Oui...bah...bof...
Voilà ce que ce livre m'inspire...
Pas grand chose, quoi...
Le sujet était pourtant intriguant. Un enterrement de vie de jeune fille qui va mal tourner, dans une maison de verre au fond des bois.
J'imaginais déjà les parois de la maison ensanglantées, une course haletante à travers la forêt... Et puis quelques chippendales tout en muscles huilés !
Eh ben que dalle !
Me suis bien ennuyée...comme tous les invités de cette petite fête, qui ne savaient même pas ce qu'ils foutaient là, en fin de compte !
J'ai deviné le dénouement quasi dès le départ tellement c'était gros comme une maison (transparente) !
Tous les éléments pour amener tension, angoisse, atmosphère, suspens étaient trop énormes pour être crédibles ! Limpides...
Voilà, voilà voilà...
Très déçue !
Va juste faire très joli dans ma bibliothèque.
Je sais je suis sévère, ce thriller est super bien écrit, rythmé. Je l'ai dévoré car il addictif. Mais je suis intransigeante sur ce genre là, j'aime être retournée dans les thrillers psychologiques. Ici au bout de 50 pages, j'ai deviné qui était le meurtrier avant le meurtre, pourquoi et comment et même la victime. Et quand j'ai lu la scène finale je n'ai pas été surprise. Dommage pour moi.
Ruth Ware manque cruellement de subtilités sur la partie polar mais par contre elle brosse des portraits à coupé le souffle. Nous avons un personnage central qui est sensé l'être Léonora. Elle se réveille à l'hôpital blessée avec des ecchymoses partout sur le corps. Elle ne se souvient de rien à part qu'elle participait à un enterrement de vie de jeune fille de Clare son amie d'enfance. Clare le rayon de soleil de son ancienne vie, la blonde jolie que tout le monde admire et aime. Un enterrement de vie de jeune fille un peu glauque dés le départ dans une maison qui fout la frousse au milieu des bois. le cadre est posé, on s'attend à un huis-clos palpitant.
Non Ruth Ware fait dérouler ce week end avec des jeux de pistes et des révélations. A chaque vérité on sent que quelque chose cloche, que cela va partir en cacahuète. Mais la cacahuète je l'ai deviné trop tôt. Des personnages qui se révèlent au fur et à mesure. Des protagonistes qu'on soupçonne tous sans exception. Mais j'avais déjà mes doutes bien définie et j'en ai pas démordu un seul instant. Pourquoi. Car certains agissements étaient flagrants pour moi. Je me suis même demandée pourquoi l'héroïne ne veut rien voir?
Mais Ruth Ware apporte une réponse valable et qui passe bien. Mais d'ailleurs à qui voulait-elle enlever les oeillères?
Le roman de Ruth Ware est agréable à lire. Il ne casse pas des briques car un manque d'originalité mais on se laisse prendre la main pour cette promenade particulière. Je ne suis pas fermée au prochain roman de l'auteure malgré que j'ai résolu l'énigme bien avant la fin.
Une lecture rapide et agréable, mais rien de foufou !

J'ai aimé le côté huis-clos. le stress et la tension présents par moments ont fonctionné sur moi mais le dénouement final n'a pas été une surprise malheureusement. Je trouve qu'on devine ce qui s'est passé bien trop facilement.

Mais bonne ambiance !

Donnez-moi ça mais avec une fin qui me piège et là je dirais "oui" !
Une jolie couverture, une quatrième de couv alléchante, allez hop ! J'embarque le premier livre de la britannique Ruth Ware dans mon sac pour le lire dans le train.
Nora est invitée à l'enterrement de vie de jeune fille de son amie de lycée Clare, qu'elle n'a pas revue depuis dix ans. Avec quelques autres amies, Flo, la demoiselle d'honneur, va s'acharner à faire de ce WE un moment mémorable pour sa meilleure amie. Nora va apprendre, horrifiée, que le futur mari de Clare est son amour de jeunesse, qu'elle n'a jamais totalement oublié. Puis un cadavre vient couronner un WE déjà compliqué...
Alternant passé et présent dans un style limpide, voire simpliste, l'autrice nous balade et nous en redemandons. Ce livre est totalement addictif, impossible de le lâcher jusqu'à ce que l'on découvre toutes les vérités...
Un bon thriller mais qui ne restera pas dans les annales.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Malgré un titre français, avouons le, un tantinet ridicule (la version anglaise a déjà plus de gueule), Ruth Ware signe ici un thrilleur sympathique mais qui ne restera hélas pas inoubliable pour ma part. Dommage, l'intrigue était bien tentante !

Plusieurs ingrédients appréciables apportent du relief au récit : un huis-clos réunissant d'anciennes connaissances, un décor sauvage, une grande maison oppressante perdue au milieu d'une vaste forêt et des secrets savamment enfuis qui finissent par exploser au visage.

Le tout reste cependant trop caricatural, trop attendu. Un peu comme si l'auteure avait pris soin de checker toutes les cases pour respecter les exigences du genre littéraire.

On se retrouve finalement avec 5 trentenaires qui se comportent comme une bande d'ados pas très futés dont les comportements et les réactions sont pour le moins surprenants. Avec en prime séance de Ouija, partie d'« Action ou Vérité », alcool et drogue à gogo !

Ce qui, selon moi, reste le plus intéressant dans l'intrigue, s'avère être les flash-back distillés tout au long du récit et la perte de mémoire de Nora. On chemine à ses côtés dans la quête d'une vérité qui va éclairer le passé sous un jour nouveau. Ces deux éléments permettent de maintenir un semblant de rythme et de mystère à l'histoire. Qui n'est hélas que de façade puisque l'on devine aisément la révélation finale bien avant l'héroïne elle-même !
Ruth Ware a pour domaine de prédilection le roman psychologique légèrement teinté de thriller.

Promenez-vous dans les bois entre parfaitement dans ce schéma, avec un huis clos en forêt de copines fêtant un enterrement de jeune fille qui va dégénérer. Mais cette déviation ne va pas se faire ni de manière brusque ni dès le début du roman. Bien au contraire, l'auteure va y aller piano piano, en distillant petit à petit des éléments qui vont faire monter la tension parmi les convives avant de porter le coup fatal.

La psychologie est bien entendue centrale dans ce roman, car elle permet de comprendre les personnages, leur histoire et leur relation entre elles; et ce afin de découvrir la clé de l'intrigue, ou tout du moins de réduire la solution à deux candidats.

Mais ce roman ne conviendra pas aux amateurs de page-turnes, hyper-vitaminés. Promenez-vous dans les bois n'est pas de ces romans que vous avez du mal à lâcher. Par contre, il est excellent en tant que livre audio.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
J'ai par moment trouvé l'intrigue un peu convenue, "facile" mais l'autrice a réussi à me tenir en haleine tout au long de l'histoire.
J'ai aimé le côté oppressant, et le décor de cette maison en verre dans les bois y est pour beaucoup.
C'est bien écrit, avec du rythme.
Les personnes aux psychologies bien travaillées ne sont pas attachants mais ce n'est pas ce que j'attendais d'eux.
L'autrice a réussi à me faire laisser dans le flou par rapport au coupable, tout était possible, et ce n'est vraiment que dans les derniers chapitres qu'elle nous révèle le fin mot de l'histoire.
C'est un bon thriller, il ne sort pas de l'ordinaire, mais c'est bien fait.
Effectivement il y a eu des morts mais très franchement je m'attendais à ce qu'il y en ait plus. Et puis même si la forêt est un endroit important je pensais que ce serait plus montré dans le livre.
Quoi qu'il en soit ça reste une bonne lecture, bien qu'il y ait eu quelques passages un peu longs, la fin est allée très vite. Je ne pouvais plus lâcher le livre. Il faut dire que le début est plus dans l'explication et la fin dans l'action.
Sans oublier que la fin est excellente, j'ai beaucoup aimé voir la lumière se faire dans l'esprit du personnage principal alors que nous en tant que lecteurs avions déjà compris depuis un certain temps.
Une quatrième de couverture prometteuse ( un enterrement de vie de jeune fille qui va mal tourner ), un décor assez oppressant ( une maison de verre perdue dans les bois) , une tension palpable entre les différents personnages et un style d'écriture agréable font de ce livre un assez bon thriller psychologique.
Le seul petit bémol est que j'ai deviné une bonne partie de l'intrigue et donc le dénouement ne m'a pas surprise.
Cela reste une bonne lecture .
Tout d'abord il y a la couverture, sombre, des branches d'arbres noires et de la neige, blanche forcément. et puis il y a ce titre au complet "Promenez-vous dans les bois...pendant que vous êtes encore en vie".
La manière dont l'histoire nous est comptée avec des sauts dans le temps, le fait de ne pas savoir à cause des problèmes de mémoire du personnage principal, à qui se fier.
Cette histoire est, comme on dit maintenant, un page turner oppressant et angoissant. Difficile de le lâcher.
Mais au final, je suis assez déçue, car je trouve la fin trop facile.
C'est donc un peu frustrant comme le soufflé qu'on voit gonfler dans le four avec beaucoup de plaisir et à sa sortie, pouf, c'est la chute. D'où le 3 étoiles.