En habituée de Ruth Ware, je me suis plongée dans ce roman en toute confiance : il allait forcément être aussi bon que les autres.
Au bout de 150 pages je dois me faire une raison. La magie ne prend pas. Je m'ennuie fermement. L'intrigue est très légère ( trop), les personnages ne sont pas du tout attachants même l'héroïne en pauvre victime m'énerve.
Cela ne sert à rien de s'obstiner, je ne finirais pas ce livre.
Harriet, jeune orpheline et tireuse de cartes, manque cruellement d'argent. Lorsqu'elle reçoit un courrier d'un notaire lui évoquant un héritage important, elle saisit l'occasion, tout en sachant qu'elle n'est pas vraiment la bénéficiaire.

J'ai eu beaucoup de mal avec Harriet, je n'arrivais pas à m'attacher à elle. Concernant les autres personnages, j'ai été surprise par le fait qu'ils n'avaient pas le comportement qu'on aurait attendu d'eux. Je pensais qu'ils n'accueilleraient pas d'un bon oeil, une inconnue qui "vole" leur héritage. Ça change, ça fait du bien.

Le récit manque un peu de mystère, les indices ne sont pas disséminés subtilement. La fin se devine facilement.
Mon impression finale est mitigée. le seule remarque que je me suis faite c'est : "Et Mr Smith ? "

C'est bien mais pas de coup de coeur.

Amateurs de scènes gores, de comptes rendus d'autopsies, de descriptions sanguinolentes, de meurtres multiples...Passez votre chemin. Mais quelle ambiance particulière dans ce roman! tout en finesse, en subtilité, en suggestions, distillant tout en douceur un climat de plus en plus inquiétant. Quel plaisir de se faire peur... Bravo.
Bof, pas inoubliable. J'avais adoré "la disparue de la Cabine n°10". j'ai cru que j'allais retrouver le même suspens, et bien non. D'abord je m'y perds entre tous les noms des personnages et leurs liens familiaux. L'héroine principale, Harriet m'a beaucoup énervée avec son coté gnangnan et fille soumise sur qui la terre entière s'est défoulée. Et puis l'histoire tourne en boucle, sans justification aucune car la fin est decevante, presque bâclée. On a l'impression que l'auteur a voulu garnir les pages de son livre en rabachant continuellement l'histoire de Harriet et à court d'idée elle termine son roman sans aller chercher bien loin le coupable. Tout ça pour ça. Non vraiment les auteurs féminins de romans policiers ne m'inspirent pas. Je n'ai pas encore trouvé d'écrivaine à la hauteur des talents masculins
J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire qui m'apparaissait comme un simple roman, long et sans entrain, le suspense est arrivé vraiment très lentement mais une fois qu'il était présent, il était bien là.

Donc, je suis contente d'avoir lu ce livre jusqu'à la dernière page mais je reste convaincue que certains passages pourraient être supprimés pour alléger le texte et accélérer l'ambiance voulue.

Je crois que ce genre d'histoire pourrait très aisément être traduite par un film à suspense parce que la trame reste intéressante et étonnante même si cela s'est déjà vu ou lu.
Un thriller à l'anglaise qui se lit facilement, mais qui n'a rien de marquant.
Les personnages sont facilement oubliables, car peu fouillés et sans réelle profondeur psychologique. Hal, personnage principal, a des réactions souvent peu crédibles. Mrs Warren, la gouvernante, est tellement caricaturale que ça en devient risible.
L'intrigue lorgne du côté de du Maurier et d'Agatha Christie, sans pour autant les égaler. Il y a pas mal de longueurs et de répétitions qui peuvent vite devenir lassantes.
Ruth Ware signe là un roman tout ce qu'il y a de plus classique, mais un peu trop plat pour être autre chose qu'une lecture vite avalée, vite oubliée.
Hal, qui a perdu sa mère peut avant ses 18 ans, ne connait rien de sa famille... Hal suit les traces de sa mère en tirant les tarots le long de la digue...
Hal qui financierement a beaucoup de difficulté jusqu'au joue où elle voit une porte s'ouvrir devant elle ! En effet, elle reçoit une lettre d'un notaire lui précisant qu'elle est l'héritière d'une défunte supposée être sa grand-mère !!
La quête des héritiers est alors lancée ! Hal découvre sa prétendue famille et les membres qui la compose dans ce manoir isolé, pas très rassurant....
Ce livre a mi-chemin entre saga familiale et thriller psychologique m'a fait passer un agréable moment... c'est sombre, lourd, pesant, austère, oppressant... Mensonges, secrets, découvertes sont de mises dans cette lecture !
Ruth Ware installe doucement mais sûrement son histoire ! Elle n'en fait ni trop ni trop peu ! Des chapitres qui alternent parfois passé/ présent font leur petit effet ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Hal pour qui j'ai même eu par moment de l'empathie ! Mais nous que ferions à sa place ? Recevoir un héritage qui n'est pas le sien mais qui peut nous sortir la tête de l'eau ?!...
1 er livre de cette auteure pour moi, et vraiment pas déçue ! Ruth Ware possède un petit côté Agatha Christie des temps modernes !
J'ai eu un peu de mal à plonger dans ce roman. Les premiers chapitres et la rencontre avec Hal, le personnage central du roman ne m'ont pas passionné. Harriet, ou Hal, est une jeune femme fauchée, un peu paumée, menacée après avoir emprunté de l'argent à un sale type. Alors quand au milieu des factures impayées, elle reçoit la lettre d'un notaire lui annonçant qu'elle est héritière de sa grand-mère elle se pose quelques questions. Ses grand-parents sont morts depuis longtemps, mais si c'était l'occasion de renflouer son compte en banque? Elle décide alors de se rendre aux obsèques de cette fameuse grand-mère et elle avisera sur place. Ses talents de comédienne, et il faut bien le dire de menteuse qu'elle a acquis dans son activité de tireuse de tarot, vont lui permettre de jouer le jeu. Elle va ainsi à la rencontre de la famille Westaway, au coeur d'un manoir grandiose. Après y avoir rencontré Mrs. Warren, la gouvernante de la demeure, elle y trouvera également 3 oncles, surpris de découvrir une nièce. Ils ignoraient que leur soeur avait eu un enfant (chose logique puisque Hal est une imposteur). La surprise sera encore plus difficile le lendemain, lorsque le notaire annonce qu'Hal est la seule héritière du domaine. Coup de tonnerre dans la famille. Secrets, mensonges et révélations vont s'enchaîner au coeur de cette maison. Dans quelle aventure s'est lancée Hal?

Une fois qu'Hal est arrivée à « Trespassen House », j'ai trouvé que le roman devenait enfin intéressant. L'ambiance y est pesante, étouffante. Que dire de cette chambre austère et flippante où Mrs. Warren installe Hal. Puis cette gouvernante, loin d'être accueillante semble cacher quelque chose. Ce manoir immense, perdu dans la campagne anglaise, ce temps pluvieux et froid, m'ont fait penser à l'ambiance du film « Les autres ». Les membres de la famille semblent régler leurs comptes, et l'on ne sait plus vraiment à qui faire confiance. Les personnages sont captivants et dérangeants. le passé se raconte, les vérités éclatent, et la tension est vraiment palpable. le rythme du récit est addictif. On a en parallèle le récit d'un passé, en 1994. Pas sûre que cela était indispensable, mais il m'a permis de me construire une théorie sur l'intrigue. On enchaîne les rebondissements et retournements de situations jusqu'à un final… que je n'avais pas envisagé !

Ma notation :

Vous aussi, passez quelques heures de lecture au sein de cette demeure familiale
Je remercie les Editions Fleuvenoir pour cet envoi.

Harriet Westaway, 21 ans, vit à Brighton. Depuis la disparition brutale de sa mère, fauchée par une voiture il y a 3 ans, la jeune femme tente de survivre. Elle a repris le stand de cartomancienne que sa mère tenait sur la jetée mais les temps sont durs et elle ne voit pas comment s'en sortir

Jusqu'au jour où la lettre d'un notaire d'une petite ville de Cornouailles lui annonce qu'elle est l'héritière d'une certaine Mrs Westaway dont elle serait la petite-fille.

Si Harriet sait pertinemment que cette femme ne peut être sa grand-mère maternelle, elle décide de se rendre à la convocation dudit notaire dans l'espoir d'empocher quelques milliers de livres qui seraient pour elle une bouffée d'air salutaire.

Sauf que rien ne va se passer comme la jeune femme l'avait imaginé : l'héritage porte sur un domaine de plusieurs hectares comprenant une énorme bâtisse plutôt décrépie, elle hérite au détriment des autres membres de la famille, la vieille gouvernante aux allures d'oiseau de mauvaise augure semble lui en vouloir particulièrement.

Si Harriet découvre que sa mère était bel et bien apparentée à cette famille, est-elle pour autant la véritable destinataire du testament ?

Il faut attendre le dernier chapitre pour connaître enfin la vérité sur cette histoire qui nous tient en haleine, nous menant parfois sur une fausse piste, pour mieux nous stupéfier à la fin. Excellent moment de lecture.
Harriet/Hal, 21 ans, depuis le décès brutal de sa mère 3 ans auparavant, tire les cartes pour survivre. Elle est au bord du gouffre, ayant emprunté de l'argent à un usurier malhonnête, elle se retrouve criblée de dette et menacée.

Sa vie prend un nouveau tournant quand elle reçoit le courrier d'un notaire lui annonçant le décès de sa grand-mère et l'héritage que celle-ci lui laissait. Pour elle, il y a erreur, ses grands-parents sont morts depuis plus de 20 ans. Ayant un grand coeur, elle décide dans un premier temps d'ignorer ce courrier, mais très vite, acculée et craignant pour sa vie, elle décide de prendre le train pour aller “récupérer” son héritage.

Une fois sur place, rien ne se passe comme elle le pensait, elle découvre qu'elle a une famille, que sa mère avait des frères, et qu'elle s'est enfuie. Mais pourquoi ?

Même si cette histoire était intéressante, Hal très attachante, l'ambiance bien pesante, je n'ai pas adhéré à 100 %. Beaucoup de longueurs, on tourne constamment autour du pot, aucun des personnages n'ose s'affronter, et cela devient lassant à la longue.

Même si j'ai été jusqu'au bout de ma lecture, je n'en garderai pas un souvenir transcendant.
Lien : https://bookliseuse.fr/la-mo..