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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Disordered Minds
Traduction : Odile Demange

Minette Walters, auteur anglaise éditée chez Pocket, a autant d'admirateurs que de détracteurs. Les premiers sont sensibles à l'art d'une intrigue souvent alambiquée et qui, par l'insertion de coupures de journaux ou de mails, tend à donner à ses romans une tournure assez spéciale. Les seconds la trouvent justement trop alambiquée, voire fumeuse.
Je l'avoue, j'aime trop le complexe pour ne pas savourer la plupart de sa production - à quelques rares exceptions près. "La Disparue de Collinton Park" - en anglais : "Esprits dérangés" - est à mon avis l'un de ses meilleurs opus.
Jonathan Hughes est un brillant anthropologue qui n'a jamais accepté d'avoir un père de race noire et une mère asiatique. Ce "roman familial" l'a donc poussé à s'intéresser à tout ce qui est ou passe pour marginal et, au tout début du roman, il vient d'écrire un livre - un succès de librairie d'ailleurs - traitant de certaines affaires criminelles ayant mis en cause des êtres "différents."
Dans cet ouvrage, il a pris très nettement position pour la révision du procès de Howard Stamp, un jeune homme non mature émotionnellement parlant et doté d'un bec-de-lièvre qui le faisait repousser par tous, sauf par sa grand-mère, Grace Jaffries. Il se trouve que Grace a été découverte assassinée et que l'enquête - fort mal menée, avec des zones d'ombre - a conclu à la culpabilité du jeune homme qui finit par se suicider en prison.
Le succès du livre a attiré l'attention d'une conseillère municipale de la ville où a eu lieu le meurtre, George Gardener. Or, Miss Gardener, pas plus que Jonathan, ne croit à la culpabilité de Stamp. Ensemble, après bien des péripéties - à leur première entrevue, on ne peut vraiment pas dire qu'ils étaient destinés à faire équipe - il vont dévoiler une vérité aussi complexe que dérangeante.
En dépit d'un début un peu brouillon, un livre qui se lit avec un plaisir croissant. En un mot comme en cent : un bon roman policier, à lire pendant un week-end pluvieux, bien au chaud chez soi. ;o)
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Voilà, une fois encore, la preuve qu'en matière de lecture, il faut parfois persévérer.
En effet, le début de ce roman s'annonçait très mal. Jonathan Hughes, l'un des personnages principaux, m'a déplu dès sa première intervention. Imbu de sa personne, méprisant, paranoïaque, menteur... cet homme n'a rien pour plaire.
Arrivée à la rencontre entre Hughes et Georgina ''George'' Gardener (qui est beaucoup plus amusante que son alter ego masculin), j'étais à deux doigts d'abandonner cette lecture et d'envoyer le livre à travers la pièce, tant les états d'âme de ce crétin de Hughes commençaient à m'agacer.
Mais l'intrigue me plaisait et j'avais envie d'en apprendre plus à la fois sur Howard Stamp et sur la disparition de Priscilla Trevelyan.
Alors, j'ai continué ma lecture. Et j'ai bien fait car, environ à la moitié du roman, Hughes devient moins pénible. Et puis, on a aussi droit aux interventions d'Andrew Spicer (l'agent littéraire de Hughes) qui, comme George, est un personnage très sympathique et amusant.

A partir de ce moment, j'ai vraiment commencé à apprécier cette lecture. Les ''enquêteurs'' atypiques que sont George, Jonathan et Andrew se concentrent sur deux mystères vieux de 33 ans. D'une part, la disparition de Priscilla, jeune adolescente de 13 ans qui a fugué de chez elle après une enième dispute avec son père. Et d'autre part, le procès d'Howard Stamp, à l'issue duquel le jeune homme a été condamné pour le meurtre (violent) de sa grand-mère, Grace Jefferies. George et Jonathan sont persuadés que Stamp a été victime d'une erreur judiciaire. Et, petit à petit, il leur semble également découvrir des points communs entre le meurtre de Grace et la disparition de Priscilla...
Plutôt qu'un thriller ou un roman policier, on est plutôt face à un grand jeu de piste que George, Jonathan et Andrew tentent de suivre tant bien que mal, malgré la disparition des preuves et le peu de coopération des témoins de l'époque encore en vie ou en état de coopérer. le récit mêle une narration normale et des chapitre plus épistolaires, puisqu'on peur découvrir les mails et courriers que s'échangent les différents personnages. Cela apporte un petit plus au récit, et nous permet de connaître certains éléments dont les trois ''enquêteurs'' n'ont pas forcément conscience (ainsi, on prend connaissance des mails que s'échangent les membres de la famille Burton).

D'une possible déception, je suis donc passée à une bonne découverte. Ce roman m'a permis de passer un bon moment de détente et d'exercer mes méninges afin de tenter de découvrir le fin mot du meurtre et de la dispariytion (bien entendu, je n'y suis pas arrivée avant que l'auteure décide de nous présenter le coupable). Je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de Minette Walters, dont j'ai bien aimé le style, réaliste et direct.
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Nous renouons dans cet opus avec les caractéristiques qui sont la marque de fabrique de Minette Walters : interviews serrées, courriers échangés par les protagonistes de l'histoire, extraits de livre, rapports de police... Voilà pour la forme. En ce qui concerne le fond, nous retrouvons aussi des personnages en colère, en butte à un sentiment d'injustice ou d'incompréhension, chers à l'auteure. Du côté des enquêteurs, nous comptons un universitaire, Jonathan Hughes, dont les origines métissées sont lourdes à porter dans une Angleterre en proie au racisme et à la méfiance après le 11 septembre et le déclenchement de la guerre d'Irak. Du côté des suspects, nous avons Priscilla Fletcher, une femme au passé trouble et qui s'entend pour brouiller les cartes quand Jonathan Hughes et George Gardener, la conseillère municipale de Bournemouth, décident de revenir sur les circonstances d'un meurtre commis trente ans plus tôt.
Qui a tué la vieille Mrs Jefferies ? Son petit-fils, Howard Stamp, qui a été arrêté et condamné pour ce meurtre sauvage ? Ou une autre personne qui aurait été mêlée à la disparition de Cill Trevelyan, une jeune fille de 13 ans disparue quelques jours avant l'assassinat de Grace Jefferies ?
Pour Jonathan Hughes et George Gardener, convaincus de l'innocence d'Howard Stamp, les deux affaires sont liées et le ou les coupables sont à rechercher dans l'entourage de Priscilla Trevelyan qui avait été victime d'un viol peu de temps avant sa disparition. L'affaire, trouble à souhait, brasse la maltraitance sur enfant, les abus sexuels, la délinquance juvénile, la cruauté des relations adolescentes et l'isolement des handicapés dans la société, des thèmes déjà abordés dans La Muselière (l'inceste), Un serpent dans l'ombre (les handicapés et les troubles mentaux) et Intime Pulsion (la délinquance et la drogue). L'intrigue se noue rapidement et le lecteur est vite ferré. On peut cependant reprocher à l'histoire de tourner en rond aux trois quarts du livre. On se perd dans les détails chronologiques de l'enchaînement des faits et les témoignages à répétition des deux principaux suspects, Louise Burton alias Priscilla Fletcher (l'amie de Cill Trevelyan) et Roy Trent, le tenancier du pub La Couronne. Le récit aurait pu être raccourci d'un bon tiers pour garder son rythme.
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Très bon suspens. le dénouement n'est prévisible qu'à la fin du livre...
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Je l'ai trouvé "longuet" et prévisible. Un peu rustre comme à son habitude. Un peu déçue cette fois-ci.
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Pour une fois un polar assez complexe et bien écrit .Des caractères intéressants mais pas trop de suspense
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