3,8

Jojo, 13 ans et Kayla, 3 ans sont élevés par leurs grands-parents maternels noirs. Leur mère Léonie, immature, accro au crack, peu aimante, voire brutale, décide d'emmener les deux enfants pour aller chercher leur père à sa sortie de prison. Leur père est blanc et sa famille à lui n'a jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Un voyage cauchemardesque pour les enfants sur fond de misère, racisme et drogue.

Lien : https://www.instagram.com/ca..
noir c'est noir
Mississipi, de nos jours. Dans une petite ville du sud, Jojo, préado dégourdi, est élevé par son grand-père vénéré Papy, dont la femme, Grand-mère aimante elle aussi aimée, est en phase terminale d'un cancer et s'éteint doucement dans son lit.
Léonie, sa mère, a sombré dans la défonce depuis la mort de Given, feu l'oncle de Jojo et fils de papy. Adolescente, enceinte de Jojo dès le début de sa relation avec son premier amour Michaël, Léonie s'est vite mariée et la petite Michaëla est née quelques années plus tard. Faute de l'amour que sa mère ne réussit pas à lui donner, la petite dernière s'est accrochée à Jojo, qui forme avec elle une paire fusionnelle et la nomme Kayla au grand dam de Léonie, comme pour signifier le peu d'estime qu'il porte à ses géniteurs.
Michaël purge une assez longue peine, il a peu connu ses enfants. Il est soudain libéré. Léonie se met en tête d'aller le chercher en voiture et d'emmener avec elle ses deux enfants pour les lui présenter. Sa copine Mitsy, qui l'a initiée à la défonce et lui fournit ses substances, est du voyage elle aussi car son mec est dans la même prison de Parchman.
Parchman, Papy en a déjà parlé à Jojo : il y a été incarcéré dans sa jeunesse, pour avoir hébergé son frère après qu'il ait poignardé un blanc. Il y a vécu l'enfer et y a pris sous sa protection un jeune noir, Richie.

A contrecoeur, résigné, sa petite soeur accrochée à son T-Shirt, Jojo monte à l'arrière du pick-up. Les présentations sont faites et « le chant des revenants » peut vraiment commencer, road-book où des personnages-clefs prennent la parole tour à tour pour le lecteur : Jojo bien sûr et Léonie, mais pas seulement car pour l'auteure les morts ont leur mot à dire dans la vie des vivants, semble-t-il. Richie s'exprime également.

La construction, chaotique comme la vie, nous brosse des portraits poignants de ces trois figures, mais aussi, par ce qu'ils nous en disent, de Papy, de Grand-mère et de Given.
Richie et Given, les revenants, apparaissent à Jojo, Léonie et Kayla, qui seuls ont la faculté de les capter visuellement. Jojo, quant à lui, est le seul à entendre Richie lui parler.

Tout ça donne une ambiance de thriller-saga-familiale-chronique-sociale-voire-politique, où la dénonciation du racisme tient une part non négligeable, où la dureté d'une vie de noir pauvre dans le Mississipi prend corps jusqu'à parfois nous fendre l'âme. Certes, selon moi assez maladroitement et surtout vers la fin à la mort de Grand-mère, Jesmyn Ward flirte avec le fantastique avant un épilogue un poil laborieux, mais j'ai longtemps trouvé son bouquin addictif. Bref, son livre m'a sérieusement accroché dans ses deux premiers tiers et même s'il m'a un peu déçu dans son dernier, au total je lui vote un satisfecit haut la main !
Des héros torturés et touchants, une atmosphère un peu inquiétante, des relations familiales complexes et une écriture très riche (peut-être trop; les métaphores et les comparaisons sont très présentes et finissent par alourdir le récit).
Magnifique roman à la fois douloureux et bouleversant où les voix des vivants et des morts s'entremêlent...
Dans la veine de la grande Tony Morrison!
Très belle traduction de Charles Recoursé.
Le chant des revenants est un roman de l'Américaine Jesmyn Ward, seule femme à avoir reçu deux fois le national book award. Ici elle nous livre une histoire mêlant le présent avec les fantômes du passé.
À travers la narration de deux (ou trois…) personnages : Jojo et Léonie on suit le récit d'une famille. Jojo est un jeune garçon de treize ans qui a déjà toutes les responsabilités sur ses épaules : s'occuper de sa petite soeur Kayla, aider son grand-père, et accompagner sa grand-mère dans la maladie. Sa mère Léonie, dépassée par sa vie soigne son mal-être dans la drogue laissant de côté son rôle de mère. Quand Léonie apprend la sortie de prison de son compagnon Michael elle embarque son fils et sa fille dans un périple en voiture pour l'attendre à la sortie. Mais ce périple sera plus compliqué et extraordinaire que prévu...

Je ressors de cette lecture perplexe mais à la fois agréablement surprise.
Tout d'abord, la double voire triple narration m'a plutôt plu. le changement de vocabulaire, de point de vue était intéressant. Puis, l'histoire bouleversante de cette famille était à la fois touchante et révoltante. La relation entre Jojo et Kayla et Jojo avec son grand-père est pleine de douceur de bienveillance tandis que celle entre Jojo Kayla et leur mère est pleine de rancoeur. On comprend à la fois les blessures de Jojo mais aussi celles de Léonie qui sont plus profondes.
Le retour du passé à travers les fantômes de Given et Richie m'a vraiment ému et captivé. Ces deux récits en « parallèle » ont donné une dimension particulière au roman.
On peut également retrouver une dénonciation du racisme dans ce roman à travers le rejet de Léonie (femme noire) par la famille de son compagnon Michael (homme blanc) mais aussi par la scène de contrôle avec le policier ou encore par les souvenirs racontés par le grand-père.
Par ailleurs, j'ai trouvé les métaphores avec les oiseaux et autres animaux un peu particulières et déroutantes. Cet aspect ne m'a pas particulièrement plu et c'est donc cela qui m'a laissé perplexe.