Eterotopia France (11/03/2020)
Dans un récit évocateur et panoramique de l’enfance urbaine, Colin Ward donne vie à la myriade de façons subtiles dont l’enfant a utilisé la rue dans le passé et le fait encore aujourd’hui. Dans ce contexte, il se demande s’il est vrai, comme beaucoup le croient, que quelque chose a été perdu dans la façon dont les enfants vivent leur environnement urbain ; pourquoi certains enfants font preuve d’une ingéniosité sans bornes pour exploiter ce que la ville offre alors... >Voir plus
Que lire après L'enfant dans la villeVoir plus
À l’échelle mondiale, il y a un immense paradoxe dans la façon dont on perçoit la ville comme un vecteur d’éducation. Dans les pays pauvres, une des raisons qui poussent les familles à partir vers la ville est l’espoir que leurs enfants auront de meilleures opportunités en termes d’éducation. Dans les pays riches, c’est pour la même raison que les familles quittent les centre-villes. Une coutume répandue au Moyen-Âge consistait à placer un enfant dans la maison de quelqu’un d’autre, comme pensionnaire, serviteur ou apprenti, « être en service » n’avait pas le sens péjoratif qu’il a aujourd’hui, et parfois, il était expressément inclus dans le contrat que le maître devait « enseigner » des choses à l’enfant, « lui montrer les détails de son commerce » ou « l’envoyer à l’école ».
Quel sens la structure de la ville a-t-elle pour un futur citoyen ? Tout lecteur qui fouille dans ses souvenirs se rappellera combien sa propre perception enfantine étendait tout ce qui l’entourait, le sol, les murs, les meubles de la maison, l’appartement où il a grandi, les couloirs menants d’une pièce à l’autre, les marches, les escaliers, la cour, le jardin, la porte d’entrée, la rue, les boutiques et le jardin public. Il ne se rappelle probablement plus comment tout ceci a formé un tout qui est devenu le concept de maison, a nourri ses relations avec le monde extérieur, et ne souvient pas non plus des trous qui ont longtemps strié sa carte mentale de la ville.
La sécurité future des enfants et des plus grands, a été achetée grâce à l’inconfort présent, le soutien et la solidarité familiale. Psychologiquement, c’est une situation infiniment plus tolérable que celle des familles, parfois mieux logées, moins entassées, mais pour qui la ville n’est pas une zone de transition mais un ghetto.
Si on interroge des adultes sur le souvenir le plus heureux ou le plus vif de leur enfance en ville, ils parlent rarement de parcs ou de terrains de jeux, ils évoqueront des terrains vagues, des lieux cachés derrières des panneaux d’affichages ou des palissades. Ils décriront les plaisirs du sable dans la ville, pas celui des bacs à sable, mais les tas de sable, dans la rue, les chantiers de construction. Au parc Monceau, à Paris, des monticules de sable sont déposés sur les avenues par la municipalité, apparemment expressément pour les besoins des enfants, et sont ensuite ramassés pour être utilisés ailleurs.
Pour beaucoup d’enfants des villes, le manque de confiance en soi s’accompagne certainement d’une inaptitude sociale. Certains enfants volent, non pas parce qu’ils n’ont pas d’argent, mais parce qu’ils trouvent que le vol est une transaction moins ardue qu’un échange verbal avec un vendeur. Ils se déplacent comme des étrangers dans leur propre ville et en viennent ainsi à admirer les voyous rieurs qui connaissent les dessous de la ville et sont impliqués dans des infractions plus sérieuses et sophistiquées, simplement parce qu’ils ont assimilé la structure de la ville et son fonctionnement.

Video de Colin Ward (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colin Ward
Une préface efficace et pédagogique (comme souvent) de Thierry Paquot, une notice explicative et érudite du travail de Ward d'Alessio Kolioulis, enfin un texte essentiel voire fondamental qui montre à travers l'enfant, la nécessite de rendre plus "fertiles" et plus "agréables" nos relations à la ville. Voici un ouvrage formidable et précurseur datant de 1978 que nous a offert cet urbaniste anglais inclassable qu'est Colin Ward. Alors pour vous donner envie de découvrir ce livre majeur d'une richesse et d'une profondeur de réflexion au service de toutes et tous, citation (j'aurais pu recopier tout le livre) :
"La certitude que les automobilistes ont un droit naturel à circuler n'importe où en ville, en plus du danger que cela représente pour la vie des enfants, a graduellement atténué une bonne part de ce qui faisait de la ville un environnement excitant et praticable pour les enfants. La vie qui animait les rue à petit à petit été grignotée pour faire de la place aux voitures. Il y a peu de villes en Grande-Bretagne où les grandes avenues n'ont été découpées pour faire des échangeurs sans signalisation pédestre adaptée, qui désorientent les piétons, sans parler des enfants qui tentent de trouver leur chemin. Toutes les zones qui étaient auparavant à la disposition de l'explorateur à pieds sont maintenant destinées aux personnes motorisées. La ville déchiffrable aux yeux de ces jeunes citoyens qui pouvaient la traverser sans se tromper, est aujourd'hui opaque et impénétrable. Essayer de marcher dans Glasgow ou Birmingham, ou à Londres, simplement pour vous rendre compte comme c'est impossible pour un enfant. Dans les villes américaines, une telle promenade est depuis longtemps impensable."
Merci aux Éditions Eterotopia pour cette réédition française. Un grand bouquin, qui entre tardivement, pour ma part, dans les lectures indispensables sur la ville.