Retour SP de "comuna 13" de
Philippe Ward (officiel)

Tout commence en 2012, quand Griselda Blanco narco-trafiquante est assassinée.
En 2020, Sébastien, ancien flic français, vit en Colombie pour échapper à la justice Française.
Maribel, une ancienne des FARCS, se rend à l'enterrement de sa grand-mère qui a été tuée sauvagement pour qu'elle parle.. oui mais parle de quoi? Que devait elle révéler ??
Sébastien qui connaissait bien cette mamie qui vivait chichement se pose lui aussi cette question..
Et c'est donc à l'enterrement de celle-ci qu'il va faire la rencontre de Maribel..
De là, s'en suit une chasse à l'homme, des fusillades, des échanges dangereux tout ça sur fond de chasse au trésor...
La légende de Pablo Escobar est elle en réalité véridique ??
L'auteur nous fait voyagé à un rythme effréné au coeur de la Colombie.
On en prend plein les yeux en imaginant tous les paysages.
Mais on en prends également plein les oreilles en entendant les coups de mitraillettes résonner dans un pays où la fièvre de l'or prime sur la vie des hommes...
Allez, venez ! Je vous embarque en Colombie !

Nous allons découvrir ce pays et plus précisément la ville de Medellin ! Petite visite guidée du quartier Comuna 13 par Sébastien Rafeou, ancien flic, qui s'est réfugié en Colombie après avoir quitté la Police. Philippe nous propose ensuite une dégustation du meilleur jus de canne à sucre préparé par Anna Lucia.

Puis, le nom de Griselda Blanco est prononcé et paf… Tout s'enchaîne ! Philippe Ward nous entraîne dans une intrigue et nous laisse peu de répit : meurtre, course poursuite, trésor, et pour ajouter un peu de piquant une petite histoire d'amour se greffe à ce mélange explosif !

Je me suis régalée, le rythmé est soutenu, plus on avance dans l'histoire, plus on a envie de découvrir ce qu'il s'est passé et surtout comment Maribel (Ah oui, je ne vous ai pas dit qui c'est ?! Surprise !!) et Sébastien vont s'en tirer !

J'ai qu'une hâte : savoir si Philippe Ward nous prépare un autre opus !

En revanche, même si le pays est magnifique et possède une histoire incroyable, je ne suis pas sûre d'être assez courageuse pour m'y aventurer en vacances mais n'hésitez pas à lire ce roman ! On perçoit qu'il y a de nombreuses recherches autant sur le pays que sur son histoire et c'est très appréciable !

Bonne lecture,

L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Phillipe Ward a toujours autant de ressources. Outre sen inlassable activité avec « Rivière Blanche », outre es anthologies comme l'indispensable «  Dimension New York, outre les aventures de « Lasser, détective des dieux », co-écrites avec Sylvie Miller, il est l'auteur de thrillers bluffants comme «Dans l'antre des dragons », « Manhattan Ghost » ou le superbe et émouvant «  Manhattan Marilyn ».
Cette fois, il quitte New York pour nous emmener en Colombie. Ce n'est pourtant pas le pays le plus glamour de l'Amérique Latine et le touriste moyen pense plus au Pérou ou au Brésil. Grave erreur, Philippe Ward s'y entend pour vous donner des fourmis dans la valise.
C'est sous la forme d'un road-thriller que l'auteur va nous emmener dans ces contrées où planent les mânes de Pablo Escobar.
Sébastien, un flic français exilé recherche les assassins d'une vieille amie Anna Lucia et reçoit l'aide inattendue de sa petite-fille, Maribel pour ce qui va devenir une chasse au trésor sans répit et haletante.
C'est peu dire que l'auteur sait tenir son lecteur en haleine. Il ne le lâche pas une minute ( ou une ligne) et nous emmène jusqu'au terme du récit vers une fin ouverte. Les courses poursuites qui abondent sont plutôt angoissantes. On les visionnent presque..

On attendra la suite avec impatience d'autant qu'elle devrait adopter un ton peut-être très différent de ce récit.
Ce qui est très addictif dans ce récit, ce sont ces temps morts ou l'auteur sait nous faire ressentir l'atmosphère d'une rue populaire, sa beauté architecturale  et artistique, ses restaurants ou une leçon de gastronomie nous est donnée, l'air de rien entre deux poursuites et sa musique ( j'avoue presque que Philippe Ward aurait pu nous donner une bande son et quelques recettes en appendice).
La Colombie est je l'ai dit, le décor du livre. C'est sûrement aussi son propos principal. P. Ward nous démontre comment derrière la paix retrouvée se cachent encore encore des plaies béantes, des problèmes récurrents ( misère, corruption) et rivalités politiques violentes ( l'insertion des anciens des FARC et Narco donnent lieu à des passages saisissants à la fois drôles et terribles). Ces pages, comme celles vous montrant un voyage en bus , par exemple sont superbes
Mais l'atmosphère du pays est aussi l'une des séductions du livre. On sent l'amour pour ce pays dans les pages de Phillippe Ward avec l'hospitalité de ces habitants et leur gentillesse.
Un beau moyen d'évasion en ces temps difficiles et une aspiration à y aller dans les meilleurs délais..
Les personnages sont bien rendus . Sébastien et Maribel ne sont pas de purs anges . Ils ont leurs zones d'ombre et l'auteur prend un grand soin dans leur portrait. L'empathie avec laquelle l'ensemble des autres personnages est décrite et est également remarquable. Même es plus méchants ont des cotés relativement attachants. On pense à chaque fois qu'à un moment, ils vont basculer dans un autre camp. Mais l'action remarquablement menée est impitoyable !
Donc un très gros coup de coeur pour ce livre que je vous recommande. Il vous ramènera du soleil dans la tête et vous vaudra une nuit blanche. Merci,Phillippe Ward.
Bonjour les passionnés de lecture.
Aujourd hui, j ai eu la chance de lire :
Comuna13 de Philippe Ward.

On suit l histoire et les péripéties de Maribel et Sébastien dans la Colombie entourées des narcotrafiquants, des gangs,…
Ce que j ai adoré dans ce livre, outre la qualité de l'écriture qui est indéniable ( on entre directement dans l histoire et on est capté tout de suite), c est la véritable atmosphère de la Colombie que l écrivain est arrivé à retranscrire.
En effet, on a vraiment l impression d être la bas tant par les descriptions mais aussi par l ambiance lourde très très bien décrite de la Colombie. On y apprend les dangers la bas mélangé à l aspect touristique. Étant voyageur, nous ne voyons pas cette face cachée. Tout cela est merveilleusement expliqué.
J ai vraiment fait un beau voyage ( même si dangereux).
Une autre chose qui m a fortement plu, c est la base de faits réels de cette histoire.
De Griselda Blanco au mythe de l eldorado,… Tout cela est juste. J apprécie particulièrement la véracité des bases et le travail que l auteur a fait derrière!! Ça apporte une vrai touche à son écrit qui est pour moi vraiment importante. Cela nous aide à nous imprégner de l histoire.

Vous fermez ce livre avec un vrai sentiment de voyage en Colombie. Personnellement, à la fin, j ai eu envie d en apprendre plus sur ce pays et ce qui est le mythe de l eldorado. Donner envie au lecteur d aller plus loin, il faut savoir le faire!!!
Vous vous attacherez vite aux personnages, à l ambiance.
Un policier/thriller/ avec un poil d ésotérisme.

A découvrir!!!
Super roman qui va vous faire voyager !
Je ne connaissais pas ce quartier, la Comuna 13, qui se situe en Colombie, mais l'auteur a très bien réussi à nous le présenter. De plus, l'action ne se situe pas que dans ce lieu, mais aussi dans d'autres endroits de ce pays, et les endroits sont très bien décrits.
Pour ce qui est de l'histoire, on plonge tout droit dans des histoires de cartels, de violences et d'une chasse aux trésors.
La fin laisse supposer qu'il y aura un deuxième tome, et bien, j'ai hâte de découvrir la suite !
Par rapport au livre en lui-même, c'est de l'auto-édition. À part quelques fautes de frappe, il n'y a aucun problème, on sent que le récit a bien été travaillé. Un point en plus pour la mise en page très aérée.
Bref, je recommande cette lecture qui sait vous tenir en haleine, et nous permet de découvrir de nouveaux lieux !
Super roman qui va vous faire voyager !
Je ne connaissais pas ce quartier, la Comuna 13, qui se situe en Colombie, mais l'auteur a très bien réussi à nous le présenter. de plus, l'action ne se situe pas que dans ce lieu, mais aussi dans d'autres endroits de ce pays, et les endroits sont très bien décrits.
Par rapport au livre en lui-même, c'est de l'auto-édition. À part quelques fautes de frappe, il n'y a aucun problème, on sent que le récit a bien été travaillé. Un point en plus pour la mise en page très aérée.
Reçu en service presse, je peux dire que j'ai littéralement dévoré ce livre de Philippe Ward.
Je ne connais pas bien la Colombie, et j'ai vraiment trouvé très intéressant la manière dont l'auteur nous transporte là-bas.
En effet on arrive grâce aux yeux d'un étranger dans ce pays à y être et à comprendre que ce pays à traverser pas mal de tempêtes.
L'auteur arrive a mêler les plus grandes lignes de l'histoires de la Colombie : Pablo Escobar, les Farcs, le marché noir de l'antiquité et le milieu de la drogue. Tout cela, en toile d'arrière fond nous pose le décor.
On arrive directement à cerner les personnages, et après la passation de ce bijou à notre héros Sébastien on se demande surtout comment il va pouvoir s'en sortir. L'intrigue est vraiment super car faites de rebondissement quand l'action se déclenche les héros ont très peu de répits.
Le seul bémol pour moi est là fin qui tourne un peu court. Je penses que c'est surtout que j'aurais encore aimé suivre leur aventure !