Une digne suite du Cercle de Farthing

Lorsque les Editions Denoël m'ont proposé le mois dernier de lire la suite du Cercle de Farthing, j'étais fatiguée et franchement pas la tête à lire. J'ai failli envoyer le mail qui dit que non, c'est pas grave, je le lirai une autre fois. Mais comme toujours, il y a ce petit titillement dans la tête qui dit que tu as adoré le premier tome, que cette uchronie était vraiment prenante, et qu'avec la fin du Cercle, tu ne voyais pas comment cela pouvait se poursuivre. Et donc, je leur ai dit que je le prenais, comme de bien entendu.

Et en effet, cette suite était inattendue, vu qu'elle reprend toujours des éléments de l'Histoire, elle est prenante car on se demande qui a tué l'actrice, quel est le lien avec Viola, comment continue la vie de cet inspecteur : Carmichael que nous avions lâché dans une posture pas vraiment confortable pour le contexte. Et surtout, comment évolue cette uchronie parce que L Histoire, la vraie, on la connaît, mais ici, prendre l'hypothèque que Hitler est toujours au pouvoir, cela renverse tout. Donc, qu'est ce qui se passe en Angleterre en 1948 ?

Un thriller palpitant dans un univers très prenant.

Je n'irai pas à dire que l'univers est magique, loin de là, parce que l'ombre du nazisme est réellement palpable, peut être même encore plus dans ce second tome que dans le premier. Peut être parce que ce n'est pas en huit clos cette fois ci, mais dans un univers plus large. Un univers qui pourrait être aussi plus léger puisqu'on parle de théâtre mais non, c'est pire même. Et puis il y a tout un contexte historico politique à réapprendre en fin de compte. Tout est à refaire et on voit bien la différence entre la réalité et la fiction.

Quant à l'enquête en elle même, elle vend toujours autant de rêve avec ses accents britanniques à plein nez. Il est en emplis et cela fait même mal au coeur de la voir ainsi bafouée comme la France sous l'Occupation en sommes. Et je pense que l'auteur a dû s'en inspirer grandement pour parfaire l'univers de son livre.

En bref, rien ne m'a déçue mise à part que c'était trop court et que je veux le troisième tome. Mais cela, c'est aussi mon problème à moi ;) En tous cas, j'ai eu un réel plaisir à l'emmener au travail pour mes pauses déjeuner, j'ai adoré aussi voir la suite de cette histoire et retrouver au moins un de mes personnages préférés. A bientôt pour le troisième opus.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai terminé le mois dernier Hamlet au paradis, le second volume de la Trilogie du Subtil changement aux éditions Denoël, et j'adore toujours autant son univers uchronique !

J'étais heureuse de retrouver les aventures de l'inspecteur de Scotland Yard Carmichael.

La fin du premier tome m'avait laissé sur ma faim, car tout n'était pas rose, et ce pour aucun des personnages principaux. Pour resituer à ceux qui n'ont pas lu le premier sans faire aucun spoiler : Dans ce volume, Jo Walton créée une timeline alternative à notre propre Seconde Guerre Mondiale, où l'Angleterre laisse agir l'Allemagne en toute impunité pour se préserver des massacres, et sombre petit à petit elle-même dans un racisme exacerbé... le cercle de Farthing est un cercle de politiciens et d'aristocrates anglais qui ont réussi à signer un traité de paix avec l'Allemagne nazie en 1941, traité retirant l'Angleterre de la liste des ennemis du Reich, en faisant un territoire neutre et pacifique.

Huit ans plus tard, le Cercle de Farthing vole en éclat avec le meurtre orchestré de façon macabre de l'un des fondateurs du traité. L'inspecteur Carmichael de Scotland Yard mène l'enquête, et se rend vite compte que le suspect que tout le monde montre du doigt (un juif, forcément) n'est peut-être pas le criminel recherché dans ce cas.

Le second tome commence deux semaines plus tard (attention, risque de spoilers) Carmichael sait qu'il est en position précaire au sein de Scotland Yard et que son supérieur le manipule aisément, et l'Angleterre sombre petit à petit dans un fascisme de plus en plus virulent. D'un autre côté, la comédienne Viola Lark, ancienne aristocrate qui a rompu avec sa famille, se fait approcher par un groupe de rebelles prêts à en découdre avec le gouvernement actuel : le rapprochement du premier ministre et du Fürher n'est pas passé inaperçu et créé de nombreux troubles dans la capitale anglaise.

Encore une fois, Jo Walton mêle habilement suspense et histoire. Contrairement au premier volume, le lecteur comprend très rapidement quel est le dénouement de l'enquête en cours. Elle suit en parallèle l'évolution des deux histoires, celle de Viola Lark et du groupe d'activistes qui veut la débaucher, et l'enquête de Carmichael inextricablement liée aux agissements de Viola Lark.
Et à travers ces deux intrigues, elle déploie un Histoire encore plus terrifiante que L Histoire réelle de la Seconde Guerre Mondiale en Angleterre. le déclin de l'empire Britannique qui se laisse tranquillement phagocyter par l'Allemagne nazie glace le sang.
Le personnage de Viola Lark est apolitique, et à travers ses yeux c'est la vision d'un anglais moyen que nous lisons, juste un citoyen lambda - ni juif ni communiste - qui essaye de continuer à vivre malgré la guerre qui rugit aux portes du pays et malgré les dérapages gouvernementaux qui, petit à petit, réduisent les libertés de chacun dans un pays pourtant en démocratie.

Et Jo Walton pose là les questions que nous nous posons tous : qu'aurais-je fait, dans une telle situation ? Collaboré ? Résisté ? Ou tout simplement me serais-je laissé emporter par les vagues, sans prendre de décisions, laissant les autres choisir pour moi. Tout le monde n'a pas la force de se dresser face au pouvoir en place, il n'est pas simple de faire le choix d'agir, de mettre sa vie en danger, et parfois celle de ses proches, pour tenter d'enrayer la machine. Et lorsque l'on se met à la place de Viola Lark, simple comédienne qui n'a pas d'autre objectif que de vivre sa passion du théâtre en paix, sans s'occuper des autres, on peut le comprendre aisément.
Pour Carmichael, les choses sont aussi teintées d'ambiguïté. Ce que lui ordonne Scotland Yard le révulse. Sa vision de l'ordre et de la justice ne correspond pas au système corrompu pour lequel il travaille. Et lorsqu'il s'en rend compte et essaye d'agir pour faire surgir la vérité, des détracteurs l'acculent et le menacent de révéler sa vie intime, risquant ainsi de lui faire perdre son travail, ses proches, et son statut social. Dès lors il collabore malgré lui, pour sauver sa famille, pour sauver son honneur, et pour garder un semblant de libre arbitre.

Ce n'est pas dans ce tome qu'il va encore changer le monde, pour ça j'attends de lire le troisième volume de la série, qui, je l'espère, sera plus positif que les deux premiers. Les deux premiers sont excellents, mais ils sont aussi terrifiants et ne laissent pas beaucoup d'espoir.
J'espère que le troisième finira sur une note d'espoir pour ce monde violent et horrifiant décrit par Jo Walton.

Pour les amateurs d'uchronie, d'Histoire et de romans policiers, La trilogie du Subtil changement est pour vous !
Lien : http://www.lalibrairiefantas..
Londres, 1949 . Deux semaines après le dénouement de l'affaire du Cercle de Farthing, l'inspecteur Carmichael de Scotland yard est appelé sur les lieux de l'explosion d'une villa, qui a entraîné la mort de son occupante, l'actrice Lauria Gilmore, et d'un homme méconnaissable. Un attentat fomenté par les Juifs et les communistes ? L'inspecteur arrive cependant rapidement à la conclusion que Gilmore et son compagnon ont été tués par la bombe qu'ils étaient en train de fabriquer. Mais dans quel but ? le lecteur, lui, le sait bien avant la police car, si un chapitre sur deux est consacré à l'enquête de Carmichael, l'autre est la confession de l'actrice Viola Lark, impliquée dans le complot dont il est question ici, un procédé déjà utilisé dans le précédent tome de cette série.

Je retrouve avec plaisir l'Angleterre de plus en plus fasciste et antisémite d'une uchronie où l'Allemagne nazie domine l'Europe -ce n'est pas cette situation fictive qui me fait plaisir mais l'histoire palpitante et l'envie d'en connaître le dénouement. le nouveau premier ministre, Mark Normanby, vient de rendre obligatoires les cartes d'identité avec mention de la religion et s'apprête à mettre en place une sorte de Gestapo britannique. le personnage de Viola Lark, au départ ne se posant pas de questions sur la situation politique puis prenant conscience de ce qui se passe, est intéressant. Cette fille de la grande noblesse a rompu avec sa famille en devenant actrice. Elle est l'une des six célèbres soeurs Larkin dont l'une est communiste et une autre nazie (elle a épousé Himmler), inspirées des soeurs Mitford, semble-t-il. J'ai donc beaucoup apprécié ce deuxième épisode de la trilogie du subtil changement. le troisième vient d'arriver de chez le libraire.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..