Un roman policier passionnant qui change de l'ordinaire grâce à son personnage original et décalé de généalogiste, Nigel. J'avoue ne pas avoir vu venir la péripétie finale et avoir douté du dénouement jusqu'au bout. Même si les personnages de Foster et d'Heather ont un côté presque caricatural, j'ai apprécié de suivre leur enquête qui les mène sur des terrains inconnus.
« Interroger le passé pour mieux démasquer les monstres de notre temps », en voilà une bonne idée me suis-je dit en lisant la quatrième de couverture. J'avais déjà goûté au bien fait du Feng-shui comme méthode de résolution d'enquêtes criminelles et je n'ai pas été déçue par l'apport de la généalogie à l'intrigue de ce polar captivant.

Double intrigues en fait puisque l'on découvre les sordides évènements de l'époque victorienne parallèlement à ceux encore plus sordides de l'époque actuelle. Bien sûr, les deux époques vont se rejoindre grâce à Nigel, le généalogiste, justement là pour établir des liens entre passé et présent et qui ne craint pas de rester seul après la fermeture dans les sombres et poussiéreuses archives des bibliothèques londoniennes. Brrr…

Double méthodes d'investigation également : celle classique de la police criminelle qui enquête sur les crimes d'aujourd'hui avec son lot d'expertises scientifiques, interrogatoires, planques... et celle du généalogiste qui fait toute l'originalité et la saveur du roman : travail de fourmis dans les registres de l'état civil, les archives de la presse, les comptes rendus juridico-policiers du XIXème. Fastidieux me direz-vous ? Non bien au contraire, passionnant !

Ajoutée à cela en toile de fond, la capitale londonienne, ses métamorphoses au fil des ans, ses rues où il manque un numéro, ses stations de métro qui ne sont pas là où elles devraient être, toutes ses marques ténues du passé qui flirtent encore avec la capitale d'aujourd'hui et apportent des clés à ceux qui savent les déchiffrer.

Vraiment un bon polar, qui tient la route et m'a captivée jusqu'au bout. J'ai hâte de vérifier si le second opus « des enquêtes du généalogiste » confirme la bonne surprise du premier.
A Londres en 2010, la généalogie permet de résoudre une série de meurtres contemporains. Dis comme-ça c'est bizarre. Mais pourtant c'est en remontant le temps de quelques générations et en mettant à jour une affaire mal résolue en 1879 que la police, aidée en cela d'un généalogiste chevronné, va pouvoir pister ce tueur en série.

Roman étonnant s'il en est. Nous voilà trimballés dans le Londres actuel, celui que les chemins de fer, le métro et la voiture ont transformé et dans l'ancien celui des ruelles, des impasses, des quartiers ouvriers. Celui qui substituera les maisons victoriennes à la zone maraichère et rurale de Notting Hill. Nous voilà également immergés dans les bibliothèques et les archives de toute une ville, au-delà du simple "état-civil" qui enregistre les naissances, les mariages et les décès, sont également stockés (et surtout indexés) les journaux même les plus confidentiels ou les plus locaux.

Avec méthode et sans compter son temps, on peut trouver ce que l'on cherche. Et de fil en aiguille ...

Et si le tueur n'agit pas au hasard, a t-il déjà remonté lui-même la piste des ancêtres ?

Un polar original et bien mené, même si parfois il sombre dans la facilité, notamment on a du mal à croire au libre accès à des données contemporaines qui permettent en quelques clics de redescendre des arbres généalogiques.

Un bon moment de lecture toutefois qui mêle l'histoire locale de Notting Hill, le suspens, la terreur et l'humour (noir évidemment).
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Partant de l'excellente idée d'intégrer un généalogiste dans une enquête policière, Dan Waddel fait montre d'un réel talent car cela n'en reste pas au stade de la bonne idée, l'exploitation de cette idée étant une réussite. Une très bonne histoire, de bons personnages, une enquête passionnante et une fin menée tambour battant (avec quelques bonnes surprises) font de cette première enquête du généalogiste un très bon polar et nul doute que je lirai ses autres apparitions.
Plusieurs meurtres viennent d'avoir lieu à Londres.
Sur chaque victime, une série de chiffres est retrouvée gravée à même leur torse. La police fait alors appel à un généalogiste pour les aider dans cette enquête qui nous renvoie à une série de meurtres commis en 1879.

J'ai adoré cette découverte très vivante de la généalogie.
J'avoue que je n'étais pas certaine d'adhérer du tout à ce sujet car moi, la généalogie, je n'y connais rien et cela ne m'intéresse que très moyennement.
Nous suivons les découvertes du généalogiste comme on suivrait une enquête de "chasseurs de trésors", nous devons avec lui étudier des montagnes d'archives, aller dans les sous-sols de vieilles bibliothèques pour trouver de vieux journaux, remonter le temps pour finalement éclairer le présent.
Une découverte tout à fait réussie pour moi.
Le mélange des genres ne me fait pas peur et j'apprécie tout particulièrement les polars historiques. de plus, j'aime beaucoup le catalogue de la maison d'édition du Rouergue. de manière très générale, j'y fait chaque année de très belles découvertes et je ne me lasse pas de les lire.

Code 1879 est un premier roman et il a le mérite d'être bon. J'espère que les suivants le seront tout autant, voir même plus encore car le style d'un auteur ne cesse jamais d'évoluer.
Ce livre est le premier traduit en français et c'est aussi le début d'une saga que je vais essayer de suivre pour voir où cela peut nous mener.

L'ambiance est bien recrée et la couverture du livre l'évoque très bien. Déjà notre imagination galope, j'adore.
Ensuite, je n'ai pas été déçue. Dan Waddell sait ménager ses effets et ne dévoile les éléments qu'à bon escient.
Ses personnages sont très réalistes, on les imagine sans peine, on s'immerge dans l'intrigue.
L'écriture est fluide, on lit le livre sans peine et pourtant, il reste pas mal documenté. Pour avoir déjà travaillé dans le cadre de mes études d'Histoire à l'université dans des salles d'archives, je me suis replongée dans cet univers avec grand plaisir. le fonctionnement de celles de Grande-Bretagne diffère un peu des nôtres, mais il y a beaucoup de points communs.

Les personnages sont ordinaires, mais je trouve que c'est un plus. Il y a bien sûr quelques clichés ici ou là, mais c'est de bonne guerre comme on dit.

Une lecture agréable pour les amateurs de suspens (pas insoutenable, mais correcte parce que j'ai tout deviné à 50 pages de la fin… Snif) qui aiment faire des aller-retour dans le passé pour trouver la clef du présent.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman policier. Et, ma foi, celui ci est plutôt plaisant. L'action se déroule à Londres et les corps découverts par l'inspecteur Grant Foster et son adjointe, l'inspectrice Heather Jenkins, portent une indication en lien avec le classement généalogique. Ils vont donc se faire aider dans leur enquête par le généalogiste Nigel Barnes. Les recherches de ce dernier vont ramener l'enquête en 1879 (d'où le titre du livre), à une erreur judiciaire.
L'inspecteur Grant Foster est un personnage bougon et qui traîne, comme un fardeau, la mort de son père. le généalogiste préfère se réfugier dans le passé, le présent amoureux l'ayant fortement déçu. Sans entrer dans une psychologie des personnages très fouillés, l'auteur nous décrit partiellement les deux hommes qui se partagent le récit. Il n'y a pas de supers héros, pas de supers flics et malgré son sale caractère, on s'attache à l'inspecteur. On souhaite également que la romance naissante entre Nigel Barnes et l'inspectrice aille plus loin.
Pas de courses de bagnoles dans les rues de Londres ni de super cascades pour débusquer le coupable. Ici, nous avançons petit à petit en épluchant des tonnes d'archives, des journaux de l'époque, des actes de naissance, de décès, de mariages. Et, alors que ce genre de tâches pourraient être soporifiques, le talent de l'auteur réussit à nous faire croire que c'est nous qui cherchons et que c'est nous qu'on est intelligent.
Au bout du compte, un polar bien ficelé, les phrases courtes donne un rythme élevé au récit. On ne s'ennuie pas une seconde. Et même si on n'évite pas les quelques clichés du genre comme le meurtrier qui communique avec les flics en inscrivant des codes sur les cadavres, l'inspecteur qui rencontre le coupable sans savoir que c'est lui, et ce même inspecteur qui est lui même sur la... hop pas là ! Évitons d'en dire trop.
Lien : http://avelbre.fr
Avec «Code 1879 », plongez avec bonheur dans la première des enquêtes du généalogiste.
Mais alors « Code 1879 » qu'est ce que ça nous raconte.
La journée de l'inspecteur Grant Foster commence mal sur la piste d'un tueur en série sadique, notre inspecteur londonien comprend que son seul talent d'enquêteur ne suffira pas à venir à bout de ce mystère. L'indice laissé par le tueur va l'obliger à faire appel à Nigel Barnes, un généalogiste professionnel. Ainsi associé nos deux comparses vont plonger dans un crime du XIXe siècle sur lequel sont calqués les meurtres sur lesquels ils enquêtent. Et surtout ce que ne savent pas nos héros s'est que sans doute l'un ou l'autre figure sur la liste des victimes.

Voici un très très bon polar pour ne pas dire un excellent. Il faut dire qu'il y a quelque chose de Ian Rankin dans ce premier polar de Dan Waddel. Peut-être la façon qu'il a de décrire l'ambiance de cette énigme. C'est vrai aussi que du coup nous avons là à l'instar du créateur de l'inspecteur Rebus un vrai polar anglais vif et très prenant. Et comme chez son illustre confrère, il nous propose une intrigue très bien construite. Oui mais voilà, Dan Waddel a eu la bonne idée de jouer avec nous et de nous entrainer dans ses allers-retours entre une enquête pour des meurtres dans le Londres actuel et une série d'assassinat à la fin du 19ème siècle. Et ça c'est un vrai plus et c'est très original. Franchement laissez vous tenter, il mérite vraiment le détour.

Lien : https://collectifpolar.com/
Excellente idée que d'apporter la généalogie au milieu d'une enquête : ou comment écrire un polar historique en évitant les nombreux clichés du genre !
Une équipe de personnages sympathiques quoi que peu originaux, une enquête intrigante avec du tueur en série classique mais efficace, et surtout une dose d'Histoire !
Un bon turn-page comme je les aime.
Un cadavre a été retrouvé avec une inscription étrange 1a137. Les inspecteurs Grant Foster et Heather Jenkins font appel au généalogiste Nigel Barnes pour y voir plus clair. Leur enquête semble lié au passé. Dan Waddell signe un roman policier original où la recherche dans les archives semblent plus importante que les découvertes de la police scientifique. Un vrai plaisir !