AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9798688378382
131 pages
Auto édition (20/09/2020)
4.65/5   10 notes
Résumé :
Autour d'elle, le noir. Vanessa ne sait pas où elle est. Une courte chaîne métallique est attachée à sa cheville. De l'autre côté de la pièce, la voix d'un homme accusant un retard mental se présente : Charlie. Il est là depuis longtemps. Il a peur du noir, mais surtout "du Monstre". Ils l'entendent marcher au-dessus d'eux. Mais le pire arrive lorsqu'il descend...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
CoffreNBooks
  17 septembre 2021
L'intrigue principale de ce thriller psychologique se déroule dans une cave que l'on nous décrit comme étant macabre, sombre et putride.
Ainsi c'est dans cette antre de noirceur que l'on y retrouve nos 2 protagonistes : Vanessa, future maman de 15 ans, kidnappée et attachée à la cheville par une chaîne et Charlie, jeune homme ayant un retard mental très prononcé.
.
Le début est vif, les chapitres s'enchaînent rapidement entre les flashbacks de la vie de Vanessa et les événements se déroulant dans cette mystérieuse cave.
.
Je me suis retrouvée dubitative quand à la fin, partagée entre une haine indicible et de l'incompréhension face aux actes odieux mis en lumière, mais aussi beaucoup de compassion, voir limite de la pitié, du fait de la bassesse de conscience et de morale de Charlie.
.
J'ai cependant bien apprécié les échos du passé de Vanessa relatés comme pour lui venir en aide de plaidoirie, ils nous mettent également en avant un trait de caractère de la jeune fille très expressif compte tenu de son vécu (le viol, le meurtre de sa mère, la grossesse...) : la FORCE MENTALE.
.
J'ai été estomaqué par la mise en scène de la mort de la mère de Vanessa, je pense que c'est de loin, ( :après celles de @franckthilliez dans «Train d'enfer pour ange rouge»), l'une de mes préférées.
.
Je vous recommande de vous plonger vous aussi au coeur de cette cave, voir si la noirceur vous gagnera aussi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Petitedemone
  22 juillet 2021
Un livre qui est indéniablement une de mes meilleures lectures de l'année. Un thriller psychologique qui vous laissera partagé entre haine et compassion.
Vanessa se réveille dans le noir, une chaîne attachée à sa cheville et un compagnon de cellule tout aussi restreint physiquement que mentalement. Charlie lui parle alors de ce monstre qui l'a enlevée... Comme bien d'autres avant. Mais Ness a déjà vécu la peur, la douleur, la tristesse, et son mental d'acier la pousse à survivre, à se dépasser, à se protéger de la moindre façon possible. Elle est déterminée à se sortir de là et, par la même occasion, à sortir Charlie de cet enfer.
Charlie... "Charlidiot" n'a pas la lumière à tous les étages, mais il possède un don. Celui de quitter pour un temps la réalité afin de réchapper à sa dureté... et ses vérités cachées. Un don qu'il va généreusement partager avec Vanessa.
Entre angoisse pour les captifs, sensibilité et émotions sur les flashbacks de la vie des protagonistes, haine et dégoût pour ce monstre inconnu qui s'octroie le droit de souiller des vies, espoir de les voir libérés de ce cauchemar, le lecteur est trimballé dans un train lancé à vive allure sur des montagnes russes, mais sans freins... Et les révélations en sont la chute finale.
Arrêt au stand. Ramasse tes tripes et remets de l'ordre dans ton cerveau qui vient de t'abandonner !
J'ai profondément apprécié ce livre, son histoire, son ambiance et la batterie d'émotions - contradictoires ou non - qui vont avec. Mon seul regret sera très certainement de ne pas en avoir eu plus.
L'auteur nous tient en haleine du bout de sa plume tout au long des pages tournées, jusqu'à nous lâcher dans le vide à la toute dernière. Même le mot "Fin" vous laisse ce petit goût d'amertume sur la langue, cette boule dans la gorge et ce poids sur la poitrine. Il y a dans ces mots ce petit quelque chose qui vous transporte à l'orée de l'horreur crue, racontée avec une douceur complètement paradoxale.
Je recommande ce livre à tous les amoureux des ambiances angoissantes et déstabilisantes. "Charlie" saura vous mettre en émoi autant qu'il vous mettra mal à l'aise.
Un conseil : méfiez-vous du monstre qui épie chacun de vos pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
weryvir
  11 juin 2021
Bruno Watelet - Charlie
Dans l'antre du monstre, il y a Charlie. Il est énigmatique, rêveur et ne connaît que trop bien les femmes qui se retrouve avec lui.
Il y a Vanessa, cette jeune fille enceinte que la vie n'a pas épargnée et qui, attachée à cette chaîne, continue de subir.
Il y a le monstre qui descend leur donner de la nourriture putride et qui fait remonter Vanessa par moment.
Un thriller prenant dont on ne peut arrêter la lecture tellement on s'attache à Charlie sans pouvoir l'aider. On aimerait comprendre la raison de son enfermement en lui souhaitant une libération.
Les chapitres courts et l'écriture fluide nous font dévorer ce thriller prenant. On reste un peu en haleine voulant en connaître plus sur ce garçon au prénom rappelant celui de la petite pirokynésiste de Stephen King.
Commenter  J’apprécie          21
CaroleBail
  21 mai 2021
Ce thriller est prenant et difficile à poser tellement le désir de trouver une issue pour les personnages est fort.
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, nous rentrons rapidement dans l'histoire.
D'un côté, nous avons Charlie, énigmatique, rêveur, souffrant d'un retard mental, de l'autre, Vanessa, jeune fille attachante que la vie n'a pas épargnée.
Tous les deux se retrouvent séquestrés dans l'antre du monstre....
Seul petit regret pour ma part....
Ce livre est trop court.
Commenter  J’apprécie          41
Marieles
  07 juillet 2021
Il ne fait pas de doute que la couverture du livre est aussi sombre que l'histoire qu'il renferme...
Dès les premières lignes, le décor est planté et on adore ! Enchaînés, à même le sol, dans une pièce sombre et humide, c'est ainsi que Vanessa et Charlie vont apprendre à se connaître, se lier d'affection, et affronter leurs peurs face au maître des lieux, le Monstre...
La tension est palpable au fil des pages, le tout agrémenté de ci de là par quelques scènes et détails bien croustillants dignes d'un thriller horrifique.
Nous n'avons qu'une hâte, connaître le sort qu'il leur est réservé...
A vous de le découvrir ! 😉
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BrunoWateletBrunoWatelet   21 mai 2021
Les monstres ne devaient exister que dans les histoires et pourtant elle ne savait que trop bien à quel point les véritables monstres étaient humains.
Commenter  J’apprécie          40
MarielesMarieles   07 juillet 2021
La clef tourna dans la serrure. La porte grinça. Les marches craquèrent. Le jeune homme s'était allongé pour feindre le sommeil. Il pensait surprendre plus facilement le Monstre comme cela.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : huis-closVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2335 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre