Les cinq règles sont pourtant simples. Mais on voit vite que lorsqu'il s'agit des mensonges, il faut de la cohérence et surtout de la mémoire, et c'est encore plus difficile lorsque les menteuses sont au nombre de quatre, et que l'une d'elles (et peut-être pas seulement une seule) ne respecte pas les règles. Vous trouvez cette explication alambiquée, la lecture de ce roman devrait y apporter des réponses ! R. Ware écrit un bon thriller plutôt prenant et simple, si ce n'est la complexité inhérente au mensonge, du temps qui passe, et quand on croit que la trahison est, en plus, impossible en amitié.
Quatre amies, un jeu aux règles simples:
RÈGLE NUMÉRO UN
Dis un mensonge
RÈGLE NUMÉRO DEUX
Ne change pas ta version
RÈGLE NUMÉRO TROIS
Ne te fais pas prendre
RÈGLE NUMÉRO QUATRE
Ne pas se mentir les unes aux autres
RÈGLE NUMÉRO CINQ
Savoir quand cesser de mentir

Respecter les règles est un jeu d'enfants, tout comme les transgresser. Mais peut-on réellement jouer avec un mensonge, quand pour le rendre crédible et le faire durer il faut en ajouter d'autres par dessus ?
Le mensonge est une arme de destruction de toute relation de confiance établit au cours d'une vie. Isa, Kate, Thea et Fatima vont l'apprendre à leur dépend.

Entre passé, à l'internat de jeunes filles de Salten, et présent, l'auteure instigue, avec un flegme tout britannique, des non-dits qui se révèleront destructeurs.
Non-dits abondants, redondants et exagérés pour des révélations somme toutes minimes. Ce parti pris m'a lassé assez rapidement, puis le retour au présent m'a fait l'effet d'un shoot d'adrénaline.
Les erreurs, mensonges et non-dits du passé reviennent tel un boomerang dans la figure des jeunes filles.

Les émotions sont décrites avec un réalisme bluffant et pimentent un récit qui en avait bien besoin.
Vous l'aurez compris, Ruth Ware souffle le froid et le chaud, à un rythme irrégulier mais maîtrisé.

Et vous? Quel mensonge a changé radicalement le cours de votre existence?
Un titre attrayant, un bandeau plus qu' irrésistible puisque le voici "Impossible de lâcher ce livre!" Et la 4e de couverture au Marketing des plus tentants...ça donne envie de le lire non? Eh bien oui, d'autant plus que les critiques sont généreuses et positives donc pourquoi ne pas se laisser tenter par un petit "thriller psychologique" écrit par une Anglaise, donc en plus, me dis-je, on devrait avoir l'atmosphère en prime.
Résumé: 4 anciennes amies lycéennes se retrouvent au Moulin de l'une d'entre elles, 17 ans après avoir quitté l'école et partagent un lourd mensonge suite à un événement passé à cette époque: la mort du père de Kate.
Le secret les lie à jamais, le mensonge restera le leur et les poursuivra pendant longtemps. le pacte a été passé, pas question de le briser.
Mise à part cela, jai dû passer à côté du suspense non?
J'ai trouvé que le décor s'est planté très en longueur, l'intrigue très légère mais on attend toujours de la voir se dévoiler très vite, les personnages tellement peu travaillés, mais franchement je dis bravo au pur produit de marketing qui vient d'éclore, un réel produit cinématographique.
Une pure réussite de ce côté, y a pas à rajouter, il reste à savoir quand celui-ci pourra arriver et être émis sur les écrans.
Ça pourrait bien passer en images hein...
Quatre jeunes femmes se retrouvent des années après leurs adolescence, leur vie familiale et professionnelle a bien changer mais toutes ont accourues à l'appel de Kate.

Nous allons donc alterner le récit entre passé et présent et découvrir les règles du mensonge et ce drame qui lient ces jeunes femmes Thea, Kate, Fatima et Isa. Quel pacte a unit ces jeunes femmes à l'époque adolescente et pourquoi aujourd'hui y a t-il nécessité qu'elles soient de nouveau réuni.

J'ai dévorer la première partie du récit cependant pour moi au bout d'un moment celui-ci s'enlise et traine en longueur et j'ai en partie décrocher au but d'un certain moment.

J'ai aimé suivre ces personnages cependant pour moi aucune des filles n'est vraiment sorti du lot à mes yeux ce qui a rendu ma lecture moins intéressante.

La fin est également un peu trop invraisemblable pour que je puisse y croire ce qui me laisse une impression vraiment mitigée sur ce récit.
C'est mon 3e Ruth Ware et le premier qui ne m'emporte pas.
Je n'ai pas adhéré à l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas embarqué dans l'histoire.
Le postulat de départ de l'intrigue était sympa mais a vite perdu, pour moi, toute crédibilité.
J'ai aimé la nostalgie de l'adolescence qui hante l'héroïne mais, pour le reste, je n'ai pas été convaincue.
Une fois l'ouvrage terminé, il ne me reste déjà qu'un souvenir flou et qui ne me marquera pas sur le long terme.
Autant j'ai recommandé et fait circuler 'La mort de Mrs Westaway' et 'La clé du sang' parmi mes amis autant ce tome va terminer dans une boite à lire.
Dès la réception du texto « Besoin de vous », Isa part aussitôt pour répondre à cet appel au secours tout en ignorant sa teneur. Sans hésitation, elle laisse son mari Owen et entreprend le voyage avec son bébé Freya pour Moulin des Brisants. Là, son amie Kate l'attend où les rejoindront Théa, et Fatima. Les quatre femmes ont entretenu de très loin leur amitié depuis leur passage à la pension Salten, et mené leur propre vie.
Au lycée, ces ados douées d'espièglerie avaient inventé le « jeu des mensonges » : elles menaient en bateau une personne cible avec des histoires rocambolesques imaginées de toute pièce et la victime crédule se couvrait de ridicule quand elle propageait cette fausse information.
À son arrivée dans le village, Isa s'aperçoit que son groupe d'amies effrontées a marqué la mémoire locale. En effet, malgré le temps passé, plus d'un leur tenait rancune des vexations subies ravivées par la présence permanente de Kate qui occupe la demeure pittoresque de son père Ambrose. Ce professeur de dessin du lycée, artiste dans l'âme, offrait régulièrement son hospitalité aux jeunes amies de sa fille, ainsi qu'à Luc, le frère de Kate.
Alors, si les amies assistent officiellement à une réunion d'anciennes du lycée, la détresse de Kate est-elle due à une règle enfreinte au jeu des mensonges ? En quoi la découverte d'un os humain va-t-elle les embourber dans un jeu qu'elles ne maitrisent plus ?
MON AVIS
Dès le départ, la suggestion retrouvailles agréables est balayée avec l'empressement nerveux d'Isa et la tension palpable à son arrivée chez son amie. Quand la narratrice explique leurs bêtises d'adolescentes effrontées et se remémore les personnages d'antan, elle évince une probable légèreté offerte le temps d'un week-end. La promiscuité et de confinement avec le malaise du passé contribue à augmenter la sensation déplaisante d'inconfort, renforcée par la découverte d'un os humain. Ainsi, des confidences amicales et des soutiens moraux s'échangent. Cependant, le cadre naturel humide et hostile au gré des caprices de la marée ou de la nuit, plombe l'ambiance.

Un bon suspens : du début jusqu'aux 10 dernières pages, les questions assailliront autant la narratrice que le lecteur.

Le point positif: la réussite de l'auteur à construire le récit autour du glauque.

Mais j'ai un sentiment très nuancé : la structure confuse du récit, pour parvenir à entretenir l'intrigue. Et, je n'ai pas adhéré à l'interaction des personnages.

Je remercie néanmoins le site Netgalley et les éditions FleuveNoir pour ce service de presse et les prie de bien vouloir m'excuser pour ma sévère sincérité.
Analyse plus détaillée sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
De tous les livres de Ruth Ware que j'ai lus ( c'est le 5e ) , ''Les cinq règles du mensonge'' est celui qui m'a le moins plu .
Il ne se passe presque rien pendant la première moitié de l'histoire .
Ensuite , l'intrigue gagne un peu en épaisseur sans pour autant devenir très captivante . Je ne me suis pas attaché aux personnages .
La lecture de ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable !
Isa, Thé , Fatima , Kate : quatre jeunes trentenaires unies pour la vie par un mensonge vieux de dix sept ans . Dix sept ans plus tôt , elles ont une quinzaine d'années et vont se rencontrer dans le lycée privé de Salten House , installé dans cette ville côtière du Sud de l'Angleterre . Grâce à Kate qui habite le Moulin des Brisants , à quelques kilomètres de là , les trois pensionnaires vont découvrir un lieu de liberté où leur amitié va se forger autour du Jeu du Mensonge qu'elles auront le loisir d'utiliser à l'envie avec leurs camarades de classe , leurs professeurs ou la Direction de l'établissement . Cet ancien moulin au bord des flots , est une opportunité de fuir en toute discrétion le lycée et ses règles strictes la nuit venue et l'occasion pour les quatre filles de retrouver Luc , le demi frère de Kate et leur père Ambrose Atagon , également leur professeur de dessin au lycée . Tout au long du weekend , autour de discussions enflammées , après quelques verres de whisky , elles referont le monde et oublierons le temps de quelques heures , leurs soucis familiaux . Ces quatre filles représentent également pour Ambrose de merveilleux sujets de peintures et de dessins , témoignages de quelques instants éphémères couchés sur le papier . Mais ce temps d'insouciance et de transgressions va se terminer par un drame qui marquera leur vie à jamais et les réunira dix-sept ans plus tard à Salten à l'appel de Kate .
Elles sont adultes maintenant , deux d'entre elles sont en couple et ont des enfants mais le secret qu'elles partage est une épée de Damoclès au-dessus de leur tête qui risque de faire exploser leur vie si il était découvert .
Cette amitié risque t elle de voler en éclat après ce tout ce temps passé ? Malgré les promesses , une d'entre elles a-t-elle menti aux autres ?

Isa qui narre ce récit nous fait revivre ces histoires à dix sept ans de distance . Quatre amies prêtes à stopper le cours de leur vie pour répondre à l'appel de l'une d'elle .Et quand Kate les appelle et leur demande de revenir à Salten c'est que le danger est grand .L'auteur laisse constamment planer le mystère de ce drame que l'on découvre peu à peu à travers les nombreux allez -retour temporels Un moyen de nous tenir en haleine jusqu'au bout.
J'avoue que le manque d'actions et de rebondissements ont eu tendance à me faire décrocher de ma lecture , mais les dernières parties du livre ont parfaitement tenu leurs promesses et le final était tout à fait à la hauteur de mes espérances .
Un roman à suspens psychologique supporté par une belle écriture mais qui ne m'a pas permis de m'attacher véritablement à ces personnages semblant dépourvus de sensibilité ou de sentiments véritables .
#Lescinqrèglesdumensonge
#NetGalleyFrance

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai ouvert ce livre, le résumé me tentait vraiment beaucoup et j'ai au final été plutôt déçue par cette lecture qui m'a semblé interminable.
Nous suivons Isa, jeune trentenaire et tout fraîchement maman d'une petite fille de 6 mois, qui reçoit un SMS de Kate, celle-ci lui demande de venir la rejoindre au moulin où elle vit toujours depuis son enfance. Isa sait que Fatima et Théa ont aussi reçu ce message, puisqu'elles étaient inséparables au lycée et que si elle a reçu ce message, c'est que l'événement qui les a séparé il y a 17 ans, les rappelle à l'ordre.
L'histoire est vraiment très longue à se mettre en place, en plus le suspense n'est pas vraiment présent car les événements sont plus au moins attendus par le lecteur, les personnages ne m'ont pas touchés et la place de la petite fille d'Isa prend à mon goût trop de place dans cette histoire où elle n'a justement pas de vrai rôle.
J'ai peiné à terminer ce livre, qui heureusement s'accélère un peu sur la fin, je retenterai malgré tout un autre livre de cette auteure car son écriture est agréable et je n'ai peut-être pas été emballé par cette histoire.
👭BIG LITTLE LIES👭
Ça vous dirait de jouer au Jeu du Mensonge ? Pour faire partie du club, il faut respecter 5 règles d'or:
1- Dis un mensonge.
2- Ne change pas ta version.
3- Ne te fais pas prendre.
4- Ne pas se mentir les unes aux autres
5- Savoir quand cesser de mentir.

Isa, Kate, Théa et Fatima se sont rencontrées à 14 ans dans un pensionnat anglais. Délaissées par leurs familles, elles nouent une amitié exclusive. Entre elles, c'est à la vie à la mort ! Elles font les 400 coups, forment une sorte de club secret pratiquant le Jeu du Mensonge, aussi excitant que dangereux. Jusqu'à ce qu'une terrible tragédie survienne. ElIes jurent de se taire sur ce qu'il s'est passé ce jour-là. Mais 20 ans plus tard, Kate appelle les autres à la rescousse. Les quatres amies sont à nouveau réunies et se souviennent des jours heureux mais la vérité menace de refaire surface. Leur amitié y résistera-t-elle ? Qui les menace ?

Plus qu'un roman sur le mensonge, ce 3ème thriller psychologique de Ruth Ware, après "L'inconnue de la cabine N°10" et "La mort de Mrs Westaway" explore la complexité des amitiés adolescentes. Un lien d'autant plus fort qu'il compense les carences que rencontrent les quatre filles dans leurs familles. A la fois campus novel, récit d'apprentissage et thriller, le roman alterne deux temporalités et prend son temps mais l'écriture est belle, poétique et l'auteure pleine d'empathie pour ses quatre héroïnes. Au final, un multiple portrait de femmes subtil et sensible.

Il vous tente ? Vous connaissez Ruth Ware ?
Bonne journée !