Harriet Westaway, une jeune femme fauchée, avec un usurier à ses trousses, reçoit un jour une lettre de notaire lui annonçant qu'elle figure sur le testament de Mrs Westaway. Problème : elle n'a jamais connu ses grands-parents, décédés il y a plus de vingt ans. Poussée par son désespoir, elle va tenter de duper cette famille et s'enfuir avec l'argent.
Le récit est stressant car à chaque chapitre, on se demande si Harriet réussira son coup ou sera prise ! Les pièces du puzzles s'assemblent et quand on pense détenir la vérité, celle-ci s'éffiloche quand on tourne les dernières pages.
Ruth Ware nous prend au piège dans cette grande maison de Trespassen House, où vous n'en ressortirez qu'après avoir effacé tous les mensonges et découvert la vérité.
Ce livre contient quelques longueur bien qu'on soit pris par l'histoire et qu'on veuille À TOUT PRIX démêler l'énigme. Qui est le père de Hal? La lettre d'héritage lui était-elle vraiment destinée? On sent que plusieurs éléments sont reliés entre eux mais sans savoir comment les ficeler. Je suis malgré tout restée un peu sur ma fin : je trouve que nous n'avons pas assez d'indices pour deviner le twist final. Néanmoins c'est un très bon livre, que je recommande vivement, mais pas autant que le roman « La clé du sang » de l'autrice - un véritable COUP DE COeUR !
un roman un peu sombre qui dénonce parfaitement les lourds secrets familiaux qui sont souvent dévoilés à la mort d'un membre de ces familles. le suspens est plutôt bien mené même si à mon goût, le pitch final est un peu long à venir. Une sensation de pages en trop, l'impression que à un moment donné l'histoire tourne en rond. J'avais compris le dénouement bien avant de le lire.
Je ne suis pas super emballée mais je conseillerai ce livre en petite lecture de vacances....vous savez ce livre pas trop mal qu'on arrive à lâcher facilement pour un plongeon dans la piscine ou pour une partie de raquettes avec les enfants ?!
Dès les premières lignes j'ai été happée par ce roman très sombre. Les lieux sont sombres, le temps froid et maussade, de quoi frissonner tout le long du roman. J'ai aimé cette héroïne plutôt courageuse et surtout aculée par les dettes. Elle mettra les pieds dans une famille pas très claire au péril de sa vie.... Avec un potentiel héritage au bout du compte. Très bien écrit, fluide, j'ai adoré ce livre et lirais volontiers un autre de cet auteur.
Deuxième livre que je découvre de cet auteur. Un peu moins conquise que le premier mais le plaisir est toujours au rendez-vous !

Harriet Westaway, orpheline, reçoit un courrier d'un notaire lui annonçant qu'elle est la bénéficiaire d'un héritage, sa grand-mère venant de décéder. Ayant de graves problèmes d'argent, cela tombe à point nommé ! Hors il y a un hic ... sa grand-mère est morte depuis des années ..! Il s'agit donc d'une erreur, mais elle décide de tenter tout de même sa chance, en effet un usurier la menace et elle se retrouve au pied du mur.

Nous la voyons donc évoluer dans ce mensonge auprès de sa "nouvelle famille", dans ces apparences pour pouvoir y parvenir malgré sa conscience qui n'est pas tout à fait d'accord.

Sur place l'attend une ambiance remplie de secrets de famille bien gardés et des informations qui vont la faire remettre en question toute sa vie et sa propre histoire...
Bilan en demi-teinte.

Si le style est fluide, je n'ai jamais réussi à me passionner pour cette histoire somme toute classique. Les causes principales en sont probablement la lenteur du rythme et un personnage principal auquel je n'ai pas su m'attacher.
Cette lettre tombée du ciel sera-t-elle la solution aux problèmes de Hal? Est-ce que c'est si mal que ça de prendre quelques milliers de livres à des gens riches?
Mais cette lettre c'est peut-être aussi la porte ouverte à certaines révélations, à certains mystère…
Une intrigue bien menée qui joue avec le lecteur. Une atmosphère oppressante. Un roman qui dépayse et pour lequel il est difficile de quitter la bulle dans laquelle on est entré dès le début de l'histoire. Les personnages sont attachants, désagréables et surprenants à la fois. Chacun a sa perception, ses attentes, ses rancoeurs. Un petit air de Rebecca flotte dans ce roman et c'est plutôt bien agréable!
Une histoire de famille ****
Avec La mort de Mrs Westaway de Ruth Ware, j'entame ma 2e lecture de cette auteur après avoir déjà lu – et aimé- La disparue de la cabine n°10. Il s'agit d'un livre tournant autour des secrets, de la famille et de l'argent… de quoi faire un cocktail explosif.
L'intrigue se déroule à la fin des années 90 à Brighton et dans la campagne des Cornouailles.
La protagoniste, Harriet Westaway, est une jeune fille triste vivant seule depuis la mort de sa mère quand elle était adolescente et dont elle a repris l'activité – la divination- afin de survivre. Mais elle est criblée de dettes et a emprunté de l'argent à un usurier. Elle reçoit alors un courrier lui disant qu'elle a hérité de sa grand-mère qui vient de décéder. Mais un problème se pose, ses grand-parents maternels, les seuls qu'elle connaisse, sont déjà décédés. Elle décide cependant de se rendre sur les lieux pour profiter de cette aubaine.
Ruth Ware a su ponctuer son intrigue de rebondissements constants afin de surprendre sans cesse le lecteur. J'ai beaucoup aimé ce 2e livre de celle que l'on peut considérer comme une des reines du suspense psychologique féminin tout comme j'avais beaucoup apprécié son roman en huis clos sur un bateau dans La disparue de la cabine n°10.
Le commentaire de Lynda :

Un roman , une histoire qui contient tout ce dont nous avons besoin pour rester attentif, captif et accro. Malgré le nombre de pages, l'histoire glisse d'elle-même et se lit avec passion jusqu'à la fin. On passe de la psychologie, au drame, à l'espoir en passant par la peur.
Tout débute quand Hall jeune fille orpheline et très endettée reçoit la lettre qui changera sa vie. du jour au lendemain, elle passe de sans famille à jeune héritière.
Un rêve peut-être, mais qui sait le cauchemar qui pourrait suivre, car est-elle la bonne fille ? En se rendant au rendez-vous, elle découvrira une famille certes, mais surtout elle fera ressurgir des secrets très bien enfouis. Des mensonges seront enfin démêlés et la vérité mise à jour.
Une famille vivant sous le joug d'une mère acariâtre, d'une domestique pas très aimable.
Une famille surprenante malgré l'annonce à l'ouverture du testament de la mère.
Des frères différents, presque inconnus, qui avanceront vers la vérité et tout ça malgré elle et grâce à Hal, une photo, le journal de sa mère et son tarot.
L'auteure nous entraîne dans un monde fascinant ou mensonges sans scrupules et omissions de vérités se côtoient jusqu'à mettre la vie des gens en danger si cela n'est pas trop tard.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est la première fois que je découvre la plume de Ruth Ware et je dois dire que je suis agréablement surpris. Pour tout vous dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et c'est sans doute pour cela que la lecture a été agréable. La mort de Mrs. Westaway n'est pas réellement un thriller, puisque le roman se déroule de façon calme et lente par moment. L'autrice prend son temps pour nous faire savourer chaque page de son histoire et chaque mot. Tout semble pensé, millimétré pour nous plonger dans une atmosphère particulière. Une atmosphère à la fois moderne et hors du temps… L'autrice s'appuie sur celle-ci pour nous offrir un drame familial oppressant, piquant par moment. Ruth Ware nous plonge dans une famille détruite, haineuse et dont les secrets sont bien gardés. Les Westaway ne se batte pas pour l'héritage, ils n'en veulent tout simplement pas, car l'ombre de la matriarche plane encore au-dessus, même dans sa tombe.
La maison des Westaway et sa domestique vont également jouer un grand rôle dans l'atmosphère que l'autrice met en place. On entre dans une vieille bâtisse bourgeoise dans les Cornouailles où les pies font la loi. le vent, l'humidité et l'obscurité s'immiscent à l'intérieur et tout semble figé depuis des années. L'endroit paraît lugubre, dangereux pour notre héroïne. On s'attend à ce qu'un personnage soit caché à chaque coin de pièce…
Je vous vois venir d'ici les amateurs de thriller rapide et brutal, la dernière partie de cette histoire s'en rapproche un tout petit peu, mais genre vraiment un tout petit peu. L'ambiance semble s'alourdir, le rythme s'intensifie et la tension se joint à nous pour les dernières révélations. Cependant, gardez en tête qu'on ne s'ennuie absolument pas durant la première partie, bien au contraire.

La mort de Mrs. Westaway est avant tout une histoire familiale obscure, teinté de non-dits en tout genre et ou la mère de famille continue à mettre son venin dans les esprits de ses enfants. C'est également une quête identitaire à la fois forte et classique pour le personnage de Hal qui est venu ici pour les duper, mais aussi pour connaître la vérité sur sa mère décédée, mais également sur l'identité de son père. Si la construction psychologique est bonne, la forme est bien plus classique. Ruth Ware nous dépeint une jeune fille orpheline qui doit survivre au quotidien avec peu de sous, tandis que les Westaway sont bien au chaud. Ruth Ware nous décrit le quotidien réaliste de la pauvreté, sans entrer dans le pathos le plus extrême.
La particularité de Hal, c'est qu'elle est cartomancienne et qu'elle tient cela de sa mère. Bien qu'elle ne croit pas au pouvoir des cartes, celle-ci est attachée aux symboliques, à leurs beautés, mais surtout à leurs valeurs sentimentales. Les cartes l'accompagnent depuis toujours et elle gagne sa vie avec. Ruth Ware réussit parfaitement à intégrer cette particularité à son histoire et cela confère une aura supplémentaire, à la limite du surnaturel par moment. On sent que l'autrice s'est documentée sur la cartomancie, tant tout cela semble naturel.

Je ne vais pas m'étendre davantage sur cette histoire dont le déroulé et les révélations pourront vous sembler classique. La mort de Mrs. Westaway de Ruth Ware est un roman à découvrir, surtout si vous aimez les atmosphères lourdes et les secrets de familles. Laissez-vous prendre dans cette histoire et laissez-vous guider par les pies du domaine des Westaway, pour ainsi découvrir la vérité.
Lien : https://tomabooks.wordpress...