J'aime bien cette auteure mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ.
Vous allez suivre Harriet Westaway alias Hal qui reçoit un courrier d'un notaire pour lui prévenir qu'elle va hériter de sa grand-mère. Ca tombe bien car elle est endettée mais le souci c'est que ses grands-parents sont décédés il y a 20 ans. Elle tente le coup et va quand même à l'enterrement et rencontrer le notaire.
J'avais déjà lu un roman de Ruth Ware et en chemin j'avais vite compris où l'histoire se dirigeait, il en fut de même pour celui-ci. Aucune surprise. Je tournais les pages en me disant que je savais déjà ce qui allait se passer. Harriet est un personnage attachant et émouvant. Je suis juste déçue par le dénouement. J'en attendais plus, il y avait dans ses secrets de famille un réel potentiel qui selon moi n'a pas été suffisamment exploité ni exploré.
"La mort de Mrs. Westaway" est le troisième thriller psychologique de Ruth Ware. C'est aussi mon préféré car il révèle un secret de famille bien gardé. A la réception d'une lettre du notaire de Mrs. Westaway, Harriet Westaway découvre qu'elle a, soit-disant, hérité de sa grand-mère. le problème ? Ses grands-parents sont décédés depuis vingt ans ! Mais, Harriet est criblée de dettes et cet héritage inespéré tombe à pic. Gagnant sa vie en tirant les cartes du tarot, elle n'en est plus à une affabulation près. Elle décide donc de partir à la découverte d'une famille inconnue composée de trois "oncles" : Harding (et son épouse, Mitzi), Abel (et son compagnon, Edward) et Ezra. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que ce mensonge la mènera à une vérité qui dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer... Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la structure narrative de ce récit qui alterne entre présent et passé avec beaucoup de subtilité, ce qui préserve le suspense jusqu'au bout. La tension est à son paroxysme à l'avant dernier chapitre où l'héroïne, qui a enfin découvert la vérité sur sa filiation, se retrouve en danger de mort. le style fluide est très agréable à lire et les personnages, au portrait psychologique complexe, sont touchants et attachants. Quant à l'intrigue, elle est menée de mains de maître par l'auteur et le lecteur se laisse manipuler par de fausses pistes avec grand plaisir ! Si vous aimez les secrets de famille, vous allez adorer !
Ce roman est un thriller psychologique sombre sans violence, mais addictif à souhait, digne d'Agatha Christie.
Malgré un début qui m'a paru un peu lent, mais au final, ça se comprend pour bien nous imprégner du personnage principal, Harriet ou Hal.
Hal est une jeune fille seule au monde, elle a perdu sa mère deux ans plus tôt d'un accident de la route et elle doit survivre en travaillant sur les quais comme cartomancienne (métier que sa mère exerçait). Elle accumule les dettes et elle s'est retrouvée avec un prêteur sur gage aux fesses.
Elle désespère jusqu'au jour où elle reçoit une lettre d'un notaire l'informant qu'elle est nommée bénéficiaire dans le testament de sa riche grand-mère.
Hal ne comprend pas et pense qu'il y a une méprise car sa grand-mère est décédée il y a plusieurs années déjà, mais comme elle est dans le besoin, elle va se rendre en Cornouailles pour voir ce qu'il en est et prendre le rôle de la personne recherchée.
Mais alors qu'elle rencontre sa nouvelle « famille », elle va très vite s'apercevoir qu'il y a des secrets sombres et ensevelis depuis longtemps au sein de la vieille maison et sentir le danger approcher.
Peut-elle s'échapper avant qu'il ne soit trop tard ?
Un roman palpitant dont on ne peut se détacher. On va de révélations en révélations et une fois que le décor oppressant est bien planté, avec des descriptions bien imagées sur l'ambiance da la campagne anglaise, de la demeure poussiéreuse avec des pièces fermées, des portes qui grincent, la vieille gouvernante boiteuse, etc., on ressent bien l'atmosphère que l'auteur a voulu nous faire ressentir.
La mort de Mrs. Westaway est une intrigue bien ficelée avec des moments fort en émotion, un suspens allant crescendo et un dénouement inattendu.
Le style est très fluide et agréable à lire avec des chapitres courts et un bon rythme bien soutenue (la lenteur du début est oubliée) et j'ai lu la suite d'une traite... J'ai adoré le personnage d'Harriet qui est attachante par sa triste histoire.
Un bon moment de lecture que je recommande.
Ce roman es juste incroyable, tellement de secrets, j arrivait presque plus à suivre lol. Je le recommande fortement
Harriet est une jeune femme en difficulté, orpheline depuis peu, elle survit en reprenant l'activité de sa mère - tirer les cartes sur la jetée de Brighton - mais doit faire face à des créanciers à qui elle a emprunté de l'argent. C'est donc à point nommé que le courrier lui annonçant un héritage conséquent de la part de sa grand-mère arrive. Problème : elle sait que la personne qui vient de décéder ne peut pas être sa grand-mère. Mais prise à la gorge, Harriet va se rendre sur place et accepter l'héritage...

Merci aux Pipelettes qui m'ont permis de gagner et de lire ce livre !

Je n'avais jamais lu cette auteure mais La disparue de la cabine 10 m'avait fait de l'oeil, j'étais donc ravie de me plonger dans ce polar de Ruth Ware. Et j'ai beaucoup apprécié ce thriller familial où la pauvre Harriet débarque au coeur de la famille Westaway. D'abord sur ses gardes, la jeune femme réussit à se couler dans la peau de l'héritière, même si on lui fait sentir plus d'une fois qu'elle n'est pas la bienvenue. Tout en mystères et en secrets, Ruth Ware tisse une toile autour d'Harriet qui lui faudra démêler pour connaître toute son histoire. Bien écrit, bien construit avec des personnages intéressants, les oncles sympathiques mais étonnés, l'inquiétante Mrs Warren, le notaire dépassé et la mystérieuse demeure de Trespassen House...
Lien : http://revoir1printemps.cana..
MA-GNI-FIQUE !

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman, d'une histoire, d'une plume, d'une atmosphère, de personnages, d'une auteure jusqu'alors inconnue pour moi, qui sont parvenus à complètement m'envoûter, au point de me tenir éveillée jusqu'au bout de la nuit...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
En bref, un roman à suspense plutôt réussi. Ruth Ware sait construire un récit intéressant tout en gardant le suspense sur son secret de famille jusqu'au dénouement : les indices sont distillés au compte-goutte. le métier de cartomancienne de l'héroïne apporte une touche originale. Mrs Westaway n'est pas Rebecca mais l'inspiration est visible et plutôt bien utilisée.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Le véritable atout de ce roman est l'atmosphère que Ruth Ware arrive à créer !

Harriet est une jeune femme très endettée. Pour gagner sa vie, elle tire les cartes dans sa petite roulotte. Cela lui permet à peine de payer son loyer... et encore moins de rembourser ses dettes colossales contractées auprès d'un prêteur peu recommandable.
Lorsqu'elle reçoit une lettre lui annonçant qu'elle va recevoir l'héritage de sa grand-mere, Mrs Westaway, elle y voit l'opportunité de combler toutes ses dettes. Seul problème: ses grands-parents sont déjà décédés!
Ira-t-elle jusqu'au bout quitte à arnaquer cette famille ? Decouvrira-t-elle des secrets de famille depuis longtemps enfouis qui lui feront revoir toutes ses certitudes?

Ruth Ware a un vrai talent pour créer des romans d'ambiance : l'atmosphère est pesante et l'on se prend au jeu avec l'envie de poursuivre aux côtés de Harriet.
Peu d'actions, suspens amoindri et quelques invraisemblances mais on n'a pas pour autant envie de quitter ce livre tant on plonge dans cette ambiance pesante et angoissante.
Les secrets de famille, l'héritage, l'adoption, les relations mère-fille, l'éducation à la dure, la jalousie et les meurtres sont autant de thèmes abordés dans ce thriller.

J'avais apprécié les précédents, j'ai apprécié celui-ci et je lirai avec plaisir les prochains...
Un roman palpitant!Difficile d'en décrocher une fois commencé, malgré toutefois un début qui m'a parue un peu longuet. L'héroine, Hal, qui semble fragile de part sa situation, se révèlera finalement forte de par sa connaissance de la psychologie humaine. Des secrets de famille, une ambiance quelque peu oppressante jusqu'au dénouement qui, je l'espère, vous surprendra autant que moi!