Troisième tome des aventures du généalogiste et de l'inspecteur Foster. J'ai trouvé le début un peu long à décoller et il faut attendre presque 200 pages pour voir arriver Nigel le généalogiste. Dans les précédents tomes, on sait qu'il a été adopté et que ses recherches ont abouti sur une impasse... On apprend donc (enfin !) avec ce dernier tome l'origine de son histoire sur un final un rien surprenant !!
Troisième tome de la série Les enquêtes du généalogiste, qui cette fois-ci porte mal son nom tant Nigel Barnes, le généalogiste est sinon totalement absent du moins pas vraiment au travail d'enquêteur. C'est sans doute la raison qui m'a fait lire à deux ou trois reprises que ce volume était moins bien que les autres. Que nenni ! Certes, la recherche généalogique y est moins développée que dans les autres, mais on en apprend plus sur Nigel Barnes, sur son passé, et Grant Foster, l'inspecteur principal, qui est de fait, le personnage principal de cette série l'est ici encore plus. Moi, ça ne me gêne pas, je l'aime bien Foster, abimé, cabossé, un flic solitaire et seul, qui révèle là-aussi une partie de son passé, de ses débuts de flic. Finalement, seule Heather Jenkins, l'adjointe de Foster et la petite amie de Nigel Barnes perd un peu de son importance. Je trouve pas mal de cohérence dans cette suite, et rien ne dit que si quatrième tome -voire plus- il y a, il ne sera pas centré sur Heather ou de nouveau sur Nigel ; une continuité assez logique qui se ressent également par le fait que l'éditeur choisit toujours le même traducteur, Jean-René Dastugue, donc une continuité également dans la narration.

Un bon polar, plus classique que les deux premiers. Encore une fois, Dan Waddel nous sort une intrigue qu'il complique à souhait grâce à un grand nombre de personnages, principaux et secondaires qui ont tous leur importance, et cette fois-ci on compte un peu moins sur les ascendants des uns et des autres pour nous embrouiller encore plus. Comme d'habitude, c'est très bien mené, totalement maîtrisé. Une enquête solide qui par l'intermédiaire de Grant Foster permet de se poser des questions sur la justice, notamment celle des mineurs, mais aussi sur la réinsertion, le pardon des familles des victimes, la loyauté, les conséquences d'un meurtre sur l'entourage large de la victime mais aussi sur celui du ou des meurtriers.

Excellente série, que je ne saurais trop vous conseiller de commencer par le début avant qu'elle ne compte beaucoup de volumes et que le retard soit trop lourd à rattraper. En plus, les trois volumes existent en poche chez Babel.
Lien : http://www.lyvres.fr
Deux hommes assassinés de façon fort étrange... et l'inspecteur Foster est sur la brèche. Rapidement, il fait le lien avec un meurtre qui a eu lieu 20 ans auparavant. Un retour aux sources pour l'inspecteur qui avait mené l'enquête à l'époque.
L'enquête est bien menée, la galerie de personnage intéressante. Un rebondissement nous attend aux 2/3 du livre. Bref, un très bon polar. Un seul bémol, mieux vaut avoir lu les précédents de la série (Code 1879) pour mieux savourer l'évolution des personnages.

Isabelle (Louveciennes)
En 1992, deux gosses âgés de 9 et 10 ans assassinent un retraité de Mackington, icônisé par la communauté pour avoir travaillé 48 ans à la mine et y avoir sauvé plusieurs de ses camarades ensevelis sous un éboulement. La sauvagerie et l'apparente gratuité du meurtre révulsent l'opinion publique. Après avoir purgé leurs peines, les enfants meurtriers bénéficient d'un programme gouvernemental de protection autorisant des personnes en danger, victimes ou coupables, à changer d'identité. Qui, 20 ans plus tard, a réussi à les localiser et les démasquer pour les éliminer ?

L'inspecteur Grant Foster doit répondre à cette question, qui le confronte à son passé professionnel. En effet, en 1992, après avoir participé à l'enquête bâclée sur la mort du retraité, il s'est juré de ne plus jamais subir de pressions ou d'influences, de n'être qu'au service de la vérité et a obtenu sa mutation à Londres. Lui qui ne vit que dans le présent et se juge lamentable quand il s'agit de garder le contact avec d'anciennes relations remet à son corps défendant ses pas dans les traces de son passé.

La moisson des innocents est un roman dense dans lequel on trouve une évocation émouvante de la vie des familles de mineurs après leur extermination par Thatcher ; une réflexion humaniste sur la justice anglaise qui ne prévoit aucune prise en charge des enfants assassins, traités comme des adultes ; la quête douloureuse de personnes adoptées pour connaître leurs origines biologiques ; et bien sûr une brillante intrigue policière aux ramifications inattendues.
Ce livre est le dernier tome de la trilogie des Enquêtes du généalogiste. Dan Waddell nous replonge une nouvelle fois dans les aventures de Grant Foster, Heather Jenkins et le généalogiste Nigel Barnes.
Moins trépidant que les deux précédents livres, il n'est néanmoins intéressant pour son intrigue et l'usage de la généalogie.