Laura Blacklock, Lo, est journaliste chez Velocity, une revue de voyages.
Pour tester un nouveau yacht de croisière de luxe dans les fjords norvégiens, sa patronne l'envoie participer à la première croisière du bateau. Elle en est ravie.
Quelques jours avant, elle se fait cambrioler alors qu'elle est à son domicile et en ressort perturbée, déjà que notre jeune dame a tendance à abuser un peu de la dive bouteille.
Elle embarque sans s'être trop renseignée sur les voyageurs, des financiers, journalistes et photographes.
Le propriétaire, jeune lord très riche fait partie du voyage avec son épouse.
Cela commence bien avec énormément de mondanités jusqu'au moment où elle est réveillée par un plouf, comme le bruit d'un corps qui tombe à la mer et elle voit une tache de sang sur la rambarde. Personne ne la croit et pourtant, elle avait bien vu une voyageuse la veille dans cette cabine mais personne ne manque à l'appel.
Chose étrange, son compagnon Judah Lewis ne reçoit aucun mail de Lo et elle est portée disparue.
Un suspense s'installe en grande partie en raison de cette révélation.
Personnellement, je n'ai pas montré beaucoup d'intérêt pour l'ambiance mondaine du thriller et il ne se passait pas grand chose sur le bateau. Je me suis un peu ennuyée, je dois le dire. Heureusement que les nouvelles du continent et les mails de Jude apportaient un peu de piment à l'histoire.
J'étais un peu déçue car je croyais arriver dans un thriller finement mené comme "La fille du train".
J'ai découvert cette auteure avec "Promenez-vous dans les bois", son premier roman. Sa lecture avait été agréable mais l'histoire ne m'avait pas tenue en haleine. Bon, il s'agissait d'un premier roman… Son second roman paru, et la quatrième de couverture étant attirante, je l'ai lu. Ici, exit le chalet isolé dans la montagne enneigée, embarquons sur un yacht pour un nouveau un huit clos, cette fois-ci dans les eaux du Grand Nord.

Journaliste pour un magazine de voyage, Laura part couvrir une croisière grand luxe. Mais dès le premier soir, après un dîner où elle a beaucoup trop bu, pour elle, la croisière vire au cauchemar. En pleine nuit, elle entend un cri, puis un plouf. A l'extérieur, elle ne voit personne, mais croit voir une trainée de sang sur une barrière en verre. Dès lors, elle est persuadée que l'occupante de la cabine voisine, qu'elle a aperçue en début de soirée, a été assassinée et passée par-dessus bord. Seulement, la cabine n'a jamais été occupée, et aucun invité ou membre de l'équipage ne manque à l'appel.

Ceux à qui elle se confie la croient instable et sont persuadés qu'elle affabule. Est-elle vraiment l'unique témoin d'un meurtre ou est-ce une hallucination due au mélange alcool / antidépresseurs qu'elle prend ? A-t-elle réellement entendu quelque chose ou est-ce le contrecoup de l'agression dont elle a été victime avant son départ ? Coupée du monde (pas d'accès à internet, pas de réseau téléphonique) et apeurée par des évènements inquiétants, Laura va découvrir ce qui s'est véritablement passé cette nuit-là. Meurtre ou grosse paranoïa ?

Avec une telle découverte, l'auteure m'a scotchée. Je ne l'aurai jamais imaginé, ni deviné un tel revirement de situation pour la suite de l'histoire. Pourtant, malgré ce gros point fort, tout comme pour son précédent roman, il m'a manqué ce que je recherche dans un thriller. Là non plus, je n'ai pas été tenue en haleine, mais je reconnais toutefois que ce fut un bon moment de lecture. J’ai même préféré ce roman au précédent.
Il m'attendait depuis longtemps, un item du multidéfi 2021, l'occasion rêvée.. Impression mi-figue mi-raisin.
Pour Laura Blacklock, journaliste dans un magazine de voyage, être conviée au voyage inaugural de l'Aurora boréalis, un yacht de croisière luxueux réservé à une poignée de privilégiés, est l'occasion rêvée de montrer ses capacités professionnelles et l'occasion aussi d'oublier le traumatisme lié au récent cambriolage nocturne de son appartement qui l'a mise face à face avec le cambrioleur sans oublier les derniers mots échangés avec son petit-ami!
Un voyage mondain commence mais bientôt la donne va changer et le paradis va virer à l'enfer d'autant plus que la passagère de la cabine n°10 qu'elle a vu être poussée dans vide semble n'avoir jamais existé, aucun passager ne manque à l'appel et Laura que l'on sait être ivre la plupart du temps n'est pas digne de confiance ..
Un huis-clos , l'angoisse s'installe peu à peu..
Mais voilà parce qu'il y a un mais je ne suis pas convaincue : le personnage de Laura m' a déplu, la pirouette finale me laisse songeuse. Ce n'était sans doute pas le bon moment pour moi pour ouvrir ce livre, la rencontre espérée n'a pas eu lieu
Un petit polar sans prétention, sans style surtout, avec un suspense qui démarre aux trois quarts du livre et une fin hypothétique qui manque de piment. C'est d'ailleurs toute l'histoire qui en manque, les séquences qui pourraient en apporter donnant une impression d'inachevé.

Pourtant les ingrédients nécessaires pour une belle intrigue ne manquaient pas : la mer, le bateau, des personnages tous plus détestables les uns que les autres, qui se pavanent durant une croisière sans but précis, et c'est précisément là que tout se dégrade, avec cette absence de but qui va finir par ennuyer le lecteur.

Quant à l'héroïne, Laura ("appelez-moi Lo"), quelle niaise! le Sun a évoqué La Fille du train, mais Laura est aux antipodes de Rachel qui, elle, est une vraie alcoolique au caractère trempé, une paumée capable d'oser, tandis que Laura enquête gentiment, bêtement, livrant ses soupçons aux mauvaises personnes, incapable qu'elle est de prendre la moindre décision, sauf dans les toutes dernières pages, et encore.

La pauvre chérie a été victime d'un cambriolage juste avant d'embarquer sur le bateau, les aurores boréales "à voir avant de mourir" vont-elles la réconforter? Même pas. Comme elle est la narratrice, le lecteur comprendra vite qu'elle ne mourra pas. Elle va décider d'émerger dans sa vie ratée, dans ses amours ratés; pourvu qu'elle ne réapparaisse dans une autre histoire puisqu'elle n'est pas la disparue de la cabine N° 10.
Une journaliste Laura Blacklock embarque à bord d'une croisière suite à un désistement de la personne du journal qui devait s'y rendre, la croisière s'annonce bien, le bateau est très beau avec peu de cabine et le cadre est magnifique.

Avant son départ Laura a été victime d'un cambriolage et elle fait des crises d'angoisse à ce sujet, ajouté à cela le fait qu'elle prend également des médicaments depuis un moment pour son anxiété.

Tout va bien se dérouler durant cette croisière jusqu'au jour ou Laura va entendre un grand bruit et voir quelqu'un jeté un corps par dessus bord, elle va donc tout mettre en oeuvre pour éclaircir cette situation et trouver la personne manquante sur le bateau. Laura durant cette soirée n'était pas très sobre et de nombreuses personnes vont mettre en doute son témoignage comme Ben son ex petit ami présent sur le bateau.

Un livre comme un polar à l'ancienne nous sommes sur un bateau à huis clos mais je n'ai jamais ressenti de tension ou de courses à travers les pages afin de trouver le fin mot de l'histoire. Cela se lit bien mais sans grand suspense un peu comme un bouquin de Mary Higgins Clark, j'en attendais plus pour ma part.
Ce livre m'a grandement rappelé "La fille du train". 🚝

Cette fois ci, elle est dans un bateau et non un train et elle voit un corps jeté par dessus bord en pleine nuit.
Elle est journaliste et doit faire un reportage sur ce yacht de luxe car elle remplace sa collègue enceinte. C'est le moment ou jamais pour elle de faire ses preuves !
Évidemment, personne ne la croit et elle avoue elle même être saoul et sous l'emprise de médicaments pour dépression. Quelques jours avant d'embarquer, elle s'était faite cambrioler dans son appartement et en porte encore les stigmates, ce qui n'aide pas.
L'héroïne du roman a donc, elle aussi, un problème avec l'alcool et on ne peut pas si fier.

Du coup, difficile de savoir si le crime a bien eu lieu.
Si ce n'était pas elle la victime mais qui raconte après coup. Car l'autrice jongle avec les dates.
Il y a beaucoup de descriptions pour combler le manque d'actions. .
Çà bouge un peu plus sur le tout petit dernier quart du livre.

Un huis clos mais ni prenant, ni surprenant. En ça, j'ai préféré son premier roman "Promenez-vous dans les bois...".

Je crois donc que je vais laisser l'autrice tracer son chemin sans moi. Je pars à l'aventure pour découvrir d'autres auteurs qui seront plus m'accrocher sans toutefois me balancer par dessus-bord ! 🛳

Vous laisserez vous embarquer par cette croisière ?
J'avais repéré ce livre dès sa sortie, attirée par son titre, le résumé et sa couverture. Malheureusement je finis cette lecture déçue...
Laura Blacklock, jeune journaliste, vit l'expérience traumatisante d'être cambriolée alors qu'elle se trouve dans son appartement. Déjà sujette à des crises d'angoisse depuis l'adolescence, elle ne se trouve que plus fragilisée par cet événement. Lorsque sa responsable, en congé maternité, lui propose de la remplacer pour couvrir le voyage inaugural d'un yacht de croisière, dans une ambiance mondaine, Laura y voit un bon moyen d'avoir non seulement un coup de pouce dans sa carrière, tout en se changeant les idées. Seulement dès la première nuit, rien ne se passe comme prévu lorsqu'elle est persuadée qu'une jeune femme a été jetée à la mer de la cabine n°10, voisine à la sienne. Pourtant il ne manque aucun passager à bord...
Un huis clos donc, puisque tout se passe dans l'espace restreint du bateau, en compagnie d'un petit nombre de passagers. Un contexte qui normalement est propice à la tension mais où je n'y ai ressenti que de l'ennui... L'action est lente, il ne se passe finalement pas grand chose, si ce n'est Laura qui est de plus en plus sujette à des crises de panique et croit devenir folle... Heureusement, mon intérêt a été relancé dans les 100 dernières pages, mais cela n'a pas rattrapé la déception que je ressens pour l'ensemble de ce roman que j'étais impatiente de lire.
Premier roman que je lis de cette autrice devenue incontournable dans le monde du thriller psychologique.
Pour moi, j'ai distingué deux "temps" dans ce récit :
Le premier nous entraine dans une croisière où une narratrice peu fiable (alcool, antidépresseurs...) fait face au mystère de la disparition de la jeune fille de la cabine n°10.
On retrouve ainsi le même procédé que l'on retrouve dans La fille du Train et La femme à la fenêtre... Bon, j'avoue que ça commence à perdre un peu de son charme.
L'énigme en lieu clos fait bien évidemment penser à un whodunit à la Agatha Christie et j'ai particulièrement apprécié cette première partie du récit. La navire, en pleine croisière, est coupé du monde et le coupable est forcément l'une des personnes présentes. Je pensais que le roman allait garder ce cap.
Toutefois, la seconde partie, avec un passage un peu long que je ne décrirai pas, va très vite. le mystère est résolu et l'héroïne court partout pour sauver sa vie... J'ai était déçu par cette orientation de l'intrigue.

J ai passé un bon moment avec ce roman policier. le tout est bien construit. Les articles de presse ou courriels/ forum qui rythment les chapitres sont une belle initiative qui permette de se projeter.
Par contre, il me manque quelque chose sans pouvoir mettre un mot dessus. C est un sentiment, une sensation qu à peu de chose près j aurai pu avoir lu un super roman, qui me marquerait. Là j ai peur de bien vite oublié cette histoire.
Je ne sais trop quoi dire de cette lecture...

Comme pour le premier livre que j'ai lu de cet auteur, "Promenez-vous dans les bois", je l'ai lu rapidement mais n'ai rien trouvé de mémorable.

Au départ, j'ai aimé me demander ce qui se passait et puis...on a très vite tourné en rond sans que l'affaire avance. Un petit sursaut de révélation...Et puis d'un coup le rush final arrive et tout s'enchaîne dans une course complètement irréaliste...grosse déception. Et là la phrase de la fin qui m'a, bizarrement, emplie de joie.

Lecture en demie teinte pour la deuxième fois avec cette auteure...