Magnifique roman abordant la question de l'esclavage dans les plantations et la guerre de Sécession à travers le regard et la vie d'Amantha Starr, fille de planteur et...d'esclave. A la mort de son père, sa vie bascule : elle quitte le confort et les certitudes de petite fille riche et libre pour une vie de soumission. Elle va subir les évènements historiques, observatrice des luttes pour un idéal et de ses dérives. Elle-même est tourmentée par son refus d'avoir du sang noir au point de haïr ce Père qui l'a trahie. Elle veut être libre, avoir sa part de bonheur : mais sa liberté ne passe t-elle pas d'abord par l'acceptation de ses origines et le pardon ? Les personnages de Robert Penn Warren sont amers, pleins de désillusion et c'est peut-être pour ca qu'ils sont si réels.
Autant le dire d'emblée, ce livre m'a un peu déçu.

RP Warren avait mis la barre tellement haut avec 'Tous les hommes du roi', mais aussi 'Un endroit où aller', 'Les endroits de la clairière' ou encore 'La grande forêt' que je suis resté sur ma faim.

Si le sujet peu exploré des esclaves noirs autour des années 1860 aux USA était un excellent point de départ, je me suis passablement ennuyé dans ce livre, avec le sentiment que l'auteur ne savait pas très bien où il allait. Si j'ai appris des choses au niveau historique, ma soif de narration n'a pas été totalement étanchée.

Bref, certainement le moins bon Warren que j'ai eu l'occasion de lire.

Si être un homme (c'est-à-dire possiblement une femme, car je ne pratique pas l'écriture inclusive) signifie être seul, et si Penn Warren parvient à saisir dans son roman l'ampleur et la désolation de cette solitude, on entrevoit pourtant, à la fin de tant de maux et pérégrinations, un remède, un miracle auquel on n'ose croire : un espoir d'empathie.
Lien : https://www.senscritique.com..
Ce roman relate le parcours d'Amanda Starr, fille d'un riche planteur du Kentuchy, au XIXe siècle. Elle vit une enfance heureuse. À la mort de son père, elle apprend malheureusement qu'elle doit être vendue comme esclave. Elle va appartenir à Hamish Bond, homme très bon avec ses esclaves. Il va traiter Amanda comme une amie.
Il s'agit d'un bon roman, qui traite de l'esclavagisme, de la guerre de Sécession, et des rapports complexes entre Noirs et Blancs. Je ne peux que conseiller ce roman, qui décrit très bien cette époque trouble, même s'il y a quelques longueurs.
C'est un livre (à mon humble avis) inégal : les envolées lyriques, les analyses psychologiques des motivations des différérents protagonistes, l'ambivalence politique autour de la guerre de sécession et du problème de l'esclavage, et l'ambiance faulnérienne du bayou de Louisiane dans une scène magnifique, tout celà est très bon, mais malheureusement contré par une tendance au sentimental-mélo et à l'épopée à rebondissement qui ne permettent pas de vraiment être ébloui par les qualités d'écriture pourtant bien présentes de Robert Penn Warren.
Paru 20 ans après "Autant emporte le vent", le pur mélo grand public, et 30 ans après Sartoris de Faulkner, complexe et subtil dans sa mise en rapport des deux grandes guerres américaines (sécession, 14-18), il est un peu entre les deux et ne peut concurrencer ni l'un ni l'autre sur leur terrain.