On fait la connaissance de Lo (Laura) alors qu'elle se réveille en pleine nuit au beau milieu du cambriolage de son deux pièces.
Traumatisée – on le serait à moins – elle se dispute avec son petit ami avant d'embarquer pour une croisière de luxe sur laquelle elle doit écrire un article pour le magazine spécialisé dans les voyages qui l'emploie.
ces premières scènes peuvent paraître sans intérêt, mais elles ont leur importance.

Dès son arrivée sur le bateau (Dans les premières pages), on peut constater que Lo lève le coude plus que de raison. Dès qu'une contrariété se présente, elle se sert un verre. Alors qu'elle n'arrête pas de dire qu'elle veut grimper les échelons dans son magazine, elle traite son travail par-dessus la jambe, ne prenant même pas la peine de lire le dossier de presse. Bref, la première impression que j'ai eu de Lo a été celle d'une jeune femme peu fiable, peu digne de la confiance que lui témoigne le magazine.

L'auteur prend le temps de mettre en place le décor et les différents personnages avant d'entrer dans le vif du sujet.

Quand Lo croit avoir assisté à un meurtre, sa crédibilité est vite mise à mal. Elle est clairement traumatisée par le cambriolage dont elle a été victime, sursaute au moindre bruit, a tendance à tirer des conclusion hâtive… On sait déjà qu'elle boit trop…
On ne peut que douter de son témoignage.

Pourtant, je n'ai jamais douté d'elle. Par contre, savoir qui, sur le bateau, a une responsabilité dans l'histoire, ça, c'était une autre paire de manches.

Les suspects sont pourtant limités : le personnel du bateau, et les passagers. le bateau ne comportant que 10 cabines, dont celle de Lo et la N°10 supposée être vide. Il reste donc 8 cabines dont deux seulement sont occupées par un couple.

On se trouve dans un huis-clos, d'autant plus angoissant qu'au milieu de la mer du nord, il n'y a aucun endroit où fuir.

J'avais plusieurs suspects possibles, plusieurs personnes n'étant pas des plus claires et ayant, à mon sens un comportement étrange.

Intercalés entre les chapitres, on peut voir des échanges inquiétant entre les personnes restés à terre, ainsi que des articles de journaux.
Pour moi, ces passages sont la preuve que Lo n'a rien inventé. En revanche, ça ne nous aide pas à trouver le fin mot de l'histoire.

J'ai quand même fini par comprendre ce qui se tramait, mais pratiquement au moment où c'était révélé !

Cela dit, on a le fin mot de l'histoire, concernant ce qui s'est passé dans la cabine n°10 bien avant la fin, car ces révélations ne sonnent pas la fin des investigations de Lo, car, comme je le disais au début de cette chronique : au milieu de la mer, il n'y a pas d'échappatoire !

Et alors croyez-moi, à partir de là, je n'avais plus rien prévu du tout et je ne m'attendais pas du tout à la fin !

C'était mon premier roman de cet auteur, et je sens que ce ne sera pas le seul !
Bien aimé ce roman jusqu'au trois quarts. La fin est un peu tirée par les cheveux mais nous tient quand même en haleine. Je ne sais pas si je vais revisiter cette auteure.
C'est le genre de thriller que j'aime, mais le problème c'est que le début traîne en longueur, on lit la moitié du livre pour arriver à la partie mystérieuse, et encore y'a pas beaucoup d'action. Ah sans oublier que pendant ma lecture j'écoutais le sons des vagues agitées, ça accentue le mystère et ça m'a mis dans l'ambiance. Je vous met le lien: https://www.youtube.com/watch?v=AsD5u6k6dKI
Ce thriller est habile, bien construit : on a un bon aperçu de la personnalité de Lo en première partie du livre, ce qui fait que je me suis plusieurs fois posé la question sur la véracité de ce qu'elle croyait avoir vu
L'histoire avance régulièrement, avec de nombreuses surprises et ce, jusqu'à la fin
Pas indispensable, certes, mais diablement efficace !!! La construction, avec des extraits anticipés d'échanges sur les réseaux sociaux concernant "la disparition" est très bien vue : on prend de l'avance sur l'histoire, en même temps ça brouille encore plus les pistes, et on a encore plus envie de connaître le fin mot de l'histoire !!! Un très bon moment :)
Un huis clos en mer angoissant !

Laura Blacklock a pris une cuite : lorsqu'elle se réveille au milieu de la nuit, elle tombe nez à nez avec un cambrioleur ! L'angoisse est totale... mais elle ne veut pas se laisser aller et décide de tout de même partir quelques jours plus tard en croisière de luxe - une véritable aubaine pour sa jeune carrière de journaliste.
Cependant, tout ne va pas se dérouler comme prévu : en pleine nuit, elle est réveillée par un cri de femme, suivi d'un grand "plouf" : est-ce qu'un cadavre a été jeté à la mer ? A bout de nerf, elle va tout faire pour découvrir ce qui s'est passé mais personne ne va la croire : alcool, anti-dépresseur, fatigue, stress post-traumatique - est-elle paranoïaque ou bien un meurtre a réellement eu lieu?

Ce thriller se déroule majoritairement en huis clos sur un yacht avec un nombre de personnages restreints. Chacun a ses zones d'ombre et tous peuvent devenir potentiellement suspect.
Ruth Ware réussit à garder le suspens longtemps : y-a-t-il eu réellement un meurtre ou bien Laura a-t-elle tout inventé ?

Le personnage de Laura est intéressant et on prend plaisir à découvrir l'intrigue à ces côtés.

Une bonne lecture : seul bémol, le dernier tier que j'ai trouvé assez long et qui freine le rythme global du livre...

A découvrir...

J'espère que vous êtes prêts à embarquer sur l'aurora borealis, car il s'en passe des choses !
Entre les secrets, les non-dit, les passagers et l'équipage, on ne s'ennuie pas.
Enquêter avec Lo sur cette étrange passagère de la cabine nº10, nous plonge intensément dans l'histoire et nous retourne la tête.

Qu'est-ce qui est inventé de toute pièce ?
Jusqu'où peut aller notre imagination ?

Tant de questions qui nous tiennent en haleine durant tout le bouquin.
Ça a été pour moi un moment de lecture qui m'a fait ressentir le stress, la peur, la colère, la confusion… c'est un sans faute !
Encore une foie, Ruth Ware nous plonge dans un huis clos haletant où il est difficile de démêler le vrai du faux. Lo, jeune journaliste, se voit embarquer à bord de l'Aurora, grand bateau de prestige pour une croisière privée le temps d'une semaine. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Une mystérieuse femme disparue va changer tous le cours du voyage, et l'auteur de cette disparition ne peut être qu'un passager...
Comme dans une partie de Cluedo, nous rencontrons différents protagonistes chacun avec leurs propres traits de caractère, et on se met nous-même à enquêter au fil des pages.
Cependant, malgré, un dénouement que j'ai trouvé un peu long à venir, l'histoire est plein de rebondissement et encore une foie il faut se méfier des apparences!
Un bon polar prenant avec une intrigue bien ficelée et une héroïne qui marche sur la corde raide en permanence.
Le ton anxiogène du roman fait tout son charme : l'héroïne subit une expérience traumatisante et la suite des évènements révèlent une Laura en proie depuis des années à des crises de panique qu'elle gère à coup de médicaments et parfois d'alcool. Alors comment la croire lorsqu'elle prétend avoir vu un corps tombé dans l'eau, celui d'une jeune femme non répertoriée à bord ? le fait que l'action se situe en mer, sans moyen de communication car les réseaux sont absents, renforce le côté angoissant du roman : l'héroïne est seule, au milieu de nulle part, entouré de personnages aux caractères troublants, intéressés et à l'attitude dérangeante. Qui croire et en qui avoir confiance ? le côté borderline de Laura ne fait que renforcer ces impressions car parfois j'ai douté de ce qu'elle avait pu voir. Mais un seul petit indice permet de la croire... Les chapitres qui se situent pendant et après la traversée du bateau rajoutent encore à toutes les questions que l'on se pose et surtout nous font nous demander si Laura s'en sortira !
Alors si vous n'avez pas peur de prendre la mer pour un huis-clos prenant à souhait je vous conseille la lecture de ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/per..
Ruth Ware est en train de devenir l'une de mes auteures préférées ! Ce petit thriller sur la Mer du Nord se situe à mi chemin entre Hercule Poirot et Jessica Fletcher, avec l'importance du huis clos, des détails, des motivations des personnages et des faux semblants. Ecrit à la première personne avec un style très fluide et agréable, J'ai vraiment lu d'une traite et j'ai beaucoup aimé.