tous, un jour, qu'une ligne dans un registre… Avant que cela n'arrive, je crois que ce livre m'a donné l'envie d'aller ouvrir les pages du passé familial… Un exploit !

Au fait, vous ai-je dit que Code 1879 est le premier roman de Dan Waddell ?
Lien : http://www.madamedub.com
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman est agréable à lire, la méthode de recherche est originale, les personnages sont sympathiques mais il manque un petit quelque chose pour en faire un grand livre.
Peut-être l'auteur fait-il avancer l'histoire trop vite en ne détaillant pas assez la vie londonienne ou ses personnages ?
J'avais lu auparavant "la moissons des innocents" et n'avais pas ressenti ce manque.
Commenter  J’apprécie          60
Quand mon amie Céline m'a prêté ce polar, il a intégré ma PAL sans que je lui accorde beaucoup d'attention. Des velléités de "faire les poussières" m'ont amenée à le retrouver et à jeter un coup d'oeil sur la quatrième de couverture. Pour ceux qui douteraient du bien fondé de chasser la poussière alors qu'elle se redépose illico presto, je répondrai : au moins, cela permet de remettre la main sur un bon roman !

L'inspecteur Grant Foster ne ménage ni son temps ni sa peine pour résoudre les affaires criminelles qui ne manquent pas dans le Londres de notre époque. Cela lui permet de" tenir à distance " la mort de son père quelques années auparavant. Il a aidé celui-ci à sa demande à mettre fin à ses jours et il continue à s'interroger sur la pertinence de son geste, même si la justice ne l'a pas condamné. Il se trouve confronté à un meurtre particulièrement sordide : un homme poignardé et amputé des deux mains, retrouvé dans un cimetière. L'autopsie révèle une inscription sur la poitrine de la victime : 1A137. Sur le portable du malheureux, le dernier numéro affiché est 1879. Forster et son équipe planchent sur ces mystérieux indices et Heather, une de ses jeunes collaboratrices suggère l'idée que l'inscription pourrait correspondre au formulaire que l'on complète pour avoir accès à un acte de naissance, de mariage ou de décès.

Dan Waddell fait alors entrer en scène, et c'est la grande originalité du roman, Nigel Barnes, généalogiste professionnel, qui va collaborer avec la police pour comprendre les liens entre le présent et le passé. Commence alors une course contre le temps... D'autres meurtres sont commis et la même inscription est toujours présente sur les corps. Nigel entreprend des recherches qui l'amène à découvrir une affaire et un procès qui ont fait date durant l'année 1879. Restent à établir les connections entre les protagonistes de l'époque victorienne et les victimes contemporaines.

Nous pénétrons, grâce à ce roman, dans l'univers très particulier des recherches généalogiques. Cette activité, surtout réservée aux têtes chenues, peut se révéler passionnante et c'est d'ailleurs sous ce jour que l'auteur a décidé de nous la montrer. Qui plus est, notre "rat de bibliothèque" est un jeune homme intéressant qui compulse registres et journaux à la vitesse de l'éclair, tombe sur des impasses mais a toujours l'intuition permettant de dénicher le chemin de traverse pour accéder aux informations les plus pertinentes pour l'enquête.

Un très bon polar !
Commenter  J’apprécie          60
SURPRISE .... COUP DE COeUR ....
Cela faisait longtemps que je n'avais pris autant de plaisir à la découverte d'un univers.
Et pourtant, la littérature anglaise n'est pas ma tasse de thé ces dernières années, Londres n'est pas une ville qui me fait rêver et la généalogie vraiment pas quelque chose qui m'attire!
Grande découverte que ce livre !
Comme cadre, Londres d'hier et d'aujourd'hui, itinéraire passionnant au coeur d'une ville qui nous fait découvrir ses mutations, j'ai hâte d'aller suivre les itinéraires décrits, surtout ceux qui n'emmènent que vers des façades vides!
Une histoire qui aurait pu être sanguinolente, avec une description si précise que parfois nous avons très peur de recevoir quelques coups et nous ressentons des douleurs intenses, mais c'est l'art du narrateur de nous laisser survivre et respirer.
Cette intrigue qui mêle à la fois le temps présent et L Histoire pour que toujours nous n'oublions pas que les événements du présent s'expliquent pour une grande partie par ce que nous avons retenu collectivement du passé.
Des personnages attachants et non convenus dont nous découvrons petit à petit les petits et les grands travers.
Enfin ces sciences, fort mystérieuses de la généalogie et de la psychogéographie, qui vont devenir des instruments indispensables au déroulement de l'enquête. Cela en devient même passionnant de voir tout ce qu'on peut découvrir au travers de paperasses et de registres.
C'est avec un grand plaisir que je vais pouvoir poursuivre la découverte de ce nouveau monde (un comble pour le pays de sa majesté, qui est plutôt la figure du vieux monde!) à travers l'autre enquête traduite en français de cet auteur.
Merci monsieur!
Commenter  J’apprécie          60
Le concept est très original et donne envie de se lancer dans la généalogie. Ma passion pour l'histoire fut assouvie par toutes les trouvailles de Nigel. Il remonte les actes de la vie civile mais aussi les remembrements et les différentes publications pour trouver les traces des prédécesseurs à cette histoire. le tout est bien mené avec un suspens qui va en augmentant surtout dans les cent dernières pages.

Les personnages sont bien faits. Il y a les policiers et ce généalogiste à qui on s'attache au fil de l'histoire. J'ai bien envie de les retrouver pour une nouvelle aventure si elle est de cette qualité.

Bref, un bon policier qui conjugue présent et passé au même temps.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Commenter  J’apprécie          60
En fonction de leur disponibilité, j'ai lu dans le désordre Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell.


Dans cet opus inaugurant la trilogie, l'auteur pose les bases, présente son projet littéraire et ses personnages, Grant, le policier, Nigel, le généalogiste, et Heather, adjointe de Grant. Un corps amputé des mains découvert dans un cimetière, porteur d'inscriptions scarifiées sur son torse par l'assassin, entraîne le lecteur dans une course poursuite menée par les enquêteurs, dans un Londres contemporain et victorien. Tous les lieux de mémoire sont visités, archives des journaux, état-civil. Balade très instructive, Code 1879 permet de découvrir toute la richesse et les ressources de la généalogie, dont Dan Waddell déchire l'image d'une activité poussiéreuse réservée à papy-mamy pour en faire un auxiliaire moderne et efficace d'enquêtes policières.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon roman qui nous emmène sur les traces d'un tueur londonien copiant une série de crimes commis en 1879. On y retrouve Nigel, un généalogiste professionnel qui se sert de ses compétences afin de démasquer le tueur et établir le lien avec le passé. le fait d'inclure la généalogie dans une enquête policière n'est pas courant et ajoute un peu d'originalité. le roman se laisse lire assez facilement, même si l'intrigue est un peu facile à certains moments. Les motivations finales du tueur m'ont laissé un peu perplexes mais l'ensemble est plutôt correct.
Commenter  J’apprécie          50
Un policier avec tous les ingrédients classiques d'un bon policier. Mais une touche de généalogie en plus. Passionnant ! Une enquête à cheval sur le passé et le présent. Les événements du présent répondent à ceux du passé. Un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (660) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}