AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 353 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Encore une superbe histoire de Dina, un peu plus vieille que dans le premier tome, mais toujours aussi fascinante, imprévisible et sauvage. J'adore toujours autant ! Je crois que ça restera ma saga préféré jusqu'à nouvel ordre. J'ai bien sûr encore mis une tonne d'extraits ! Vous verriez mon livre, à chaque fois il se retrouve avec plein de bouts de papier pour chaque citation que j'aime.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette seconde partie, l'héroïne s'assouplit, communique plus. La fatalité s'est estompée, les éléments sont toujours présents.
Un personnage fait son entrée dans la seconde moitié du roman, il aiguise la curiosité, tout comme celle de Dina. On a envie d'avaler la suite. Mais l'écriture du récit est pesante, un temps à l'imparfait un peu lourd, des phrases hachées.
Dina reste une énigme, un sujet en soi, elle n'obéit qu'à sa règle, se fiche du regard des autres et ne se conforme qu'à son instinct. C'est un beau personnage de roman.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà le tome 2 de cette Saga Nordique:c'est un pays de fin du monde encore
plus impressionnant que le tome1 .Le personnage principal .la maîtresse du domaine de Reinsnes se barricade dans un pavillon pour vider des bouteilles ou elle parcourt à cheval sur son étalon noir:Lucifer les chemins ,plus précisément au galop.
Elle tire des accents sauvages de son violon,,on a l'impression d'entendre les bourrasques de ce pays lá.Quelle écriture échevelée et poétique!!!!
Commenter  J’apprécie          30
L'illustration choisie "Idle moments (détail) de Georgina Iserbyt (*) correspond parfaitement à l'image que l'on se fait de Dina. Inquiétante, effrayante, lointaine, femme indépendante assumant sa part de virilité, déesse et diablesse, extrême lucidité la plaçant au-dessus de tous, rage contre elle-même et contre les autres, carapace ou folie? le premier tome (billet du 24 janvier 2008) avait suscité mon enthousiasme, les deux suivants ne l'ont pas diminué. le tout forme une épopée romantique où chaque personnage prend vie et devient familier au point de se fondre en nous. Je me suis laissée prendre à ce jeu de l'ailleurs, à ces êtres entiers, bons et laids, taciturnes et pudiques, allant jusqu'à l'extrême. J'ai palpité comme lorsqu'adolescente, je lisais "Wuthering Heights" ou "Les gens de Mogador" et ne pouvais me détacher de leur histoire pleine de souffrances, d'élans, d'émois, d'injustices, de pardons, de non-dits... J'ai pénétré un monde du nord que je ne connaissais pas, à travers un fragment de son Histoire et de son histoire sociale. Je me suis précipitée sur une carte de Norvège pour situer les lieux et voir de mes propres yeux qu'ils existaient. J'ai découvert des us et coutumes, des atmosphères lourdes d'isolement, de repli sur soi interrompu par l'arrivée d'un bâteau et de "l'étranger". Bref, je me suis laissée piéger (et sans effort) par le tragique romantique nordique d'un XIXe siècle qui nous parle encore. Cette après-midi, je me précipite et achète la suite, "Fils de la Providence " et "L'Héritage de Karna"...

* Artiste belge, née à Bruxelles en 1915. Peintre figuratif et au symbolisme personnel. Son oeuvre se compose de figures, de nus, de paysages et de portraits.

Commenter  J’apprécie          30
La saga de Dina se poursuit dans le grand nord. Dina, jeune veuve, devient mère d'un petit Benjamin. Elle prend progressivement les rênes du domaine de Reisnes que lui a laissé Jacob. Elle mûrit et malgré les compromis qu'elle accorde à son entourage, elle garde son indépendance et son feu intérieur.
Tout autant magnifique que le 1er tome, je poursuis mon voyage au delà du cercle polaire. On se laisse porter. le 3ème tome est tout aussi prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup de mal à cerner les deux premiers tomes de cette saga. J'ai mis beaucoup de temps pour lire chacun d'eux, à quelques mois d'intervalle, alors qu'ils font moins de 200 pages.
Nous sommes dans la campagne norvégienne au 19ème siècle. Dans le premier tome, la jeune et sauvage Dina épouse un vieil « aubergiste » (terme flou, la famille tient une boutique mais point d'auberge à l'horizon). Dina a une personnalité totalement atypique : elle ne se fait pas dicter sa conduite, elle dit et fait ce qui lui chante et peu importe si cela choque. Sa belle-famille doit s'y habituer…
Le second tome poursuit sur cette lignée, après la mort de son époux.

L'histoire m'intéresse, mais la narration est tellement distante avec les personnages que je n'arrive pas vraiment à m'attacher à eux. Je lis un peu comme je regarderais un film : je suis immergée dans « l'action » - de ce côté-là, aucun souci - mais je ne ressens rien.

J'ai le troisième tome, donc je compte bien finir la trilogie ; j'espère y voir plus clair sur le chemin où l'autrice nous amène !
Commenter  J’apprécie          20
Dina semble toujours aussi froide et dénuée de sentiments.
Non !
Comment le pourrait-elle, alors qu'elle s'émeut sur la condition des plus modestes, sur la mort de son maître de musique, et soupçonne certains quant à leur malhonnêteté.
Mais alors qui est vraiment Dina ? J'espère la découvrir totalement dans le 3ème tome.
Commenter  J’apprécie          20
Dina tome 2 : validé

Exercice toujours périlleux qu'un 2nd tome : il faut garder la force du 1er et continuer l'histoire sans tiédir, surtout quand il faut mener les lecteurs vers le 3ème tome.
Pour le Livre de Dina, le 2nd tome est rondement mené. Les personnages principaux évoluent en restant fidèles à leur folie et leurs passions.
Petit point original : je suis tombée sur une édition dont les pages sont...roses. Un peu déstabilisant au début mais finalement on s'habitue.
Faut-il le lire ? Oui. si vous avez aimé le 1er, vous ne serez pas déçu du 2nd.
Promis : je lirai le tome 3 pour vous confier mon avis !
Commenter  J’apprécie          20
Décidemment, je continue à bien aimer cette saga norvégienne. Quel style! Quelle façon de conter récit et personnages! Tous les personnages éveillent ma curiosité. Dina, libre sauvage, amoureuse des chiffres, bien plus certains, fiables, que les mots; Tomas, l'amoureux inquiet et asservi, Léo, l'étrange danseur... Toujours aussi ce lien avec ce livre noir (Benjamin, fils de Jacob), avec les vivants et les morts. On se demande où tout va se rejoindre.
Commenter  J’apprécie          10
Après la mort de Jacob, son mari, Dina traverse une période mutique qui se termine à la naissance de son fils. Elle se décide alors à prendre en main la gestion du comptoir de Reinsnes et impose ses choix à son entourage : elle embauche une Lapone, Stine pour être la nourrice de son fils; elle s'affronte à Niels, le fils de Jacob, pour la maîtrise de la comptabilité. Elle est régulièrement visitée par les fantômes de ceux qui ont compté dans sa vie : Hjertrud, sa mère, Lorch, son professeur de violoncelle, Jacob. Elle fait la connaissance de Léo Zjukovskij, un voyageur russe qui séjourne au comptoir.

Je retrouve avec plaisir le personnage de Dina, menant sa vie comme elle l'entend, sans se soucier de ce qu'en pensent les autres, se comportant plus souvent en homme que comme on l'attend d'une femme. (Après le dîner, elle s'installe au fumoir avec ces messieurs, boit un coup et fume le cigare). J'aime aussi ce que je découvre de cette bourgeoisie qui dans son coin reculé du grand Nord joue du violoncelle, organise de somptueux festins pour Noël et reçoit à bras ouverts les visiteurs cultivés capables de parler littérature.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (679) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}