AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 211 notes
Roman qui démarre bien avec une énigme intéressante. Très britannique, à la Daphné du Maurier pour l'ambiance. Les personnages principaux sont plutôt correctement batis. Mais voilà la fin m'a déçue car trop elliptique à mon gout sans réelle explication du pourquoi ni du comment d'ailleurs
Bref d'autant plus déçue que le retournement de situation à la quasi fin du livre était plutôt bien vue.
Commenter  J’apprécie          40
Harriet Westaway, surnommé Hal, vivote à Brighton en exerçant ses talents de cartomancienne hérités de sa mère, laquelle est décédée abruptement. Aux abois et sous la menace d'un créancier peu scrupuleux elle reçoit alors un étrange courrier l'informant du décès de sa grand-mère et de son statut d'héritière d'un gros patrimoine immobilier. Persuadée qu'il s'agit d'une erreur, puisqu'elle n'est pas la petite-fille d'Hester mais sa petite nièce, elle se rend tout de même aux obsèques d'Hester Westaway, et fait la connaissance de ses oncles sans avouer la supercherie…

Comment Hal va-t-elle tenir sur la longueur, et accepter sciemment de spolier ses oncles et cette nouvelle famille au demeurant fort sympathique, alors qu'elle n'en a plus ? le récit, entrecoupé des extraits du journal intime de la mère de Hal, permet au lecteur de comprendre petit à petit que la jeune femme n'est pas la profiteuse qu'elle pourrait être. Et puis il y a le fantôme de la soeur des oncles, disparue corps et biens, qui était très proche de la mère de Hal… Au-delà du polar psychologique, ce récit décrit également avec talent l'Angleterre contemporaine, les classes populaires et aisées, et brosse le portrait d'une famille où règnent de nombreux non dits. Mrs Westaway, la défunte propriétaire, est par définition absente du récit, mais très présente à travers le personnage de sa gouvernante acariâtre, et à travers ses principes d'économie qui font que le magnifique château dont Hal hérite n'est pas chauffé et tombe en décrépitude absolue ; elle incarne une aristocratie désuète dont la main de fer pèse encore sur ses descendants.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          40
Harriet Westaway est une jeune orpheline qui survit au jour le jour dans sa chambre de bonne, jusqu'au jour où elle reçoit un courrier lui annonçant le décès de sa grand-mère dont elle serait l'un des héritiers. Problème : sa grand-mère est décédée il y a bien longtemps. Mais les homonymes existent, alors pourquoi ne pas faire semblant ?
Le début du roman est un peu long : la protagoniste étant jeune, elle hésite à tromper cette famille, mais, étant dans le besoin, elle se lance.
Elle tombe sur une famille qui a sa part d'ombre et ses secrets (tout comme elle). Cette histoire d'héritage va enclencher des rouages afin de les dévoiler.
Quel est le rôle de Harriet dans tout ça ? Lisez, vous découvrirez ! Ce roman vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          40

Ce roman qui regorge de suspense et surfe sur la psychologie des personnages est tout simplement excellent. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de la jeune Harriet ou Hal qui va de voir faire face à un cas de conscience. Doit-elle accepter l'héritage de sa grand-mère qui l'a couchée sur son testament ? Alors qu'elle sait pertinemment que ses grands parents sont décédés il y a longtemps et que cela ne peut être qu'une erreur. C'est très tentant, surtout pour une jeune femme que la vie n'a pas épargné. Hal tente de survivre en reprenant le petit stand de voyance de sa mère décédée il y a trois ans. Mais loin de générer des profits, elle accumule les dettes. L'auteur excelle à nous parler de cette jeune femme isolée socialement qui n'a ni famille ni véritable amie. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle et pour un peu j'aurai pu m'identifier à elle, car malgré les épreuves auxquelles elle est confrontée, elle arrive à faire face et à trouver la force en elle pour toujours rebondir. Cette solitude, le personnage la ressent d'autant plus fortement qu'elle va être amenée à côtoyer les enfants de feu Mrs. Westaway qui vont fort bien l'accueillir. La description des lieux était aussi captivante, du petit appartement miteux à l'impressionnant manoir défraîchit en passant par la jetée de Brighton où se trouve le stand de voyance. Il y a eu de nombreuses explications au sujet des cartes de tarots utilisées par Hal et bien que je m'en défende, j'ai trouvé cela captivant et finement étudié. Il y a de nombreux personnages secondaires intéressants mais le scénario tourne autour de cette jeune femme et d'un jeu passé présent grâce à des chapitres en italiques. Elle possède de grande qualités et une résilience à toute épreuve. Un personnage féminin comme on aimerait en rencontrer plus souvent avec la la tête sur les épaule, honnête et impulsive. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
La mort de Mrs Westaway a un côté british affirmé avec sa vieille demeure aristocratique en ruine, ses personnages très comme il faut et surtout ses non-dits. Une ambiance parfaite, donc, pour des secrets de famille qui conduiront une jeune femme dans de nombreux rebondissements.

Si le synopsis de départ est attirant et suffis à susciter la curiosité, le roman ne tient pas toutes ses promesses avec un manque d'originalité et un personnage principal sans saveur. Une lecture agréable certes, mais qui ne sort pas du lot et n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Globalement, j'ai bien aimé cette histoire. Je déplore cependant des longueurs qui m'ont fait décrocher à plusieurs reprises, et ce, dès le début. J'ai trouvé que la mise en place du récit était trop lente : Harriet arrive au manoir à un quart du livre. C'est dommage, car la lecture lors du huis-clos à Trepassen House fait partie du plus intéressant : l'atmosphère qui se charge en intensité, la tension, le malaise qui s'installe… À partir de là, j'ai été beaucoup plus captivée. J'ai été curieuse de connaitre le lien entre Harriet et Hester Westaway, la raison pour laquelle elle s'est retrouvée sur le testament, la relation entre Maud et ses frères, mais aussi avec Margarida qui semble avoir vécu au manoir… Tout est progressif, les choses changent imperceptiblement, l'angoisse monte insidieusement. J'ai aimé la réflexion autour du passé d'Harriet et, plus largement, de la famille Westaway, puis découvrir enfin tous les tenants et aboutissants. Entrainante, la plume de Ruth Ware a tout de même su me tenir en haleine jusqu'au bout.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
"Il ne peut supporter l'idée qu'il y ait de la rancoeur entre lui et quelqu'un d'autre. Il ferait presque n'importe quoi plutôt que d'accepter que l'animosité subsiste"
🇬
Harriet tire les cartes sur la jetée, pour survivre elle a emprunté de l'argent aux mauvaises personnes. L'avenir semble bien sombre pour cette orpheline. Jusqu'à ce qu'une lettre d'un notaire arrive lui annonçant le décès de sa grand-mère et un héritage conséquent. Seul hic, ses grands-parents sont décédés il y a 20ans... La lettre a sans doute été adressée à la mauvaise personne...mais la tentation de céder à ce coup du hasard est grande.
🇬
J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman. Et puis j'ai décroché, j'avoue avoir même lu en diagonale les dernières pages. le rythme est lent, un roman d'ambiance certe mais qui s'est éternisé pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Une jeune femme de 21 ans complètement fauchée, menacée par un usurper reçoit une lettre d'un notaire lui annonçant qu'elle est bénéficiaire d'un leg de sa gran-mère Mrs Westaway. Se disant qu'il y a erreur sur la personne elle décide cependant de jouer le jeu et toucher l'héritage de son homonyme Hariet Westaway. Mais elle a aussi une conscience et s'engage en elle une lutte entre son besoin et son honnêteté. Que faire? Pas si facile de jouer ce genre de rôle et s'en tirer impunément.

On a là un suspens psychologique intéressant avec des personnages au caractère bien défini par l'autrice et une escalade dans la tension à mesure que Hariet s'installe dans cette famille mystérieuse où elle sent plein de non-dit dans un climat tantôt menaçant tantôt accueillant. Se denoncera-t-elle? Continuera-t-elle a leur jouer la comédie? Quelles seront les conséquences de sa décision? Quel sont les secrets de cette famille? Noue sommes tenus en haleine tour du long sans jamais nous ennuyer ou trouver le temps long C'est d'une lecture facile et rapide avec un dénouement qu'on deviné à peu-près. Sans être un chef-d'oeuvres littéraire C'est intéressant et divertissant. Que demande-t-on de plus à un thriller ?
Commenter  J’apprécie          30
Harriet, tireuse de tarot, sur le port de Brighton reçoit une convocation pour la lecture d'un testament. Orpheline, sans argent, cette erreur est un don du ciel qu'elle s'empresse d'utilise à bon escient. Mais des questions demeurent et Harriet commence à douter de son passé. Un suspens crescendo et prenant.
Commenter  J’apprécie          30
Harriet, une orpheline reçois un courrier la désignant comme héritière de sa grand-mère. Mais visiblement il y a erreur sur la personne puisque sa grand-mère est déjà décédée depuis longtemps.
Mais cet héritage lui apparait comme LA solution à ses problèmes d'argent. La voici donc arrivée dans la maison de la défunte et c'est dans une ambiance très particulière, que se déroule la suite de l'histoire en présence de la gouvernante et de la famille. Une ambiance oppressante, pleine de secrets, de non-dits dans une maison glaciale.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce « huis-clos » riche en suspense. Un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (577) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "promenez-vous dans les bois" de Ruth Ware.

Qui va courir à peine arriver ?

Clare
Nina
Nora
Flo
Mélanie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Promenez-vous dans les bois... de Ruth WareCréer un quiz sur ce livre

{* *}