AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 67 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nous sommes dans le Londres de 1949, huit ans après la fin de la guerre. L'Angleterre a négocié avec Hitler leur paix, laissant au dictateur le reste de l'Europe ; un monde fascisant, conservateur, anticommuniste, antisémite et homophobe.
Viola Lark, comédienne talentueuse promise à un bel avenir, partage le récit de ce roman policier et uchronique avec l'inspecteur Carmichael de Scotland Yard…

Viola Lark a commis un acte qui mérite la pendaison, mais elle sait que tout lui sera pardonné si elle rentre dans « le rang ». Fille renégate d'une famille patricienne, belle-soeur de Himmler, elle va devoir courber l'échine pour survivre. Elle entame le récit comme une confession et raconte comment tout a commencé.
Un metteur en scène de renom lui propose un rôle qu'elle ne peut refuser. Dans une adaptation avant-gardiste, Hamlet est une femme ! Viola veut ce personnage et n'hésite pas à sacrifier sa belle chevelure pour le rôle. Alors que l'excitation exacerbe une partie de la troupe, on apprend qu'une des actrices, Lauria Gilmore, vient de mourir dans un attentat à la bombe.

L'enquête sur l'attentat est menée par l'inspecteur Peter Anthony Carmichael de Scotland Yard. Acte terroriste de la part des communistes ou des Juifs ? Carmichael doute du fait et oriente son investigation dans le cercle intime de l'actrice. Rapidement, il découvre une personnalité complexe et des motivations qui ont pour but de changer la politique du pays.
Un groupe d'hommes démocrates souhaite accorder à Churchill le pouvoir de réformer le gouvernement et de briser le pacte de Farthing.

Par l'intermédiaire de son oncle lord Scott, Viola est approchée par ces hommes de l'ombre qui préméditent une action de grande envergure. Quant à l'inspecteur Carmichael, il débute son enquête sous la pression de sa hiérarchie qui, sans subtilité, veut l'impliquer dans de nouvelles réformes et la création d'une police secrète qui prendrait exemple sur la Gestapo d'Hitler.
Contraints à suivre des voies qu'ils ne souhaitent pas prendre et poussés vers les extrêmes, tous deux ont conscience d'être des funambules qui avancent sur une corde raide.

Le metteur en scène de « Hamlet, princesse du Danemark » ne le sait pas encore… mais sa pièce va connaître un certain retentissement…

On retrouve dans ce deuxième tome de la trilogie, un montage similaire au premier. Une histoire racontée par deux personnes, deux visions, une tonalité très britannique, une sphère conservatrice, aristocratique, et la montée du fascisme en Angleterre. L'auteur nous fait la surprise de convier Hitler dans son livre et nous le faire rencontrer… Mais si « le Cercle de Farthing » nous présentait un scénario sis dans un huis-clos, « Hamlet au paradis » nous fait circuler dans différents univers. Les ambiances de la ville (théâtre, cafés, hôtels, dédales des rues…) et les ambiances extérieures (campagne, manoir, gares…) apportent au livre un réel intérêt.
Livre uchronique, livre d'espionnage, l'intrigue policière n'est pas le véritable moteur, ce que je regrette un peu car j'aurais aimé plus de suspense dans la trame.
Cette suite est aussi intéressante pour certaines révélations faites sur le caractère de l'inspecteur Carmichael. On apprend qu'il est homosexuel et qu'il vit avec un ami. Son personnage prend de l'ampleur et si parfois on peut faire la moue, agacé à lire tant de candeur de sa part, on peut espérer que dans le troisième opus sa personnalité se révèlera plus frondeuse, car il est temps qu'il comprenne certaines choses…
Pour Viola, ce n'est que vers la fin du roman que j'ai ressenti de l'intérêt pour le personnage, lorsqu'elle réalise ce que fait Hitler. Auparavant, son histoire familiale, ses sentiments pour Devlin, sa passion pour le théâtre, n'ont pas su me captiver et me la rendre sympathique.
Pour conclure, je souhaite donner un avis assez favorable car j'ai lu ce livre avec plaisir, toujours curieuse des pages à tourner. J'ai aimé le côté froid et angoissant des romans d'espionnage et cette fin qui annonce des actes de résistance.
J'espère ne pas être déçue par le tome à venir…
A suivre !
Commenter  J’apprécie          40


« Hamlet au paradis » de Jo Walton est le deuxième volume de la trilogie Subtil Changement. Nous retrouvons l'inspecteur Carmichael et un nouveau personnage, Viola Lark en deuxième fil narratif. Ce tome est beaucoup moins « whodunit » que le précédent et peint de manière uchronique le visage sociétal résultant de l'ombre nazie qui s'abat sur l'Angleterre.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/11/12/hamlet-au-paradis-jo-walton-subtil-changement-tome-2/)
Lien : http://livrement.com/2015/11..
Commenter  J’apprécie          20
Le 1er tome était plutôt agréable, une uchronie assez intelligente avec des personnages bien travaillés, entre Downton Abbey et Agatha Christie. Ici, dommage, Viola est une cruche sans consistance qui n'a pas de résolution. Carmichael est un peu plus intéressant - mais en étant un mauvais policier. L'aspect "uchronie" est moins fouillé, moins central, et l'intrigue perd donc de son intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Ceci est donc la suite du génial Farthing. Est-il aussi génial ? Force m'est de dire que non, au moins de mon point de vue. D'abord parce que l'effet de surprise ne joue plus, forcément; ensuite parce que l'héroïne est trop semblable à la précédente.
En revanche, l'histoire nous entraîne au sein d'une troupe de théâtre s'apprêtant à jouer Hamlet et ça, pour le comédien amateur que je suis, c'est de nature à susciter l'intérêt.
On se plaît également à suivre l'enquête menée par Carmichael et à apprécier la façon dont l'auteure l'amène peu à peu à basculer du côté obscur de la Force.
Les contours de l'uchronie se dessine et décidément, comme il ne fait pas bon d'être communiste, juif ou homosexuel dans cette Angleterre là.
Un excellent roman tout de même, juste un cran en dessous du précédent.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
"Subtil changement" est une trilogie uchronique écrite par Jo Walton. le premier opus, découvert il y a quelques mois, m'avait beaucoup plus de par ce concept associant uchronie et roman de détection - mon genre de prédilection. N'ayant pas eu le temps d'oublier le récit du "Cercle de Farthing", c'est avec plaisir et beaucoup d'attentes que j'ai lu ce roman.

Le contexte historique est intéressant. 1949. La seconde guerre mondiale a eu lieu et Hitler a pris le pouvoir en Europe. le personnage principal, Carmichael - P.A. pour les intimes - se sent sur la sellette après le dénouement des évènements qui se sont produits à Farthing. Il y a beaucoup de propagande, et la répression des minorités et autres marginaux de tous genres, est à son comble. Il se retrouve à enquêter sur d'une comédienne de théâtre, vieillissante, qui est morte dans l'explosion d'une bombe à son domicile.

La structure du roman se découpe, en alternant les points de vue entre l'inspecteur et celui de Viola Lark, une comédienne qui va tenir le rôle titre dans la pièce d'Hamlet, qui est au centre du roman, et de toute l'intrigue. Cela donne un rythme attractif à l'histoire, qui entraîne le lecteur dans les méandres du récit. Viola apparaît d'ailleurs plus attachante que notre inspecteur, qui malgré les petites intrusions dans sa vie personnelle et dans ses sentiments, reste quand même distant et presque froid. La jeune comédienne, de part son métier peut-être et son enfance si particulière avec ses six soeurs, semble plus attirante.

Les autres personnages sont juste esquissés, mais s'ancrent pourtant très bien dans le roman, notamment le policier Jacobson, à Mollie la colocataire de Viola, de même que Mrs Tring, ou encore l'ami de Carmichael, Jack. le personnage de Delvin est un peu déroutant, dans ses rapports avec Viola, antipathique par moment, attachant à d'autres... le lecteur ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui. Par contre, il est très intéressant de recroiser des personnages - des soeurs, des maris, etc - découverts dans le premier tome, ce qui renforce encore les liens entre les deux romans.

Encore une fois, ou peut-être est-ce dû à la politique de répression en vigueur, mais les homosexuels sont très présents dans le roman, et traités comme une minorité ethnique. Cela peut aussi être dû au fait que le personnage principal le soit aussi, et que cela entraîne une complexification de sa situation professionnelle - entre autres choses. En tout cas, cet aspect psychologique pousse le lecteur a se poser des questions sur les intentions de l'auteur.

La plume de l'auteur est légère et efficace, elle esquisse par petites touches les décors, les personnages, l'intrigue, le contexte politique et social de cette époque. le lecteur frémit à l'idée d'une Angleterre fascisante, et grande amie de Herr Hitler. C'est flippant er fascinant. le seul bémol notable (à moins qu'une explication se développe dans le dernier tome) est la façon pour le moins étrange d'aborder la sexualité au travers de ses personnages (ne me parlez plus de cape cervicale s'il vous plaît Madame Walton!). (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Autant le premier volume, le cercle de Farthing lu cet été m'avait quelque peu surprise, autant ici je n'étais plus en terre inconnue aussi l'impression était-elle différente. Nous retrouvons donc l'inspecteur Carmichael de Scotland Yard et le sergent Royston quelques temps à peine après les événements du tome 1 (auquel il est fait souvent allusion). Cette fois pas vraiment de meurtre à résoudre mais une bombe qui explose et un possible attentat terroriste à déjouer, le tout impliquant des pairs du royaume, ce qui rend toute l'affaire encore plus délicate.
Peu lectrice d'uchronie, je ne sais toujours que penser de cette Angleterre alternative qui s'est rendue à Hitler et dont le gouvernement coopère avec lui sans remettre en question ce qu'il se passe outre-Manche. Seule une poignée de gens se scandalisent mais sans véritable pouvoir d'action, et quand cela est le cas, ils finissent arrêtés...ou pire. C'est là une vision qui pose une question gênante: et si cela s'était produit? Si l'Angleterre s'était rendue et les Américains restés neutre, que serait devenue le monde, ou du moins l'Europe? C'est parce qu'il pose d'intéressantes questions (et je l'avoue parce que les endroits mentionnés me sont connus) qu'Hamlet au paradis est à lire. De plus cela se termine de manière à susciter une vive curiosité pour la lecture du dernier volume de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}