Critique de aforcedelire

Dans les années 1950, six soeurs vivent ensemble avec leurs parents dans une belle et grande demeure victorienne. Ça pourrait presque ressembler à un conte de fées, si seulement… Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Zelie Chapel semblent toutes frappées d'une sombre malédiction. Qui commence avec le mariage de l'aînée, Aster. À peine deux jours après, elle meurt dans des circonstances étranges, avec un comportement qui rappelle le fantôme de Cathy dans Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Passés le choc, le chagrin et la stupeur, c'est au tour de Rosalind de succomber le lendemain de son mariage… Iris, la cinquième soeur et narratrice de ce récit, est bien décidée à survivre.

J'ai tout bonnement adoré ce roman. le style est beau et fluide, très agréable à lire. Et surtout, l'ambiance est parfaite et très bien construite. Ça m'a rappelée à de nombreuses reprises les romans des plus grandes : Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, Jane Eyre de Charlotte Brontë, La Dame du manoir de Wildfell Hall d'Anne Brontë, Rebecca de Daphné du Maurier ou encore Jane Austen et Virginia Woolf. C'est beau, c'est sombre, c'est haletant ! Je ne pouvais plus le lâcher.

Comme souvent chez Gallmeister, c'est une magnifique et tragique histoire de famille, surtout de sororité : les relations entre chaque soeur sont très belles et prennent au coeur ! Mais avant tout, Les Voleurs d'innocence est une histoire de femmes. Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris, Zelie, mais aussi Belinda, leur mère accusée d'être folle. Une histoire de femmes qui tentent de contrôler leur destin. Une histoire d'incompréhension entre elles et les hommes : parce qu'elles sont incomprises, différentes, dérangeantes, on les envoie au loin dans des asiles ; parce qu'elles sont femmes, elles ne ressentent ni ne désirent rien et les hommes se permettent de les utiliser comme bon leur semble.

Bref, c'est un roman qui se lit tout seul, résolument féministe, avec de superbes personnages, et surtout une ambiance sombre et gothique absolument géniale. Je recommande chaudement et j'ai vraiment hâte de pouvoir en parler à sa sortie en librairie !