Difficile de classer ce roman dans lequel on trouve à la fois une histoire d'amour, un drame familial, un suspense soutenu, des enfants malades... Loin de devenir confus, cela fonctionne au contraire très bien.
J'ai aimé la manière dont Rosie Walsh a conjugué tous ces éléments, en tendant au lecteur un certain nombre de pièges qui m'ont donné à certains moments l'envie de reprendre le livre depuis le début pour vérifier si j'avais bien lu !
Suspense, rebondissements et retournements de situation, des vraies montagnes russes émotionnelles tout au long de la lecture.
De l'amour, de l'humour, des espoirs, des déceptions, des familles déchirées, des enfants malades et des clowns médecins, tous les ingrédients trouvent parfaitement leur place dans ce roman à lire avec des mouchoirs à portée de la main.
Les jours de ton absence - Rosie Walsh

Direction l'Angleterre et Les Etats-Unis.
Après un gros premier tiers voir même quasi jusqu'à la moitié, où j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à planter le décor..., j'ai enchaîné jusqu'à la fin d'une traite, avec quelques petites larmes.
On y aborde le deuil (perte d'un enfant, d'une amie, d'une soeur), l'impossibilité d'avoir un enfant, la mère intrusive..
On y "survole" "les médecins clowns". Ça fait partie intégrante de l'association dont fait partie notamment l'héroïne. Et je trouve que le sujet méritait d'être un peu plus développé, même si ce n'est pas le sujet de base du livre.
Des choix de vie pas faciles. Qu'aurions-nous fait à la place de chacun d'entre eux ?
Ce roman était dans ma PAL numérique depuis bien trop longtemps et il était temps qu'il en sorte. J'avoue que j'avais peur de le commencer, ne sachant pas trop vers quoi j'allais. Et waouh, quelle belle surprise ! Il frôle même le coup de coeur.

L'histoire de Sarah et Eddie m'a énormément touchée. Si habituellement je ne crois pas au coup de foudre, ou plutôt que j'ai du mal à le concevoir dans un roman, ici, l'auteure l'a très bien abordé. Tout en douceur, plein d'amour et de prévenance. J'aurais tellement de choses à dire sur cette histoire, mais honnêtement, je conseille vivement de le découvrir par soi-même, tellement il est beau et teinté d'une sincérité assez dingue.

C'est le genre de roman qui prend aux tripes dès les premières pages. On veut savoir pourquoi Eddie ne donne plus de nouvelles ? A-t-il eu un accident ? S'est-il joué de Sarah ? Y'a-t-il une autre explication ?

Et quand la révélation arrive, on est foudroyé. C'est tellement inattendu ! Quelques indices parsèment le récit, on se fie à ce qu'on lit, on échafaude des solutions, des explications et puis... L'auteure défait tout ce qu'on a tenté de construire en nous offrant d'autres explications. C'est difficile à exprimer, mais ce roman m'a autant bouleversée que touchée. J'aimerais expliquer pourquoi, mais ce serait clairement gâcher la découverte et l'explication de fin.

L'auteure nous offre ici un roman fort, puissant, touchant, qui touche, émeut ses lecteurs. On n'en sort clairement pas indemnes. Et si je n'ai pleuré de tout le long, j'ai, cependant versé quelques larmes à la route fin... Pourquoi ? Je vous laisse le découvrir par vous-mêmes...

​En résumé, voilà un roman qui a su me surprendre dès les premières pages. J'ai été happée par cette histoire d'amour naissante, sur ce coup de foudre et sur ces questions concernant l'absence de nouvelles d'Eddie. Si comme moi, vous êtes curieux et voulez savoir pourquoi il ne donne plus de nouvelles, je vous conseille de tourner la première page du livre...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture terminée ce matin « les jours de ton absence » de @therosiewalsh aux éditions @lesescales

Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l'un pour l'autre, elle en est certaine. Les jours qu'ils passent ensemble ressemblent à un rêve et Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, également fou amoureux, part à contrecoeur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu'ils se reverront très vite.
Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n'a toujours pas donné de signe de vie. le portable de Sarah reste désespérément muet. Refusant d'écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en oeuvre pour comprendre la raison de ce silence.
Elle ne sait pas encore que l'explication qui se dessine peu à peu la bouleversera au plus profond de son être. Une chose qu'elle ne peut maîtriser les sépare irrémédiablement, la seule qu'ils n'ont pas partagée : la vérité.
Sept jours de bonheur absolu. Puis, il disparaît...

Mon avis :
Un véritable coup de coeur! Une histoire qui m'a bouleversée. L'auteure a su instaurer un climat romancé au départ mais au fil des pages qui se transforme en suspense avec des tas de questions que le lecteur se pose, des scénarios imaginés pourquoi Eddie a disparu? Et des rebondissements qui m'ont laissé stupéfaite!
L'auteure aborde des sujets d'actualité et touchants les relations familiales, le désir d'enfant, les blessures d'enfance... le lecteur ne peut que s'attacher à Sarah et à ce si bel amour entre elle et Eddie.
Une histoire qui m'a émue aux larmes surtout à la fin et ce mystère qui a plané tout le long du livre. Je l'ai dévoré et j'espère que l'auteure en écrira d'autres sa plume m'a plu et émue.
Ce roman, découvert en bibliothèque est, en effet, un véritable petit bijou d'écriture. Je ne m'attendais pas à trouver cette perle, par hasard, parmi tant d'autres oeuvres... L'auteure malmène son lecteur du début (où l'on est complètement "largué") à la fin, et c'est tant mieux!
Semant tour à tour, tantôt des indices, tantôt de fausses pistes, je qualifierais moi aussi cette oeuvre de "thriller sentimental" alors même que les seuls romans à suspense de ce genre que j'avais déjà pu lire étaient des romans policiers. En parallèle, des thèmes sensibles et d'actualité sont abordés, avec toujours beaucoup de pudeur et de retenue.
Je l'ai tout simplement dévoré, surtout la 2e moitié, délaissant tout le reste, au grand dam de mon entourage!
Je pense même l'acheter pour pouvoir le relire avec un oeil nouveau et le prêter à mes amies. N'hésitez plus, entamez le, vous ne le regretterez pas, à coup sûr!
Je défie quiconque de pouvoir deviner la beauté qui se cache derrière la quatrième de couverture.
Cela ne va pas être une chronique facile à écrire, car je vais devoir taire énormément d'aspects et de personnages pour que toi aussi tu sois pleinement surpris en lisant ce roman qui est un véritable petit bijou littéraire bien loin de la banale histoire d'amour à laquelle on peut penser.Je voudrais avant tout, une fois n'est pas coutume, te parler du talent d'écriture de Rosie Walsh
Elle m'a scotché.
Oui, tu as raison, ce n'est pas très français, mais je n'ai pas d'autres mots.
J'ai été ébahie par les révélations, j'ai eu le pouls rapide tout au long du roman tellement le suspens est fort et si le suspens est prenant que te dire des émotions et des thèmes abordés.
Avec quelles extrême douceur et sensibilité elle aborde le deuil, la fratrie, la dépression, l'anxiété, la fécondation in vitro, la maladie chez l'enfant, mais surtout le pardon.
Le pardon qui est impossible à s'accorder tellement pétri de culpabilité et le pardon qu'on accorde à la personne qui a ruiné votre vie.
Une vie réduite à néant un jour 19 ans plus tôt.
Rosie Walsh a aussi cette faculté à te faire croire en quelque chose et te gruger complètement.Ce livre, mon cher lecteur c'est une poupée russe.
Tu soulèves un couvercle pour lire un nouveau thème qui va t'emmener dans un labyrinthe.
Rosie Walsh elle, elle sait le chemin que tu vas emprunter, humain que nous sommes elle sait qu'on va tomber dans son piège, mais ce piège est en fait un cadeau, une merveilleuse leçon de reconstruction.
Un chemin lent, sinueux en pleine campagne, des tunnels de cerfeuils sauvages, la campagne anglaise et la Californie.C'est aussi une réflexion profonde sur le sens de l'expression « se sentir chez soi » c'est enfin que la vie est faite de choix, que l'on a toujours le choix même si la décision est là plus difficile que tu prendras, choix que tu ne fais pas parce que tu as peur ou que ton train-train quotidien est rassurant, couvercle de marmite que tu ne soulèves pas sinon tout ce que tu y as enfui t'exploseras au visage, lettre jamais ouverte, car tu ne veux pas y lire la vérité celle dont pourtant tu as conscience, mais où tu préfères te dire que tu es très bien comme tu es.

Je sais que tu as l'impression que ma chronique est déconstruite, que tu ne sais même pas de qui on parle, je vais t'en toucher quelques mots.
Il y a Eddie et Sarah : le coup de foudre, une semaine de rêve hors du temps puis chacun doit reprendre sa vie et un brusque silence.
Eddie a disparu de la surface de la Terre.
Pourquoi ? Un accident ? Ou Sarah s'est-elle trompée sur ses sentiments comme Jo et Thommy ont l'air de le penser.
Il y a aussi Ruben, Jennie, Javier, Carole, Alex, Rudi, Hannah, Alan, Martin et Kaia.
Je ne te dirai rien sur eux, ils ont chacun leurs histoires qui s'entremêlent à celle de Sarah et Eddie.
Sarah Walsh a créé des êtres profondément humains abordant à travers eux les thèmes cités plus haut, mais aussi le divorce et le harcèlement scolaire.
J'aimerais tant te dire qui est qui, mais je ne peux vraiment pas.
Juste te dire que bien que cela soit dramatique, poignant que j'ai eu le coeur déchiré Rosie Walsh fait surgir beaucoup de lumière de ces ténèbres. de la lumière et de la sagesse.
Elle embarque ses protagonistes en pleine tempête, un tsunami d'émotion qui ravage tout sur son passage jusqu'à l'apaisement.
Tu n'entends plus que le vent, les oiseaux, le souffle chaud du soleil.

Un roman brillant et lumineux beaucoup plus profond et intime que l'on ne pourrait penser.
Un livre qui te happe dans ses pages pour ne plus te lâcher jusqu'à la dernière ligne.
Suspens, récit de vie, magnifique et tragique romance, oui elle peut être les deux en même temps.
Roman ancré dans son temps, Rosie Walsh avec toujours beaucoup de bienveillance, d'esprit et d'humour, te donne à lire un roman sur la résilience, le pouvoir de la guérison et tellement plus d'aspects que je suis obligée de taire.

Suite de l'avis disponible sur le blog :)
Lien : http://unesourisetdeslivres...
Lecture sympathique.
A certains moments je n'avais pas du tout prévu la scène, à d'autres j'ai été soulagée.

Ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai compris qui écrivait les lettres (ça vous a fait ça aussi?), assez perturbant et pas envie de revenir en arrière.

Une belle histoire sur l'amour, l'attachement, la perte, la mort aussi.
Je ne lis que très peu de roman anglais contemporain, Les jours de ton absence a donc fait exception. Les premières pages sont principalement basées sur une romance déjà avancée et somme toute bien classique : un coup de foudre instantané et une semaine de rêve auprès de l'âme soeur. Cette première partie, entrecoupée de flashbacks, est assez maladroite à mon sens car pas très bien amenée. J'ai notamment mis beaucoup de temps à comprendre les liens qu'entretiennent les personnages entre-eux. L'intrigue se met doucement en place mais on distingue assez vite que le dénouement ne se fera pas sans peine.

Je me suis accrochée et j'ai bien fait. Effet, la suite du roman gagne en profondeur et en intérêt. Un certain suspens est présent et m'a fait tourner les pages à un rythme soutenu. Rebondissements, révélations, secrets de famille et drames sont au rendez-vous. Des thématiques difficiles sont également abordées. Eddie est le protagoniste auquel je me suis le plus attachée. Il a su piquer ma curiosité, j'ai également eu l'impression de le cerner et de le comprendre. Il est bien décrit et crédible. Les personnages secondaires ont une grande place dans le récit. Certains élèments sont assez prévisibles mais je suis heureuse de constater que j'ai fini pas ne pas boudé mon plaisir.

Malgré des premières pages un peu poussives, j'ai fini par apprécié ce roman. Une certaine tension et un suspens s'installent petit à petit. Certains élèments sont prévisibles mais j'avoue avoir pris plaisir à découvrir les histoires familiales qui gravitent autour de Sarah et d'Eddie. Ce dernier a particulièrement attirer mon attention, un personnage très intéressant.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
En visite chez ses parents, Sarah rencontre Eddie. A presque 40 ans, c'est un véritable coup de foudre pour l'un comme pour l'autre. Ils passent une semaine ensemble à apprendre à se connaitre et à s'aimer. Mais vient le temps de se dire au revoir avec la promesse de se revoir bientôt. Mais quelques jours plus tard, Sarah n'a aucune nouvelle d'Eddie, malgré ses messages et ses appels. le doute s'installe… Que s'est-il passé ? Pourquoi ce silence ?

J'ai reçu ce livre avant sa parution officielle mais j'avoue avoir tardé à le lire… Et je peux vous dire que je regrette de ne pas mettre plonger dedans dès sa réception car ce roman est un véritable petit bijou !

Sarah est la narratrice principale de ce roman. Elle nous plonge dans sa magnifique semaine vécue avec Eddie, un inconnu qu'elle a appris à connaître et dont elle sait qu'il est son âme soeur ! Oui mais voilà qu'à présent, elle n'a plus aucune nouvelle de lui. Lui est-il arrivé quelque chose ? A-t-il fait semblant de l'aimer lorsqu'ils étaient ensemble ? Les questions sont nombreuses et le doute s'installe… Mais Sarah n'est pas prête à laisser cette histoire tombée et fera tout ce qui est en son pouvoir pour avoir les réponses à ces questions.

L'histoire de base m'a tout de suite attiré et j'ai accroché dès le départ. le style est fluide, accessible et on se surprend à tourner les pages assez rapidement.

Je dois dire que j'avais vu venir quelques éléments de l'histoire mais l'auteure parvient à nous surprendre à plusieurs surprises et ça c'est agréable !

Bref, un premier roman contemporain réussi à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une belle histoire, émouvante, qui se dévoile peu à peu ; des personnages attachants ; le tout pour un très bon moment de lecture
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..