L'Ecole des loisirs (13/03/2019)
4.11/5   19 notes
Lapin se réveille, il pousse la tête dehors et dit : « Bonjour soleil, bonjour mon arbre préféré. Vous avez bien dormi ? ». Le soleil et l'arbre ne répondent pas, c'est normal, ils ne parlent pas.
Plus loin, sur la route, Lapin croise ours et coccinelle, et il dit « Bonjour ! ». Ours et Coccinelle ne répondent pas. Ils ne parlent pas !?
Mais... ce n'est pas possible ça !
Que lire après On dit bonjour !Voir plus
C'est un livre très amusant à lire...

En effet, un petit lapin dit bonjour
à tout ce qui l'entoure:
à l'arbre ou au vent.
Or il est tout naturel que le vent
ou l'arbre ne réponde pas au petit lapin
(cela, on l'entend bien).

Cela dit, ce n'est pas aussi évident
concernant tous un tas de gens:
comme la coccinelle et le grand ours
qui paraissent bien trop endormis
pour rendre au lapin son bonjour

Le renard et son petit
semblent, eux, bien trop pressés,
pour répondre poliment;

quant à la poule et ses poussins
ils n'ont même pas prêté attention...
aux propos du petit lapin.

L'album comporte évidemment une double lecture:
on voit bien les efforts des parents
expliquant désespérément au petit lapin
de bien se comporter en société:
ce qui commence par dire bonjour.

Mais d'autres ne lui rendent pas la pareille
quand il s'agit d'être poli à son tour.

On imagine bien les explications des parents
qui tentent de donner une bonne éducation.

Heureusement, chacun se reprend à la fin
quand il s'agit de dire bonsoir
au petit lapin
prêt à aller au lit...
sans doute est-il endormi
et mon histoire est maintenant finie.

Lapin, quand il se réveille le matin, aime saluer ce qu'il voit. Il dit bonjour à tout un tas de choses qui ne lui répondent pas, normal les choses ne parlent pas. Pas de problème, Lapin comprend très bien ça, il ne s'offusque pas. Mais quand il croise des vrais animaux qui, eux, sont tout à fait à même de parler, et que PERSONNE ne lui répond, il trouve que ça, ce n'est pas normal du tout… Une petite histoire toute mignonne et amusante avec ses petites répétitions qui se termine avec une petite surprise bienvenue, le tout accompagné par des illustrations toutes simples et très sympathiques. Dès 2 ans.

Les filles et moi nous avons beaucoup apprécié ce petit lapin très poli qui dit bonjour à tout et à tout le monde. En même temps, comme c'est aussi ce que nous enseignons aux filles, ça tombe bien. La première réaction de Lyssa a été de dire, c'est pas bien de pas dire bonjour (yes ! )

L'histoire est très mignonne, les dessins aussi et les enfants peuvent interagir. Ma fille a dit bonjour à tous, nous avons mimé, nous n'avons pas été contentes qu'on nous ignore et nous avons dit bonne nuit à petit lapin. En somme, une jolie histoire du soir pour apprendre la politesse.
Lien : https://loeildesauron1900819..

critiques presse (1)
Ricochet
22 novembre 2019
En fin observateur, Emile Jadoul traite avec justesse la thématique de la politesse au travers de l’aventure de Lapin. Une fois de plus, il réussit le pari d’accompagner les tout-petits dans leur apprentissage du quotidien, avec des illustrations empreintes de douceur et d’harmonie.
Après, Lapin sèche ses pattes au vent qui souffle et dit : bonjour vent qui souffle. Bien sûr, le vent ne répond pas, car le vent ne parle pas.
Hé ! Ho !
Le matin, on dit bonjour !

Videos de Emile Jadoul (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Jadoul
• 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/carolyn... • 📚 Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/pamela.... • 📚 Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 9782253077442 • 📚 Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jackie-... • 📚 La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-cuis... • 📚 Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-anim... • 📚 Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/quelqu-... • 📚 Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/art-of-... • 📚 Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-joie... • 📚 Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mangeus... • 📚 Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-vie... • 📚 Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio 👉🏻 https://www.amazon.fr/dp/2072964326?r... • 📚 Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-rest... • 📚 On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/on-dit-... • 📚 omment faire apparaître un dragon ? de Coralie Ramon et Agnès Ernoult aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/comment... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel