Seuil Jeunesse (12/02/2015)
C’est l’histoire d’un vilain petit gâteau qui ne disait jamais merci.

Qui ne voulait jamais prêter ses affaires.

Qui ne s’excusait jamais quand il faisait une bêtise.

C’est l’histoire d’un vilain petit gâteau qui se croyait tout permis. Jusqu’à sa rencontre fortuite avec un peuple de monstres géants…
Que lire après Le petit gâteau qui ne disait pas merciVoir plus
Voilà un vilain petit gâteau sans éducation : il ne dit ni merci, ni s'il vous plait, bouscule les autres, n'écoute personne... Mais lorsque les cyclopes géants très bien élevés mais bien impressionnants tout de même, les petits gâteaux apprennent à dire s'il vous plait...

Un album traditionnel avec dans un premier temps le gâteau qui est vraiment mal élevé et bien agaçant puis dans la deuxième partie, il reçoit une bonne leçon en se retrouvant sur la tête d'un géant bien élevé. Bon le propos n'est pas pas très novateur, rien d'extraordinaire mais j'ai bien aimé les illustrations. Sur chaque page, les fonds sont soignés. Il y a des petits clins d'oeil comme ces ballons avec un seul oeil, la fusée qui n'a qu'un seul hublot.
Mais en refermant le livre, je lis la quatrième de couverture : "Mais pourquoi est-il aussi malpoli ?" et je me pose une autre question : pourquoi proposer aux enfants un livre avec une aussi grosse faute de français.
J'aimerais bien retrouver cet illustrateur avec un texte plus intéressant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
De jolies illustrations, une belle morale.
Pas besoin de plus !

Quand un petit gâteau malpoli, qui ne s'excuse pas, refuse de prêter, qui pense avoir toujours raison, qui ne veut ni se laver ni se coucher, rencontre un cyclope géant qui adore les chapeaux !
Les cyclopes, eux, sont toujours gentils, très polis entre eux.

La clé pour se faire entendre : dire s'il te plaît, être poli, car avec la politesse on est écouté.

Voilà tout le monde peut changer et devenir poli !

Alors je dis MERCI pour ce joli livre, car j'ai eu un vrai coup de coeur pour ces cyclopes qui sont trop mimis !
Voilà un album coloré, drôle, et qui mène une belle leçon de politesse ! A lire avec les petits dès 3 ans sans modération : enfants et parents devraient fondre devant les graphismes doux et colorés, et pour l'histoire loufoque et originale, mais néanmoins très sensée !
A partir de 4 ans

Le sujet est très intéressant et bien traité : parler de la politesse et surtout de la « manière d'être » sans être péremptoire, ni injonctif. L'auteur laisse le lecteur tirer les conclusions qui s'imposent. le tout sur un ton humoristique qui permet aux enfants de se reconnaitre dans certaines situations.
Le retournement du milieu fait frémir et rire !
Les enfants sont ravis même si au début, on peut douter de l'association improbable « gâteaux-cyclopes » (mais où vont-ils chercher tout ça, ces auteurs jeunesse ? et c'est vraiment pour cela qu'on les aime !), tout fonctionne à merveille !

Lien : http://biblio001.brest-metro..

critiques presse (1)
Ricochet
16 avril 2015
Une histoire un tantinet loufoque qui se déroule au royaume du sucre et aborde le thème du gâteau roi.
Les vilains petits gâteaux ne savent pas dire s'il vous plaît, et ils ne savent pas dire merci, et ils prennent parfois des choses qui ne leur appartiennent pas. Les vilains petit gâteaux n'écoutent jamais leurs parents (surtout quand ce qu'ils racontent n'est pas très intéressant).