Pocket (02/11/2000)
3.27/5   144 notes
Le meurtrier a commencé par droguer la jeune femme, puis l'a violée. Il lui a ensuite brisé les doigts et l'a jetée par dessus bord. Elle n'a pu nager jusqu'à la côte.
Les inspecteurs Ingram, Galbraith et Carpenter n'ont rien d'autre que ce corps anonyme échoué sur la plage de la baie de Chapman. Pas de mobile. Pas d'empreinte. Pas de témoin. Enfin, presque. Il y a cette fillette de trois ans traumatisée par ce qu'elle a vu. Mais l'enfant sans nom s'est enfer... >Voir plus
Que lire après Lame de fondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

The Breaker / Lame de Fond

Alors qu'ils se promènent sur le bateau de leurs parents, deux adolescents (14/15 ans pour l'aîné et 10/12 ans pour le cadet) croient tout à coup apercevoir, étendue sur un rocher, au loin, prenant le soleil mais alors là de manière intégrale , une baigneuse des plus charmantes. L'aîné s'empare immédiatement des jumelles et commence à se comporter comme un petit mâle se comporte toujours en ce genre de circonstances, lorsque l'héroïne de son fantasme est une femme faite. Un peu dépité peut-être mais jugeant surtout l'attitude de son frère complètement idiote (sic), le cadet parle de le dénoncer à Papa et Maman, surtout que, en principe, il n'avait pas le droit d'emporter les jumelles - des Zweiss, je crois.

Au début, occupé à repousser les assauts de son jeune frère tout en tentant de ne rien perdre du spectacle, l'aîné ne se rend pas compte que, à bien y regarder, cette adepte du bronzage intégrale est curieusement immobile, comme figée, raidie. Et puis, pour bronzer, il y a des postures plus agréables. Et puis, elle devrait au moins avoir une serviette sous elle ... d'autant que, en fait, elle n'est pas sur un simple rocher mais bel et bien sur une plage de galets, lieu qui ne constitue vraiment pas le summum du confortable.

Finalement, complètement paniqués, les deux ados virent de bord en quatrième vitesse et rejoignent la côte dans l'espoir de trouver de l'aide. Ils ont compris : au-dessus de la plage de galets, le soleil caresse un corps mort.

Tel est le point de départ d'une intrigue qui essaie de compenser sa nature de coquille vide (enfin, à mon sens) par des relations complexes, et parfois trop, entre les personnages. Ainsi, la morte, Kate, ne s'était mariée avec William que pour avoir un statut supérieur à celui qu'elle avait connu dans son enfance, une maison à elle, un enfant à elle et, si possible, une belle-mère à elle, soit, mais bien loin de la maison - William vivait avec sa mère depuis des lustres. Narcissique au dernier degré, on ne peut admirer chez elle que des photos la représentant, toute seule ou avec sa fille, la petite Hannah, qu'elle avait réussi à convaincre que son père était une sorte de Barbe-Bleue. On ne lui connaissait pas d'amant. Jolie et agréable, elle flirtait sans plus et pour cause : une vraie liaison, voilà qui aurait risqué de faire s'effondrer le si beau château de cartes qu'elle avait mis tant de temps à bâtir. Oh ! certes, elle avait eu des expériences avant son mariage mais c'était avant. Donc, rien à lui reprocher. Désormais, il n'y en avait plus que pour elle, Kate, Hannah et William - après tout, c'était lui qui rapportait l'argent au foyer. Et Belle-Maman pouvait aller se faire voir avec ses inénarrables sermons sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas !

Le mystère de la présence solitaire de Kate sur la plage de galets finit tout de même par s'expliquer en partie par le taux de Rohypnol qu'on découvre dans son sang. Mais cette drogue, où et comment l'a-t-elle ingérée ? Et si le tueur a utilisé le Rohypnol, c'est qu'il n'avait pas l'intention d'aller jusqu'au meurtre.

C'est chaud, la chaleur crève toutes les pages, il y a du soleil partout, une romance entre une éleveuse de chevaux qui a eu le tort d'épouser un escroc (fort heureusement, elle a divorcé depuis ) et l'un des héros-flics, de beaux paysages, des dialogues qu'on a connus plus affûtés chez Walters, un peu longuet, si longuet même que ça peut inciter les impatients à aller immédiatement à la dernière page à moins qu'ils ne se soient endormis avant. Ajoutez à cela une ou deux scènes de bagarres et une fin sans imagination.

C'est à peu près tout.

Mon avis personnel est de ne réserver "Lame de Fond" qu'aux inconditionnels de l'auteur américaine. Sinon, voyez "Cuisine Sanglante " - et soyez vigilants à chaque détail - "Lumière noire", "Chambre Froide" ... En fait, à mes yeux, Walters est un auteur très inégal. Avec elle, on ne sait jamais si l'on va tirer le bon numéro mais, parfois, la chose a son charme. :o)
Le plaisir de retrouver Minette Walters après « Résonances ». Ici l'intrigue ne se déroule pas à Londres, dans un milieu urbain, mais sur la côte cornouaillaise, près de l'île de Wight. le cadavre d'une jeune femme nue est trouvé sur la plage par deux enfants. La noyade n'est pas accidentelle car des traces d'étranglement sont visibles sur le cou. L'agent Ingram de la police locale se trouve associé à l'enquête menée par l'inspecteur Galbraith de la police du Dorset. Les soupçons se dirigent vers le mari de la victime, William Summer, et vers Steve Harding, un randonneur présent sur les lieux au moment de la découverte du corps. Lequel a supprimé Kate Summer, une jolie blonde au physique avenant, mais qui se révèle plutôt arriviste et, somme toute, assez peu sympathique ? le mari, excédé par les goûts ruineux de sa femme, frustré par l'attention exclusive qu'elle accordait à sa petite fille Hannah ? L'amant d'un jour, Steve Harding, acteur au chômage et séducteur impénitent ? Minette Walters fait sans cesse rebondir le suspense dans une affaire qui recèle beaucoup de mensonges et de faux fuyants.
Comme je l'ai déjà dit, Minette Walters se fait très convaincante sur la psychologie des personnages. Elle nous amène à ressentir des sentiments ou des impressions contradictoires à l'égard des principaux protagonistes de l'histoire selon qu'ils révèlent leur côté attachant, généreux, leurs faiblesses ou, qu'à l'opposé, ils manifestent leur rancoeur, leur lâcheté voire leur cruauté.
le côté « charme » est assuré par la relation houleuse qui s'est nouée entre Nick Ingram, l'agent de police, et Maggie Jenner qui vivote en tenant une pension pour chevaux au bord de la ruine.
Un ouvrage qui se lit d'une traite et nous tient tout du long en haleine.
C'est un roman que j'ai eu beaucoup de mal à terminer! Il y avait longtemps que je n'avais pas pris autant de temps pour lire un thriller! Je crois qu'il m'aura fallu 3 semaines pour le terminer. Non pas qu'il soit long, le nombre de pages est tout à fait raisonnable, mais l'histoire s'étire, s'étire, s'étire... Les chapitres sont interminables, il se passe pas grand chose, la priorité n'est pas aux faits et actions mais aux portraits des protagonistes alors je trouve ça mal dosé. Il y a malgré tout des passages où j'ai retrouvé le style de Minette Walters et là, j'ai adoré mais dans ce roman, ça ne tient pas!
Même la fin s'étire en longueur( j'ai zappé quelques passages dans les dernières pages, chose qui me paraissait impossible dans un polar!)
Tant pis, je continue à aimer cette auteure, le prochain sera meilleur!
Trois policiers vont mener l'enquête dans cet excellent roman policier
qui nous tient en haleine car il s'agit d'une histoire embrouillée , donc loin d'être fade .
J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Tout commence par la découverte du corps sans vie d'une jeune femme enceinte, jetée à la mer après avoir été violée et que tous ses doigts aient été brisés, et la découverte d'une petite fille de 2 ans errant seule sur la côte.
J'ai trouvé l'intrigue vraiment bonne, l'auteur se charge de nous faire soupçonner qui elle le souhaite et ne libère le lecteur qu'à la fin.

" Qu'est-ce que tu es en train de faire ? interrogea Danny d'un ton soupçonneux en rampant pour le rejoindre. Des trucs dégueulasses ?
— Bien sûr que non. " Il donna un grand coup sur le bras du gamin. " Toi, tu n'as que ça en tête, hein ? Les trucs dégueulasses. Je te conseille de te tenir à carreau, espèce de vicelard, ou j'en parlerai à papa."
Dans l'inévitable bagarre qui s'ensuivit — une volée de coups de poing et de coups de pied dans un concert de grognements —, la paire de jumelles Zeiss échappa à l'aîné et roula bruyamment le long de la pente, provoquant sur son passage une avalanche de cailloux. Unis par la peur des réactions de leur père, les garçons cessèrent aussitôt le combat, reculèrent à plat ventre du bord de la falaise et regardèrent avec désarroi les jumelles gisant en bas.
"C 'est ta faute si elles sont cassées ! s'exclama le plus jeune. C'est toi qui les a fait tomber !"
Pour une fois, son frère ne répliqua pas. Il était obnubilé par l'immobilité persistante du corps. Envahi par un horrible pressentiment, il lui vint soudain à l'idée qu'il s'était masturbé devant un cadavre.
- William Sumner, Langton Cottage, Rope Walk, Lymington, Hampshire.
- Vivez-vous toujours avec votre femme et votre fille, Mr Sumner ?
- Oui. »
L’intérêt de l’agent s’accrut immédiatement.
« Quand les avez-vous vues pour la dernière fois ?
- Il y a quatre jours. Je participe à un congrès de pharmacologie à Liverpool. J’ai parlé à Kate, c’est ma femme – vendredi soir, et tout allait bien, mais ma mère est certaine que cette enfant est Hannah. Cette idée ne tient pas debout. Elle dit qu’on l’a envoyée à Poole hier, mais comment Hannah aurait-elle pu errer toute seule dans Poole alors que nous habitons Lymington ? »
A l’autre bout du fil, l’homme semblait anxieux.
« Je m’excuse de vous déranger, déclara-t-il, mais je viens juste d’avoir ma mère au téléphone. Elle est dans tous ses états à propos d’une jeune enfant trouvée errant dans les rues et qui ressemblerait à ma fille. Je lui ai dit que cela ne pouvait pas être Hannah, mais » Il marque un temps d’arrêt – « le fait est que nous avons essayé tous les deux de joindre ma femme et que nous n’y sommes parvenu ni l’un ni l’autre. »
L’agent Griffiths coinça le combiné sous son menton et attrapa de quoi écrire. C’était le vingt-cinquième père à téléphoner depuis qu’avait été diffusée la photo de la fillette, tous séparés de leur femme et de leurs enfants. Elle ne mettait pas plus d’espoir dans celui-ci qu’elle n’en avait mis dans les vingt-quatre autres, mais elle ne s’attela pas moins à la tâche. »Si vous voulez bien répondre à une ou deux questions, il devrait être possible d’établir très rapidement si la petite fille est Hannah. Puis-je avoir vos nom et adresse ?
- William Sumner, Langton Cottage, Rope Walk, Lymington, Hampshire.
Quand on brûle la chandelle par les deux bouts, c'est que la méche diminue.