Une petite note de 2/5 bien méritée... Un ouvrage écrit à la première personne sous forme de journal intime. Jusqu'ici aucun soucis, l'auteur respecte bien les "codes" de pensée d'une adolescente de 14-15 ans, c'est assez agréable. On ressent bien la solitude de Morwenna suite à la perte de sa soeur (pas de spoiler c'est le coeur de l'histoire) et on suit de façon cohérente son intégration dans une nouvelle école privée de filles où elle s'évertue à rester dans son coin en dévorant des livres de SF... Bref, la vie trépidante d'une petite sorcière ado.
C'est là que l'histoire se corse. Je pense que c'est un fait que tous lecteurs va recenser. Quelle ennui ! ON est dans les années 70-80, de ce fait, lorsque l'on est un lecteur de 20-30 ans même aguerri au monde de la SF nous n'avons pas lu tous les pionniers du genre... Ainsi, même si j'ai bien saisie le propos de l'auteur, à savoir : la lecture de SF a sauvé la vie de Morwenna dans la mesure où sa famille est éparpillée, elle a perdue sa soeur dans d'étranges circonstances et sa mère est une sorcière qui veut sa peau, mon dieu que ça m'a "pompée" pour être tout à fait franche d'avoir un étalage de références littéraires sans vrais fondements...
On remarque, en effet, que l'auteur à travers Morwenna a tenté de faire un bilan personnel de ce que ses lectures lui ont apportées. Mais bon, j'ai plus l'impression que l'auteur a eu besoin de justifier sa légitimé ou juste d'étaler sa connaissance littéraire pour "faire bien".
Sur ce, pardonner ma légèreté de langue mais je n'ai aucunement envie de faire des effets au vue du livre.

Bref, ne perdez pas votre temps à le lire ^^.
Morwenna et Morganna sont des jumelles de 15 ans en lutte avec leur mère. Lors d'un accident de voiture, Morganna meurt et Morwenna est grièvement blessée à la jambe et au bassin. En sortant de l'hôpital, cette dernière s'enfuie de chez sa mère qu'elle juge responsable de l'accident. Alors qu'elle souhaitait vivre avec sa tante et son grand-père, elle est recueillie par son père, Daniel Markova, qu'elle n'a jamais connu. Ce dernier l'envoie dans un pensionnat anglais de jeunes filles, Arlinghurst, à la campagne. Cette jeune galloise va devoir s'habituer aux moeurs anglaises. le sport est une des activités principales du pensionnat mais Mor ne peut le pratiquer à cause de sa jambe, à la place elle lit, beaucoup, de la science-fiction et de la fantasy. Elle va même découvrir un club de lecture au village auquel elle participera tous les mardis soir.
Mais Mor n'est pas une jeune fille comme les autres, elle fait de la magie et elle voit les fées. Sa mère est une sorcière dangereuse et néfaste qui veut prendre le pouvoir et qui l'attaque régulièrement. Mor trouve dans les livres et sa nouvelle vie la force de lutter contre cette menace.

Ce roman est une surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça. le résumé m'avait fait penser à une histoire plus épique alors que ce n'est pas du tout le cas. Ce roman est un joli conte emprunt de folklore. le discours sur le deuil et l'adolescent est fin et juste. Une jolie ballade à découvrir !
Lien : http://wp.me/p78LJM-9D
Merci beaucoup à Livraddict et à Folio pour la découverte de ce magnifique livre. le résumé a beau avoir suscité un certain intérêt en moi, je restais craintive sur certains aspects, notamment devant tant de références littéraires. Pourtant, ce livre m'a au final complètement transporté grâce à son ambiance si particulière et au personnage principal dans lequel je me suis beaucoup retrouvé.

Le lecteur est lâché sans préambule au milieu de la vie et des pensées de notre jeune héroïne, Morwenna, alors qu'une terrible tragédie semble être arrivée à la jeune fille. le livre étant écrit sous forme de journal et commençant juste après cet étrange drame, on ne comprend pas tout de suite pourquoi elle parle à la première personne du pluriel ni ce qui est arrivé. Si on en sait plus au fur et à mesure que les jours défilent, tout ce qui tourne autour de la magie reste très obscur tout du long. Morwenna est en effet capable de voir des fées et de plus ou moins faire de la magie. J'ai lu de nombreuses critiques qui reprochaient au livre ce côté fantastique, alors que c'est selon moi grâce à cette ambiguité autour de la magie que le livre et son ambiance sont si particuliers.

En effet, je me suis tout de suite attachée à cette histoire car c'est un véritable hommage à l'enfance. Qui, étant petit, n'a jamais inventé d'histoires, ne s'est jamais imaginé dans des situations fantastiques ? C'est de cette manière que j'ai traduit la magie dans le livre. Morwenna a en effet une façon étonnante de voir les choses, pure et plutôt naïve. Selon elle la magie se trouve partout si on sait bien regarder et chaque action a ses conséquences. Ce livre m'a rendue étonnement nostalgique et j'ai adoré lire les pensées innocentes et directes de cette jeune fille dont la vie n'est pas un cadeau.

Si l'on met de côté la magie, l'histoire en elle même est plutôt banale. On suit la plupart du temps la vie d'étudiante de Morwenna, ses problèmes avec les autres pensionnaires ou avec sa famille et la déroulement de certains cours. Morwenna est aussi une grande lectrice (qu'est ce que j'aimerais lire aussi vite qu'elle !) et son journal est ponctué d'avis sur les différents livres qu'elle lit. J'avais énormément peur de cet aspect, qu'il soit trop présent et agaçant ou carrément sans aucun intérêt par rapport au reste. Pourtant, tout cela m'a vraiment passionné. J'ai adoré suivre Morwenna car je voulais avoir des réponses et savoir comment elle allait s'en sortir, et j'ai adoré découvrir de nouveaux auteurs ou connaître son avis sur ceux que je connaissais déjà.

Ainsi, ce roman ne laisse vraiment pas indifférent. Chacun le vivra différemment et trouvera ou non des réponses aux questions qu'il laisse en suspens, mais c'est un livre qu'on ne peut oublier et qui m'a personnellement beaucoup marqué. Morwenna est extrêmement attachante et si on aime la littérature de l'imaginaire on ne peut que s'identifier à elle. Attention cependant, en lisant ce livre vous risquez fort d'agrandir considérablement votre pile à lire !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Lire ce roman c'est rentrer dans un monde très particulier: celui de Morwenna. C'est un monde où réalité et fantasy se côtoient et où le lecteur a du mal à distinguer les deux. Il n'est pourtant pas question de déterminer ce qui est vrai ou faux mais je n'ai pas pu m'empêcher de me poser des questions. En effet, il y a une partie qui est bien ancrée dans le quotidien de la jeune fille – le pensionnat, sa jambe, la lecture – et l'autre partie qui parle de la magie comme d'une réalité propre à Morwenna.

L'histoire se dévoile vraiment au fur et à mesure, le lecteur a ses réponses au fil des pages et on ne découvre que plus tard ce qu'il s'est passé pour la jambe de Morwenna et sa séparation avec sa famille maternelle. J'ai un peu eu l'impression de rassembler les pièces d'un puzzle et le seul bémol a été pour moi que rien n'a vraiment été une grosse surprise, j'ai ressenti de l'étonnement tout au plus, mais pas d'effet grosse bombe.

Les personnages du roman sont vraiment attachants. Si j'ai trouvé Morwenna un peu particulière, son entourage est très prévenant et elle est finalement bien entourée par sa famille. Il n'y a qu'à l'école que les filles sont plutôt cruelles et encore, elle n'a pas trop à en souffrir.

L'histoire est très riche et j'ai d'ailleurs eu du mal à écrire le résumé. En effet, plusieurs thèmes sont abordés car on y parle aussi bien du pensionnat, que des livres de SF ou encore de magie. Morwenna est d'ailleurs très lucide sur le fait que tout le monde ne peut pas voir des fées et qu'il ne faut pas qu'elle l'ébruite. Ça rend d'ailleurs le journal très réaliste.

Ce roman s'adresse clairement aux fans de SF et de fantasy. En effet, la jeune fille est elle-même une grande lectrice et nous parle à longueur de pages de ses lectures et des auteurs. J'avoue que je ne connaissais pas un tiers des livres qu'elle citait, mais heureusement que j'avais au moins lu le seigneur des anneaux auquel elle fait beaucoup référence! Ça aurait pu me déranger de ne rien connaître mais finalement pas tant que ça.

A la fin, la part de fantasy est clairement assumé et j'ai refermé le livre en me disant que ce livre aurait pu être séparé en deux histoires différentes: celle de Morwenna dans son pensionnat et celle d'une lutte entre le bien et le mal.

C'est donc un roman particulier que je recommande aux amateurs de livres de SF – mais la SF des années 70-80 – qui seront peut-être contents de voir des références à des ouvrages qu'ils connaissent. Ce livre a été pour moi une lecture sympathique mais je pense que les références m'ayant manquées, je n'ai pas pu complètement m'immerger dans le livre.
Lien : https://latetedansleslivres...
Un livre riche en références littéraires qui donne envie de se plonger dans la lecture de SF. J'ai aimé voyager au pays des fées et des sorcières avec son héroïne, Morwenna, dans une histoire pourtant pleine de réalisme.
Malheureusement je n'ai pas réussi à me laisser emporter par l'intrigue qui selon moi souffrait trop de longueurs.
Morwenna est une jeune fille d'origine galloise, elle a perdue Morganna sa soeur jumelle dans un accident qui l'a laissée infirme. Quand le roman débute, elle est dirigée dans un pensionnat anglais dans lequel elle aura beaucoup de mal à trouver ses marques.

Différente de ses camarades, elle va se réfugier dans la lecture qui va lui permettre de s'évader, de prendre confiance pour petit à petit s'affirmer et aller vers les autres. Ce livre est un portail qui nous dirige vers une bibliothèque aussi variée et infinie qu'est le genre science fiction que l'héroine affectionne plus particulièrement. Morwenna ne se contente pas de rêver ses lectures, elle vit également ses rêves en communiquant avec les fées. Ce roman surprend là où on ne l'attend pas. J'ai été touchée par la sensibilité et la richesse intérieure de cette jeune fille. On se laisse porter par ce récit doux au pouvoir magique qui résonne en nous.

J'ai trouvée en cette histoire une métaphore scintillante. L'écriture peut sembler monotone et le contenu de l'histoire simple, mais c'est le lecteur qui en donnant son propre sens caché révélera au roman toute sa valeur dans toute sa dimension. Ce roman ravira sans aucun doute tous les amoureux des livres.

Il est une belle leçon d'espoir et de vie. Une petite pépite qui nourrit l'imaginaire et le magnifie.

Atypique, brut, profond le genre de roman qu'on oublie pas. A découvrir !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
C'est sur le blog de Bazar de la littérature que j'ai repéré ce roman. Un livre qui parle de livres et de lectures est forcément fait pour moi. C'est donc avec beaucoup d'attente que je me suis plongée dans l'histoire de Morwenna. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec cette lecture.

Dans ce roman, on fait donc la connaissance de Morwenna. C'est une jeune galloise de 16 ans. Elle a perdu sa soeur jumelle dans un accident de voiture. Sa mère est folle et ses grands-parents ne peuvent plus s'occuper d'elle. Elle est donc dans l'obligation de vivre avec son père, Daniel, qui les a abandonnées, elle et sa jumelle, à la naissance. Daniel est un homme faible, très influencé par ses trois soeurs, sortes de Parques aux pouvoirs étranges. Elles n'hésitent pas à envoyer Morwenna dans une pension pour jeune fille en Angleterre afin de s'en débarrasser. le décor est planté. Morwenna est désormais seule, loin de sa Galles natale et des siens. En outre, elle souffre d'un handicap à la jambe gauche et ne peut se déplacer sans sa canne. Elle écope de sobriquets tels que « la boiteuse » et n'est pas vraiment traitée avec compassion par ses camarades de classe.

Bien heureusement, Morwenna possède un monde intérieur riche. Elle se confie dans son journal intime et l'on est surpris par la maturité et la sagesse de la jeune fille. Il faut dire qu'un des passe-temps préférés de Morwenna est la lecture. Dispensée de cours de sport, elle engloutit deux à trois livres par jour! Son domaine de prédilection est la SF. Elle lit tout. Elle commence par lire toute la bibliothèque du lycée et se lie d'amitié avec Miss Carroll, la bibliothécaire. Puis elle se rend à la bibliothèque de la ville pour combler sa fringale de lectures et découvrir de nouveaux auteurs. Là-bas, elle va faire partie du club de lecture consacrée à la SF,découvrir enfin la véritable amitié et être prise en considération pour ce qu'elle est.

J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il met en scène cette jeune ado Morwenna, dingue de livres, qui vit par et pour la lecture. Dès qu'elle a un moment de libre, elle en profite pour lire quelques pages. Je me suis un peu retrouvée en elle même si Morwenna reste quand même distante vis à vis des autres. Elle apparaît secrète et mystérieuse et n'hésite pas à jouer de la peur qu'elle inspire pour que ses camarades la laissent tranquille.

Elle est aussi perspicace et dotée d'un humour cinglant. On ne peut pas tricher avec elle tant elle devine le caractère des gens! Une grande maturité se dégage de ce personnage. J'ai adoré la manière dont l'auteur mettait en scène Morwenna. On échappe aux clichés de l'ado mal dans sa peau, secrètement amoureuse du beau mec du coin. Morwenna est avant tout une fille qui pense, qui réfléchit et qui a des choses à dire!

Si Morwenna est autant passionnée par la SF, ce n'est pas pour rien! Elle voit et communique avec les fées. Elle est persuadée qu'elle sait faire de la magie et invoquer cette dernière afin de provoquer des choses. C'est peut-être le seul point qui m'a un peu déçue. Finalement, on ne sait pas vraiment si Morwenna voit de vraies fées. Je sais que le roman est pourtant classé dans la catégorie « fantasy » mais ça ne m'a pas empêchée de me poser des questions. Morwenna possède-t-elle vraiment un don magique ou invente-t-elle tout cela? En effet, l'auteur ne nous donne pas à voir de la magie de manière spectaculaire. Il s'agit de petites touches par ci, par là. Malgré le fait que l'auteur écrive de la SF et de la fantasy, le doute persiste pour moi. Je vois Morwenna plutôt comme une ado qui imagine la magie et qui aime s'inventer un monde et j'aime cette idée.

Au-delà du caractère magique du roman, j'ai adoré cette ode aux livres de SF et de fantasy. Morwenna lit énormément de romans. Ainsi les pages sont truffées de références à tel ou tel auteur. On a presque envie de s'arrêter pour prendre les références des livres cités. Si je n'en connaissais pas le quart, l'amour de Morwenna pour tous ces livres m'a donné vraiment envie de les découvrir et a aiguisé ma curiosité! La part belle est faite à Tolkien bien sûr et au Seigneur des Anneaux tant révérés par Morwenna et son club de lecture!

Morwenna est un roman qui m'a emportée au coeur des livres et du mystère du Pays de Galles. le personnage principal m'a beaucoup plu. Morwena est un quasi coup de coeur pour moi!
Lien : https://carolivre.wordpress...
1979. Morwenna est une jeune fille de 15 ans qui doit quitter son Pays de Galles natal pour rejoindre un père qu'elle ne connait pas en Angleterre. Elle passe la semaine dans un internat, le week-end chez son père et ses trois tantes un peu sorcières. Morwenna marche avec une canne car elle a été gravement blessée à la hanche et à la jambe lors d'un accident (provoqué par sa mère) où sa soeur jumelle Morganna périt. Morwenna adore lire, surtout de la science-fiction, passion dont elle nous fait profiter en citant titres à foison. Morwenna connait la magie mais ne l'utilise pas de peur de faire le mal et elle peut voir les fées, petits êtres qui peuplent les campagnes. A la bibliothèque municipale, elle va découvrir l'existence d'un club de lecture SF dans lequel elle se fera des amis et trouvera l'amour…
Morwenna est un roman magique à peine teinté de fantastique, un roman qui donne envie de lire les romans que cite l'héroïne tout au long de l'histoire, un roman au ton léger mais où plane l'ombre terrible de la mère cinglée de Morwenna.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Partons dans la lecture du journal intime d'une jeune fille, Mo ... Petit à petit, nous découvrons son univers étrange : elle a fui sa mère pour se réfugier chez son père, sa soeur jumelle lui manque (mais que lui est-il arrivé?), elle aime rencontrer les fées, elle lit beaucoup de SF ...
Évidemment, avec ce genre de narrateur, les infos n'arrivent qu'au compte goutte, mais on comprend bientôt que la vie avec sa mère n'a pas été simple!
Un roman fantastique très plaisant, qui fera grossir votre PAL à la vitesse grand V.
Un drôle de livre, que je pourrais difficilement classer dans la catégorie de ceux que je n'ai pas aimé tout en ayant du mal à dire que je l'ai apprécié. C'est un entre-deux plutôt difficile à décrire que celui où je place ce roman.

L'histoire m'a surpris par son angle d'approche. C'est l'histoire d'une petite fille dont la soeur jumelle est morte et qui part vivre dans un pensionnat où son père l'envoie. Elle voit des fées et lit de la science-fiction, tout en ayant une mère qui lui en veut, qui lui en veut terriblement.
Cette histoire est très originale dans sa façon de mêler les genres. Alors qu'elle est purement de fantasy, elle contient beaucoup de science-fiction. Dans la littérature, puisque la jeune fille est une grande consommatrice de science-fiction, elle lit plus d'un livre par jour (ah, il y a de quoi fantasmer, je l'avoue).

Cette histoire est curieusement très différente de ce à quoi on pourrait s'attendre, puisqu'elle mélange allègrement tous les thèmes en permanence sans jamais s'arrêter sur un seul. À la fois récit d'une fille avec son père, d'une adolescente dans un lycée privé, d'une fervente lectrice, d'une fille voyant des fées et touchant à la magie, d'une jeune fille découvrant l'amour. Un peu tout à la fois, mais sans jamais s'arrêter vraiment sur un sujet. C'est une force qui fait qu'on ne peut pas s'ennuyer sur un sujet, mais à la fois qui frustre un peu puisqu'aucun ne sera véritablement développé au final.

Et c'est là où le bât blesse pour moi : j'ai dû attendre la fin pour comprendre quelle histoire l'auteure essayait vraiment de me raconter. Je ne comprenais pas avant cela où il essayait exactement de nous entraîner, et les possibilités étaient nombreuses de développement subsidiaires. Au final l'histoire est complète et bien développé, mais j'ai été frustré de toutes les possibilités qui ne sont pas exploités et du fait que beaucoup est perdu dans le fil de l'histoire pour arriver jusqu'à la fin. Je ne crache pas sur tout le développement que cela apporte à l'héroïne (personnage très intéressant au final) mais qui m'a brouillé l'histoire principale, que j'avoue avoir clairement perdue de vue à un instant.
Pour le reste, le style est bon quoique pas spécialement notable, c'est plaisant à lire, mais je ne lui ai pas trouvé un charme indéniable. Peut-être est-ce dû à la traduction, mais je ne lui ai pas noté une qualité indéniable.

En bref, c'est un roman qui n'est pas déplaisant et qui ne m'a pas déplu, c'est certain, mais je ne l'ai pas apprécié autant que je l'aurais voulu. Il manque quelque chose pour que ça me plaise complètement, et je n'arrive pas à mettre exactement le doigt dessus. C'est une légère frustration que j'ai ressenti à la fin de ma lecture, mais au final c'est une lecture que je ne juge pas indispensable ni inoubliable. Je l'ai lu et je ne le regrette pas, mais je vais maintenant passer à autre chose sans trop de scrupules. Dommage pour moi.