Sur le papier, la croisière d'une semaine que doit faire Laura Blacklock ( journaliste spécialisée dans le voyage ) , afin de remplacer sa chef, sur un yacht de luxe s'annonce extraordinaire, mais dans la réalité, on en est loin...
Extrêmement fragilisée par le cambriolage de son appartement ( juste avant son départ ), déstabilisée par la dispute qui l'a opposée à son petit- ami , insomniaque , sous médocs ( pour combattre une anxiété chronique) et ne refusant pas un petit verre (voir plusieurs) afin de trouver le sommeil, "Lo" n'est pas la championne du monde des journalistes .
Et pourtant ! Dés sa première nuit à bord, Laura, assiste impuissante au meurtre de sa voisine de cabine, passée par dessus bord. Hélas pour elle, personne ne la croit, aucune jeune femme n'ayant disparu sur le bateau... Mais en excellente journaliste, Miss Blacklock, ne lâche pas l'affaire, en oubliant un détail : en plein milieu de l'océan , le meurtrier est forcément encore à bord...
C'est ballot, "Lo" !
C'est le journal The Sun qui parle le mieux de ce roman : " Agatha Christie rencontre La Fille du train..."
Tout comme dans "Mort sur le Nil" , on est à bord d'un bateau, en milieu fermé, entre gens respectables et le champagne coule à flot ... le yacht appartient à un milliardaire .
Et tout comme dans le roman de Paula Hawkins, Laura n'est pas un témoin fiable , entre l'alcool et ses crises d'anxiété , elle ne sait plus trop qui croire, elle-même ou le commissaire de bord . Comme dans la Fille du train, Laura n'est pas forcément un personnage sympathique auquel on peut aisément s'identifier .
Le procédé narratif est intéressant. Alors que notre héroïne est coupée du monde , ( pas de connexion internet ) , le récit est ( légèrement) entrecoupé de messages de son petit- ami qui s' inquiète de ne pas avoir de nouvelles , puis par des discussions entre internautes apprentis détectives au sujet de "l'anglaise disparue" qui se perdent en spéculations... Ce qui est savoureux , c'est leurs surnoms ("Jesuissherlockée , Je m'appelleMarpleJaneMarple , InspectörWallander , MmeRaisin ), les amateurs de romans policiers apprécieront.
Le suspens monte gentiment , le final est oppressant et les toutes dernières pages rebondissent sur une mignonne blagounette !
C'est un roman original ( par son décor) et garanti (presque ) sans hémoglobine que nous propose les Editions Fleuve Noir que je tiens à féliciter pour la couverture ... Les lettres qui se déforment sous l'influence de la buée sont du plus bel effet et que dire des gouttes d'eau en relief , qui m'ont fait croire que mon bouquin avait pris la pluie...
La Disparue de la cabine n°10 : un roman qui ne prend pas l'eau .
Laura est une jeune journaliste qui vient de vivre un cambriolage chez elle. Bien que celui-ci reste assez traumatisant, cela ne l'empêchera pas de partir en croisière pour découvrir le Grand nord. Travaillant pour une revue autour du voyage, cette croisière prestigieuse est une opportunité importante pour enfin faire ses preuves et travailler enfin sur un reportage intéressant. Cependant, dès le premier soir, Laura est réveillée en pleine nuit et assiste à un meurtre. Sa voisine de cabine est jetée en pleine mer. Alors qu'aucun autre passager ni employé ne semble connaître cette jeune femme, personne ne semble manquer à l'appel. Coup de folie d'une jeune femme traumatisée ou véritable complot ?

La disparue de la cabine n° 10 de Ruth Ware est un roman vraiment prenant, dynamique et surtout énigmatique. Mélangeant parfaitement du Mary Higgins Clark, roman policier clinquant à la chute surprenante avec du Agatha Christie en nous proposant un huis-clos rudement mené, Ruth Ware ne lâche pas son lecteur. Laura est une femme vraiment intéressante à découvrir. Aux multiples facettes, il est difficile de la cerner au départ, dois-t-on la croire ou est-ce une illusion ? Ruth Ware sait maintenir le suspense jusqu'à la fin de son roman et j'ai été plutôt surprise par la révélation finale. Bref, La disparue de la cabine n°10 est un roman policier vraiment addictif que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
C'est un roman que j'ai lu en quelques jours. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, il ne me laissera pas de souvenirs mémorables. Mais ne boudons pas notre plaisir, j'ai passé un bon moment. L'intrigue tourne autour d'une journaliste, invitée sur un yacht luxueux pour en faire la publicité, qui est témoin la première nuit, d'un meurtre. le problème c'est que personne ne la croit car il n'y en a aucune trace nulle part, de plus, personne à bord n'a disparu. Mais comme elle s'obstine, elle reçoit bientôt des menaces.
Pour tenir en haleine son lecteur, l'auteure a intercalé entre les différentes parties, des passages qui nous dévoilent des extraits de discussions sur les réseaux sociaux faisant comprendre qu'on a retrouvé un corps puis deux à la mer. Et le lecteur de se dire qu'il est arrivé malheur à notre pauvre journaliste ! Ah, ah ! Mais ce n'est pas aussi simple, comme nous le démontre la suite du roman. En conclusion, une intrigue simple, du suspense, un peu d'ironie et le tour est joué ! A lire par ce temps pluvieux.
Laura Blacklok journaliste se fait une joie de remplacer sa collègue pour passer une semaine sur un yacht luxueux avec une dizaine de passagers triés sur le volet.

Tout serait merveilleux sur l'Aurora mais c'est sans compter sur une sombre histoire d'héritage et de loup aux dents longues.

Je me suis facilement laissée entraîner dans ce polar maritime, que j'ai lu rapidement et facilement voulant absolument savoir comment cela allait se terminer.

Heureusement que je n'étais pas comme la principale intéressée les trois quart du temps bourrée et sous médoc car je n'y aurais rien compris.

On se demande d'ailleurs comment elle peux avoir les idées claires et se dépêtrer de tout ce qui lui arrive, car on peut dire qu'elle a une sacrée poisse !
Lo, une trentenaire, est journaliste... ou du moins aspire a l'être. Elle ne fait que des copier coller d'articles pour un magasine de voyage. Mais quand sa supérieur est hospitalisée, alors qu'elle devait aller a bord de la première croisière d'un bateau qui navigue la mer du Nord pour admirer les aurores boréales, Lo y voit sa change. Elle embarquera... mais bon, tout ne se passera pas comme prévu. Pour le premier souper, Lo se fait belle, mais il lui manque un article de maquillage. Elle cogne donc a la cabine voisine ; une jeune femme lui répond. Et après, plus personne ne la verra... Lo l'a-t-elle rêvé ? Il faut dire qu'elle est tourmentée, souffrant d'un SSPT suite a un cambriolage chez elle. Mais Lo s'entête ; elle est certaine que la jeune fille a disparue. L'obstination n'est pas gage de survie... Lo l'apprendra a ses dépens. Un bon suspense... Une histoire tordue. Mais quelques longueurs qui ont un peu gâcher mon plaisir... Ça reste tout de même un bonne lecture.
Un huis clos agréable à lire mais je suis persuadé que l'auteure aurait pu encore mieux exploiter son sujet. En effet, en plus de la fin beaucoup trop vite expédiée, il y manque quelques surprises qui auraient permis de faire sortir le roman du lot car, certes, Ruth Ware "fait le job", la lecture est rapide et agréable mais le roman n'a vraiment rien d'inoubliable et reste on ne peut plus classique. Une bonne lecture néanmoins, mais sans plus.
Au départ, j'ai pensé à un film des années 1960 tiré d'un roman d'Agatha Christie, « Le train de 16h50 », où une femme témoin d'un meurtre voit son témoignage réduit à néant faute de corps retrouvé ; mais aussi au « Crime de l'Orient-Express », car le coupable est forcément à bord du bateau… le huis-clos de cette croisière donne une atmosphère très particulière au roman. le décor met un peu de temps à être planté, mais cela est nécessaire pour découvrir les principaux protagonistes de l'histoire dès le départ. Une fois l'intrigue installée, je n'ai pas pu lâcher ce roman, impatiente de découvrir la clé de l'énigme de cette disparition mystérieuse.
J'ai aimé aussi l'ambiance « Titanic », entre mondanités et drame : j'étais sur le bateau, passant d'un groupe à l'autre, m'asseyant à la table du dîner, et suivant Lo dans ses périlleuses recherches. L'héroïne Lo, maladroite et hésitante, perdue dans une relation amoureuse compliquée, est aussi attachante que Bridget Jones, et vous allez adorer la suivre dans son enquête.
Lien : http://selectrice.fr

Notre héroïne, Laura, plus communément surnommée Lo, est partie faire un « compte-rendu dithyrambique sur le bateau » ; le bateau c'est l'Aurora, 10 cabines, pour le journal Velocity. J'ai donc rapidement compris qu'il s'agissait d'un huis clos.
J'ai apprécié les remarques humoristiques du genre :
« - Puis-je vous offrir une coupe de champagne ?
- Heu…
Je me distinguais d'emblée par mon sens de la répartie. »

« Je l'ai écouté m'expliquer les différentes fonctions de la salle de bains (Oui, j'en ai déjà utilisé, merci) »

Même s'il ne s'agit pas d'un grand polar, c'est une enquête très agréable à suivre.
Laura Blacklock est journaliste dans un magazine de voyages et, à ce titre, elle est invitée, avec quelques autres passagers, pour un voyage d'une semaine à bord de l'Aurora, un yacht de luxe. le rêve ? En apparence, oui. Car dès le premier soir, elle est témoin d'un meurtre dans la cabine d'à côté. le souci, c'est que personne n'est censé occuper celle-ci...

Un polar pas trop mal foutu et un rien dépaysant, mais qui souffre de plusieurs défauts : une héroïne agaçante, une introduction qui n'apporte rien ou presque à l'intrigue, et une conclusion précipitée et peu crédible. Distrayant au final, sans atteindre des sommets...
Suite à la lecture de la chronique de Romans sur canapé sur ce titre, j'ai tout de suite voulu lire ce roman !

En effet, j'avais eu un avis mitigé sur le précédent thriller de Ruth Ware et j'hésitais beaucoup à retenter l'expérience. J'ai très bien fait au final de faire confiance à Cassandre (Romans sur canapé) car je me suis régalée à lire ce thriller !

Sans révolutionner le genre, sans chercher des scénarios improbables, Ruth Ware nous livre une histoire qui mélange l'ambiance à huis clos de Mort sur le Nil avec l'atmosphère angoissante de la Fille du train. Si ce deuxième roman n'est pas parfait, notamment du fait de passages un peu redondants, j'ai trouvé que l'auteure offrait une intrigue intéressante et prenante.

Pour une fois j'ai essayé de ne pas deviner, de me laisser porter par l'histoire, de me laisser prendre au jeu comme si j'étais l'héroïne et j'ai donc été agréablement surprise par les tournures du récit, par le dénouement et ce stress omniprésent. Si j'ai eu parfois du mal avec les choix de Laura (notamment sa faculté à vouloir toujours se calmer avec plusieurs verres d'alcool), j'ai trouvé que c'était une héroïne idéale pour nous faire entrer dans le yacht et ses mystères : elle est à la fois curieuse, courageuse, agaçante, bornée et fragile.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est un thriller qui se lit vite et bien, qui nous fait oublier notre quotidien et nous entraîne dans une enquête angoissante.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..