Une magnifique découverte qui a allongée de beaucoup ma wish list.
Mori est absolument fascinante. Sa façon de voir le monde, d'évoluer, d'interagir avec le monde est complètement géniale. Elle est forte, indépendante et droite. Une héroïne telle que je les aime.
La seule chose qui m'a manquée, c'est que l'univers des fées soit un peu plus approfondi.
A lire absolument pour les fans de SFFF.
A 14 ans, Morwenna, dite Mori, est traumatisée par le décès accidentel de sa soeur jumelle Morganna avec qui elle avait une relation fusionnelle. le traumatisme est aussi physique : Mori a été grièvement blessée à la jambe dans l'accident. Convaincue que sa mère est une sorcière, responsable de la mort de sa soeur, la jeune fille a fugué. Elle a ensuite été confiée par les services sociaux à son père qu'elle ne connaissait pas. Celui-ci l'a inscrite dans une école privée haut de gamme où elle subit les moqueries de ses camarades à cause de son accent (elle est Galloise) et de son handicap (elle marche avec une canne). Mori se réfugie dans la littérature : passionnée de SF et de fantasy, elle lit jusqu'à deux romans par jour.

Cette histoire de deuil nous est racontée sous la forme du journal de Morwenna. J'avais beaucoup apprécié la Trilogie du subtil changement de Jo Walton et j'ai eu envie de lire Morwenna qui a valu le succès à son autrice. Hélas je ne me suis guère intéressée à la vie quotidienne d'une ado qui s'intègre difficilement dans un nouveau milieu et j'ai trouvé cette lecture plutôt ennuyeuse.

Morwenna voit des fées et réalise des charmes pour contrecarrer les intentions maléfiques de sa mère. Jo Walton cependant laisse à son lecteur la possibilité d'interpréter les choses différemment : Morwenna a une fertile imagination et sa mère est folle. Je suis très partagée sur ce procédé. D'un côté je suis plutôt hermétique au merveilleux et l'interprétation pathologique aurait donc dû me convenir, de l'autre côté je n'ai jamais lu de fantasy et j'attendais d'être surprise. Mais l'aspect fantastique est ici très léger et j'ai été déçue que l'autrice ne tranche pas plus clairement.

Morwenna lit des livres de science fiction. Beaucoup. Elle explique comment elle se les procure, en liste les titres et les auteurs et dit si elle les a aimés. Parfois la critique est un peu plus poussée mais ce sont souvent des impressions non argumentées. de toutes ces nombreuses références je ne connaissais que Les dépossédés d'Ursula K. Le Guin aussi, quand Mori dit qu'elle aimerait vivre sur Anarres, cela me dit quelque chose. Les autres allusions me passent au dessus. J'imagine que quelqu'un qui connaîtrait les ouvrages cités pourrait mieux apprécier ce roman ? En ce qui me concerne ces énumérations ont contribué à mon ennui plus qu'elles ne m'ont donné envie de découvrir de nouveaux titres.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ce roman me laisse perplexe : d'un côté je l'ai lu avec plaisir jusqu'au bout mais d'un autre, d'une certaine façon, je me suis ennuyée en le lisant.
Présenté sous forme de journal intime, on découvre la vie et les pensées de Morwenna qui vient de perdre sa soeur jumelle et qui trouve un réel réconfort dans les livres de science-fiction et de fantasy. C'est ce que j'ai aimé finalement dans ce roman, cet hommage vibrant aux livres et au bienfait qu'ils nous apportent.
Par contre, l'intrigue autour de la mère de Morwenna et des fées m'a semblé bien légère et ne m'a guère convaincue.
Au final, je pense que cette lecture sera malheureusement vite oubliée…
Depuis le temps qu'il traîne dans ma PAL, celui-là, dire qu'il a fallu une pioche pour que je me décide !

Alors attention, OVNI !

On est dans le journal de Morwenna, une jeune fille de 14 ans, me semble-t-il. Au fil des pages, on découvre sa nouvelle vie et on comprend par bribes ce qui lui est arrivé : comment elle a fui sa mère après la mort de sa jumelle, son arrivée chez son père Daniel et à l'école, son handicap suite à l'accident qui a coûté la vie à sa soeur.

Mais Mor a une particularité : elle pratique la magie, et voit les fées. Même si en Angleterre elles la boudent un peu. L'accident qui a coûté la vie à Morgane et la jambe à Morwenna était en fait la conséquence de contrer Liz, leur mère, pour l'empêcher de devenir une Reine noire. Mais il se trouve que le combat n'est pas encore terminé, et que Morgana n'ait pas non plus encore trouvé le repos.

J'ai adoré cette histoire ! Tout est intéressant, le côté magique, bien sûr, mais aussi sa difficile adaptation à l'école, les relations avec les demi-soeurs de son père - trois sorcières, à n'en pas douter ! - son karass et le club de lecture…

D'ailleurs, Morwenna lit beaucoup, et il y a beaucoup de titres cités, et de commentaires aussi sur les oeuvres - lire ce livre a considérablement alourdi ma PAL !

Un vrai gros coup de coeur pour moi !!!

Ce roman a plutôt une bonne critique sur les sites et sur Babelio. Je me suis donc lancée dans la lecture. Et bien, énorme déception! Pas de rebondissements ! C'est juste le journal d'une gamine dont les parents sont violents et abusifs et qui se réfugie dans la lecture compulsive de romans. Je n'ai pas su le terminer.
Je ne sais pas trop comment me faire un avis sur ce livre. Tout d'abord je me suis dépêchée de le finir parce qu'il m'ennuyait. Je n'ai pas accroché aux personnages (surtout ses trois tantes surréalistes). Morwenna a un regard sévère sur tout, elle n'aime rien (à part les livres) et elle me semble froide. Pour autant je me trouve moi-même sévère de la juger comme ça car elle a perdu sa soeur jumelle l'an passé et doit vivre avec une douleur handicapante à la jambe. À cela s'ajoute une forme de marginalisation et de harcèlement scolaire. Je reconnais que Morwenna fait preuve d'intégrité et d'un détachement salutaire. Elle ne se construit pas une personnalité en fonction de ce que les autres pourraient penser d'elle. Ce journal pourrait être pour elle une façon de s'épancher sur ses malheurs mais elle fait avec. J'ai été cependant très dérangée par . Elle ne lui en tient pas rigueur mais j'éprouvais une grande gêne quand elle mentionnait ses visites à son père par la suite.
Pour moi, ce livre est un morceau de vie d'une fille qui voit les fées et trouve un refuge dans les mondes imaginaires.
Certains passages m'ont semblé longs et inutiles, mais finalement quoi de plus normal dans le journal intime d'une fille de 15 ans ? Pour résumer le format du récit ne m'a pas du tout emballée. En revanche je reconnais à ce livre qu'il est une véritable déclaration d'amour à la Fantasy et à la SF. J'ai trouvé intéressants les passages sur le club de lecture et j'ai même noté plusieurs titres qui m'ont fait envie parmi les nombreux qui sont cités. J'aurais aimé avoir une culture SF infiniment plus développée pour accrocher aux passages où Morwenna livre son ressenti sur les oeuvres.
Ceci est le journal intime de Morwenna, jeune fille solitaire, qui l'est d'autant plus depuis que son père l'a inscrite dans cette nouvelle école guindée, au coeur de l'Angleterre. Elle est Galloise, d'origine modeste, quand ses camarades sont des jeunes filles de la bonne société britannique. Les autres élèves ne jurent que par le sport ? Elle ne peut plus en faire suite à un accident qui l'a laissée handicapée. Seuls les livres, essentiellement de Science-Fiction ou de Fantasy, restent son refuge. Car ceux qu'elle aime sont loin, ou ont disparu dans des circonstances tragiques… ou lui veulent du mal. Car Morwenna n'est pas une jeune fille ordinaire, elle sait que la magie existe, elle peut voir les fées, et sa mère est une sorcière, sombre et malveillante. Mais est-ce la réalité ? Ou Morwenna affabule-t-elle à lire trop d'histoires merveilleuses ?

Ce roman est une relecture, 9 ans après sa parution en français. Je l'avais adoré la première fois, je l'aime toujours autant aujourd'hui. Jo Walton a l'art de mêler le merveilleux avec la trivialité du quotidien et c'est ce qui fait tout le sel de cette merveille. Je pourrais citer Anita Brookner ou Barbara Pym dans cette image désuète du Royaume-Uni des années fin 70, début 80, mais l'héroïne ne vit pas seulement dans ce monde-là, où tasse de thé et littérature ont une place d'importance ; il y a une part d'elle qui semble insaisissable, qui nous amène parfois à douter de ses dires, et ne la rend que plus fascinante.
Un très, très beau roman !
"Si vous aimez suffisamment les livres, les livres vous aimeront en retour."
C'est le cas de Morwenna, dont le journal intime m'aura laissé une wish-list de romans plus longue que plusieurs années à suivre des influenceuses littéraires.
Elevée dans la campagne galloise comme une enfant assez sauvage, Morwenna parle depuis toujours aux Fées. Obligée de quitter son pays et ses repères à la suite d'un accident qui a coûté la vie à sa soeur jumelle, elle s'est réfugiée en Angleterre, auprès de son père. Ce dernier s'est empressé de se débarrasser d'elle en la plaçant dans un pensionnat pour jeunes filles de la bourgeoisie.
Dans son journal intime, l'adolescente nous raconte ses journées ennuyeuses, auprès de professeurs sévères et de camarades insipides.
Mais aussi, et surtout, de sa passion pour les livres de science-fiction. Derrière les mots décrivant ses journées anodines, plane l'ombre terrible d'une mère infernale.
Pendant un bon moment, j'ai craint de m'ennuyer à la lecture de ce roman. Morwenna étale ses états d'âme et son ennui pendant une bonne partie du récit.
Son affinité avec le petit peuple et sa jambe blessée, qui lui procure une éternelle claudication, en font une jeune fille un peu à part, une proie facile pour gamines méchantes.
Mais Morwenna ne se laisse pas faire.
Elle hante la bibliothèque municipale et la librairie du coin, rejoint un club de lecteurs passionnés de science-fiction. Elle tombe amoureuse de Tolkien, Zelazny, Le Guin.
Au fur et à mesure, son journal intime nous révèle une jeune femme passionnée et brillante, dotée d'un esprit sauvage et libertaire.
Morwenna est un superbe récit, où se mêlent le pouvoir de l'imagination et le réalisme magique. Une ode aux littératures de l'imaginaire.
J'ai beaucoup aimé.
Ce récit a su parler à l'amoureuse de l'imaginaire, et des livres en général, que je suis.
Si Jo Walton parle avec excellence de l'adolescence, et donne envie de lire de la science-fiction, on peut se demander si elle en écrit vraiment. Quelques fées qui se baladent dans la nature ne pèsent pas lourd face aux vrais sujets de ce roman: la différence, le deuil, les passions d'adolescence et les premiers émois. Très joli, bien écrit mais qui interroge aussi sur l'évolution du genre, ici plus proche du fantastique, mais ce n'est pas le plus important quand c'est fait avec talent.
A la suite d'un accident, la jeune Morwenna perd sa soeur jumelle et se retrouve handicapée. Elle doit fuir son pire ennemi, sa mère, une sorcière maléfique.
C'est son père, qu'elle n'a jamais connu qui la prend sous son aile et qui la place dans une école privée, Arlinghurst ou son handicap et ses origines galloises ne facilitent pas son intégration. Elle a pour seul refuge sa passion pour la littérature de l'imaginaire. Cette passion va lui permettre de faire des rencontres et peut être de se faire des amis ?
Ce roman, sous forme de journal intime est d'une grande finesse d'écriture et rempli d'empathie, non pas larmoyante mais pleine d'espoir. Comme une journée qui hésite entre averses et éclaircies.
La vie de l'adolescente est parfaitement décrite avec ses moments de doutes, de tristesse mais aussi avec des belles découvertes comme celles des membres de son club de lecture. Comme Robin Hobb , Jo Walton nous fait entrer dans l'intimité de son personnage en profondeur avec beaucoup de justesse quand aux interrogations et aux tumultes d'une vie d'ado.
Le coté féérique reste toujours à la lisière du récit et ne fait que de brèves apparitions, les fées, tout comme la sorcière restant cachées par un halo de mystère .
Cependant, pour moi, ce roman est une fantastique ode aux ouvrages de l'imaginaire à travers les lectures de Morwenna pour qui les piles à lire n'existent pas. Elle dévore à pleines dents les mondes féériques ou futuristes qui lui permettent de s'évader d'un quotidien bien rude. Evidemment cela résonne en moi , même si j'ai découvert l'imaginaire plus tard qu'elle.
C'est pourquoi, je comprend que Morwenna ai obtenu de si nombreux prix ( prix Nebula, prix Hugo et British Fantasy Award). C'est une autrice que j'ai découverte seulement cette année grâce aux Aventuriales. C'est mon coup de coeur 2022.
Lien : https://lemondedezordar.word..