Auto édition (20/09/2020)
4.47/5   15 notes
Autour d'elle, le noir. Vanessa ne sait pas où elle est. Une courte chaîne métallique est attachée à sa cheville. De l'autre côté de la pièce, la voix d'un homme accusant un retard mental se présente : Charlie. Il est là depuis longtemps. Il a peur du noir, mais surtout "du Monstre". Ils l'entendent marcher au-dessus d'eux. Mais le pire arrive lorsqu'il descend...
Que lire après CharlieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un livre qui est indéniablement une de mes meilleures lectures de l'année. Un thriller psychologique qui vous laissera partagé entre haine et compassion.

Vanessa se réveille dans le noir, une chaîne attachée à sa cheville et un compagnon de cellule tout aussi restreint physiquement que mentalement. Charlie lui parle alors de ce monstre qui l'a enlevée... Comme bien d'autres avant. Mais Ness a déjà vécu la peur, la douleur, la tristesse, et son mental d'acier la pousse à survivre, à se dépasser, à se protéger de la moindre façon possible. Elle est déterminée à se sortir de là et, par la même occasion, à sortir Charlie de cet enfer.

Charlie... "Charlidiot" n'a pas la lumière à tous les étages, mais il possède un don. Celui de quitter pour un temps la réalité afin de réchapper à sa dureté... et ses vérités cachées. Un don qu'il va généreusement partager avec Vanessa.

Entre angoisse pour les captifs, sensibilité et émotions sur les flashbacks de la vie des protagonistes, haine et dégoût pour ce monstre inconnu qui s'octroie le droit de souiller des vies, espoir de les voir libérés de ce cauchemar, le lecteur est trimballé dans un train lancé à vive allure sur des montagnes russes, mais sans freins... Et les révélations en sont la chute finale.
Arrêt au stand. Ramasse tes tripes et remets de l'ordre dans ton cerveau qui vient de t'abandonner !

J'ai profondément apprécié ce livre, son histoire, son ambiance et la batterie d'émotions - contradictoires ou non - qui vont avec. Mon seul regret sera très certainement de ne pas en avoir eu plus.
L'auteur nous tient en haleine du bout de sa plume tout au long des pages tournées, jusqu'à nous lâcher dans le vide à la toute dernière. Même le mot "Fin" vous laisse ce petit goût d'amertume sur la langue, cette boule dans la gorge et ce poids sur la poitrine. Il y a dans ces mots ce petit quelque chose qui vous transporte à l'orée de l'horreur crue, racontée avec une douceur complètement paradoxale.

Je recommande ce livre à tous les amoureux des ambiances angoissantes et déstabilisantes. "Charlie" saura vous mettre en émoi autant qu'il vous mettra mal à l'aise.
Un conseil : méfiez-vous du monstre qui épie chacun de vos pas.
Bruno Watelet - Charlie

Dans l'antre du monstre, il y a Charlie. Il est énigmatique, rêveur et ne connaît que trop bien les femmes qui se retrouve avec lui.
Il y a Vanessa, cette jeune fille enceinte que la vie n'a pas épargnée et qui, attachée à cette chaîne, continue de subir.
Il y a le monstre qui descend leur donner de la nourriture putride et qui fait remonter Vanessa par moment.

Un thriller prenant dont on ne peut arrêter la lecture tellement on s'attache à Charlie sans pouvoir l'aider. On aimerait comprendre la raison de son enfermement en lui souhaitant une libération.

Les chapitres courts et l'écriture fluide nous font dévorer ce thriller prenant. On reste un peu en haleine voulant en connaître plus sur ce garçon au prénom rappelant celui de la petite pirokynésiste de Stephen King.
Ce thriller est prenant et difficile à poser tellement le désir de trouver une issue pour les personnages est fort.
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, nous rentrons rapidement dans l'histoire.
D'un côté, nous avons Charlie, énigmatique, rêveur, souffrant d'un retard mental, de l'autre, Vanessa, jeune fille attachante que la vie n'a pas épargnée.
Tous les deux se retrouvent séquestrés dans l'antre du monstre....
Seul petit regret pour ma part....
Ce livre est trop court.
Il ne fait pas de doute que la couverture du livre est aussi sombre que l'histoire qu'il renferme...
Dès les premières lignes, le décor est planté et on adore ! Enchaînés, à même le sol, dans une pièce sombre et humide, c'est ainsi que Vanessa et Charlie vont apprendre à se connaître, se lier d'affection, et affronter leurs peurs face au maître des lieux, le Monstre...
La tension est palpable au fil des pages, le tout agrémenté de ci de là par quelques scènes et détails bien croustillants dignes d'un thriller horrifique.
Nous n'avons qu'une hâte, connaître le sort qu'il leur est réservé...
A vous de le découvrir ! 😉
J'ai eu la chance de gagner son livre lors de son concours, encore merci.

* Ici nous sommes dans un thriller psychologique à huis clos où nous allons suivre Vanessa qui s'est retrouvée renfermer dans une cave, attachée par une chaîne à sa cheville. Elle va très vite découvrir qu'elle n'est pas seule et va faire la connaissance d'un certain Charlie.
Ils vont se lier d'amitié et unir leurs forces face
"au monstre" qui les a enfermés.

* Avec ses chapitres courts et son écriture fluide, l'auteur nous fait dévorer son roman.
Une histoire bien sombre, où les questions sont multiples.
Même si je me suis doutée dans les dernières pages où l'auteur m'emmené, ça n'en reste pas moins une bonne lecture.

Les monstres ne devaient exister que dans les histoires et pourtant elle ne savait que trop bien à quel point les véritables monstres étaient humains.
La clef tourna dans la serrure. La porte grinça. Les marches craquèrent. Le jeune homme s'était allongé pour feindre le sommeil. Il pensait surprendre plus facilement le Monstre comme cela.