EAN : 9781649320537
I CAL ANA (01/03/2021)
4.08/5   19 notes
En 2012, Griselda Blanco la première narco-trafiquante, celle qui a tout appris à Pablo Escobar est assassinée à Medellín.

En 2020, Sébastien Rafeou, un ancien flic français qui a eu des problèmes avec l'IGPN, est guide touristique en Colombie après avoir été garde du corps. Lors d'une visite de la Comuna 13 à Medellín, une vieille dame lui donne un mystérieux pendentif et lui demande de la rejoindre le lendemain car elle veut lui confier le ... >Voir plus
Que lire après Comuna 13Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Medellín deuxième ville de Colombie qui a vu naître Fernando Botero, en ce mois de mai 2012 Griselda Blanco est loin de ce cliché touristique.
La seule question qui vaille la peine d'être étudiée : Griselda peut-elle prendre le risque de mourir pour manger une vraie enchilada ?
Elle vit dans une résidence ultra-sécurisée dans le quartier résidentiel de la ville.
A soixante-dix ans La reine de la cocaïne, La veuve noire, La Madrina va tirer sa révérence.
Quelques années plus tard Sébastien Raféou débarque à Madellín après une courte carrière dans la police, où la police des polices lui a créé quelques ennuis. Il a choisi la fuite dans un pays qui ne fait qu'accréditer les soupçons de sa hiérarchie.
Comme il faut vivre il a choisi d'être guide.
« Pratiquement tous les jours, il accompagnait des compatriotes à la découverte de cette ville et cela commençait par le Graffiti tour : la visite du quartier Comuna 13. »
Il explique aux touristes que ce quartier a totalement changé, qu'il n'est plus le haut lieu des batailles rangées entre militaires, guérilleros et autres. le calme y est de retour.
Enfin presque, la vielle Anna Lucia qui vend son aguapanela lui confie un bijou et lui donne rendez-vous. Mais elle est massacrée et lors de ses obsèques il rencontre Maribel Cifuentes la petite-fille de la victime.
Et l'aventure peut commencer, où plutôt la pratique du Parqués ce jeu de hasard raisonné où les joueurs se déplacent à l'aide de deux dés.
Je ne sais si je dois vous souhaitez, futurs lecteurs, la bienvenue dans ce monde des sicarios ? La roulette russe ou colombienne pourrait ne pas vous être favorable.
Sébastien retrouve ses anciens réflexes de flic :
« Votre grand-mère m'a fait confiance et voulait me confier son secret, ce qui voudrait dire que je suis un type bien. C'était sa dernière volonté. Comme vous l'avez dit, c'est à moi qu'elle a donné le bijou, pas à vous. C'est à moi qu'elle voulait parler, pas à vous, pas à sa petite-fille, mais à un étranger. »
La chasse aux trésors s'engage et pour cela Philippe Ward s'entend à vous faire visiter la Colombie, vous faire ressentir l'ambiance particulière entre le passé et le présent. Il installe l'énigme en diversifiant les jalons, en multipliant les scènes d'action.
C'est rythmé et les lecteurs comme les protagonistes ont le diable aux trousses.
Ici, le temple du soleil n'est pas loin, le trésor des Incas brille de mille feux.
de Medellín à Bogota le voyage sera mouvementé et pimenté.
Pas de temps mort, juste des morts.
Vous vous laisserez facilement emporter vers la tentation de l'Eldorado.
Rythmé comme un Western, très visuel, vous êtes tenté par l'aventure ?
Et si comme moi vous vous interrogez sur une suite…
Je souligne la beauté de la couv' et de la peinture de la quatrième.
Je remercie Philippe Ward pour cette lecture privilégiée.
©Chantal Lafon
Phillipe Ward a toujours autant de ressources. Outre sen inlassable activité avec « Rivière Blanche », outre es anthologies comme l'indispensable «  Dimension New York, outre les aventures de « Lasser, détective des dieux », co-écrites avec Sylvie Miller, il est l'auteur de thrillers bluffants comme «Dans l'antre des dragons », « Manhattan Ghost » ou le superbe et émouvant «  Manhattan Marilyn ».
Cette fois, il quitte New York pour nous emmener en Colombie. Ce n'est pourtant pas le pays le plus glamour de l'Amérique Latine et le touriste moyen pense plus au Pérou ou au Brésil. Grave erreur, Philippe Ward s'y entend pour vous donner des fourmis dans la valise.
C'est sous la forme d'un road-thriller que l'auteur va nous emmener dans ces contrées où planent les mânes de Pablo Escobar.
Sébastien, un flic français exilé recherche les assassins d'une vieille amie Anna Lucia et reçoit l'aide inattendue de sa petite-fille, Maribel pour ce qui va devenir une chasse au trésor sans répit et haletante.
C'est peu dire que l'auteur sait tenir son lecteur en haleine. Il ne le lâche pas une minute ( ou une ligne) et nous emmène jusqu'au terme du récit vers une fin ouverte. Les courses poursuites qui abondent sont plutôt angoissantes. On les visionnent presque..

On attendra la suite avec impatience d'autant qu'elle devrait adopter un ton peut-être très différent de ce récit.
Ce qui est très addictif dans ce récit, ce sont ces temps morts ou l'auteur sait nous faire ressentir l'atmosphère d'une rue populaire, sa beauté architecturale  et artistique, ses restaurants ou une leçon de gastronomie nous est donnée, l'air de rien entre deux poursuites et sa musique ( j'avoue presque que Philippe Ward aurait pu nous donner une bande son et quelques recettes en appendice).
La Colombie est je l'ai dit, le décor du livre. C'est sûrement aussi son propos principal. P. Ward nous démontre comment derrière la paix retrouvée se cachent encore encore des plaies béantes, des problèmes récurrents ( misère, corruption) et rivalités politiques violentes ( l'insertion des anciens des FARC et Narco donnent lieu à des passages saisissants à la fois drôles et terribles). Ces pages, comme celles vous montrant un voyage en bus , par exemple sont superbes
Mais l'atmosphère du pays est aussi l'une des séductions du livre. On sent l'amour pour ce pays dans les pages de Phillippe Ward avec l'hospitalité de ces habitants et leur gentillesse.
Un beau moyen d'évasion en ces temps difficiles et une aspiration à y aller dans les meilleurs délais..
Les personnages sont bien rendus . Sébastien et Maribel ne sont pas de purs anges . Ils ont leurs zones d'ombre et l'auteur prend un grand soin dans leur portrait. L'empathie avec laquelle l'ensemble des autres personnages est décrite et est également remarquable. Même es plus méchants ont des cotés relativement attachants. On pense à chaque fois qu'à un moment, ils vont basculer dans un autre camp. Mais l'action remarquablement menée est impitoyable !
Donc un très gros coup de coeur pour ce livre que je vous recommande. Il vous ramènera du soleil dans la tête et vous vaudra une nuit blanche. Merci,Phillippe Ward.
A cause d'indélicatesses dénoncées par l'IGPN, Sébastien Rafeou a été obligé de quitter son emploi de policier et de dire adieu à sa retraite. Alors il s'est expatrié en Colombie devenant en premier lieu garde du corps, ce qui ne le changeait guère de son premier emploi, puis il a trouvé le bon filon en devenant guide touristique à Medellin.

Les touristes ne manquent pas et il connait les endroits susceptibles de les intéresser comme le Graffiti tour, ainsi dénommé pour les nombreuses fresques picturales qui ornent les murs. Ainsi, à chaque fois qu'il les entraîne dans Comuna 13, un quartier déshérité de Medellin, il ne manque d'effectuer une pause chez Anna Lucia qui prépare le meilleurs jus de canne à sucre de la ville, voire du pays, le vendant un prix dérisoire.

Ce jour-là, Anna Lucia remet à Sébastien un bijou, un pendentif dans lequel est inséré une émeraude. Puis elle lui de venir la rejoindre le lendemain car elle veut lui confier un secret concernant Griselda Blanco.

Ouvrons une parenthèse : Griselda Blanco, la première narcotrafiquante, présentée comme le mentor de Pablo Escobar, a été assassinée à Medellin le 3 septembre 2012 par des inconnus en moto qui lui logent deux balles dans la tête. Fermons la parenthèse.

Le lendemain, Sébastien, se rendant au rendez-vous fixé par la vieille dame, découvre son cadavre. Il assiste à son enterrement et rencontre Maribel Cifuentes, la petite-fille d'Anna Lucia. Il lui parle de son pendentif et ils sont d'accord pour envisager que le bijou aurait pu être offert par Griselda Blanco à son amie.

Maribel est une ancienne des FARC, et elle est profondément antifasciste. Elle désire se présenter à la mairie de Medellin afin d'y faire le ménage. Seulement, un personnage convoite lui aussi le trésor présumé de Griselda Blanco. Il aborde Sébastien et lui met le marché en main. Non seulement il désire le pendentif mais le trésor de Griselda, persuadé qu'Anna Lucia lui a fait des confidences.

Ce personnage n'est autre que Lozano, le petit-fils de l'empereur de l'émeraude, mais il n'a pas la stature de son aïeul. Ce qui ne l'empêche pas d'être toujours accompagné de ses gardes du corps et de ses sicaires.

Débute alors une véritable guerre entre Lozano et ses hommes, et l'équipe constituée par Sébastien et Maribel. Sébatien et Maribel trouvent des alliés de circonstance, mais sont-ils fiables ? C'est à l'usage qu'ils pourront en juger.

Et le lecteur les suit de Medellin à Bogota en passant par Salento pour finir à Facatativa, échappant aux tueurs lancés à leur poursuite, eux-mêmes à la recherche d'un improbable trésor. Sébastien démontre qu'il n'a pas perdu ses réflexes d'ancien policier et tout naturellement, une histoire d'amour se greffe sur cette trame.

A début de cette intrigue, le lecteur a l'impression d'avoir déjà lu maintes fois ce genre d'histoires de tueurs, de courses poursuites, de trésors et de trafiquants. Mais Philippe Ward renouvelle habilement le thème pour offrir, entre fiction et réalité, un opus qui hypnotise au fur et à mesure que l'on entre dans cette succession de péripéties mouvementées.

Cela aurait pu pencher vers un petit côté fantastique, le thème s'y prêtait, avec les bijoux d'origine Muiscas ou Chibcha, du nom de la peuplade indigène qui vivait dans les hautes terres de la Colombie au temps de l'invasion espagnole.

Documenté sans être un guide touristique ou historique pesant, Comuna 13 est un bon roman d'action, d'aventures, agréable à lire et qui au fur et à mesure du développement de l'intrigue devient de plus en plus envoûtant.

Mais il est dommage que subsistent quelques coquilles typographiques, que ne peut relever un logiciel de correction orthographique, parfois savoureuses telles que celle-ci :

Maribel gémit de plus en plus fort, sans se retenir et jouit d'un seul cou.
Lien : https://leslecturesdelonclep..
Ancien flic français devenu guide touristique en Colombie, Sébastien Rafeou a pour habitude de faire visiter aux étrangers la Comuna 13, un secteur de Medellin. Au fil du temps, il a sympathisé avec les habitants du quartier, en particulier la vieille Anna Lucia qui vend des verres de boisson rafraichissante contre quelques pièces. Un soir, elle donne à Sébastien un petit médaillon orné d'une émeraude, en lui demandant de venir la revoir chez elle le lendemain. le médaillon a appartenu à la première narco-trafiquante de Colombie assassinée depuis. Lorsque l'ex-flic retourne le lendemain chez la vieille dame, il la trouve littéralement massacrée. Alors qu'il se rend à son enterrement par devoir moral, il fait la connaissance de sa petite fille, Maribel Cifuentes, une ancienne membre des FARC qui cherche à percer en politique. le bijou remis par la vieille Anna Lucia s'avère authentique et pourrait indiquer le chemin vers le mythique trésor de l'Eldorado. Mais Sébastien et Maribel ne sont pas les seuls à s'intéresser au trésor. En particulier Arturo Lozano, le petit fils de l'empereur de l'émeraude.
Ancien directeur de collection chez Rivière Blanche, maison d'édition avec laquelle j'ai eu le plaisir de collaborer à deux reprises, Philippe Ward nous offre, avec Comuna 13, un roman d'aventures comme on n'en fait guère plus, dans un milieu littéraire volontiers phagocyté par les polars. À mi-chemin entre un Bob Morane pour adulte et un SAS mais moins sous la ceinture, l'auteur connaît parfaitement les ficelles du genre et les applique à la lettre, pour nous offrir près de 280 pages d'action sans temps mort. Il sait éviter aussi l'écueil des méchants trop caricaturaux et des gentils trop lisses. le récit est ponctué d'anecdotes réelles, de recherches historiques, avec en tête le personnage sulfureux de Griselda Blanco, la reine de la coca. Commencée dès les premières pages, sans perte de temps inutile et sans considérations s'étalant sur des dizaines de lignes, L'histoire s'achève avec une belle porte ouverte pour une suite tout à fait envisageable. Au final, Comuna 13 est le roman idéal à dévorer actuellement sur la plage (ou ailleurs quel que soit votre lieu de villégiature) pour s'offrir une sympathique évasion littéraire.
Je remercie l'auteur pour la confiance qu'il a bien voulu m'accorder
Aujourd'hui je vous parle de mon tout premier SP (service presse) !!! Je suis trop contente !

Il s'agit du livre Communa 13 de Philippe Ward !
Alors ici on est complètement dans un livre où l'on parle de narco trafiquant on est en plein avec les sicarios!

Dans l'idée on est un peu immergé dans l'ambiance de "Reine du Sud" une narco trafiquante reine de quartel ! Ma crainte était de lire quelque chose de déjà vue mais en fait pas du tout !!! Pour tout vous dire la narco trafiquante Griselda Blanco meurt dès le départ !! 😂 et tout va tourner autour de ce qu'elle a légué en faisant intervenir différents personnages.

Les personnages principaux sont Maribel et Sébastien.
Sébastien est un ancien flic reconverti en guide touristique qui se voit mélé à une histoire dangereuse à cause d'un collier offert par Anna lucia la grand mère de Maribel.
Maribel quant à elle est un personnage très charismatique, elle est engagée de façon politique et a une forte personnalité. Elle amène un côté très feministe au récit, j'ai beaucoup apprécié !

Sébastien est un personnage qui évolue tout au long du roman. Au fur et à mesure de leurs aventures il gagne en confiance.
Tout compte fait tout les deux se complète bien.

Les étapes de recherches s'enchaînent bien de villes en villes, à chaque nouvel élément il y a une nouvelle découverte dans le but final percer le secret d'Anna Lucia.
Ce secret étant en lien avec les affaires de G.Blanco ce qui amène pleins de méchants à leur trousse !!

L'histoire d'amour est prévisible. Dés le départ le fait qu'ils s'associent laisse imaginer un rapprochement futur. Je trouve dommage que la première scène d'amour soit brutale cela manque pour moi d'un peu de romantisme où de description plus subtile.

Les découvertes que font les héros nous font voyager au travers de l'Amérique du Sud et amène un côté historique et archéologique dans lequel le lecteur apprend les légendes.
A la fin le fait d'apprendre que les héros changent de pays pour partir à la quête d'une nouvelle cité laisse une ouverture sur une suite ..